AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 206 notes
5
11 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les éditions points viennent de rééditer différents livres de Katherine Pancol avec des couvertures acidulées qui sont vraiment très belles.
Une si belle image est une biographie très réussite de Jacqueline (dit Jackie) Kennedy. Étant née à la fin des années 1980, je connaissais peu de chose sur cette ancienne First Lady. L'été dernier j'avais découvert la série sur France 3 qui retracée l'histoire de cette famille avec Katie Holmes dans le rôle de Jackie Kennedy et j'avais beaucoup aimé.
Cette réédition a donc été pour moi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette femme au destin hors du commun, toujours très à cheval sur l'image qu'elle renvoyé d'elle même. Un destin tragique, une enfance pas très heureuse, un premier mari infidèle et assassiné, un second mari lui aussi infidèle, un clan Kennedy qui ne lui a jamais vraiment fait de cadeaux et des journaliste et médias toujours très envahissant dans sa vie.
Katherine Pancol n'en fait pas non plus une victime, bien au contraire. Elle nous montre aussi les défauts et les traits de caractère de cette femme (excessivement dépensière, caractérielle, ne montrant jamais ses sentiments....)
Une très belle biographie qui nous en fait découvrir un peu plus sur cette femme complexe devenue mythique.
Commenter  J’apprécie          330
J'aime beaucoup Jackie Kennedy mais je suis souvent déçue que l'on ne mette en avant que son aspect première dame, icône de mode, femme de Aristote Oasis, donc nécessairement futile et intéressée.
Katherine Pancol nous offre une biographie sans complaisance, où on découvre une enfant malheureuse, écorchée dans une famille particulière, un père omniprésent mais souvent absent, un mariage exceptionnel dans le bonheur comme dans le malheur.
Nous découvrons également une grande esthète, une femme au caractère trempé, .
Et quelle attitude face à la catastrophe !!
Elle a été parfaite comme si elle avait été entraînée au malheur depuis très longtemps.
Superbe.
Je vais maintenant m'attaquer à une biographie plus "officielle".
En attendant je conseille ce livre pas très romancé et vraiment sensible.
Commenter  J’apprécie          81
Ceci est une biographie à peine romancée de Jackie Kennedy. Je l'avoue, j'avais un a priori négatif très fort, car je n'ai pas du tout aimé les Yeux Jaunes des Crocodiles, de cette auteure, et si je me suis lancée dans l'histoire de l'épouse de JFK c'est parce que j'ai été attirée par la couverture, avant de voir que c'était Katherine Pancol... Comment a-t-elle pu se sortir de ce sujet, me suis-je demandé...
Eh bien, pas mal du tout ma foi ! Je ne sais pas dans quelle mesure tout ceci est romancé, fantasmé, mais en tout cas le style est vif et soigné, on sent de l'intérêt et aussi une distance sereine de la part de l'auteur, qui souligne bien le côté largement mythique et fabriqué de JFK, de Jackie, et des Kennedy, ce que j'incline à croire effectivement.
On ne s'ennuie pas une seconde, on s'attache sans fascination à cette femme représentative des années 50-60 et en même temps comparable à aucune autre.
Seul bémol, la petite analyse psychologique à la fin du roman n'était pas indispensable, on avait compris sans que ce soit explicité !
Une découverte sympathique et surprenante, tant pour l'auteur que pour le personnage !
Commenter  J’apprécie          80
Dans cette biographie qui se lit comme un roman, écrite avec un style fluide et passionné, Katherine Pancol nous livre l'histoire d'une vie qui constitue une saga à elle seule. La bibliographie finale stipule bien que Katherine Pancol n'a rien imaginé dans les faits relatés. Peut-être a-t-elle tout au plus imprégné de sa vision cette vie loin d'être aussi formidable qu'il n'y parait lorsque l'on feuillette les pages des illustrés de l'époque.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          80
J'ai découvert l'écriture de Katherine Pancol avec Les yeux jaunes des crocodiles et ai tout de suite accroché à cette plume si particulière, une plume qui décrit à la perfection les choses du quotidien, les émotions ... J'ai enchaîné avec plusieurs de ses titres et arrivée en bout de course avec Les écureuils de Central Park sont toujours triste le lundi j'ai fait une Overdose. Non pas de sa plume, non mais de cette histoire. du coup, pour ne pas me dégouter de cette auteur j'ai fait une pause pendant 1 an sans lire un de ses livres mais en complétant tout de même ma petite "collection".

Et puis dernièrement, j'ai eu envie de relire du Katherine Pancol, besoin de lire une écriture douce, sincère, sans fioritures ... J'ai donc sorti Une si belle image dont la couverture m'a toujours intriguée. On y voit une Jackie Kennedy souriante. Mais en réalité, derrière ce sourire que se cache-t-il ? C'est à cette question que, durant les 248 pages qui composent ce roman, Katherine Pancol va tenter de répondre.

