Le dilemme, B.A. Paris

25.05.2021 🛫11ème lecture juré prix des lecteurs @livredepoche🛫

L'histoire:
Ses 40 ans, Livia en rêve depuis plus de 20 ans. Tout a été pensé, repensé, peaufiné ces 20 dernières années, et rien ne pourra venir perturber cette fête.
Adam a mis les petits plats dans les grands pour sa femme, et fait même venir de Hong-Kong Marnie, leur fille cadette de 19 ans, pour que la surprise soit complète.
Mais lorsqu'il entend aux infos qu'un avion s'est écrasé au Caire, celui que Marnie était censé prendre, le doute l'assaille.
Marnie lui avait dit qu'elle risquait de rater sa correspondance, mais est-ce le cas ?
Doit-il le dire à Livia et gâcher la fête, ou attendre d'en avoir la certitude?

Mon avis:
Et vous, qu'auriez-vous fait à la place d'Adam ?
Parce que franchement, c'est la question que l'on se pose tout au long du livre ? (et aussi, si Marnie et vivante ou non...)

Que de suspense dans ce livre. Des secrets, des non-dits, la recette d'un bon thriller psychologique parfaitement mené.

Cependant, j'ai été un peu déçue de la fin, mais je ne saurais pas dire pourquoi. Je ne l'ai juste pas trouvée à la hauteur du reste du livre.

Un livre qui se lit assez rapidement, assez prenant, et sans scènes horribles ou choquantes, ce qui fit parfois du bien.
Je n'aimerais pas être confrontée aux dilemmes que Livia et Adam doivent affronter, chacun de leur côté alors que se déroule une fête somptueuse pour les 40 ans de Livia!
Adam a organisé pour l'occasion et en secret l'arrivée de leur fille Marnie, venant exprès de Hong-Kong pour faire la surprise à sa mère. Cependant, le vol sur lequel elle devait embarquer a eu un accident. Adam doit-il en parler à Livia ou la laisser profiter pleinement de la fête dont elle rêve depuis des années? de son côté, Livia est elle aussi rongée par des secrets bien lourds à porter...
Nous suivons tour à tour les états d'âme d'Adam et Livia autour de la conduite à tenir, et peu à peu, le suspense s'infiltre, la tension monte : B.A. Paris a un réel talent pour créer un climat anxiogène, petit à petit... Ce livre se dévore en un rien de temps.
Je n'avais pas particulièrement apprécié Dix petites poupées, premier livre de l'auteur que j'avais lu, tant je l'avais trouvé grand-guignolesque, mais j'ai trouvé le Dilemme hautement addictif et prenant à souhait, parce que l'on ne peut pas s'empêcher de se mettre à la place des protagonistes.
Par contre, l'alternance des points de vue que j'ai trouvée très saccadée, m'a agacée, je préfère les récits puis linéaires.

