Al Dante (14/05/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Glôôsse est un texte d’urgence, à la fois poétique et politique, sur la situation sociale de la Grèce d’aujourd’hui.
Ce livre se construit autour d’une double histoire : la première, intime et douloureuse, du suicide d’un ami – et l’autre, violente, collective, qui explose en réaction viscérale, d’une société humiliée. Ce texte de colère alterne documents sur l’économie de la Grèce, réflexions sur la langue du pouvoir utilisée à des fins propagandistes, flash... >Voir plus
Que lire après Glôôsse : Réponse à la tentative d'assassinat du peuple grec par l'Union européenne et ses bailleurs de fondsVoir plus
Glôôsse est un texte d'urgence, à la fois poétique et politique, sur la situation sociale de la Grèce d'aujourd'hui.

Ce livre se construit autour d'une double histoire : la première, intime et douloureuse, du suicide d'un ami – et l'autre, violente, collective, qui explose en réaction viscérale, d'une société humiliée. Ce texte de colère alterne documents sur l'économie de la Grèce, réflexions sur la langue du pouvoir utilisée à des fins propagandistes, flashs sur les révoltes populaires et analyses de la situation. Ici, la poésie est utilisée comme un moyen de réinventer des outils de pensée, une autre façon de communiquer des informations, des savoirs, des questionnements.

Glôôsse est l'histoire d'un évanouissement démocratique.

« partant : NOTRE INHUMAINE CONDITION conditionnée »

condition, conditionnel. entre Athènes et Marseille.

glose. mots criés. textes insérés « les comptes sont des contes pour adultes ! ». Troika. place Syntagma. Aube Dorée. « Pas d'autre sauvetage ». Mikis Theodorakis.

« ici athènes

ici on désosse du marbre »

banques, résistances, « sur une file de mots il y a à mâcher », Mordorandum.

« et dans la parenthèse infamille

à l'intérieur du terrier

l'irrespirable absorbant

de la béatitude irrépressible

les babils du dos enfourchant

une langue transgénique ».

glose, glue, colle, glosse, glouse…

glôôsse, glossagraphie, il faut désosser les mots, les phrases…
Lien : https://entreleslignesentrel..

et dans la parenthèse infamille
à l’intérieur du terrier
l’irrespirable absorbant