3,7

Cela fait 20 ans que Livia prépare sa grosse fête d'anniversaire pour ses 40 ans. Que pourrait-il arriver de pire ce jour-là ? Adam, son mari qui l'a toujours soutenue, doit-il lui annoncer la terrible nouvelle avant la fête, au risque qu'elle soit annulée, pendant la fête, au risque de la gâcher, ou après la fête ?
Cette journée va être remplie de rebondissements, de quiproquos, de rires, de larmes avec cette bande d'amis britanniques.
Encore un thriller britannique dont le personnage principal s'appelle Adam.. j'en avais déjà fait la remarque dans une chronique, mais ça s'avère de plus en plus vrai : pour les auteures du Royaume Uni, « Adam » est sexy. Bon, c'est leur goût, après tout…

Le résumé éditeur : « Que la fête commence !
Livia rêve depuis toujours d'une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, a tout fait pour que la fête soit grandiose. Leurs amis sont là, tous réunis dans le jardin de leur maison de Windsor. Ne manque plus que leur fille Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong – mais cela, Livia ne le sait pas ; ce sera une surprise. Parmi les invités, un sujet de conversation jette un furtif voile d'ombre sur la soirée : un avion s'est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d'une coupe ou d'une invitation à danser pour que la tristesse s'éclipse. Seul Adam le sait : Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, se dit-il, qu'elle a manqué sa correspondance et qu'elle n'a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol. Dans ces conditions, pas la peine d'inquiéter Livia, n'est-ce pas ? »

Ce livre s'ouvre sur Adam, mari attentif de Livia, père de Josh, 20 ans, et de Marnie, 19 ans, partie faire des études à Hong-Kong. C'est le jour tant attendu de Livia, la fête qu'elle n'a jamais eue pour son mariage avec Adam, son quarantième anniversaire. Tout s'installe dans le grand jardin, les tentes, les décorations.. Adam a préparé la surprise de faire revenir Marnie pour l'occasion, c'est un secret qu'il garde pour lui seul.

Un chapitre sur deux, c'est Livia qui parle, elle se prépare pour la fête un peu avant dans un spa avec ses meilleures amies. Elle garde au fond d'elle un terrible secret : elle a discuté avec sa fille, il y a quelques jours, par Facetime, et derrière sa fille elle a vu un homme sortir de la salle de bains, nu. Elle connait cet homme. C'est Rob, le mari de sa précieuse amie Jess, qui souffre d'une sclérose en plaques. Cette trahison de sa fille et de Rob la ronge comme de l'acide. Il faut qu'elle garde ça secret. le plus possible, sinon ça va tout détruire à la fête.

Tout en préparant la fête, Adam court en ville chercher un cadeau de dernière minute pour sa femme, et envoie des textos et des messages whattsapp à Marnie qui doit le tenir au courant car elle a plusieurs changements d'avion dont le dernier, au Caire. Pas de réponse de Marnie. Adam s'inquiète. Et il entend à la radio qu'un vol du Caire vers Londres s'est crashé peu après le décollage. Adam passera des heures à surveiller son téléphone. Nous aussi, lecteurs, malgré le fait qu'on annonce « aucun survivant », Marnie était-elle dans cet avion ? Alors, Adam, terrifié, sachant que sa femme attend cette fête depuis vingt ans, décide de garder le secret, le temps de la fête. Que sa femme soit heureuse encore. A la fin de la fête, tout le monde parti, il lui dira, si l'avion est celui de Marnie, si elle est morte. Si jamais.

Les deux secrets, celui de Livia et celui de Adam, les partager ou pas, garder la joie et l'émotion, ou bien tout dire au risque d'arrêter net la fête ?
Nous mêmes, lecteurs, sommes embarqués avec ce couple et leurs amis, leur famille, et ne savons pas si Marnie va arriver à 23 h comme prévu, ou non. Ce n'est pas un thriller sanglant, à rebonds, non, c'est l'histoire d'un couple, et d'une fête qui peut finir tragiquement. Bien écrit, pas mal du tout, agréable à lire.