J'aime beaucoup cette auteure, j'ai déjà lu d'elle « Derrière les portes » et « Dix petites poupées » que j'avais adorés.
J'ai aussi dans ma liseuse « Défaillances » et je me suis offert son dernier roman « le cercle de Finsbury ».
Ici, c'est Livia et son mari Adam qui nous livrent leurs points de vue.
Livia qui n'a pas eu le mariage de ses rêves planifie depuis de nombreuses années son quarantième anniversaire avec le plus grand soin.
Une fête qu'elle veut impérativement somptueuse et réussie !
Les préparatifs se font et en coulisse et son mari orchestre avec leur fille Marnie une arrivée de Hong Kong pour faire une surprise à Livia.
Dans le secret des dieux, seulement Adam, Marnie et sa meilleure amie.
Puis survient le drame : Adam entend que l'avion de Marnie s'est écrasé et qu'il n'y a aucun survivant.
Il espère du plus profond de son être que sa fille n'était pas dedans et que par chance un contre temps lui aura fait louper son avion.
Au fur et à mesure des pages on apprend les secrets, les petites manipulations, une trahison, leurs angoisses !
J'ai passé un bon moment, mais ce n'est pas le meilleur de l'auteure.
Parfois, j'ai trouvé ça un peu longuet.
Lien : https://clairechronique.blog..
Ce livre « écoulut » il y a une quinzaine de jours porte assez bien son nom : « le dilemme » de B.A. Paris.
Avez-vous déjà lu un roman de cette autrice ?
J'avais adoré « Derrière les portes ». Questions thriller psychologique c'était top. N'est-ce pas Luxie? Cela m'a motivée à découvrir son nouvel opus sorti en avril 2020.
Ce thriller porte assez bien son nom. Nous sommes la veille d'une grande fête d'anniversaire. Livia a 40 ans. Tombée enceinte très jeune, rejetée par ses parents, Livia s'est mariée à la sauvette, avec un comité réduit et depuis elle rêve d'une grande fête. Ses amis et ses enfants autour d'elle. Un service traiteur avec serveurs. Une belle robe. de la musique. Des lampions dans le jardin.
Qui dit anniversaire dit surprise et a cette occasion, Marnie sa fille de 19 ans, étudiante à Hong Kong lui en a préparé une belle. Elle rentre à Windsor pour quatre petits jours. Seul son père, Adam, est au courant. C'est lui qui a payé le billet avec plusieurs escales…
Les préparatifs battent leur plein lorsque le matin de la fête, Adam entend à la radio qu'un des avions que leur fille devait prendre s'est écrasé au décollage ne laissant aucune chance aux passagers.
Que doit faire Adam ?
Annuler cette fête en dernière minute ou laisser à Livia l'occasion de vivre son rêve ?
Marnie était-elle dans cet avion ou l'a-t-elle raté comme l'annonce un sms reçu un peu plus tôt ?
Et puis, pour quelles raisons Livia est-elle si soulagée par l'absence de leur fille ?
Ce livre est clairement un « page turner » même en audio. Ma lecture Audible fut intense et j'avais beaucoup de mal à revenir dans ma réalité. le lecteur est véritablement pris en étaux entre ces 2 parents, cette fête, l'incertitude concernant le sort de Marnie, …
Pleine de non-dits, cette lecture nous embrouille. Et nous nous surprenons à pester contre Adam, contre Livia…et même contre Marnie. L'angoisse nous saisit, l'incompréhension aussi. Puis inévitablement, un parti pris s'impose pour l'un puis pour l'autre…
Tout le long de cette lecture, j'ai eu envie d'en savoir plus, de lâcher la pression, d'aller plus vite ouvrir la porte pour voir qui était arrivé pour enfin connaître la vérité, quelle qu'elle soit. le fait de passer de la vision de Lydia à celle d'Adam nous malmène sérieusement.
D'un côté, je voulais que cette jeune femme rentre saine et sauf chez elle. D'un autre, si elle revenait, cela mettait un sacré bazar dans cette famille. Quelque soit le verdict, il y a un drame qui couve. C'est inéluctable.
Au fond de moi, ce qui prime, c'est surtout que Marnie rentre soit bel et bien vivante. le reste finalement est tout à fait dérisoire. Ce dilemme a donc à mes yeux peu de valeur face à la vie d'un enfant.
Lien : https://www.instagram.com/li..
Je suis une grande fan de B.A. PARIS, et dès la parution de ce roman je me suis précipitée pour l'acheter. Gardé bien au chaud pour pouvoir le lire tranquillement et le savourer pleinement, les circonstances font que malheureusement c'est le confinement qui m'a offert le moment idéal.
Je me suis donc plongée dans cette douloureuse histoire qui va se concentrer sur deux jours très importants de la vie d'un couple attachant.
Livia et Adam se sont mariés très jeunes (17 et 19 ans). Ce mariage non prévu déplaisait fortement aux parents de Livia qui avaient coupé tous les liens avec leur fille quand ils avaient appris qu'elle était enceinte.
Ils ont deux enfants, Josh et Marnie. Josh vit toujours avec ses parents, mais Marnie est partie poursuivre ses études à Hong kong au grand désespoir de sa famille.
Adam semble plus proche de sa fille que de son fils, ce fils qui l'a contraint à se marier si jeune, mais ce n'est pas très clair et peu détaillé. Aujourd'hui Livia a 40 ans et c'est « sa journée ». Elle a toujours souhaité une grande fête pour marquer cet évènement, et elle s'y prépare depuis des mois avec l'espoir que ses parents qu'elle n'a jamais revu seront présents. Tout doit être parfait.
