quadrifolio (01/12/2017)
L’Atelier d’écriture « PAPIERS DE SOI », situé dans les murs du Centre Hospitalier de Montfavet (Vaucluse), accueille, deux jours par semaine et toute l'année, des personnes hospitalisées ou non qui souhaitent y participer.
L’écriture devient ici l’affaire de tous elle permet de communiquer autrement , à construire et à se reconstruire. Il y est question de désir, d’originalité, de moments d’écriture , de lectures partagées.
L’atelier soutient chaqu... >Voir plus
Que lire après Au commencement étaient les verbesVoir plus
Tous les verbes de A comme "Avoir tort de fuir" à Z comme "Zébrer la nuit" en passant par E comme« Ecrire au-delà du miroir » ou K comme
« Kidnapper le réel ».
Au commencement tous les verbes étaient là, ils occupaient le terrain, tout le terrain.
Ce répertoire unique a été créé pour cogiter, pour remettre le grappin sur notre jeunesse, pour retourner le sablier, pour poétiser, sauter les moutons, mettre les prouesses au goût du jour et toucher encore au fruit défendu.
(4ème de couverture)

METTRE EN APARTÉ
Je me suis mise en aparté
Autour de sa silhouette noire
Je me suis mise en aparté
Les cheveux pleins de perles d'eau
Et j'ai rêvé
J'ai rêvé furtives émotions de l'ombre
Échapper à ma condition
Travailler l'imagination
Et j'ai rêvé.
PEINDRE LA NUIT
Nuit magenta, ravageuse comme la nuit des temps, qui empêche les paupières ensablées de se fermer, sans le "stil" hypnotique, "nox" stérile, sans repos.
Nuit blanche, comme une nuit de Tolède, une de celles des mille et une nuits.
Nuit de mai cendrée, éplorée comme celle d'un Musset éperdu sans sa muse.
Nuit mercure à regarder les fières étoiles filer dans un ciel outragé, trop loin de la Chine.
Éclats métalliques, singuliers, agressifs, annonciateurs d'une nuit de cristal.
Et, las ! Voyage de plomb jusqu'au bout de la nuit comme l'oiseau de jais prisonnier de l'ombre fauve qui va le dévorer.
CONSTATER
Pourquoi devenir psychopathe plutôt que
psychothérapeute ?
Les études sont plus courtes.
DÉPÉNALISER
Un slogan pour la dépénalisation du cannabis : Enfermez Jean-Marie, Libérez Marie-Jeanne.