C'est un très bon thriller psychologique domestique qui parle de mensonges , de secrets et de non-dits dans un couple.
Le roman alterne les récits de Livia et d'Adam qui ont chacun des révélations à faire à l'autre.
L'intrigue est prenante, addictive avec une écriture très fluide.
Le suspens et la tension sont présents mais il m'a manqué un vrai twist comme dans d'autres livres de cette autrice. Pour moi ce n'est pas son meilleur livre.J''ai largement préféré " Défaillances" et " derrière les portes" .
Intensité dramatique et émotion
Nous voilà plongés en alternance avec les voix de Livia et d'Adam devant leurs réactions surprenantes, chaque comportement étrange nous alerte, on s'interroge… Adam est complètement perdu, son angoisse s'intensifie alors que Livia, son euphorie à son paroxysme, devient très vite agaçante.
Comme dans son roman précédent (Dix petites poupées) le personnage masculin est mis à rude épreuve, on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour Adam, ce qui vient contrebalancer toute l'antipathie que moi personnellement j'ai ressenti pour Livia et c'est justement
en opposant ces deux personnalités nuancées dans leurs émotions et leur état d'esprit que BA Paris nous offre un compte à rebours bien rythmé heure par heure, son meilleur roman à mes yeux.

Avec BA Paris, je n'ai jamais l'impression de lire la même histoire, elle fait souvent preuve d'originalité. Des sentiments retranscrits avec réalisme, une intensité dramatique au rendez-vous pour ce roman à secrets de famille bien gardés dont je n'étais pas la première cible.
Le Dilemme met en exergue les non-dits, ces silences destructeurs, l'émotion est vive, jusqu'au point d'orgue tant attendu, une réussite !
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Je n'avais jamais lu B.A Paris et c'est plutôt une belle découverte. le dilemme est un roman plaisant à lire dans la mesure où il questionne et que l'auteur accorde son style avec les sentiments des personnages. Ainsi, lorsque l'angoisse les étreint, l'écriture devient plus saccadée, parfaite image d'une poitrine serrée, d'une gorge nouée. A l'inverse, lorsque la joie prend le dessus, les phrases se font plus longues sans pour autant aller à l'excès.

Le récit au présent, l'alternance des chapitres qui reprennent les points de vue et les sentiments de Livia et Adam s'articulent sans redondance et donnent au livre un caractère addictif. Les scènes s'enchaînent avec fluidité et je me suis laissée emporter dans cette histoire où les non-dits sont légion.

Peut-on taire un évènement pour protéger nos proches ? La résultante de cette omission n'est-elle pas plus douloureuse ? Voilà ce sur quoi l'auteur nous interpelle. Une valse des secrets en deux temps. Un père et une mère qui dansent au milieu de leurs consciences respectives, cherchant à se protéger l'un l'autre, mais aussi les leurs que ce soit leur famille ou leurs amis.

Les sentiments sont au coeur de ce roman et je dois avouer que B.A Paris a su les mettre en mots pour nous marquer. L'amour que ressentent Livia et Adam, l'un pour l'autre, tient une grande place entre les pages de ce roman à la couverture très réussie. Toutefois, je ressors avec un léger malaise de ma lecture et je suis incapable d'en trouver l'origine. Est-ce lié à cette histoire ou bien à ce qu'elle a provoqué dans mon esprit ? Les mensonges sont des choses que j' exècre, pourtant, pourrais-je pardonner ce type de secrets ? Ce roman a fait naître de vraies interrogations et c'est sans doute son point fort.

Le dilemme est une tranche de vie qui nous interpelle, nous prend à témoin d'un effet papillon où les premiers mensonges entraînent les suivants jusqu'à l'insupportable douleur.
Lien : https://quandophelit.com/202..
B.A. Paris, c'est un style et un univers, toujours les mêmes : une famille, des amis qui gravitent autour, des secrets, une tension psychologique qui tape sur nos nerfs, une intrigue qui n'avance pas (panique pas j'y reviens après) mais qui pourtant te colle un suspense de tous les diables, des révélations, des rebondissements, des désillusions, et l'éclatement de la vérité – BADABOUM ! – qui réduit à néant l'équilibre familial en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Une fois que t'as compris ça, soit tu te sauves en courant car toi, t'as besoin de meurtres, de flics méchants, de scènes de violence et de litres de sang pour prendre ton pied de lecteur de polars, soit tu te lances et tu arrives à accrocher à ce genre si particulier qu'est le thriller domestique.