Je pensais que ce livre était un roman où il n'y avait aucune part de réalité, que l'auteur aurait inventé tout un pan de la vie de Jackie Kennedy, née Bouvier. Mais c'est loin d'être le cas. Il s'agit bien d'une biographie mais écrite d'une telle manière qu'on a l'impression de lire une histoire comme on en trouve dans tous les livres. Un peu comme un conte de fées . Seulement dans ce conte de fée il n'y a ni princesse, ni prince, ni roi. Juste une petite fille qui veut se sentir vivre, se sentir grande sous le regard bienveillant de son père et qui n'aura de cesse de chercher l'amour, la protection dans le regard des hommes de sa vie.

Je ne connaissais pas la vie de Jackie Kennedy, je ne savais vraiment rien d'elle. Je ne connaissais en réalité que cette image : On vient de tirer sur le président Kennedy en visite à Dallas en 1962, sa femme à ses côtés tente de s'échapper ...
Cette femme, comme l'a décrit Pancol dans son roman, m'a émue. J'ai été révolté avec elle, j'ai eu cette soif moi aussi en lisant ces quelques lignes de ne jamais faire ce que nos parents voudraient que l'on soit, mais de suivre ce que notre envie nous dicte!

Derrière ce beau sourire qui la caractérisé tant, se cachait en réalité une femme blessée. Qui aura pour leit motiv de toujours sauver les apparences et ne jamais montrer ses faiblesses. Ce roman m'a beaucoup plu même s'il ne sera pas un coup de coeur. Il manquait un tout petit quelque chose pour que ça soit le cas... Cependant, j'ai apprécié le fait que Pancol ai choisi d'écrire cette biographie d'une autre façon c'est à dire un peu plus en prose avec ce côté très poétique, très fluide on glisse d'une page à l'autre sans jamais ressentir de l'ennuie comme on pourrait en ressentir en lisant une biographie "basique".

J'ai aussi apprécié d'apprendre le rôle qu'elle a joué dans le monde politique en étant aux côtés de son mari. Là aussi, on en apprends un peu plus sur Kennedy et je dois dire que j'ai été super étonnée... Je ne savais pas que c'était un homme à femmes !

En résumé, une lecture très instructive qui plaira à beaucoup d'entre vous je suis sûre :-)
Lien : http://accroauxmots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert Catherine Pancol, biographe. Et c'est un régal. Un livre que l'on dévore en une fois, dans lequel on oublie notre propre vie. Et nous voici dans les années 60 aux Etats-Unis... avec une Jackie comme on ne l'imaginait pas ou comme on ne souhaitait pas l'imaginer, réelle et humaine.
Commenter  J’apprécie          40
C'est une autobiographie très bien écrite où le se sent rapidement transporté dans le monde de Jackie Bouvier-Kennedy.
Après dire que «Jackie, c'est l'histoire de toutes les femmes. Elle nous ressemble terriblement.», je ne suis pas tout a fait d'accord. En tout cas, je ne me suis pas trouvée de similitudes avec cette Première Dame.
Déjà enfant, c'était quand même une vraie petite peste qui n'hésitait pas à rabrouer son entourage et qui ne vivait que pour être sur le devant de la scène.
Ensuite, adulte, elle profite aisément du porte-monnaie d'Onassis.
La seule période où je l'ai trouvé plus humble et vulnérable c'est lorsqu'elle était avec Kennedy. Il faut dire qu'elle avait face à elle, un sacré clan.
Malgré tout, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je quitte Jackie Kennedy sans rancune.
Commenter  J’apprécie          30
Katherine Pancol nous propose ici une courte biographie mais qui a le mérite de retracer dans les grandes lignes la vie de cette héroïne que fut Jack-Line, enfant mal-aimée de sa mère qui vécut un premier traumatisme très jeune : le divorce de ses parents même si elle aima beaucoup son beau-père. Elle sera toute sa vie la fille de son père et choisira fort mal les autres hommes de sa vie, tous calqués sur Black Jack.

Cette femme brillante va pourtant brider sa créativité et sa liberté, elle qui voulait devenir journaliste, mettra ses ambitions de côté pour ne pas froisser sa mère puis plus tard se mettra au service de son président de mari.

J'ai beaucoup d'admiration pour cette femme à la culture impressionnante dont Katherine Pancol nous dresse un joli portrait très nuancé. Il ne s'agit pas ici d'une hagiographie ni d'un livre à charge, ni d'une biographie hyper fouillée même si il ne fait pas de doute que l'auteur s'est beaucoup documentée sur son sujet et qu'elle l'admire, elle dévoile les zones d'ombre de Jackie, sa personnalité complexe, son rapport à l'argent, aux hommes…

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Un portrait de la dame par Pancol
... et pas si mal!
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert Pancol dans la trilogie qui m'avaient ravis. En gare de TGV je décide donc de découvrir d'autres ouvrages de Pancol.
L'Histoire des Kennedy je la connais d'après mes cours d'histoire, mais je ne connaissais pas la vie de Jacqueline Bouvier Kennedy Onassis ... On retrouve légèrement le style de Pancol.
Pour moi le triptyque crocodiles, tortues et écureuils restent mes 3 romans préférés de Pancol
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (545) Voir plus



Quiz Voir plus

" Une si belle image", roman de Katherine Pancol

Qui a orchestré les funérailles de John F. Kennedy ?

sa mère
trois de ses petites copines
sa femme Jackie
le gouvernement

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Une si belle image. Jackie Kennedy de Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..