Hawa et sa soeur sont deux jeunes filles issus d'une famille africaine. L'histoire seras au coeurs de ses personnages qui reste une histoire banal mais sans clichés. Entre l'école, et la précieuse pièce de théâtre de Hawa , amour, et amitier. C'est une histoire facile et agréable à lire. L'histoire est courte , mais elle possède beaucoup d'informations qui nous donnent envie de continuer de lire.

J'ai aimé ce livre de part sa simplicités, je le conseille aux personnes qui ne sont pas très littéraire, et qui n'aime pas trop lire.
Ce court roman traite avec beaucoup d'humour un thème a priori compliqué (le mariage arrangé d'Awa avec un garçon au pays), ou tout du moins complexe.

Et puis, il n'y a guère une page où le texte ne nous arrache pas un sourire, quand ce n'est pas un rire franc ! Entre un père pris au piège par son engagement vis à vis de la famille en Afrique, une mère truculente qui a pourtant le souci de sa progéniture, la grande soeur coincée entre des traditions qu'elle ne souhaite pas nier et sa volonté farouche de pouvoir décider de son avenir, la petite soeur curieuse mais pénible, la tante jeune vieille fille, le prof engagé, etc. etc. La galerie de personnages n'est pas pour rien dans toute la vie et la vivacité qui se dégage de ce livre.

Les auteures parviennent à nous faire vivre de l'intérieur une situation où la double culture peut aboutir à autre chose qu'une situation sans issue, et ce avec humour !
Awa, seize ans, vit en banlieue parisienne et prépare son bac de français. Suite à une vieille promesse, son père a prévu de la marier à l'un de ses cousins au Sénégal. Toutes les femmes de sa famille, sa tante Dado, sa soeur Ernestine, jeune collégienne mutine et sa mère Aminata, ainsi que sa copine Agathe ont l'aider à déjouer les plans de son père. Pour qu'enfin Awa puisse vivre ses rêves.
Voilà un roman de littérature de jeunesse résolument positif. Certes le sujet traité est grave mais il se dégage tellement d'espièglerie des personnages (et en particulier de la petite soeur) que c'est un plaisir de lire ce livre.
J'ai beaucoup apprécié le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier, de Sabine PANET et de Pauline PENOT. J'ai bien aimé le fait de découvrir de nouvelles traditions comme le mariage entre cousins dans son pays d'origine. Awa va devoir se marier avec son cousin au Sénégal mais elle n'est pas d'accord. On suit aussi la vie d'Ernestine, sa petite soeur qui s'entraîne à une pièce de théâtre. Les deux soeurs vont se rallier à leur tante et leur mère pour s'opposer au mariage et convaincre leur père de renoncer à son projet.
Ce livre est un livre court, qui va très vite à lire.

Elisa
Un livre pour les jeunes très intéressant par rapport à la facilité de lecture. Il traite d'une famille sénégalaise. Des tensions vont apparaître au sein de cette famille ; la cause, une malheureuse alliance entre le père de famille est un compatriote resté au Sénégal ! le but est de marier sa fille Awa au fils de son ami, afin de réaliser un profit financier. Cependant, les femmes de cette famille ne sont pas toutes du même avis. Ado, la tante, va davantage le montrer. Ernestine, la petite soeur, participe à un concours avec son école où il faut jouer une pièce de théâtre. L'école gagnante remporte 5 000 euros. Grâce à cet argent, tout pourrait être débloqué. Encore faut-il que l'école d'Ernestine remporte le concours ! le point négatif de cette histoire est la fierté que montre le père et l'opinion négative qu'il a à l'égard des femmes. Un très bon livre instructif, avec des personnages attachants (en particulier la tante) pour les jeunes comme pour les adultes.

Rania
Enestine et Awa, deux soeurs vivent dans la région parisienne. L'une d'elle est passionnée par le théâtre et se prépare pour le spectacle de fin d' année.
Awa est une lycéenne dont son père veut la marier à son cousin du Sénégal. Elle et les femmes de sa famille s'unissent pour trouver des solutions.
Margaux 4C

Je n'ai pas trop aimé ce livre car je n'ai pas aimé l'idée. J'ai trouvé que le mariage forcé d'Awa est très spéciale car le père du fiancé est le cousin du père d'Awa et Ernestine. Pour conclure je trouve que ce livre est très spécial.
Romain 4E

Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier : un formidable roman d'aventure ! Laissez-vous emporter dans l'incroyable histoire d'Awa et d'Ernestine à travers plusieurs périples.
C'est l'histoire d'une famille d'origine Sénégalaise qui est exigente sur les différentes traditions du mariage. Ernestine, encore au collège, est très impliquée dans le domaine du théâtre, notamment pour une pièce qu'elle joue en boucle. Aidée par son professeur de Français, ils ont comme projet de se produire pour la première fois dans un théâtre Parisien. Sa soeur Awa prépare sont bac, son père, lui, souhaite la marier de force à son cousin. Dado, sa tante, va alerter son professeur de Français de la situation d'Awa.
La distance entre Awa et son cousin va les amener à communiquer sur les réseaux sociaux, ce qui va changer le cours de l'histoire: le mariage va-t-il être célébré ?.
Ce qui m'a séduit dans ce livre c'est la simplicité du vocabulaire et les différents changements de situation tout au long de l'histoire; il est très facile de s'attacher aux personnages.
(CAVANNA Michaël)

La critique n'est pas une lecture que l'on peut ignorer

Le cœur n'est pas un genou que l'on peut plier raconte l'histoire d'Awa une adolescente sénégalaise qui vit en France. Elle a une petite sœur qui s'appelle Ernestine. Awa est en dernière année de lycée, elle passe son bac. Ernestine est au collège et elle participe à un concours de théâtre avec sa classe. Le professeur de théâtre d'Ernestine est également le professeur de français d'Awa. Le père d'Awa veut la marier à son cousin qui vit au Sénégal.
J'ai bien aimé ce livre. Il nous montre une autre culture où le mariage n'est pas un acte d'amour. On s'attache facilement aux personnages. Ce livre est simple à lire. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les histoires d'amour et à ceux qui ont habituellement des difficultés pour lire.
(Morgane)
Je n'ai pas trop aimer ce livre. Pourtant le thème me plaisait je trouve qu'il n'y a pas assez de rebondissement ou qu'il ne sont assez mis en valeur.
Impression mitigée pour ce roman.
D'abord le positif. Son principal intérêt c'est de présenter de manière réaliste la cohabitation entre deux cultures, deux modes de vie, française et sénégalaise. Cohabitation parfois difficile tant les codes sociaux peuvent être différents. On voit vivre la famille d'Awa et Ernestine avec intérêt. Les auteures, Sabine Panet et Pauline Penot, savent rendre le récit vivant, les personnes attachants. Mais cette matière première riche, ce thème qui interpelle, sont desservis selon moi par plusieurs points négatifs. L'histoire manque de fluidité (est-ce du à l'écriture à quatre mains ?), la manière de raconter (le style) m'a souvent interpelé, agacé. Certains personnages sont un peu caricatural à l'exemple de M. Mérindol, le professeur de français d'Ernestine (en 6e) et d'Awa en 1ère (tiens, ça existe ça ?), qui aime son métier mais qui souffre de problèmes de peau et d'une grande maladresse vis à vis des femmes. Certaines situations aussi sont un peu caricaturales, comme celle du théâtre (la description du public endimanché, peu habitué à ce genre de lieu est presque désobligeante, ainsi que l'allusion aux chaussures, trop étroites et bruyantes du père des filles...). Autre question et sujet d'agacement : pourquoi Dado, la tante des filles, célibataire de 34 ans, qui a refusé un mariage forcé, est-elle considérée même par Awa (menacée de la même chose) comme "une vieille fille" ("je ne veux pas avoir 34 ans, comme toi, et être une vieille fille desséchée qui fait honte à sa famille", dixit Awa). Une femme, vivant en France, qui ne se soumet pas à cette coutume, peut quand même avoir une vie amoureuse "normale" !?
Enfin, certains passages manquent d'application, de précision dans l'écriture. Ainsi, chapitres 17-18, l'écriture donne l'impression qu'Awa découvre (le matin) ses résultats au bac pour se retrouver peu après au théâtre... le soir.
Un bon sujet, mais un peu gâché selon moi par l'écriture. Dommage.
Awa a 16 ans et vit en banlieue parisienne. Cette année elle révise son bac de français et fait des projets d'avenir avec sa copine Agathe. Tout est bouleversé quand son père lui apprend qu'il veut l'envoyer au Sénégal, afin de la marier avec un cousin, auquel elle est promise depuis la naissance. Heureusement elle fait partie d'une famille où, comme elle, les femmes sont fortes, ambitieuses et ont du caractère.
Les thèmes du mariage forcé et des traditions qui perdurent sont plutôt finement abordés, avec de l'humour. On suit les interrogations et les sentiments des différents personnages féminins. Ces derniers sont d'ailleurs très attachants, ce qui participe à l'intérêt de ce roman. Au final le récit est rafraîchissant, plein de peps et de bonne humeur, bien que le sujet soit grave.