Partant du postulat que je n'aime que les thrillers qui tabassent, j'ai dans un premier temps pris de haut les thrillers domestiques quand j'ai découvert ce genre il y a quelques années « pfeuuhhh c'est pour les bonnes femmes ça ! ». Force est de constater, après la lecture de plusieurs d'entre eux (ici, ici, ici et ici) et mon passage à la trentaine, que ce genre titille ma case un peu honteuse de « ménagère de moins de 50 ans qui aime bien regarder en cachette les téléfilms à suspense sur M6« , et que de temps en temps, j'aime me plonger dans ces intrigues familiales avec une sorte de jouissance propre aux voyeuristes et commères de quartier qui jettent un oeil discrètement derrière leurs rideaux pour voir ce qu'il se passe chez leurs voisins, surtout quand ça gueule.

[...]

Là où B.A Paris est très forte, c'est dans sa capacité à nous plonger dans une famille on ne peut plus normale, permettant ainsi aux lecteurs de s'identifier en eux. Ça suscite à coup sûr de l'empathie envers les personnages, et qui dit empathie, dit implication émotionnelle et attachement envers les personnages, donnant ainsi un sentiment d'immersion totale. On ne va pas se mentir, on a tous déjà lu un bouquin et tout oublié de son intrigue au bout de quelques jours. Ça m'arrive régulièrement, mais j'ai remarqué que les romans dont je me souviens longtemps après les avoir terminés sont ceux qui 1. ont une intrigue différente du traditionnel polar du 36 Quai des Orfèvres et 2. ceux qui ont suscité en moi un vif attachement envers les personnages ainsi qu'une implication émotionnelle.

