Depuis son plus jeune âge, la vie de Sybille tourne autour de son bégaiement : sa relation avec l'école, ses parents, les personnes de son âge, ses thérapeutes. Alors que doit se faire son choix d'orientation et après avoir parue se conformer aux voeux parentaux elle prend une décision qu'elle va devoir assumer : la faire accepter et en vivre les conséquences. Elle sera tailleuse de pierre. Dans sa nouvelle vie elle découvre de nouvelle relation aux autres, au travail et s'émancipe de son milieu familial en nouant une relation troublante avec un élève plus âgé. Mais peu à peu elle pressent qu'un secret familial pèse sur elle et de fil en aiguille, de crise émotionnelle en crise de bégaiement, elle va mettre son entourage au pied du mur pour que la parole circule.
J'ai adoré ce personnage courageux qui prend la décision de grandir et de faire des choix. [Le thème du secret de famille en lien avec la naissance et la mort occultée d'une soeur fait le lien avec les difficultés d'élocution de Sybille. Ce thème des naissance tues dans des familles est le deuxième que je lis coup sur coup et c'est étonnant ce concours de circonstances...]
L'écriture est comme toujours d'une grande qualité.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste
L'écriture est comme toujours d'une grande qualité.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau

Comment vous dire que j'ai adoré ma lecture. Mais pas comme un "adoré" jeté en l'air pour dire quelque chose, j'ai vraiment adoré ma lecture. Parler comme tu respires c'est tout un périple vers le but ultime de (je pense) chaque individu sur cette Terre : trouvé qui l'on est, s'assumer, faire ce que l'on aime et vivre sa vie pleinement.

Sibylle, elle m'inspire, j'aimerais avoir son courage. On verra dans le livre que ce n'est pas si simple d'être courageuse et de prendre son destin en main, mais quand on se bat pour y arriver, on peut gagner.

Beaucoup de choses sont abordés dans ce roman, entre autre : amour, secret de famille, homosexualité qui malheureusement n'est encore aujourd'hui pas facile à vivre comme cela l'est pour l'hétérosexualité, prendre son envol, la sculpture, la place de la femme dans des métiers considérés comme très masculin... Bref beaucoup de sujets mobilisants et passionnants.

On commence avec une Sybille fragile qui vit dans l'ombre et on finit.... je ne vais pas vous dire je vous laisse le découvrir ah ah ;).

Vraiment, j'ai passé un merveilleux moment avec ce livre et j'en sort grandit, j'adore le fait, quand je lit un livre et que je l'ai terminé, d'avoir l'impression d'avoir appris sur la vie et d'avoir encore élargit ma pensée. C'est un sentiment très gratifiant ! Je vous conseille vraiment ce livre!

Merci à l'autrice d'avoir pris le temps d'écrire ce livre ! Et merci à Rageot de me l'avoir fait découvrir.
Lien : https://machalise.blogspot.com
Sybille a 15 ans et de gros problèmes d'élocution, elle bégaie. Très entourée par ses parents, elle ressent pourtant un mal être profond et n'arrive pas à trouver sa place dans la famille, au collège...son bégaiement rend la moindre interaction très difficile. Pour les spécialistes, le bégaiement est dû à une déménagement. Mais est-ce la seule raison ? Au moment de l'orientation pour le lycée le malaise s'accentue et Sybille devient violente. Ses parents devront se plier à sa volonté. Pour une fois, elle ressent au plus profond l'envie de s'écouter et faire ce dont elle a envie, malgré les difficultés : elle sera tailleuse de pierre.
J'ai adoré ce roman qui est mon premier énorme coup de coeur de l'année. Tout y est réuni : l'amour l'amitié, le handicap, les secrets de famille, la place des filles dans les métiers dits d'hommes, l'art, les musées, le mal-être que tou·tes les adolescent·es doivent ressentir pour une raison ou pour une autre, la décision si importante de décider de leur avenir alors qu'ils sont encore si jeunes. Sybille n'est pas parfaite : elle est dure, elle est violente, son défaut est aussi en train de devenir sa force, mais à quel prix ! Et puis grandir, ce n'est pas facile ! Faire son deuil de plein de choses. c'est pas facile.
Un roman à mettre dans tous les CDI de collèges et de lycées.
Une histoire comme celle-ci, il en faut plus. Des héroïnes humaines et définitivement attachantes, on en a besoin ! Je tiens à remercier les éditions Rageot et Netgalley pour cette lecture.

