Un livre taillé minutieusement dans le marbre !

Renard est entré dans la vie de Sybille et a été touché par sa belle histoire.

Contexte: Sybille est bègue, au point qu'elle n'a pas confiance en elle. Mais elle a un coeur d'artiste. Suite à un conflit avec sa meilleure amie, elle part dans un lycée professionnel où elle va apprendre le métier de sculptrice. Elle va commencer à s'exprimer à travers l'art et se découvrir.

Ce livre est une sculpture, avec son côté lisse et ses petites fissures. le personnage de Sybille s'apparente réellement à une oeuvre. Jamais parfaite. Elle est touchante et à la fois énervante par moment, mais on ne peut pas lui en tenir rigueur car on ignore ce qu'elle vit.

C'est une adolescente de quinze ans, perdue dans ses tourments, qui aimerait s'exprimer librement, sans qu'on lui coupe la parole. J'ai beaucoup apprécié son évolution, sa complexité, le déroulement de l'histoire.

La fin m'a tiré quelques larmes. À elle-même, Sybille est une pierre qui se taille progressivement pour prendre la forme qu'elle aimerait être. Une belle image pour chaque individu de la Terre.
Parler comme tu respires est un roman écrit par Isabelle Pandazopulos a été publié le 6 janvier 2021 par l'édition Rageot.

Pour commencer, ce livre m'a énormément plu, car Sybille est une adolescente avec beaucoup de courage le fait qu'elle réussit à lutter contre son bégaiement en se démarquant des autres. Quand Sisi a fini ses années au collège la vrai Sybille était présente pendant ses années au lycée. Puis les problèmes cachés de ses parents, ce qui nous donne envie de poursuivre cette histoire.

Ensuite, le livre est fait en 4 grands sous-titres, mon sous-titre préféré était « Apparitions » puisque cette partie parle de Sybille où on la comprend vraiment comment elle est. de même, elle découvre la vie indépendante lorsqu'elle va à l'internat dans les Vosges loin de sa ville natale. Aussi, elle découvre l'amour avec un écart d'âge qui bloque Balthazar, j'ai adoré lire leur histoire, la tension entre eux deux, et la déclaration qu'il a fait pour elle m'a émue. Puis encore la tension familiale avec tous les secrets que les parents de Sisi gardent pour ne pas la briser et la déstabiliser sur les cours.

De plus, je suis passée par plein d'émotions au fil de la lecture avec l'intrigue, une histoire prenante sur Pablo, une histoire d'amour avec un de ses camarades, le décès d'un personnage. L'auteur met beaucoup de sensibilité pour Sybille ce qui nous donne qu'on s'attache directement avec ce personnage sensible et fragile.

