Dans cette biographie qui se lit comme un roman, écrite avec un style fluide et passionné, Katherine Pancol nous livre l'histoire d'une vie qui constitue une saga à elle seule. La bibliographie finale stipule bien que Katherine Pancol n'a rien imaginé dans les faits relatés. Peut-être a-t-elle tout au plus imprégné de sa vision cette vie loin d'être aussi formidable qu'il n'y parait lorsque l'on feuillette les pages des illustrés de l'époque.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
J'ai découvert l'écriture de Katherine Pancol avec Les yeux jaunes des crocodiles et ai tout de suite accroché à cette plume si particulière, une plume qui décrit à la perfection les choses du quotidien, les émotions ... J'ai enchaîné avec plusieurs de ses titres et arrivée en bout de course avec Les écureuils de Central Park sont toujours triste le lundi j'ai fait une Overdose. Non pas de sa plume, non mais de cette histoire. du coup, pour ne pas me dégouter de cette auteur j'ai fait une pause pendant 1 an sans lire un de ses livres mais en complétant tout de même ma petite "collection".

Et puis dernièrement, j'ai eu envie de relire du Katherine Pancol, besoin de lire une écriture douce, sincère, sans fioritures ... J'ai donc sorti Une si belle image dont la couverture m'a toujours intriguée. On y voit une Jackie Kennedy souriante. Mais en réalité, derrière ce sourire que se cache-t-il ? C'est à cette question que, durant les 248 pages qui composent ce roman, Katherine Pancol va tenter de répondre.

Je pensais que ce livre était un roman où il n'y avait aucune part de réalité, que l'auteur aurait inventé tout un pan de la vie de Jackie Kennedy, née Bouvier. Mais c'est loin d'être le cas. Il s'agit bien d'une biographie mais écrite d'une telle manière qu'on a l'impression de lire une histoire comme on en trouve dans tous les livres. Un peu comme un conte de fées . Seulement dans ce conte de fée il n'y a ni princesse, ni prince, ni roi. Juste une petite fille qui veut se sentir vivre, se sentir grande sous le regard bienveillant de son père et qui n'aura de cesse de chercher l'amour, la protection dans le regard des hommes de sa vie.

Je ne connaissais pas la vie de Jackie Kennedy, je ne savais vraiment rien d'elle. Je ne connaissais en réalité que cette image : On vient de tirer sur le président Kennedy en visite à Dallas en 1962, sa femme à ses côtés tente de s'échapper ...
Cette femme, comme l'a décrit Pancol dans son roman, m'a émue. J'ai été révolté avec elle, j'ai eu cette soif moi aussi en lisant ces quelques lignes de ne jamais faire ce que nos parents voudraient que l'on soit, mais de suivre ce que notre envie nous dicte!

Derrière ce beau sourire qui la caractérisé tant, se cachait en réalité une femme blessée. Qui aura pour leit motiv de toujours sauver les apparences et ne jamais montrer ses faiblesses. Ce roman m'a beaucoup plu même s'il ne sera pas un coup de coeur. Il manquait un tout petit quelque chose pour que ça soit le cas... Cependant, j'ai apprécié le fait que Pancol ai choisi d'écrire cette biographie d'une autre façon c'est à dire un peu plus en prose avec ce côté très poétique, très fluide on glisse d'une page à l'autre sans jamais ressentir de l'ennuie comme on pourrait en ressentir en lisant une biographie "basique".

J'ai aussi apprécié d'apprendre le rôle qu'elle a joué dans le monde politique en étant aux côtés de son mari. Là aussi, on en apprends un peu plus sur Kennedy et je dois dire que j'ai été super étonnée... Je ne savais pas que c'était un homme à femmes !

En résumé, une lecture très instructive qui plaira à beaucoup d'entre vous je suis sûre :-)
Lien : http://accroauxmots.blogspot..
J'ai découvert Catherine Pancol, biographe. Et c'est un régal. Un livre que l'on dévore en une fois, dans lequel on oublie notre propre vie. Et nous voici dans les années 60 aux Etats-Unis... avec une Jackie comme on ne l'imaginait pas ou comme on ne souhaitait pas l'imaginer, réelle et humaine.
Katherine Pancol nous propose ici une courte biographie mais qui a le mérite de retracer dans les grandes lignes la vie de cette héroïne que fut Jack-Line, enfant mal-aimée de sa mère qui vécut un premier traumatisme très jeune : le divorce de ses parents même si elle aima beaucoup son beau-père. Elle sera toute sa vie la fille de son père et choisira fort mal les autres hommes de sa vie, tous calqués sur Black Jack.

Cette femme brillante va pourtant brider sa créativité et sa liberté, elle qui voulait devenir journaliste, mettra ses ambitions de côté pour ne pas froisser sa mère puis plus tard se mettra au service de son président de mari.

