Vainqueur du prix des lycéens du Territoire de Belfort 2013-2014. Les lycéens ont adoré!!!
Au début, on retrouve un petit air du livre La pièce montée de Blandine le Callet.(Seulement pour le côté histoire vu par différents narrateurs).A lire d'une seule traite à mon avis et à lire même si on est adulte.
Ce roman – le deuxième de l'auteure - aborde un sujet, certes d'actualité, mais rarement abordé dans la littérature pour adolescents : le dénit de grossesse. Alors que Louise s'enferme dans le refus, autour d'elle, tous – parents, professionnels, amis – jugent ou cherchent des explications. Ce sont les voix et les pensées de tous ces protagonistes qui, mises bout à bout, permettent au lecteur de découvrir la vérité et de comprendre la réaction de Louise. Isabelle Pandazopoulos aborde un sujet dérangeant avec une incroyable pudeur. Elle ne blâme Louise ni pour son dénit ni pour son choix de devenir mère... ou pas. le jeu des divers personnages permet au lecteur de passer par de multiples émotions (colère, incompréhension, compassion...) et, au final, de s'interroger sur ce qu'implique une naissance et sur ce qu'est la maternité.
Ouvrage grave ,A la lecture on réfléchi au déni de grossesse qui résulte d'un fait non vécu en pleine conscience.
Louise, bonne élève en terminale, accouche un matin dans les toilettes de son lycée. Sauf que Louise affirme qu'elle n'a jamais eut de relation sexuelle. A la recherche de la vérité, elle va devoir faire face à cet enfant qu'elle n'attendait pas et prendre une décision, la décision de l'élever ou de le faire élever par d'autres personnes.
Un roman poignant qui aborde des thèmes compliqués avec beaucoup de finesse et surtout sans préjugés.
Un très beau livre qui aborde le déni de grossesse sans tomber dans le pathos. Une histoire forte, un livre qu'on ne lâche pas facilement. Des personnages attachants et crédibles
Un petit roman abordant le thème délicat du déni de grossesse tout en émotion et avec beaucoup de sincérité. Je vous le conseille!
Lien : http://bullelitteraire.blogs..
La décision est un roman qui aborde un sujet dont un parle finalement que très peu: le déni de grossesse.

Louise est une lycéenne studieuse et sans histoires. Elle est belle, mince, a pleins d'amis et se réserve pour son grand amour. Pourtant, c'est le choc quand celle-ci accouche dans les toilettes de son lycée alors qu'elle ne savait même pas être enceinte et prétend n'avoir jamais eu de relations sexuelles.

Nous suivons cette histoire à travers le regard de Louise mais aussi des personnes qui vont croisées son chemin : amis, directeur, gynécologue, psychologue, parents,… L'alternance de points de vue nous permet de voir de quelle manière ce déni de grossesse touche Louise mais aussi comment il est perçu par toutes les personnes qu'elle rencontre et qui l'entourent.

On la sent souvent jugée et je pense que c'est une chose très juste. Je crois que dans la vraie vie beaucoup de personnes ne comprennent pas le déni de grossesse et encore moins les réactions qui peuvent en découler.

Louise vit en effet très mal cette maternité soudaine. Elle ne ressent aucun amour, aucun lien pour son fils. Elle ne s'en occupe pas, le délaisse. Elle est complètement renfermée sur elle-même et refuse le dialogue. Tout le long du livre, elle oscille entre plusieurs sentiments : le désespoir, l'incompréhension, le fatalisme, l'amour…

Le titre du roman fait référence au cheminement qu'elle doit faire, à la décision qu'elle doit prendre à savoir garder son enfant ou le confier à l'adoption. La couverture résume également très bien le livre.

Le style de l'auteur est vraiment agréable, seul le chapitre 10 m'a semblé très confus. Mais, j'imagine que c'était voulu, une façon de traduire l'état d'esprit de Louise à ce moment précis de l'histoire.

Les choses sont amenées et comptées de manière à ce qu'on ne puisse pas décoller du livre. J'étais vraiment absorbée par ma lecture et j'avais envie de savoir si Louise mentait, s'il lui était arrivé quelque chose, si elle allait finir par « se réveiller » et aimer son fils…

J'ai donc passé un bon moment de lecture. La décision est décidément un roman très juste et très touchant qui suit le parcours de Louise de son accouchement jusqu'à l'acceptation de cette partie de sa vie.
Lien : http://plumeandbooks.blogspo..
La décision est un livre dont je n'avais jamais entendu parler avant qu'il n'arrive dans ma boite aux lettres. Je remercie une nouvelle fois les éditions Gallimard qui m'ont permis de le lire par le biais des chroniqueurs.

Louise, lycéenne en terminale scientifique se sent très mal lors d'un cours de mathématiques. Accompagnée de Samuel, le délégué, elle se rend aux toilettes. Après un long moment sans réponse de sa part, Samuel aperçoit du sang sous la porte. Louise vient d'accoucher d'un petit garçon, comment est-ce possible ? La jeune fille ne savait pas qu'elle était enceinte tout comme son entourage. Louise a fait un déni de grossesse.

Isabelle Pandazopoulos est l'auteure de On s'est juste embrassée qui avait suscité de très bons avis. C'est pourquoi, j'étais plutôt contente de découvrir cette auteure. J'ai bien aimé son style d'écriture, sa façon de présenter l'histoire. On entre rapidement dans l'histoire, même si j'ai parfois trouvé le récit étiré en longueur, voire même lassant.

Louise, cette lycéenne appréciée de beaucoup de monde, se remet en question, elle cherche des réponses. Doit-elle garder cet enfant ou le faire adopter ? Comment se décider quand l'on n'a pas eu droit à ses neuf mois de réflexion ?

Malgré ce qu'il arrive à Louise, je n'ai vraiment réussi à la cerner, à l'apprécier, j'ai eu du mal à comprendre son comportement vis-à-vis de sa famille, et de ses amis, mais aussi sa façon de penser.

Par contre, j'ai bien aimé, le changement de narrateur continuel, on comprend grâce à cela que tout l'entourage de Louise est lui aussi concerné, dépité, elle n'est pas la seule à ne pas savoir quoi faire.

La fin est plutôt rapide, et même si je m'attendais à quelque chose de plus heureux, celle-ci me satisfait très bien. La décision a donc été une bonne lecture sans non plus me marquer. Je le recommanderai donc volontiers.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Lorsque nous abordons ce roman, nous rencontrons Samuël, jeune étudiant et délégué de sa classe. Il est d'ailleurs en cours lorsque un évènement qui va marquer sa vie se produit. Louise, camarade, est prise de violentes douleurs au ventre et demande à sortir. Avec l'appui de Samuël, elle se dirige vers les toilettes et c'est derrière la porte, seule, qu'elle accouchera sans qu'elle n'ait su qu'elle était enceinte.

Pris de panique à la vue du sang passant en dessous du battant, le jeune homme appelle le personnel scolaire et les pompiers emmèneront la jeune femme. le Directeur d'école cachera dans un premier temps à ses élèves l'état de la jeune femme et les raisons de son hospitalisation.

Dans les premiers chapitres de ce roman, ce sont d'abord les proches de Louise qui prennent la parole et tous sont unanimes: ils ne comprennent pas ce qui a pu se passer et n'ont rien vu venir. Déni des parents, découverte de la sexualité et de la maternité, incompréhension des camarades de la jeune fille, ces témoignages multiples permettent d'avoir un oeil sur les ressentis de chacun.

Elève de Terminal S, la jeune fille,brillante, était promise à un bel avenir.
Louise ne prend la parole que bien plus tard et lorsque nous prenons connaissance de son ressenti, nous ne pouvons qu'être bouleversée. Elle n'avait pas connaissance de son état, ne comprend pas comment cela a pu arrivé et surtout, elle ne souhaite pas s'occuper de cet enfant qu'elle n'a pas voulu.

Louise a fait un déni de grossesse.

Nous allons suivre son parcours à travers ses yeux et ceux de ses proches avec beaucoup d'émotion. Ici, pas de place pour les clichés, le ton est juste et la lecture addictive.

Que va devenir Louise? Que va t'il advenir de ce petit garçon, restant une bonne partie du roman sans prénom? Quelles décisions vont-être prises par cette jeune fille devenue mère trop tôt et dont l'avenir, qu'elle avait déjà préparé, se trouve chamboulé?

Ce livre aborde avec beaucoup de pudeur et de sensibilité ce sujet qui m'a interpellé, n'ayant que peu de connaissance sur le sujet, celui-ci semblant être tabou aux yeux de la société.

Ce roman choral dégage beaucoup de force et nous pose des vraies questions sur la maternité, sur l'instinct maternel (est-il instinctif justement?) et sur tous les changements que l'arrivée d'un enfant provoque.

J'ai été très touchée par ce roman et le conseille!