Lire le dilemme pour savoir, lire le dilemme pour espérer
Voilà ce que propose le dernier roman de BA Paris ; Derrière les portes était habilement écrit & construit.... et à chaque fois, j'espère retrouver ce twist final !
Livia et Adam sont mariés. Livia rêve depuis presque toujours d'une grande soirée pour ses 40 ans entourée de ses proches.
Leur fille Marnie, étudiante à Hong Kong, est en plein examen et peut difficilement faire l'aller-retour pour fêter les 40 ans de sa mère. Mais Adam prépare une surprise pour son épouse... Sauf que les choses ne semblent pas se passer comme voulu.
Finalement la soirée tourne aux interrogations internes... Adam et Livia sont en plein dilemme, avec chacun un secret qu'il va falloir avouer, mais quand ? Il détruira l'autre ; mais déjà le secret les ronge... .
Une lecture haletante, mais par moment, j'y ai trouvé des longueurs comme pour faire tenir, durer.... Donc oui, c'est un thriller psycholgique qui donne envie de tourner les pages alternant de Livia à Adam sur le déroulé de cette journée, retraçant également leur histoire familiale. Plus réussi que les dix petites poupées, mais pas autant que derrière les portes qui reste mon préféré.
Un couple, deux grands enfants, un chien, un chat, une maison, un grand jardin et une fête familiale qui se profile. Les quarante ans de Livia la mère, qu'elle anticipait depuis des années. Un peu en réparation d'un mariage rapide alors qu'elle était enceinte. Son mari, Adam va tout mettre en oeuvre pour que cette soirée d'anniversaire soit la plus réussie possible. Il va préparer une belle surprise à Livia, faire en sorte que Marnie leur fille qui étudie à Hong-Kong soit parmi eux ce jour là. Même son frère Josh n'est pas au courant. Alors que le jour J arrive, on apprend qu'un avion s'est écrasé au Caire et que Marnie aurait du être à bord, mais les horaires de correspondance ne coïncide pas donc pas d'inquiétude, elle a certainement du prendre un autre vol. Petit à petit le suspense et la tension monte alors que la fête se poursuit. Un roman au suspense intense et à la psychologie fine. La narration est faite sous forme de chapitre en alternance tantôt c'est Adam qui parle, tantôt c'est Livia. On s'aperçoit très vite que la communication n'est pas le fort de cette famille et que sous prétexte de ménager les uns et les autres, les non dits et les secrets de famille vont faire des ravages. Un livre passionnant du début à la fin avec un rythme de fou qui nous fait enchaîner les informations plus vite que nous ne le voudrions et surtout nous rendre compte que ce bolide va probablement finir dans le mur ou bien ? L'auteur a réussi à nous rendre ce couple particulièrement attachant et sympathique. C'est un peu le moment de faire le bilan de leur vie et cette fête va servir à cela pourtant, nous allons de rebondissements en révélations et la montée en tension se fait inexorablement. Personnellement, j'ai versé ma larmichette c'est dire si j'étais dans l'émotion. Alors une belle lecture vous attends, ne passez pas à côté. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Avec le Dilemme, B.A. Paris nous offre un thriller psycho-domestique comme on aimerait en lire plus souvent.

Soyons francs, le thriller domestique a plutôt mauvaise presse depuis quelques temps. Intrigues trop souvent similaires, manque de rythme, style manichéen trop marqué... Les reproches que les lecteurs leur adressent sont multiples (et bien souvent justifiés).

Autant dire que se renouveler dans cette catégorie, et remporter l'adhésion du public n'est donc pas chose facile...
Pourtant, l'auteur de Derrière les Portes, Défaillances et Dix Petites Poupées parvient à chaque fois à tirer son épingle du jeu.
Il faut dire que le style est bon, et l'intrigue généralement très bien maîtrisée.

Et tout cela se confirme avec son petit dernier, le Dilemme, qui réunit suffisamment de qualités pour, une fois encore, embarquer le lecteur.

L'intrigue est simple et efficace, et se met en place très rapidement.
Le rythme est soutenu, puisque l'action se déroule sur une seule journée, heure par heure, et vue tour à tour par le prisme de Livia et Adam.
Le fait que la quasi totalité du roman se déroule en huis clos renforce encore la sensation de catastrophe imminente que le lecteur perçoit dès les premières pages.
Les personnages sont bien développés, profondément humains, et donc parfaitement imparfaits, ce qui aide toujours à créer une empathie plus sincère et plus complète.

N'allez pas croire qu'il n'y a qu'une intrigue dans ce thriller, ce serait une erreur !
Si l'intrigue principale est bien entendu celle suggérée dans le pitch, son principe même permet à l'auteure de multiplier les sous intrigues, qui parviennent même parfois à prendre le dessus sur la première.
C'est d'ailleurs grâce à tout cela que l'effet domino se met en place aussi aisément.

Une histoire dont les dominos vacillent de plus en plus fort à mesure que l'on tourne les pages, ce qui la rend d'autant plus addictive.

B.A. Paris ne tente absolument pas la surenchère, et c'est précisément pour cela qu'elle parvient à nous offrir un roman qui se lit vite, et surtout très bien !
Quand mensonges et omissions se croisent, le résultat est forcément explosif.

Un thriller psychologique à lire sans hésiter !
Lien : https://annesophiebooks.word..
Samedi 8 juin, Livia Harman fête ses 40 ans. Cela fait vingt ans qu'elle pense à cette fête, c'est même devenu son obsession. Mariée très jeune à Adam à cause d'une grossesse surprise, Livia mère de Marnie et Josh, respectivement 21 et 19 ans, veut que cette fête soit parfaite, un second mariage en quelque sorte… le premier, très précipité dû à la grossesse, a sonné le glas des relations entre Livia et ses parents.Elle ne les jamais revu malgré de nombreuses invitations et ceux-ci ne connaissent pas leurs petits-enfants. Une plaie restée béante à jamais. Malgré la perspective d'une journée parfaite, Livia et son mari sont tous deux face à un dilemme : situation où l'on doit choisir entre deux possibilités contradictoires comprenant toutes deux des désavantages. Livia cache un terrible secret à son mari depuis plus de 6 mois et Adam est le seul à détenir une information qui pourrait changer leurs vies à tout jamais. Qui fera le premier pas ? Quand ? le lecteur devient le témoin privilégié de la valse de leurs émotions et oscille entre le récit raconté par Livia, et celui raconté par Adam. Roman choral, le lecteur découvre l'histoire de leur couple, la naissance de leurs enfants, l'émergence des non-dits, des secrets, des frustrations et parfois des regains de haine, mais surtout, il est le spectateur de relations familiales totalement discordantes, en amont comme en aval.

B.A Paris et moi c'est quitte ou double. Soit elle parvient à m'emporter dès les premières pages, soit elle me perd immédiatement. Je ne vais pas faire durer le suspense trop longtemps : j'ai littéralement dévoré ce roman ! Il est diablement bien fichu ! Roman choral axé sur l'alternance de deux voix, totalement immersif, avec l'accent mis sur la psychologie des personnages. Ça fait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman psychologique aussi dense, et aussi accaparant.

Deux thématiques majeures y sont développées. En premier lieu, les relations familiales entre parents et enfants. D'abord les relations d'Adam avec Josh, l'enfant qu'il ne désirait pas. Josh fait les études que son père n'a pas pu faire parce qu'il est né. « J'ai toujours senti de la distance entre nous, mais la première fois où j'en ai vraiment pris conscience, c'est le jour où il est parti pour l'université de Bristol, là où j'allais pour le fuir, lui, dix-huit ans plus tôt. Et je vous garantis que l'ironie de la chose ne m'a pas échappé. » Une barrière invisible s'est construite au fil du temps entre le père et le fils, par manque de communication, parce que l'un a comme volé les rêves de l'autre. Ensuite, les relations entre Livia et Marnie, considérablement détériorées par un événement dont je ne parlerai pas, mais qui laisse suffisamment de séquelles pour que remontent à la surface les relations que Livia entretenait avec ses propres parents. « Tu ne penses pas que, à cause de mes parents qui étaient tordus, j'ai raté Josh et Marnie ? » Enfin, le jugement des enfants, devenus adultes, portés sur leurs parents. Par exemple, l'effet miroir entre le père et le fils, le côté psychologique est très bien construit « J'ai l'impression de me voir dans un miroir. Il souffre de se sentir rejeté, tout comme moi. Nous nous saignons à blanc l'un l'autre, me dis-je. »

En second lieu, B.A Paris explore très en profondeur la déception que nous parents, pouvons ressentir face aux actes de nos enfants. Comment réagir lorsqu'un enfant vous déçoit de manière si profonde que vous appréhendez de vous retrouver face à lui ? Là encore, la chose est abordée avec finesse en utilisant l'effet miroir et en prenant comme appui, l'analyse du rejet subi par ses propres parents.

Enfin, l'auteur met en lumière la toute-puissance du secret et de ses affres. Quand faut-il le révéler ? Comment ? Quelles seront les conséquences ? Comment gérer les dégâts collatéraux inévitables lors de la révélation ?

B.A Paris a construit un livre extrêmement dense d'un point de vue psychologique qui a l'art de vous obliger à vous placer dans la tête des personnages principaux et à explorer avec eux les possibilités d'action qui s'offrent à vous. le suspense de l'intrigue est parfaitement distillé, par petites touches, sans en dire trop à la fois, avec l'éternelle épée de Damoclès qui pèse sur la tête des personnages : à quand la vérité ? Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la façon dont l'auteur fait comprendre que ces parents-là, tâtonnant un peu en matière de communication, sont totalement victimes (surtout la mère) de leurs enfances, ou de leurs jeunes années en couple. Même si les réactions sont parfois un peu disproportionnées lors des révélations, elles ont apporté un supplément d'âme aux personnages qui apparaissent trop lisses en début de roman.

Je ne savais rien du roman avant de le lire et je viens de découvrir que la 4e de couverture révèle un élément très important de l'intrigue. Lire le livre sans avoir eu connaissance de cet élément était doublement réjouissant. Donc, si vous le pouvez, ne la lisez pas. Si vous aimez les histoires de famille et le poids des secrets, ce roman est fait pour vous. Je dois bien avouer l'avoir dévoré !

#LeDilemme #NetGalleyFrance

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Résumé : Livia fête ses quarante ans. Depuis plus de 20 ans, elle rêve de cette soirée qui sera exceptionnelle. Entourée de ses amis et sa famille, tout le monde sera là, à l'exception de sa fille Marnie, qui est à Hong Kong. C'est sans compter sur Adam, son mari, qui a organisé dans le plus grand secret l'arrivée de leur fille pour que cette soirée soit parfaite.
En début d'après-midi, Adam apprend qu'un avion s'est crashé au Caire. Il s'agit de la correspondance que Marnie devait prendre, si son avion n'avait pas eu du retard. Mais elle l'a raté, normalement. Doit-il en parler à sa femme au risque de gâcher la surprise ? Pourquoi Livia semble-t-elle soulagée que sa fille ne puisse être présente ? Chacun a ses secrets dans cette famille, mais fait bonne figure pour ne pas gâcher la fête.

Mon avis : J'avais beaucoup aimé son livre "Derrière les portes" dont le sujet est passionnant mais été extrêmement déçue par son dernier "Dix petites poupées", qui me semble tiré par les cheveux (chronique disponible dans mon feed) ; j'avais donc hâte de me plonger dans la lecture de celui-ci.
Autant le dire tout de suite, j'ai aimé ! L'intrigue m'a tenue en haleine et j'ai eu énormément de mal à m'en décrocher. Les chapitres, alternant les points de vue d'Adam et de Livia heure par heure, nous incitent à toujours vouloir en savoir plus. La révélation a également été à la hauteur de mes espérances.
Concernant les personnages, j'ai trouvé Livia très antipathique, j'avais envie de la baffer ! Elle est égoïste, superficielle et une manipulatrice. Et ça ne s'est pas arrangé au fil des pages. Au contraire d'Adam, la gentillesse incarnée qui fait tout pour sa femme.
Ce ne sera pas un coup de coeur, mais j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de cette famille.
Coucou les amis me voici avec un nouveau livre :Le dilemme de B.A.Paris des éditions Hugo Thriller.