Alors, drame familial ou happy end ? Il faudra le lire, pour le savoir.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Je termine ce roman complétement perdue.
Un roman dérangeant qui nous pousse à se mettre à la place d'Adam et malheureusement juger cette pauvre Livia. BA Paris pour son dernier bébé prend un virage à 180°. On est sur un autre registre.
Franchement, elle innove. Elle propose un roman qui sort un peu des sentiers battus et surtout repose sur un "rien". Pour moi, le "rien" c'est cet appel qu'Adam tardera à passer pour une maudite fête.
Un roman déconcertant. Il joue finement avec les psychologie des personnages. On attend que le verre éclate enfin. On attend les dégâts occasionnés par les non-dits. Tout cela pour une fête d'anniversaire….
Vous sentez l'ironie. Malheureusement c'est le sentiment que m'a fait ressentir BA Paris. Livia a 40 ans. Depuis 20 ans elle économise pour une grande soirée au point d'oublier le monde qui l'entoure. C'est sa soirée point barre! Rien ne pourra la faire dévier de son rêve à elle. Elle sera la reine du jour quoiqu'il arrive. Et Adam fera tout pour sa reine quitte à faire des choix des plus hasardeux et cruel…. BA Paris joue finement avec le lecteur car on sent l'étau qui se resserre sur ce couple. On sent la pression qui monte doucement mais surement. On sent un famille qui va exploser sous le sceau des secrets.
Un appel qui devient un fardeau…. Je me suis sentie tellement mal dans cette ambiance anxiogène.
Mais j'en ressors perdue et perplexe. Cette impression que le roman est construit sur un rien et pourtant fait des ravages. Ce n'est pas excellent, ce n'est pas mauvais c'est juste dérangeant.
L'auteure réussit cette fois un effet "je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas". Par contre, j'ai adoré les personnages d'Adam et Josh. Livia avec son comportement devient limite antipathique. Il m'a manqué la voix de Marnie. Elle fait un acte qui interpelle et moi j'aurais aimé savoir pourquoi…. J'ai cette sagesse en fin d'histoire qui me convainc pas sachant que Marnie et l'autre ont crée une situation malsaine.
Il me tarde le prochain BA Paris. Je me dis qu'elle peut m'épater car elle ose et propose. C'est tout ce que j'attends de mes auteurs fétiches.
Voilà une auteure dont j'apprécie beaucoup. J'avais dévoré "Derrière les portes" et "défaillances". La fin de "Dix petites poupées" m'avait laissée un peu perplexe.
J'avais hâte de découvrir son nouveau thriller psychologique. Je dois bien avouer que j'ai été très émue mais également très agacée par cette intrigue. J'ai eu l'impression de tourner en rond à certains moments sans ressentir la tension recherchée par l'auteure. Néanmoins les personnages m'ont beaucoup ému et la lecture était malgré tout addictive. je dois donc bien avouer que j'ai apprécié cette lecture mais pas en tant que thriller psychologique.
Dilemme ou ce thriller psychologique, ce thriller domestique qui te fera passer par beaucoup d'émotions !
Pour les 40 ans de son épouse Livia, Adam veut taper fort, il souhaite avec sa fille Marnie, actuellement en Asie, lui faire la surprise de son retour le soir de son anniversaire ! Merveilleux cadeau, que le retour de son enfant au domicile ! Mais tout ne va pas se passer comme prévu, Marnie a du retard pour sa correspondance, l'avion qu'elle est censée prendre se crashe juste après le décollage ! Était elle à bord ? Doit il le dire à Livia au risque de "gâcher" sa soirée d'anniversaire qu'elle attend depuis des années ? Tant de questions qui vont perturber au plus au point Adam !!
BA Paris, malgré le manque d'action, nous dévoile ici un livre avec suspens, révélations, désillusions, espoir...
Adam ce père, qui détient une information qui pourra peut-être faire basculer leur vie ! Adam, ce père totalement perdu, en plein dilemme ! Adam ce père qui te touchera ! Tension psychologique, culpabilité, crainte, peur, amour, secrets.... les maîtres mots de B.A. Paris réunit dans une seule et même lecture ! Donc autant te dire lecteur que l'ascenseur émotionnel est bien en marche avec ce livre !!
Une attente insoutenable tant pour Adam, que le lecteur. BA Paris attendra la toute fin pour le fin mot de l'histoire ! Alors fin heureuse ? Fin malheureuse ? Et bien lisez le, vous saurez !!
Le point de départ de l'intrigue est simplissime mais il n'en reste pas moins diablement efficace pour nous tenir en haleine : imaginez, votre fille est peut-être morte dans un accident d'avion, personne n'en sait rien à part vous. Gardez-vous le secret jusqu'à en avoir la certitude pour ne pas gâcher la fête ?
Cet événement, ce crash, c'est l'oeil du cyclone autour duquel les dramas familiaux vont se déchainer. Chacun des protagonistes porte une part de la vérité sur Marnie et ce roman haletant qui se lit comme un thriller va s'appliquer à reconstituer le puzzle des événements qui ont précédé le crash. Pourquoi la jeune fille avait-elle décidé de changer ses plans de voyage à travers l'Asie pour rentrer passer l'été chez ses parents ? Pourquoi sa mère a-t-elle tenté de la dissuader de rentrer par tous les moyens ?
Le récit d'Adam nous détaille par le menu la culpabilité d'un père, la culpabilité de ne pas avoir été présent pour sa femme après la naissance de son fils, la culpabilité de faire porter à cet enfant le poids de ses échecs, ses rêves brisés, la culpabilité d'avoir toujours préféré Marnie... Aussi quand il pense l'avoir définitivement perdu, Adam passe par tous les stades du deuil. D'abord le choc, puis le déni. Marnie n'a pas pu monter dans cet avion, Adam se rejoue mentalement tous les films hypothétiques des événements qui ont précédé l'embarquement, s'appuyant sur la logique des faits. Viens ensuite la colère, la quête d'un coupable à blâmer. Puis la résignation, le moment d'appeler le numéro vert, pour savoir... En gardant le secret pour lui, Adam va vivre une pure journée d'angoisse pour laisser sa femme profiter de l'insouciance de la fête, car il le sait, APRÈS plus rien ne sera jamais comme avant.
De l'autre côté du tableau, Livia a bien d'autres préoccupations, un autre drame risque bien de gâcher la fête. Un secret qu'elle a percé à jour, mais qu'elle aussi garde pour elle, pour préserver son mari, pour qu'il ne soit pas déçue par sa fille qu'il aime tant.