Ma note : 4 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
J'ai lu plusieurs avis négatifs sur ce livre et j'ai attendu un long moment avant de le sortir de ma pile à lire. J'ai finalement bien fait de m'écouter et de le lire, je suis loin d'être déçue. Quelle histoire prenante! le temps d'une soirée, le temps d'une fête, ça bouge! Aucun répit, les heures passent et nous n'avons qu'une envie, tourner les pages encore plus vite. L'autrice joue vraiment avec le lecteur. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été déçue de B.A. Paris. Les chapitres s'alternent entre les pensées et les actions des 2 personnages principaux, Livia et Adam (le mari et la femme). Nous avons accès à leurs mensonges, leur version des faits, leurs craintes. C'est comme si nous étions dans leurs têtes. Oui nous savons d'avance vers où le dénouement semble se diriger mais c'est tellement bien enchaîné que ça importe peu selon moi. Je trouve toute fois que cet ouvrage est très diffèrent de « Derrières les portes » et « Défaillances ». Je trouve qu'il y a une belle leçon de vie à la fin, ce roman est un peu plus « émotif » que les autres. le côté thriller est un peu moins présent mais c'est très bien dosé. J'ai beaucoup aimé! Je donne à « le dilemme » 4 étoiles sur 5.
Depuis 20 ans Livia rêve d'une grande fête pour compenser celle de son mariage qu'elle n'a pas eu. Enceinte à 17 ans, chassée de sa famille, elle s'est marié avec Adam en petit comité. La vie n'a pas été simple pour ces deux jeunes parents, mais maintenant tout va bien. Ils ont réussi, une belle maison, un magnifique jardin, deux enfants presque adultes et cette fête qu'elle prépare depuis tant d'années pour ses quarante ans.

Une déception malgré tout. Sa fille Marnie partie étudier à Hong Kong ne pourra pas être là. Mais peut-être que finalement elle préfère la savoir loin avant de devoir affronter certaines réalités. Adam quant à lui semble de plus en plus nerveux. Il se plaint d'une migraine, a oublié son cadeau, et à mesure que se déroule la soirée être de moins en moins à l'aise…sait-il quelque chose lui aussi à propos de sa fille ?

B.A. Paris nous fait suivre d'heure en heure la montée de l'angoisse qui a envahi Adam, son impossibilité à faire marche arrière à mesure que la soirée que sa femme attend depuis si longtemps bat son plein, dévoré par la culpabilité, tentant de repousser le moment où la vérité éclatera. Comme lui on ne veut pas que le pire soit arrivé, on préfère rester dans le doute, c'est un jour merveilleux…On en sort épuisé, le scénario est parfait. Une réussite.
Livia fête enfin son quarantième anniversaire. Elle en a rêvé toute sa vie, elle qui n'a pas eu le mariage dont elle avait envie en raison d'une grossesse très précoce. Alors qu'elle est en train de préparer cette fête grandiose dans le jardin de la maison familiale, son mari Adam vient d'apprendre une terrible nouvelle. Un avion s'est écrasé au Caire. Or, sa fille aînée, expatriée en Asie, était censée prendre cette correspondance pour faire une surprise à sa mère. Mais quelques minutes avant le décollage, elle lui apprend qu'elle ne pourra la prendre car son avion est en retard. Cependant, malgré les appels répétés, Adam tombe sur le répondeur. Est-elle montée ? Si oui, elle fait forcément partie des victimes. Si non, pourquoi ne répond-elle pas ? Que faire ? Faire une annonce ou le taire le temps de la fête ?