J'ai beaucoup d'admiration pour cette femme à la culture impressionnante dont Katherine Pancol nous dresse un joli portrait très nuancé. Il ne s'agit pas ici d'une hagiographie ni d'un livre à charge, ni d'une biographie hyper fouillée même si il ne fait pas de doute que l'auteur s'est beaucoup documentée sur son sujet et qu'elle l'admire, elle dévoile les zones d'ombre de Jackie, sa personnalité complexe, son rapport à l'argent, aux hommes…

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
De Katherine Pancol, j'avais déjà lu "Les yeux jaunes des crocodiles". Je n'avais pas vraiment adoré je dois dire. J'étais donc intriguée par ce roman sur Jackie Kennedy: allait-ce être vraiment romancé, plutôt biographique, plein d'infos croustillantes? Un peu tout cela à la fois finalement, et je ne suis pas du tout déçue. Je suis ravie d'avoir pu découvrir une grande dame, de son enfance à sa vie de femme, dans ses qualités et ses excès. Même si je ne qualifierais pas son style de grande plume, celui-ci est clair et agréable à lire. Je pense que ce roman est pour moi le premier d'une longue série sur le clan Kennedy.
Je remercie les éditions Point et Babelio pour cette découverte.
J'adore Katerine Pancol et ce livre m'a encore convaincu de son talent.Cette biographie est passionnante car souvent c'est plus JFK qui est l'objet des etudes et non son epouse or cette dernière a elle aussi eu une vie très romanesque.Ce livre se lit vite et pour un premier roman revele une écrivaine française douee qui va par la suite confirmer tout son talent.
Une biographie agréable à lire sous la plume de Pancol, moi qui ne connaissais de Jackie Kennedy que son élégance et sa force suite à l'épreuve de la perte de son illustre mari.
Elle décrit une vie finalement triste et fausse et une personne pas vraiment aimable mais j'ai apprécié de mieux connaître son histoire.
On connait tous Jackie Kennedy, si charismatique et en même temps, si mystèrieuse, mais qui se cache réellement derrière cette si belle image ? C'est l'histoire d'une vie, de sa vie, que Katherine Pancol va nous raconter dans ce roman.....
Lien : http://lilipotdecolle.wordpr..
Jacqueline Kennedy est un personnage charismatique que tout le monde connait tant par sa vie en tant que première dame des Etats Unis jusqu'à l'assassinat de John Kennedy, que par son mariage avec Onassis, qui brisa le coeur de Maria Callas, mais, qui connait ce qui se cachait derriere cette élegance et cette facilité à s'imerger dans les hautes sphéres politiques ou de la finance?
La vie de Jackie Kennedy qui nous est évoquée par Katherine Pancol de son enfance jusqu'à son décès nous offre de faire connaissance avec une personne qui, toute sa vie a cherché a être heureuse sans vraiment y parvenir. Ses deux mariages lui ont apporté la gloire et la richesse mais pas le bonheur. Entre mésentente et infidélités à répétition de la part de John Kennedy, sa vie n'aura jamais été vraiment heureuse, sans compter les drames personnels concernant la perte de deux enfants et la séparation de ses propres parents.
Cette histoire a un côté vraiment fascinant, je ne m'attendais pas du tout en recevant ce partenariat Babelio-Masse critique a être autant séduite par la narration et par la vie de Jackie Kennedy.
Il faut dire quand même que l'écriture de Katherine Pancol est tellement agréable, fluide et entraînante qu'elle nous captive dés les premières pages.
Les personnages sont tous des personnages qu'on connait, de nom au moins, et les voir apparaître dans cette histoire a un côté assez surréaliste et pourtant il est logique de côtoyer de Gaule ou Marilyn Monroe dans cette biographie.
Ce qui m'a plu dans ce roman c'est également que l'auteure n'a pas cherché à nous rendre sympathique ou odieux les divers protagonistes de l'histoire. Tous les personnages ont une couleur agréable, émouvante mais en même temps un côté agaçant , ça sonne particulièrement vrai.

Pour conclure, un roman vraiment agréable que j'ai pris un grand plaisir à découvrir et je remercie infiniment Babelio Masse Critique et les Editions Points pour cette jolie aventure avec un personnage dont je croyais connaitre l'histoire et que j'ai découvert sous un jour nouveau.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Véritable petit bijou, emprunté par hasard dans ma mediathèque, j'ai adoré! Premier Pancol que j'ai lu, j'ai ensuite enchaîné!

On apprend plein de choses intéressantes sur la vie de Jackie Kennedy, l'actrice a parfaitement su se mettre à sa place pour cette narration, bravo!