Sibylle a 15 ans. Elle est bègue. Un mal qui l'a ronge depuis toute petite et qui ne lui laisse aucun répit. Elle a même hérité d'un surnom à l'école: Sisi. Parce qu'elle n'a pas réussi à dire son prénom devant toute la classe lors de sa présentation. Outre les moqueries, il y a ce profond mal-être auquel Sybille doit faire face. Et pour couronner le tout, elle doit aussi faire face à cette sale période qu'est l'adolescence. Pas facile quand on a 15 ans. Il y a les quiproquos avec ses parents. Il y a cette fugue qui va être comme une sorte de nouveau souffle. Mais derrière ce mal-être grandissant, il y a toujours une explication.

« Nous, les pierreux, c'est ça qu'on a dans le ventre, un secret ou un chagrin, un mystère en tout cas, qui pèse lourd. C'est pour ça qu'on se coltine la pierre, parce que ça nous résiste… Et si on reste, c'est pour savoir. »

Et puis il y a ce souhait, ce rêve, si important que ça lui tord le ventre. Elle veut être tailleuse de pierre. Elle ne peut pas utiliser sa langue pour s'exprimer comme elle le souhaiterait, alors elle veut se servir de ses mains pour montrer qui elle est vraiment et ce qu'elle vaut également. Elle se met cette idée en tête. Elle voit Notre-Dame détruite. Elle observe ce qui l'entoure. Elle a le souffle coupé par cet art si minutieux. Et c'est alors qu'elle sait. Elle sait que c'est ce qu'elle veut absolument faire. Mais c'est encore une fois une autre étape pour elle. Convaincre ses parents. Passer des heures à se justifier. Une chose est sûre: l'adolescence n'est pas une période facile et Sybille doit y passer comme tout le monde.

Parler comme tu respires est un roman aussi profond qu'important. L'autrice y aborde des sujets tels que la confiance en soi, les secrets de famille, les liens, le traumatisme, la quête de soi et la recherche profonde de son futur. Isabelle Pandazopoulos nous livre là un roman à la fois humain et passionnant sur l'art dans tout ses états. L'art d'être soi. L'art d'être humain. Mais aussi l'art qu'on trouve partout et cette beauté unique qu'on a tous en nous. Parler comme tu respires est à la fois poétique et terriblement unique.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Ce roman est un véritable coup de coeur.
Sibylle ou de son surnom Sisi est une jeune fille de 15 ans qui bégaye et qui a du mal à gérer ses émotions ou à lâcher prise, elle déteste que l'on parle à sa place et se méfie de tout le monde et même d'elle même !
Elle a grandit dans l'ombre et le silence, seule avec sa douleur, en étant différente, et rejetée par les autres, toujours avec la honte qui la poursuit et n'est jamais très loin, pas facile quand on est bègue d'avoir des amis ou un amoureux !
Elle nous raconte son vécu, son histoire par rapport à son bégaiement, les orthophonistes disent que cela est dû à un déménagement, d'autres disent qu'elle n'a pas confiance en elle, que c'est de la timidité, que c'est psychologique, que ses parents sont trop exigeants…
Elle a le souvenir que son bégaiement s'est installé très tôt en étant petite et de tout ce que cela engendrer comme la peur, la honte qu'elle ressent quand elle doit parler en public.
Comme pour dire son prénom devant toute sa classe, par exemple.
Elle a eu de la chance d'avoir une famille solidaire avec un amour inconditionnel, ce qui lui a permis de ne jamais sombrer malgré son bégaiement.
Arrivée à sa dernière année de collège, Sibylle ne sait toujours pas ce qu'elle voudrait faire comme métier, quand enfin elle trouve… Et aimerait être tailleuse de pierre. Au lycée qu'elle va intégrer, elle va rencontrer du monde dont un jeune homme sensible à la voix de Sibylle et à son charme.
A t-elle trouvé l'amour par la même occasion, après avoir découvert sa passion pour la vie ?
Elle, ce qu'elle veut, c'est s'exprimer à travers la pierre, les mots qu'elle ne peut pas dire, et toute sa sensibilité qu'elle a en elle.
C'est un livre juste magnifique, les personnes ayant un trouble de la parole, qui bégayent vont adorer lire ce bouquin et surtout ils vont se retrouver dans beaucoup de choses.
Depuis le CP, Sybille bégaie. Pas facile pour elle de communiquer, de se faire des amis. Elle grandit mais le bégaiement ne disparait pas. Ses parents l'entourent d'affection, elle voit des spécialistes... Contre tout attente, elle l'artiste, la passionnée de dessin, décide de fuir le destin tracé d'une grande école et veut devenir tailleuse de pierres.

