La décision est une petite pépite qu'on dévore en quelques heures. Des personnages attachants qui nous entrainent dans une intrigue douloureuse teintée de tendresse et d'amour malgré tout.

Un sujet grave abordé avec simplicité et réalisme, sans tomber dans le misérabilisme, ce qui confère à la lecture fluidité et addiction.

L'auteure n'aura pas choisi la facilité pour la fin, qui m'a surprise et émue.

Une bien jolie lecture :)
La décision

Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. … le suspense de tout le livre est de savoir si elle va garder cet enfant ou non et surtout comment elle est tombée enceinte…..

J'ai bien aimé ce livre parce que à chaque chapitre, on se met dans la peau d'un personnage différent ce qui permet de bien ressentir les sentiments de chacun d'entre eux. Je trouve que c'est un sujet intéressant et qui malheureusement peut arriver à d'autres gens que Louise…. Je pense que les sentiments qu'elle ressent peuvent être réels quand on est dans ce cas….

L'auteur Isabelle Pandazopoulos a écrit beaucoup de roman de jeunesse, comme « Double fautes », « On s'est juste embrassés »….

Je recommande ce livre, il est assez facile et on a envie de tout de suite savoir la fin.

L.H
J'ai bien aimé ce livre, même si à des moments il est triste. Le sujet n'est pas un sujet courant dans les livres. Je vous le conseille car c'est un livre unique en son genre. J'ai adoré ! Je le conseille plus pour les filles. Mais n'hésitez pas à le lire... Foncer!
Juju2803
Louise est en Terminale S : après le Bac en fin d'année, elle s'inscrira dans une grande. Sauf que ce n'est que le début de l'année scolaire et Louise ne sait pas encore qu'elle porte en son ventre un bébé, son fils. le roman débute par une naissance brutale. Celle d'un petit garçon qui avait été jusque-là très discret et qui soudain prend toute la place. Mais c'est aussi la naissance d'une adulte, encore très jeune, qui devra dorénavant faire face, prendre une décision. L'auteur nous embarque avec beaucoup de délicatesse dans une histoire de vie particulièrement prenante et nous informe très justement sur le déni de grossesse.
Flora
Quand je suis tombée sur la synopsie de ce livre ça m'a intriguée. J'ai eu envie de le lire.
Donc c'est ce que j'ai fait, et la surprise chaque chapitre est un point de vu différents. Des personnages (Samuel le bon copain du lycée, la mère de Louise) racontent ce qu'ils ont vu ou ressentent ainsi que notre héroïne Louise.

Nous suivons Louise élève en terminal S, vie simple d'une jeune fille de 16-17ans jusqu'au jour où elle accouche dans les toilettes de son lycée.
Un beau petit garçon vient de faire son apparition. Quoi ? Et oui un bébé va lui changer la vie. Cette vie bien rangée que Louise c'était créer. Elle dit de n'être pas au courant de sa grossesse.
Plein de questions me sont passées par la tête. Déni de grossesse ? Qui est le père ? Que va-t-elle faire face à sa famille ? Que va-t-elle faire de l'enfant ? Comment ça elle n'a pas vu son corps changer?

Il faudra tourner les pages pour comprendre se doute qui est installer dès le début par l'auteur et répondre à vos différentes questions.

De plus ce livre m'a mise dans une situation bien gênante car au début j'ai été dans une colère car je n'acceptais pas le traitement qu'elle faisait subir à son fils.
Comment peut–elle mettre de côté cette enfant qui n'a rien demandé, mais Louise non plus.
Je suis passée par de multiples facettes un peu comme notre héroïne. Toutes les émotions qui se dégagent de ce livre c'est juste splendide car qui somme nous pour la juger et surtout comprendre ce quelle vie. Son choix est beau et remplie d'amour je trouve.
C'est un livre qui se lit vite et qui vous laissera pas indiffèrent en tout cas je l'espère.

Ce livre parle d'une fille qui s'appelle Louise. Louise est une élève de Terminale S. Elle est promise à un brillant avenir car c'est une excellente élève mais un matin sa vie a basculé. En cours de mathématiques Louise a eu un malaise en plein cours. Elle file aux toilettes. Quelques instant plus tard Louise accouche seule d' un garçon, le petit bébé s'appelle Noé. Louise croit devenir folle mais c est la vérité. La décision qu'elle va devoir prendre c'est de le garder ou de l'abandonner. Samuel a promis à Louise que il va l'aider a trouver qui a fait ça. Samuel va chez Thibault et découvrir la vérité.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est un peu triste .Le moment qui m'a beaucoup choqué c'est quand elle a commencé à saigner dans les toilettes.

Juceila

Le personnage principale :

Louise Beaulieu est une excellente élève de Terminale S au lycée Olympe-de-Gouges. Elle vit avec son petit frère et ses parents. Ses camarades de classe ne sont pas au courant de ce qui lui est arrivée. Depuis l'incident, elle ne sait pas trop où elle en est mais ses parents et des employés de l’hôpital sont là pour l'aider à prendre sa décision et aller de l'avant. Je vous conseille à tous de le lire car c'est une histoire plutôt touchante et il y a pleins de choses à découvrir.
Helin
C'est une jeune fille qui s'appelle Louise qui est en terminale S.
Louise était en cours de mathématiques quand soudain Louise ne se sent pas très bien.
Elle décide donc d'aller aux toilettes quand Louise commence à perdre
du sang elle accouche seule d'un enfant dont elle ne connaissait pas l'existence.
Et pourtant elle affirme n'avoir jamais eu de rapport sexuel avec un garçon.
Est-ce vrai ou faux ?
Je pense qu'elle ne veut pas dire la vérité car on ne peut pas accoucher d'un enfant sans avoir eu de rapport sexuel.
Résumé: Ce livre parle de l'aventure de Louise qui est en Terminale et qui a accouché dans les toilettes de son lycée. Elle n'a jamais eu de relation sexuelle et le délégué de sa classe, qui s'appelle Samuel, va l'aider à trouver comment elle a pu tomber enceinte. Après son accouchement, elle est allé dans un centre pour apprendre à s'occuper de son fils qui s'appelle Noé. Samuel va découvrir la cause de la grossesse de son amie...

Critique: Je n'ai pas aimé l'attitude de Louise parce qu'elle ne veut pas du tout assumer Noé. Je comprends qu'elle soit choquée car elle a fait un déni de grossesse mais le fait qu'elle ne veuille même pas le prendre dans ses bras me choque. Mais j'ai bien aimé son aventure et tout ce qu'elle a vécu. C'était triste, ça me faisait pitié et des fois ça m'énervait. Samuel est un personnage que j'ai apprécié car même s'il ne parlait pas toujours avec Louise, il l'a aidée à savoir comment elle est tombée enceinte et surtout de qui.

HJ

Résumé :
Lors d'une journée on ne peut plus banale, Louise, élève de Terminale S, accouche d'un enfant dans son lycée. N'ayant eu aucun signe pendant neuf mois, Louise ne l'attendait pas et le désirait encore moins. Elle va faire face à une situation désespérée et inconnue. Qui est le père ? Va-t-elle le garder ?
Comment est-elle tombée enceinte? Sa vie changera à tout jamais.

Avis :
C'est un livre rempli d'intrigue et de mystère. A la fois émouvant et bouleversant ce roman nous plonge dans la vie de cette adolescente qui bascule du jour au lendemain.
Cette histoire est poignante et nous fait énormément réfléchir.
Nous entrons dans la peau de chaque personnage et cela nous projette encore plus dans ce roman.
S.S

Résumé : Un matin, Louise a un malaise en plein cours de mathématiques. Avec l'aide de son ami Samuel, elle est conduite jusqu'aux toilettes de son lycée. Elle y accouche d'un petit bébé, nommé plus tard, Noé. Remplie de doutes, elle n'arrive pas à expliquer ce qui s'est passé, pourquoi elle est tombée enceinte. Pendant neuf mois elle portait ce bébé sans le vouloir, sans le savoir.
Malgré le soutien de ses parents et de ses amis , Louise s'isole peu à peu et n'arrive pas à accepter cet enfant. Avec l'aide de son fidèle ami Samuel, elle découvrira la vérité...

Commentaires : Pour être honnête, je ne sais pas si j'ai aimé ce livre, car le fait que Louise ait mis autant de temps pour accepter son fils et reconnaître qu'il est vivant m'a beaucoup perturbée. Ce n'est pas la faute du bébé, il n'a pas choisi de naître, de vivre. Cependant je comprends le désespoir de Louise et la peur qui ne la quitte pas.
Malgré tout, ce livre m'a aidé à prendre conscience de la dureté de la vie des jeunes mamans.
M.G.T.
C'est l'histoire d'une jeune lycéenne appelée Louise. Elle ne se sent pas bien. Elle va aux toilettes et accouche d'un petit garçon dont elle ignorait l'existence. Choquée et paniquée, elle se pose des questions: d'où vient ce bébé? Que va-t-elle faire?
On peut le lire si on aime le suspens. L'histoire pourrait-être réelle et lue par des adultes et des adolescents.
Camille 4E
Louise, une élève brillante, en terminal S se retrouve piégée par son propre corps et doit affronter ses responsabilités. Un matin, alors que Louise est en cours de maths, elle ne se sent pas bien et cour aux toilettes. Dans les toilettes, Louise accouche d'un enfant dont elle ne connaissait pas l'existence. Elle va devoir expliquer à ses parents et aux professionnels qui l'entourent ce qu'elle-même ne sait pas.
On se retrouve au milieu de cette histoire, à attendre, à imaginer ce qui lui est arrivée. Nous sommes plongés dans le suspense. C'est un roman qui reflète la vérité, qui montre le quotidien des filles comme Louise. de ces filles qui se retrouvent seules et qui doivent apprendre à vivre avec un bébé.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il explique avec réalisme et sincérité les problèmes que engendre une grossesse non désirée. Je pense que ce livre à un réel intérêt. L'histoire fait beaucoup réfléchir, je pense qu'on peut s'y retrouver autant dans l'histoire que dans les sentiments qu'éprouve Louise.