Louise est une étudiante timide et discrète, promise à un bel avenir, mais un jour, en plein cours de maths, elle est prise par une grosse douleur au ventre et court aux toilettes. Comme elle ne revient toujours pas au bout de quelques minutes, son ami ouvre la porte des toilettes et la trouve en sang, évanouie, avec un bébé...
Mais que s'est-il passé ? D'où vient ce bébé ? Va-t-elle le garder ? Comment son entourage va réagir ? Qui est le père ?

Nous avons apprécié ce livre, car il raconte une histoire réaliste et intéressante. Il y a beaucoup de suspense et d'émotions. Nous avons trouvé bien qu'il y ait plusieurs points de vue. Nous avons bien aimé la façon dont se déroule l'histoire car ce n'est pas dans l'ordre chronologique et on découvre au fur et à mesure ce qu'il s'est passé, ce qui laisse de l'intrigue. Cette histoire nous montre qu'un événement peut tout chambouler du jour au lendemain sans qu'on s'y attende.
Agathe&Manon
Destiné au jeune public, ce livre traite à la fois du déni de grossesse, de la maternité précoce et du viol . Plusieurs personnages participent au récit : l'intéressée, ses parents, un de ses copains, le personnel soignant . Facile à lire, avec une chute pleine de dignité .
« LE CHOIX DECISIF »

Dans son roman « La décision » ,Isabelle Pandazopoulos évoque un
sujet réel .
J’ai découvert à travers ce livre l’histoire touchante de Louise, 16 ans une lycéenne en Terminale S, une élève motivée pour travailler avec beaucoup d’ambitions pour son avenir . Elle s’entend bien avec sa famille et ses amies . Sa vie a l’air si simple et elle l’aime beaucoup jusqu'au jour où sa vie bascule en moins d’une seconde. Elle donne vie à un être humain sans l’avoir vu arriver. Soudainement elle passe de
l’enfance au monde des choix.
Louise est t-’elle prête à assumer ce bébé? Quelles décisions va t-elle prendre?
J’ai bien aimé ce livre car l'auteur nous parle d'un sujet sur lequelle nous pouvons nous remettre en question et nous poser diverses questions.
L’auteur a réussi à nous mettre à la place du personnage concerné face aux décisions. La vie de cette jeune adolescente se transforme en un tel cauchemar qu’il nous fait comprendre qu’une décisions peux prendre des proportions énormes au court d’une vie. Son histoire est si réaliste et bouleversante que nous avons envie d' aider Louise et la conseiller.
Je recommande ce livre aux personnes qui cherchent une histoire vraie. L’histoire est tellement captivante que nous avons envie de savoir la suite tout au long du roman .
« Elles aiment leur enfant plus que tout. Moi pas »Cette phrase m’a touchée car à travers ces mots, elle ce rend compte que cette vie ,elle ne la pas choisi ,elle envie les autres d’aimer leurs enfants de leurs donner de l’affection elle devient consciente que son enfant mérite autant d’amour qu’un autre.
Un roman qui traite d'un sujet que l'on n'aborde pas souvent: le déni de grossesse.
C'est un récit troublant et poignant, d'autant plus que Louise ne sais vraiment pas qui est le père. Elle sombre à la limite de la folie pour repartir de plus belle.
A lire.
Un livre superbe qui m'a touchée et émue.
Un roman assez court construit sur des chapitres donnant la parole aux acteurs ou témoins de l'histoire de Louise, adolescente brillante qui, un jour, entre deux cours, met au monde un bébé dans les toilettes du lycée.
Cela aurait pu être larmoyant, sordide mais l'auteure dans un récit tout en pudeur et doigté nous permet de plonger dans le désarroi de Louise, de sa famille, de tous ceux qui l'entourent. Personne, et surtout pas la jeune fille ne sait ce qui s'est passé.
Sur le thème grave de la grossesse adolescente et surtout du déni de grossesse, Isabelle Pandazopoulos trace le portrait d'une adolescente perdue qui lutte pour accepter la réalité et comprendre le drame qui s'est produit.
On s'aperçoit que les adultes, que cela soit ses parents ou le personnel soignant, n'arrivent pas pas à percevoir cette incompréhension de Louise, ce sentiment d'irréalité qui ne la quitte pas. On s'aperçoit que l'aide ne vient pas de ceux qui auraient dû aider Louise, de ceux dont le rôle aurait été de le faire. Ils sont impuissants et s'agitent comme des marionnettes sans arriver à entrer en contact avec l'adolescente. En fait, celui qui va l'aider, c'est Samuel, un camarade de classe, un membre de sa petite bande. Il va mener l'enquête, tenter de découvrir la vérité et on suit sa quête comme dans un roman policier...
En résumé, un très beau roman sur un sujet grave traité de façon très actuel et très délicate.

A partir de 15-16 ans
Le roman mêle habilement les réactions de plein de personnages. C'est très intéressant à suivre.
On suit les personnages dans leurs émotions et même en ce qui concerne l'héroïne, l'absence d'émotion. On passe vraiment par toutes les étapes, tout comme les héros.
Toutes les solutions sont envisagées. Il n'y en a pas de bonne. Ca n'est finalement pas la réponse qui est important : c'est le cheminement de chacun.
Le roman est fort, dur, très crédible.

Je crois que j'aurais préféré que le roman soit un peu moins crédible et qu'il se finisse un peu mieux. Je trouve qu'on laisse notre héroïne abîmée pour toujours. C'est réaliste. Mais j'aurais préféré une petite touche d'optimisme pour finir.
Quel beau roman jeunesse que celui-ci! Sujet tabou s'il en est, bien que de plus en plus reconnu, le déni de grossesse, et plus particulièrement ici dans le cas d'une adolescente.
Louise, élève modèle, est d'autant plus choquée d'avoir donné naissance à cet enfant que cette grossesse est impossible, elle l'affirme haut et fort : elle n'a jamais fait l'amour. Et c'est sans avoir le temps de se relever de ce traumatisme (quand on y pense, accoucher d'un bébé dont on n'a jamais eu la moindre conscience, qui plus est à 17 ans...) qu'elle doit prendre ce qui est sans doute l'une des plus difficiles décisions qui soient : garder ce bébé ou l'offrir à l'adoption.

Autour de Louise, sa famille, ses amis, des professionnels. Tous aussi abasourdis qu'elle. Ses parents qui ne comprennent pas, ses amis qui n'osent pas l'appeler, des psychologues et assistantes sociales qui pensent surtout à cette décision qu'elle doit prendre rapidement.
Et au milieu de tout cela, Louise et Noé. Louise qui reste incapable de prendre son fils dans les bras, qui n'arrive pas à admettre qu'il existe. Louise qui tente de comprendre ce qui a bien pu se passer et qui est le père du bébé.

L'auteure alterne les narrateurs. Passant dans un premier temps rapidement de l'un à l'autre afin qu'ils donnent leurs points de vue et leur connaissance des événements, elle se coule totalement dans chacun d'eux (façon de parler, âge, discours construit ou décousu... dans tous les cas, le ton et les paroles sont justes). Elle donne ensuite de plus en plus, et de plus en plus longuement, la parole à Louise, au fur et à mesure qu'elle progresse dans sa réflexion et dans sa relation à son fils. Ses impressions, ses incompréhensions et ses réactions sont prenantes, ses hésitations sur le sort du bébé sonnent très juste et serrent le coeur. Jusqu'au bout, on s'attache à elle et à Noé, on comprend ses arguments et ses craintes, tant dans un sens que dans l'autre. Et on referme le livre, peut-être, en se demandant ce que l'on aurait fait, dans la même situation.

Un très bon livre, émouvant, à ne pas limiter au rayon jeunesse.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Au travers de ce roman, l'auteure traite avec beaucoup de délicatesse un sujet sensible, celui du déni de grossesse. Difficile en effet de parvenir à se mettre à la place des mères qui ne sont pas du tout préparées à en devenir une. Elle parvient à mettre en évidence la culpabilité de ne pas avoir deviné sa grossesse, la difficulté à aimer un enfant que l'on n'a pas attendu. Au final, elle nous pose une grande question : suffit-il d'accoucher d'un enfant pour être une mère ? le tout est raconté avec sensibilité mais sans pathos, sans apitoiement, et sans jugement porté sur ces jeunes filles.

Ce roman comporte des points de vue assez différents. En effet, on change de narrateur à chaque chapitre, même si certains reviennent plusieurs fois. Ainsi, l'histoire de Louise et de son bébé nous est présentée selon des angles très variés. Louise elle-même est absente au début, puis de plus en plus présente au fur et à mesure que l'intrigue avance. Nous traversons ainsi les états d'âme de ses amis, des médecins, de ses parents… Cela permet de prendre un peu de distance avec l'aspect tragique de l'histoire de Louise. C'est donc un roman très bien mené. de plus, le mystère de l'identité du père de l'enfant ajoute un certain suspense.

Nous rencontrons de nombreux personnages au fil des pages, le plus marquant étant bien évidemment Louise. C'est une jeune fille brillante et populaire, de celles à qui tout réussit et qui fait tourner la tête de tous les garçons. Avec son accouchement, elle perd brutalement ses repères et ses perspectives d'avenir, elle devient vulnérable. Mais j'ai admiré sa formidable envie de vivre ainsi que la manière dont elle s'oppose à ses parents qui souhaitent reprendre leur vie familiale comme avant. Elle assume et accepte son changement. Nous faisons également connaissance avec ses amis du lycée, notamment le loyal Samuel qui est celui que j'ai le plus apprécié. Il y a également les pensionnaires d'un foyer pour jeunes mamans, des médecins, des parents dépassés…

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure. Cette dernière a su adapter son écriture et son expression à chacun de ses narrateurs, de sorte que chaque point de vue a son identité propre. Ainsi, lorsque Louise s'exprime et qu'elle est perdue, la structure des phrases est bouleversée et les mots s'entrechoquent, restituant le tourbillon de pensées qui anime la jeune femme. C'est très réussi à mon goût, je me suis laissée porter.

Ainsi, c'est un très bon roman pour adolescents que nous propose Isabelle Pandazopoulos. Cette dernière s'attaque à un sujet sensible et méconnu, et son roman pourra sans doute réconforter de jeunes mères incomprises. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, tant sur le fond que sur la forme.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Un très bon roman, qu'on ne peut pas lâcher sur le très délicat sujet du déni de grossesse.
Je pense que c'est un livre qui plaira beaucoup aux ados.
On le lit très vite un peu comme un roman policier puisqu'on découvre petit à petit ce qui a bien pu se passer, ce qui a bien pu arriver à Louise.

Le ton est juste, sans fioritures et sans mélo.
Lu en 2018. Un excellent roman pour adolescents (dès 14 ans) traitant d'un sujet encore tabou et mal connu aujourd'hui : le déni de grossesse. Un récit à plusieurs voix, servi par une plume ciselée et sensible.
Comment faire pour accepter un fait que l'on ne peut "concevoir" en pleine conscience ?!... J'avais beaucoup aimé le traitement psychologique de l'histoire : la sidération et l'impuissance de l'entourage, l'angoisse de cette jeune-fille confrontée brutalement à une grossesse non désirée, le questionnement de l'amour maternel et celui de l'abandon.