Isabelle Pandazopoulos dépeint avec talent le quotidien de la jeune femme, l'incompréhension autour de ce problème qui se transforme en handicap. Seule sa grand-mère chérie la traite normalement. On suit ensuite Sybille dans son école de tailleur de pierres. Un beau personnage, qui se révolte, qui lutte, qui souffre et se réfugie derrière une carapace pour se protéger. Un secret de famille serait-il la cause de tout ce mal être ? Un roman captivant, à lire d'une traite.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Sibylle, quinze ans est bègue depuis sa tendre enfance, faute de pouvoir exprimer par ses voeux d'orientation, celle qu'elle est vraiment à ses parents, elle s'enfuit. Son point de chute, s'il ne lui apporte pas les réponses souhaitées lui permettra peut-être une mise au point, et une chance de s'affirmer...

C'est un roman sur l'identité, la construction de soi. Son héroïne Sibylle mène un combat constant contre ses émotions qu'elle réprime d'abord avant de les libérer.

Avec elle, on va à coeur d'une fragilité, dont elle fera une vraie force. Ses aptitudes artistiques, son envie de se frotter à la rudesse et la difficulté de la pierre, nous impressionne. On aime sa ferveur, son assiduité. Cette passion qui l'anime, vient de l'intérieur. Quand elle taille dans le roc, elle se livre à une danse cruciale et purificatrice. Son école, c'est celle de la vie avec ses blessures, ses secrets, ses hésitations, ses coups bas, ses victoires.

"Et soudain, je suis entrée en troisième et c'était l'heure des choix. Leurs rêves ne correspondaient ni à ce que je voulais être ni à qui j'étais vraiment. Mais comment leur dire ça ?"

L'écriture est fine, intelligente, émouvante. Les personnages nous invitent à les accepter avec leurs défauts, leurs maladresses. On y parle de pudeur, de non-dits, de silences. Il y a une vraie sensibilité, une vraie justesse. Sibylle réalise en modelant la pierre une thérapie unique et familiale qui va lui permettre d'être, et de construire son destin.

Et si se connaître, s'accepter, s'écouter, se livrer, était le début du chemin...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
J'avais beaucoup aimé "on s'est juste embrassés" de cette autrice. Elle a une manière de nous raconter l'adolescence qui ne peut que toucher. Notamment les histoires d'amour, le rapport aux autres, les regards, les jugements... à une période où les émotions sont fortes. Isabelle Pandazopoulos sait trouver les mots justes pour parler de tout ça.

L'histoire de Sibylle est riche. Comme elle nous passons par plusieurs phases. Elle nous touche, surtout que nous la voyons grandir, expérimenter, s'affirmer, douter, abandonner et créer.

Une très chouette histoire dans une écriture poétique. Un bel hommage au monde de l'art, surtout de la pierre (tailleurs, sculpteurs...) Quand la parole est difficile, comment communiquer ?
Sybille est une jeune adolescente de quinze ans et qui est bègue depuis presque toujours. Après en avoir cherché la cause auprès de beaucoup de spécialistes, il s'avère que personne n'y trouve aucune explication. Malgré tout, la jeune fille se battra pour tenter d'avancer. Mais bientôt, elle va s'apercevoir que le chemin tout tracé pour elle par ses parents est loin de la convaincre. Elle va décider de travailler la pierre.

J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai trouvé très bien amené et très divers de par les différentes thématiques que l'auteure va aborder, toujours avec une grande délicatesse et beaucoup de sensibilité.

D'emblée, je me suis attachée à Sybille. J'ai trouvé ce personnage très abouti, et l'auteure a su lui accorder une bonne gamme de nuances. La jeune fille va devoir se battre, que ce soit contre son bégaiement, ainsi que contre les adversités, à plusieurs niveaux. Elle va vite s'affirmer en refusant les études proposées par ses parents, et elle va se diriger vers la pierre.

L'auteure s'est renseignée sur ce métier et cela transparaît tout au fil des pages. Je connaissais mal cet univers, et Isabelle a su en parler avec des mots abordables et beaucoup de simplicité, afin de pouvoir intéresser son lecteur sans le perdre dans des explications trop techniques.

Ce qui m'a réellement plu dans ce roman, c'est la diversité des thématiques abordées par l'auteure. Je ne voudrais pas vous en dire plus, afin de rien vous spoiler à l'histoire. Par contre, je dois avouer que les thèmes composant ce récit sont si nombreux, que l'auteure n'a pas forcément réussi à tous les approfondir. C'est le seul bémol que j'ai trouvé à cette lecture.

La plume de l'auteure est simple, directe et empreinte de beaucoup de sensibilité. J'ai beaucoup aimé le choix narratif de la première personne afin de mieux comprendre ce que ressent Sybille. Les chapitres sont plutôt courts et cela donne un bon rythme à l'histoire.

Un roman empli de sensibilité et servi par une héroïne touchante. Une multitude de thématiques sont abordées et j'ai trouvé ce récit très intéressant. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..