AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791029608506
60 pages
Bayard Presse (28/08/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
Au sommaire de ce numéro :
* conversation avec Nathalie Sarthou-Lajus : "Je vois la foi comme une libération"
* dossier : malgré la crise ils croient encore en l'Eglise
* reportage : au Laos, les enfants sourds se tissent un avenir
* petite bibliothèque spirituelle : Alexandre Romanès
* florilège : arbre
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Parmi les rencontres de ce numéro, deux m'ont particulièrement touché. le retour d'Alexandre Romanès qui répond aux questions de la "petite bibliothèque spirituelle". Et puis la belle conversation avec Anne Sarthou-Lajus autour de la foi et de la transmission.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- La lecture pour vous, c'est...
- J'aime assez la formule de l'immense poète Jean Grosjean : "La seule gloire des lettres, c'est d'apporter un peu d'aide."
(...)
- L'endroit idéal pour lire ?
- Où que vous soyez, un livre peut vous étreindre. Au cœur d'une fête foraine, je ne lâcherais pas les poèmes de Marceline Desbordes-Valmore !
(...)
- Votre proverbe tzigane préféré ?
- "Ne te moque jamais des riches, ça pourrait t'arriver." Etre à la tête d'un petit cirque, c'est être sûr de n'être jamais riche ! un privilège.
(Petite bibliothèque spirituelle, Alexandre Romanès)
Commenter  J’apprécie          30
Si j'ai appris une chose, c'est que le salut ne se résume pas à un acte de guérison. On ne pourra pas guérir de tout. Ce qui nous sauve nous rejoint dans ce que nos blessures ont aussi d'irréparable. Ce que j'aime dans la figure du Christ, ce n'est fait qu'elle panse toutes nos plaies. C'est qu'il nous rejoint dans ce que nos chagrins ont d'inconsolable. Voilà peut-être ce qui nous sauve. Pour moi, la foi dans la traversée des épreuves, ce n'est pas la tranquillité. À chaque épreuve, ma foi a été bousculée, transformée plutôt que confortée. Certains pensent que c'est un choix facile d'être croyant. Mais dans les épreuves, le croyant fait l'expérience de l'absence de Dieu, d'un abandon. Et le doute est un accablement de plus pour le croyant. On en a un exemple avec Job sur son tas de fumier, avec le Christ sur la Croix. Mais je trouve que la malédiction la plus terrible, c'est de pousser un cri dans le vide. La bénédiction pour le croyant, c'est que, dans le malheur et dans l'épreuve, il peut continuer d'adresser sa plainte à Dieu. Même pour lui reprocher son absence.
(Nathalie Sarthou-Lajus)
Commenter  J’apprécie          10
La communauté de Bose a été une source d'inspiration. Elle incarne le christianisme dans lequel j'ai foi : un style de vie assez simple, ancré dans le monde , avec une grande ouverture. Par le fait même de sa mixité... Dans la liturgie de Bose, les religieux hommes et femmes se font face et se répondent à deux voix. Et puis, ensemble, ils se lèvent et se tournent vers Dieu. J'y vois l'image de l'humanité réconciliée. Par ce mouvement, il y a comme un accord possible entre l'homme et la femme grâce à un tiers, grâce à Dieu.
(Anne Sarthou-Lajus)
Commenter  J’apprécie          10
N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus quand ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors, apprenons-leur à s'adapter.
(Maria Montessori)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : reportageVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}