Taschen (20/05/2012)
4.2/5   5 notes
Le grand surréaliste belge
Le sens du stupéfiant , de l'incroyable et du ridicule dans les tableaux de Magritte .
Impossible de ne pas prendre en compte l'influence de René Magritte ( 1898-1967 ) lorsqu'on s'intéresse à l'art contemporain . Sa peinture surréaliste renverse ironiquement l'ordre des choses et restitue une part de mystère à un monde privé de magie .
Son oeuvre témoigne d'un véritable sens de l'étonnant , du surprenant et du ridicu... >Voir plus
Que lire après MagritteVoir plus
Impossible de ne pas prendre en compte l'influence de René Magritte (1898-1967) lorsqu'on s'intéresse à l'art contemporain. Sa peinture surréaliste renverse ironiquement l'ordre des choses et restitue une part de mystère à un monde privé de magie.

Son oeuvre témoigne d'un véritable sens de l'étonnant, du surprenant et du ridicule, mais aussi de l'inquiétant. Les tableaux de Magritte ne comportent pas de message spécifique, mais nous parlent néanmoins, en créant, à travers des jeux d'association, des correspondances entre contraires. Rien de plus naturel alors que de voir passer un vol de baguettes de pain à travers la fenêtre d'un donjon.

Pour évoquer son art, Magritte parle de "pensées inspirées". On peut en effet le considérer comme un peintre-philosophe qui pense par images et voyage avec une légèreté apparemment espiègle dans l'univers exalté de sa propre imagination.