Les éditions points viennent de rééditer différents livres de Katherine Pancol avec des couvertures acidulées qui sont vraiment très belles.
Une si belle image est une biographie très réussite de Jacqueline (dit Jackie) Kennedy. Étant née à la fin des années 1980, je connaissais peu de chose sur cette ancienne First Lady. L'été dernier j'avais découvert la série sur France 3 qui retracée l'histoire de cette famille avec Katie Holmes dans le rôle de Jackie Kennedy et j'avais beaucoup aimé.
Cette réédition a donc été pour moi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette femme au destin hors du commun, toujours très à cheval sur l'image qu'elle renvoyé d'elle même. Un destin tragique, une enfance pas très heureuse, un premier mari infidèle et assassiné, un second mari lui aussi infidèle, un clan Kennedy qui ne lui a jamais vraiment fait de cadeaux et des journaliste et médias toujours très envahissant dans sa vie.
Katherine Pancol n'en fait pas non plus une victime, bien au contraire. Elle nous montre aussi les défauts et les traits de caractère de cette femme (excessivement dépensière, caractérielle, ne montrant jamais ses sentiments....)
Une très belle biographie qui nous en fait découvrir un peu plus sur cette femme complexe devenue mythique.
C'est une autobiographie très bien écrite où le se sent rapidement transporté dans le monde de Jackie Bouvier-Kennedy.
Après dire que «Jackie, c'est l'histoire de toutes les femmes. Elle nous ressemble terriblement.», je ne suis pas tout a fait d'accord. En tout cas, je ne me suis pas trouvée de similitudes avec cette Première Dame.
Déjà enfant, c'était quand même une vraie petite peste qui n'hésitait pas à rabrouer son entourage et qui ne vivait que pour être sur le devant de la scène.
Ensuite, adulte, elle profite aisément du porte-monnaie d'Onassis.
La seule période où je l'ai trouvé plus humble et vulnérable c'est lorsqu'elle était avec Kennedy. Il faut dire qu'elle avait face à elle, un sacré clan.
Malgré tout, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je quitte Jackie Kennedy sans rancune.
Après avoir lu ce livre (et déjà connaître la vie de Jackie) on se plaît à y revenir car le style alerte de Pancol est si agréable et rend donc la lecture très plaisante. L'intimité répugne à Jackie, elle se situe au-dessus du lot commun et cet essai nous le montre bien à propos de cette femme qui écrivit, alors étudiante, une dissertation sur les personnages disparus qu'elle aurait aimé connaître et qui, première dame, réunira les prix Nobel en 62 à la Maison Blanche! Tout au long de sa vie elle aura fait bonne figure et laissa cette image d'elle lisse, enviable.

Une biographie vraiment passionnante qui donne un tout autre aspect de sa personnalité.
Comme quoi le apparences sont vraiment trompeuse.
Pour un premier pied dans l'histoire des Kennedy je n'aurai pas pu trouver mieux !
Connaissant un peu L Histoire, j'ai été agréablement surprise de l'image vrai, sensible et authentique qui est dépeint ici.
Jaque-line est un personnage attachant et K. P a fait un travail remarquable. Pour la jeune femme que je suis, comprendre ce qu'une femme comme elle a vécue est déroutant mais plein de sens. Une femme moderne a une époque qui commençait à faire la vraie place aux femmes. L'une des figures emblématique du XXeme siècle !
Je ne connaissais de Jackie Kennedy que l'image d'elle le jour de l'attentat. Ce roman (biographique ?) m'a permis de connaître d'avantage cette Dame qui a eu une vie pleine de rebondissements et de drames. Je dois reconnaître qu'après plusieurs lectures de cette auteure je n'avais pas envie de réitérer l'expérience, je suis contente que l'envie d'en connaître d'avantage sur l'histoire m'a permis de me réconcilier avec elle.
Coup de coeur pour cette belle découverte ! Page après page, on plonge un peu plus dans l'univers et la personnalité de cette femme ambivalente ..attachante !
Katherine PANCOL aime Jackie. On sent l'immense plaisir qu'elle a pris à relater la saga Jackie BOUVIER KENNEDY ONASSIS. Une très jolie biographie qui se lit comme un roman. Moi qui ais du mal avec les biographies en général, je me suis plongée dans celle-ci.
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Si forte et fragile à la fois...
Si forte et fragile à la fois...