De nombreuses surprises l'attendent, mais la plus grande sera la présence de sa fille.
Cette visite éclair a été préparée dans le plus grand secret avec l'aide d'Adam, et Livia ne se doute de rien Marnie ayant pris soin de lui faire parvenir un superbe bouquet de fleurs destiné à compenser son absence.
Malgré cette organisation minutieuse, rien ne va se passer comme prévu.
La veille de ce grand jour Marnie prévient son père par texto que son vol est retardé et qu'un problème de correspondance l'oblige a espérer trouver un vol direct. Mais pas d'inquiétude, elle sera bien là comme prévu.
La soirée se rapproche, mais en consultant son téléphone Adam apprend par hasard qu'un avion s'est écrasé au décollage de l'aéroport du Caire.
La panique l'envahit, il ne sait plus si c'est le vol initial de Marnie ou celui qu'elle doit prendre en raison de son retard qui s'est crashé.
Il choisit de ne pas en parler à sa femme pour ne pas l'inquiéter (peut-être pour rien) et lui gâcher sa fête.
L'auteure ayant choisi de nous faire partager en alternance le ressenti de chacun, on va passer en permanence du désespoir bien compréhensible de ce père qui au fur et à mesure que la journée avance est de plus en plus persuadé que sa fille était au mauvais endroit au mauvais moment (Marnie ne donnant aucune nouvelles), à la joie de Livia qui continue à veiller à ce que tout soit prêt pour "SA"soirée.
Et c'est là que je commence à m'ennuyer un peu.
Il ne se passe pas grand chose, et le suspense "poignant et haletant" annoncé dans le résumé n'est pas au rendez-vous.
On comprend très vite que Livia porte en elle de douloureux secrets qu'elle n'arrive pas à révéler à son mari, mais lui de son côté s'enfonce de plus en plus dans sa détresse et se replie sur lui-même, se sentant incapable d'affronter cette soirée qui risque de virer au cauchemar. A-t-il raison de ne pas confier ses doutes à sa femme ?
On va tourner en boucle sur cette question pendant la moitié du livre, et malgré l'envie de savoir ou est Marnie, je me lasse un peu.
La fête a lieu, mais l'incompréhension s'installe et le chemin va être très long avant que ce couple soit à nouveau soudé.
Je n'en dis pas plus bien évidemment…
Ce roman qui est différent des précédents publiés par B.A PARIS m'a un peu déçue, et m'a perturbée pendant plusieurs semaines. Ce n'est que maintenant que j'arrive à le commenter.
Malgré tout je reste fidèle à l'auteure et j'attends le prochain avec impatience.
S'il y a bien un livre qui mérite de se trouver dans la catégorie "suspense psychologique", ce serait celui-ci! Tout au long de l'intrigue, on plonge dans les pensées, doutes et impressions des personnages principaux, Livia et Adam. L'épouse rêve depuis toujours d'une belle fête d'anniversaire pour ses quarante ans, en place de celle pour son mariage qu'elle n'a jamais eue. Adam, son mari, est prêt à tout pour la satisfaire et va donc donner son maximum pour la combler, mais ce que chacun ignore, c'est que l'autre se trouve face à un dilemme... le Dilemme ou l'art des non-dits et la mécommunication, porté à son apogée par cette auteure!
J'ai vraiment apprécié cette lecture et découvert une auteure si talentueuse que je me suis ruée vers ses autres titres, également prometteurs. Merci mille fois aux éditions Hugo Thriller pour cette belle révélation!
Une fois de plus BA Paris nous gâte et nous régale d'une fiction familiale aussi prenante que dramatique et terriblement bien écrite. Difficile d'arrêter sa lecture sans connaitre le dénouement. Quand il est survenu dans une ultime affirmation ou plutôt devrais je dire confirmation, j'ai été totalement ébranlée. Ensuite vient les dernières explications et je n'ai pu m'empêcher de pleurer pas seulement face à ce dilemme, mais... je ne vous en dirai pas plus. je vous laisse découvrir mon avis complet sur le blog
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Le dilemme : un anniversaire attendu depuis si longtemps, une mauvaise nouvelle à annoncer, alors que cela devait être une surprise joyeuse.. Adam doit-il la révéler à Livia, qui rêve depuis si longtemps de cette soirée ? Et Livia, que sait-elle ? Même si je suis restée suspendue aux révélations progressives de ce roman, j'ai trouvé quelques longueurs, me disant parfois que certains passages auraient pu être omis... mon préféré de cette auteure reste donc pour l'instant "Derrière les portes".
Ca change par rapport aux trois premiers !
mais j'ai beaucoup aimé, aussi bien l'écriture que l'histoire.
Drame familiale, ou culpabilité, angoisse, espoir se rencontrent, mais aussi soutien, amour, amitié et pardon.
Addictif

J'ai lu tous les romans de B. A Paris, il y et je dois dire que celui-ci diffère beaucoup des autres. Je l'ai trouvé très intimiste, les deux personnages donnent leur avis, et leurs points de vue, et dévoilent leurs émotions tour à tour, et faisant monter le suspens. Ils nous entraînent dans la spirale des évènements. Il est difficile de se détacher du livre, on veut savoir. Quel secret ? Quel mensonge ? Quelle tragédie va se dérouler ? Un page turner efficace !