Enfin, la plume de l'auteure est simple, directe, j'ai beaucoup aimé le choix narratif de la première personne afin de mieux comprendre ce que ressent Sybille.
Un livre que mes proches m'ont recommandé sur le sujet d'un personnage bègue est le livre Sois bègue et tais-toi de Wiliam Chiflet. Ce livre est un témoignage de l'auteur Wiliam Chiflet qui raconte comment il fait pour vivre avec ce handicap, et qu'il arrive à s'en sortir quand même, en effet ce livre me fait penser à Parler comme tu respires.
Pourquoi Sybille bégaie-t-elle depuis sa plus tendre enfance?
Pourquoi se sent-elle, à quinze ans, étouffée par des parents trop protecteurs? Pourquoi ressent-elle par instants une telle fureur qu'elle pourrait tout casser autour d'elle, et faire souffrir les personnes auxquelles elle tient le plus?
Sybille, alias Sissy à cause de son bégaiement, est à une étape charnière de sa vie, celle où elle va devoir s'affirmer après tant d'années à se cacher, celle où elle va devoir s'opposer à ses parents et choisir une voie: tailleuse de pierre.
Hormis le mystère qui entoure Sybille, responsable de son bégaiement, ce qui fait toute la force de ce roman à mon avis c'est de l'avoir inscrit dans cet univers très particulier de la taille de pierre. le lycée que Sybille a choisi, dans les Vosges, existe vraiment, et c'est le seul à former à tous les métiers de taille, gravure et sculpture. J'ai trouvé fascinant de nous emmener dans ce monde un peu fermé, qui m'a par ailleurs aussi rappelé l'option cinéma de mon lycée où nous étions un peu comme un groupe à part.
Mais beaucoup d'autres aspects de ce roman m'ont ramenée à mon adolescence et je l'ai trouvé très justement écrit, abordant certaines difficultés propre à l'adolescence, bien que je m'y retrouve également en tant que parent.
Je suis tombée sur ce roman, dédicacé à ma fille, lors d'un salon du livre jeunesse, donc complètement par hasard, et je ne regrette pas d'avoir découvert cet autrice qui, après des années d'enseignement en ZEP, a décidé de se consacrer à l'écriture de romans jeune adulte.
Une belle rencontre.
Sibylle, a 15 ans et vit de plus en plus mal son bégaiement. Bègue depuis ses 5 ans, elle peut compter sur une famille formidable qui la soutient et la pousse à donner le meilleur d'elle-même. Mais justement, dans cette famille, elle étouffe. Elève studieuse et douée, ses parents souhaiteraient qu'elle fasse un lycée général puis de longues études. Sibylle, passionnée depuis toujours par Rodin, se rêve parfois artiste. Elle fugue, frappe sa meilleure et seule amie, se renferme jusqu'à exprimer le souhait d'intégrer le lycée professionnel Camille Claudel de Remiremont et la formation de tailleur de pierre. Ses parents s'y opposent mais finissent pas céder en tentant pendant des semaines de la convaincre de renoncer : ce n'est pas un métier pour une femme, et encore moins pour une jeune fille menue comme elle.
Sibylle découvre alors qu'elle est douée.... très douée. Première de sa promotion, elle se retrouve en stage avec un professionnel maschiste, elle tient bon et fait ses preuves aux yeux de tous.
Au décès de sa grand-mère, Sibylle décide de questionner ses parents sur un certain Pablo, un prénom prononcé à plusieurs reprise par sa grand-mère. Elle découvre alors l'origine de son bégaiement. Son chagrin immense l'empêche alors de reprendre sa formation.

Une belle histoire qui se lit facilement. On y découvre les sentiments d'une personne bègue, ses difficultés de communication. On découvre également le quotidien des "pierreux", surnom donné aux élèves de la formation de tailleur de pierre pour leur amour de la pierre. Un métier de passion. Une belle découverte !
Parler comme tu respires est un roman poétique, très agréable à lire. On s'identifie très rapidement au personnage principal. On comprend ses émotions et on partage le mystère avec elle. le sujet de ce roman est rarement abordé dans la littérature. Il parle également de la quête d'identité à l'adolescence, des rapports parents/ados.
Je le conseille aux lecteurs cherchant un roman emprunt d'émotions. C'est un roman assez facile à lire.
Nour
J'ai été très agréablement surprise suite à la lecture de ce livre.
Il raconte l'histoire d'une jeune fille bègue pour qui la vie semble déjà toute tracée par ses parents qui souhaitent qu'elle aille dans un lycée général et fasse des études. Néanmoins, Sybille a d'autres projets : elle veut intégrer un lycée de tailleurs de pierre.
A travers ce livre, on suit le combat d'une jeune fille bègue, on vit avec elle son parcours jusqu'à sa réussite et l'accomplissement de son rêve.
J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce récit que ce soit de la joie, de la tristesse, et une impatience à chaque étape du livre de découvrir le fin mot de l'histoire.
J'ai commencé la lecture car le résumé de ce livre m'avait interpelé, ce livre parle de l'acceptation de soi et le passage difficile dans la vie adulte. Il est comme la description du métier de tailleur de pierre, il explique en détail toutes les étapes pour le devenir ainsi que les avantages et les inconvénients.
Ce livre traite aussi de la famille et de l'importance de l'ouverture d'esprit et de la communication.
Ce livre parle d'une fille qui s'appelle Sibylle, elle a 15 ans et depuis le CP elle bégaie . Elle a vu beaucoup de spécialistes mais ils n'y trouvent pas d'explication sur le fait qu'elle bégaie . Cependant c'est une bonne élève, elle est très douée en dessin.
j'ai bien aimé l'histoire de Sibylle car je trouve qu'on ne parle pas beaucoup de ce genre de problème .

Léa D.
Au début, j'étais assez mitigée sur le sujet du livre parce que le résumé en 4ème de couverture ne me plaisait pas. Mais en fin de compte, je l'ai adoré. La façon dont est abordée son handicap est très bien écrite.
Cassandra

Ce livre est très sensibilisant au handicap en général. le commencement est assez lent mais il faut s'accrocher car le reste est super.
Chiarla