Éditeur : Michel Lafon (23/05/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Deux soldats russes basés à Pékin sont accusés de meurtre et condamnés à mort. Quelques instants avant leur exécution, ils sont sauvés par l'intervention providentielle d'une fantastique machine volante, l'Epervier, pilotée par l'énigmatique Commandant. C'est le début, pour les deux amis, d'aventures extraordinaires qui les emmèneront de la Chine au Tibet et jusqu'aux confins de l'Inde.

Elby
  23 avril 2020
Un bon divertissement !
Un roman que nous devons replacer dans son contexte, puisqu'il a été écrit au début des années 1900 !
Nous partons donc sur une fabuleuse machine volante, à la découverte de peuples et de paysages "autochtones" et "sauvages".
C'est frais, enchanteur et badin. Un voyage à la Jules Verne ou à la Marco Polo comme on n'en fait plus, puisqu'il s'agissait de découvrir à proprement parlé le monde : les personnages sont des caricatures avec des yeux d'Européens, autrement dit de "gens civilisés".
Et malgré tout, on y passe un bon moment, dans ce roman d'aventures, on voyage sur cet Epervier fait d'acier avec délice, on redevient enfant, insouciant et exempt de préjugé.
Mangeur_de_livre
  29 février 2020
Première lecture des vacances avec "Les aventuriers du ciel", et l'objectif de dépaysement est atteint !
Nous suivons les aventures de deux amis à travers la Chine et le Tibet à bord d'une mystérieuse machine volante dirigée par son non moins mystérieux capitaine.
Tout cela fleure bon le Jules Verne, et on a l'impression de retomber un peu en enfance ! 😄
Alors oui, c'est un roman qui reflète un autre temps (Salgari écrit entre la fin du 19ème et le début du 20ème), notamment dans sa vision des populations "autochtones" (avec des grosses guillemets, entendons nous bien !) ou de la chasse comme art de vivre. Mais en prenant un peu de distance avec tout ça, on arrive à pleinement profiter des péripéties nombreuses et des descriptions des lieux traversés, dont une partie est issue de l'imagination de Salgari, qui n'est jamais sorti d'Italie !
On regrettera un peu la fin du roman, qui nous laisse un peu en plan. Mais quelques recherches m'ont appris qu'il existait une suite, le roi du ciel. Il n'y a plus qu'à espérer qu'elle soit traduite !
En bref, un roman d'aventures dans la lignée de Jules Verne, reflet des préjugés de son époque mais très prenant et dépaysant malgré tout !

Lien : https://instagram.com/Mangeu..
livius
  21 juillet 2019
Roman d'aventures idéal pour les aficionados de Jules Verne....Deux russes condamnés à mort en Chine pour un meurtre qu'ils n'ont pas commis sont sauvés par un mystérieux capitaine aux commandes d'une formidable machine volante... s'ensuivent des péripéties hautes en couleurs à travers la Chine et le Tibet....un bon moment de détente et au final une heureuse découverte !!