B.A Paris explore magnifiquement le thème de l'amour filial, du deuil insurmontable que peut représenter la perte d'un enfant, mais surtout la culpabilité de ceux qui se taisent par amour, qui entretiennent les secrets pour protéger l'autre, pour atténuer la peine... au final, ce sont bien les non-dits qui empoisonnent les couples et les relations familiales. le coeur de l'intrigue ce n'est pas vraiment le crash, c'est Marnie, le coeur de cette famille, le lien qui les uni tous mais qui peut aussi les diviser. Les quiproquos s'enchainent, les langues se délient, la vérité nue est exposée dans toute son horreur. Jusqu'à la toute fin, l'auteur nous maintient dans une attente intenable, dans l'espoir fou d'un retournement de situation inattendu, pour que tout finisse bien. Un vrai page-turner à dévorer d'une seule traite !
✈LE SECRET DU MARI 🛩
Depuis son plus jeune âge, Livia rêve d'une fête mémorable pour ses 40 ans. 20 ans qu'elle s'y prépare et en peaufine les détails! Lorsque le jour J arrive, son époux Adam a veillé à ce que tout soit parfait, il a même organisé le retour surprise de leur fille Marnie qui va enchaîner 3 avions pour rentrer de Hong Kong. Mais à quelques heures du coup d'envoi de la fête, il apprend qu'un avion s'est écrasé au Caire. Celui qu'était censé prendre Marnie à l'origine... ✈La jeune femme est injoignable et son père n'a aucune certitude. Il pourrait appeler la compagnie aérienne qui a la liste des passagers mais alors, il saurait, de façon définitive. Pourrait-il le supporter ? Pour ne pas inquiéter sa femme peut-être inutilement et pour ne pas gâcher sa fête, il se résout à l'impensable : se taire et faire comme si, pour gagner du temps, pour garder l'espoir. Et tandis qu'il cache ce qui le torture, Livia, de son côté, retarde la révélation d'un terrible secret... Alternant les points de vue des deux époux, B.A. Paris nous fait vivre par le menu leur tempête intérieure, leur cas de conscience, entre déni et marchandage, entre lâcheté et inconscience. le doute qui ronge comme l'acide, la peur qui tétanise, l'angoisse qui oppresse, asphyxie, fait perdre tous sens commun. On vous l'avoue, au début, on a trouvé peu crédible qu'Adam n'appelle pas la compagnie tout de suite et puis, au fil du récit, on a réalisé à quel point cette décision correspondait à sa personnalité. Et même, on s'est demandé "et moi, qu'est-ce que j'aurais fait à sa place ?" Ce roman magistral qui parle de secret de famille, de trahison, de sacrifice, dissèque à merveille les états d'âme de ses personnages et la tension monte crescendo, insoutenable, jusqu'aux révélations finales, explosives et cathartiques. Une prouesse d'écriture et de psychologie, un grand roman qui nous renvoie à nos peurs primales. A lire absolument!
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Hello les z'ami(e)s,
Ce soir, je me couche tard (plus de 22 heures !) mais c'est la faute à B.A. Paris !
Je viens de terminer son tout dernier : le Dilemme et, pour avoir lu toute sa production littéraire depuis le tout premier, elle se bonifie d'année en année, comme le bon vin.
Le Dilemme est un roman typiquement anglais - on aime ou on n'aime pas, qui démarre lentement, mais pas tant finalement, et qui renferme des tiroirs qu'on n'ose pas toujours ouvrir.
Bref, de secret en secret, l'auteure va nous faire vivre une histoire complètement ahurissante, belle et triste à la fois.
C'est un coup de coeur pour moi, je vous le conseille.
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour.