Geneviève Lohr (Traducteur)
Taschen (03/01/2001)
3.71/5   12 notes

Figures géométriques et symboles hiéroglyphiques

Qualifié de "dégénéré" par les nazis, Paul Klee (1879-1940) est aujourd'hui considéré comme l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Ses œuvres se démarquent par l'extrême variété de leurs modes d'expression artistique.

Les aquarelles tunisiennes de Klee qui restituent les paysages, l'architecture et surtout la lumière nord-africaine de ce pays méditerranéen représentent le vérita... >Voir plus
Que lire après Paul Klee 1879-1940Voir plus
J'ai découvert Paul Klee lors d'une formation à la communication en entreprise. le rapport ? Il n'y en a pas, juste au mur une reproduction d'un de ses tableaux figurant un bateau à voile dans des tons ocres, marrons, beiges, sépias, assez géométrique et pourtant donnant une impression de rondeur comme sont les voiles gonflées par le vent. Pendant quatre jour, j'ai regardé et regardé à chaque pause cette oeuvre à la fois mathématique et expressive. Elle m'emmenait loin des théories sur les signes de reconnaissance, sur les techniques de captation de l'auditoire etc... Bien plus tard, en quête d'un cadeau au rayon art d'une librairie Orléanaise (malheureusement disparue) je suis tombé sur ce livre. J'ai trouvé le cadeau que je cherchais et je me suis offert cet ouvrage.
La magie fonctionnait toujours.

"Ici-bas, je ne suis guère saisissable car j'habite aussi bien chez les morts que chez ceux qui ne sont pas nés encore, un peu plus proche de la création qu'il n'est habituel, bien loin d'en être jamais assez proche. Est-ce qu'il émane de moi de la chaleur ? De la froideur ? Il est impossible d'en débattre sans passion. C'est quand je suis le plus loin que je suis le plus pieux. il m'arrive d'être ici-bas quelque peu malicieux. Ce sont -là les nuances pour une seule et même chose. Mais les curés ne sont pas suffisamment pieux pour le voir. Et ces savants-là en prennent un peu ombrage". Paul KLEE
"La couleur me possède. Point n'est besoin de chercher à la saisir. Elle me possède, je le sais. Voilà le sens du moment heureux : la couleur et moi sommes un. Je suis peintre" (Journal 9 260)