Ce roman porte très bien son nom mais cette histoire me semble tirée par les cheveux. Comment peut-on garder ce secret pendant des heures ? Comment taire la probable mort de son enfant et laisser sa femme faire la fête comme si rien ne s'était passé ? Alors que le père peut apprendre si sa fille était bien dans cet avion, il attend des heures d'appeler les autorités. Extérieurement, cela semble peu probable mais bon le point de départ du roman est dévoilé. Pour être honnête, malgré l'absurdité des décisions prises par les personnages, j'ai littéralement dévoré le livre. On attend de connaître le dénouement et surtout de savoir si leur fille était bien présente dans cet avion. Je vous conseille fortement cette lecture tout en vous annonçant que certains passages vous agaceront. Je sais cela semble contradictoire, pourtant cela explique aussi une note plus basse que le reste de mes autres lectures.
Premier roman de B. A. Paris que je lis. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car le roman est addictif mais ca traine « je lui dis - je lui dis pas » et c'est plutôt frustrant car on a envie d'en savoir plus…
Personnellement, je suis resté sur ma faim, m'attendant à tout moment à un revirement de situation..
La vérité est parfois difficile à dire mais on a beau retarder l'échéance, la réalité vous rattrape cruellement. Jamais un livre n'a aussi bien porté son nom, tellement l'auteure réussit à représenter les affres vécus par un couple où chacun a quelque chose à retenir sur leur fille. La vie, coûte que coûte, et puis on verra. Mais attendre, prendre sur soi, préserver la joie d'un événement rêvé depuis vingt ans, minent le détenteur du non-dit, même s'il essaie de se persuader que sa décision est la bonne.
Et quand la vérité éclate, bruits et fureurs, bris d'une image, colère, culpabilité et immense tristesse devant l'inéluctable. Ensuite, comment recomposer avec toutes les pièces d'un puzzle jusque là incomplet et trop parfait.
J'ai goûté jusqu'à l'irritation ce déroulé introspectif alterné entre Adam et Livia, en me disant constamment, "moi j'aurais fait ça." Pas si simple ? Cette fiction sur un sujet grave renvoie à notre propre réel, à ses limites et au confort de n'être qu'un simple lecteur et non un protagoniste du dilemme.

Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Livia rêve de cette fête d'anniversaire depuis ses vingt ans. le jour est enfin arrivé, elle a quarante ans et tout est enfin prêt pour célébrer cette date qu'elle veut unique, festive, joyeuse, et qui va remplacer la cérémonie de mariage qu'elle n'a jamais eue. Adam, amoureux comme au premier jour, ne sait pas comment faire plaisir à sa femme. Il a organisé une jolie surprise pour son épouse.

Ils ont deux enfants. Josh est né lorsqu'ils étaient encore étudiants. Il a bouleversé l'avenir de Livia, l'a privée de ses études et du mariage dont rêvaient pour elle ses parents, mais il fait le bonheur de sa mère. Marnie, étudiante à Hong-Kong, est la fille à son père, celle qu'il adule en secret et à qui il pourrait passer toutes les folies. C'est grâce à leur entente parfaite que Marnie et Adam ont concocté dans le plus grand secret la surprise idéale pour Livia.

L'auteur nous entraîne alternativement dans la tête et les pensées de Livia, puis d'Adam, tout au long de cette journée unique de bien des façons. Et pendant ce temps, Marnie nous apparaît en fil rouge, tantôt fille aimante et aimée, tantôt mystérieuse et presque haïssable, sans qu'à aucun moment elle ne puisse s'expliquer.

Lire la suite de la chronique sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/06/25/le-dilemme-b-a-paris/
Lien : https://domiclire.wordpress...
le dilemme" est un drame familial, un couple et ses etats d'âme au coeur de l'intrigue. C'est un livre sur les silences dévastateurs , sur les non-dits destructeurs. Quiproquos, malentendus, mensonges s'enchaînent. le roman est fait de cette attente de la parole qui libère et qui détruit. La lenteur du recit fait naitre une tension, une émotion. Mais il manque un petit  quelque chose pour rendre le recit plus palpitant.
Votre 40ème anniversaire vous l'imaginez comment ?

Livia, elle, elle l'imagine depuis 20 ans.

Depuis 20 ans et un mariage fêté dans un pub miteux, elle économise quelques livres par ci par là. Patiemment, elle dessine son rêve dans un écrin de douceur.
Avec Adam son mari, Josh son fils, et Marine sa fille.
Livia est entourée d'amis fidèles et d'une belle famille bienveillante et soudée.

Il y a bien eu quelques ombres au tableau comme cette moto qu'Adam a acheté après s'être fait monter la tête par un de ses amis.
Mais qu'importe tout ceci est derrière elle. le mal a été réparé…

Les jours approchent et la soirée des 40 ans prend forme. le chapiteau est installé dans le jardin d'une belle maison dans la campagne anglaise.

Le jour J est là.

Tout ne va que trop bien jusqu'à ce fameux matin où Adam entend parler d'un drame dans les médias.

La famille de cette famille vient de basculer et ce roman nous embarque dans un tsunami dramatique qui pourtant se déroule comme si de rien n'était dans une ambiance festive.

Jusqu'au moment où…

Je vous laisse découvrir la suite ✈ Si vous en avez le cran !