Je remercie NetGalley et le éditions Hugo Thriller de m'avoir permis de lire ce thriller qui ma plu .
L'auteur a mis l'accent sur une famille ou l'on va voir la joie , les pleurs ,la peur ,la destruction, le renouveau tout cela dans une famille avec beaucoup d'humanité,de tact ,de bons dialogues a ses personnages , une belle écriture facile a lire c'est un thriller original .
Cela se passe dans la famille d'Adam qui est menuisier sculpteur et de Livia sa femme qui est avocate , ils ont deux enfants Josh et Marnie qui sont étudiants , il forme une famille joyeuse .
Livia rêve d'avoir une très belle fête pour ces quarante ans car elle na pu avoir le beau mariage quel a toujours rêver mais la vie en a décider autrement .
Adam son mari va tout faire pour lui faire ce très beau cadeau quel attend depuis toujours et même plus .
Mais dans une famille hélas tout ne se passe comme on le désire hélas il y a toujours des a -cotés plus ou moins grave .
Ils vont devoir se battre heureusement ils vont avoir beaucoup de soutient auprès d'eux , parents amis pour les aider de leur mieux .
Ils vont lutter ,se battre et arrivera ce sortir de cette vie très dur pour des parents frères amis .
J'ai aimer lire ce triller car cela ce passe dans une famille comme la notre avec ses hauts et ses bas .
Vraiment très bien écrit .
Je le recommande :
Ma note ; 4/5

Lien : https://www.facebook.com/De-..
Livia a vu ses rêves de mariage somptueux s'évaporer en étant plus jeune. Reniée par sa famille car tombée enceinte d'Adam, ce jeune couple se voit devenir parents. Mais Livia n'a jamais oublié le rêve d'une journée à elle.
Pour ses 40 ans, elle aura sa fête !
Pour cette occasion, Adam lui prépare une surprise, une vraie. Mais tout doit rester secret. Si secret que malgré les doutes qui s'installent, Adam ne révèle rien, et en vient même à cacher quelque chose qui se pourrait extrêmement grave.
De son côté, Livia voulant profiter d'être tous ensembles une dernière fois comme si de rien n'était, cachera a Adam un lourd évènement.

Entre bienveillance et mensonge, la limite est fine dans ce roman. Les pages défilent et on sent l'étau se resserrer. J'ai eut envie de leur dire à chacun de parler, de se dire les choses, coute que coute, mais non, le mensonge s'envenime. La bombe explose.

J'ai lu ce roman très rapidement tant il nous emporte par son écriture simple mais efficace. J'aime beaucoup les livres de cette auteure et je ne vais pas m'arrêter à ce dernier.
BA Paris revient avec ce nouveau roman (en librairie le 20 mai normalement !), et une fois de plus, nous mène par le bout du nez et joue avec nos nerfs !
Dès les premières pages, nous plongeons au coeur du couple de monsieur et madame tout le monde. On s'immisce dans leur maison, leur quotidien, et on sent très vite qu'on ne va pas pouvoir refermer le bouquin de si tôt. On découvre les relations d'une famille en apparence ordinaire. Mais madame BA Paris nous l'a déjà prouvé, c'est en apparence seulement…
Les personnages sont décrits en détail, jusqu'à nous dévoiler petit à petit leurs secrets. Nous suivons ici Adam, Livia ainsi que leurs enfants Marnie et Josh, et grâce aux chapitres alternés nous avons une vue d'ensemble des événements.
C'est là que tout se complique… Très vite on se rend compte que la communication chez eux, et ben c'est pas leur point fort. Au lieu de discuter, aller au bout des phrases et tout simplement, communiquer, et ben non. Ils s'enfoncent dans les mensonges et les non dits, et on se rend très vite compte que cela aura des
conséquences.
Le talent de BA Paris c'est indéniablement ses personnages. Ils tournent en rond, ils font les mauvais choix, on a envie de les secouer et de leur hurler d'agir, de prendre les bonnes décisions, mais surtout de communiquer ! Tout ça sert à faire monter la tension, et c'est même très bien fait !
Jusqu'à la dernière page nous sommes partagés, nous ne savons pas si la vérité va éclater (avec toutes les conséquences que ça aura !) ou si certains personnages vont continuer à fermer les yeux et taire la vérité. Petit à petit, le titre du bouquin prend tout son sens, jusqu'à la dernière page…
Lien : https://leratquilit.wordpres..
Merci à @netgalleyfrance et à @hugothriller de m'avoir permis de lire ce nouveau titre de B. A. Paris.

Livia et Adam sont mariés depuis qu'ils ont 20 ans et ne sont pas allés à l'université. Livia est tombée enceinte d'un fils hors mariage ce qui lui a valu le rejet de ses parents très croyants. Ils ont ensuite eu leur fille Marnie trois ans après. Lors de son quarantième anniversaire, Livia fait une énorme fête, planifiée depuis 20 ans, pour compenser le mariage de princesse qu'elle n'a jamais eu. Sa fille Marnie est malheureusement à Hong Kong pour ses études et ne peut pas être présente, mais Livia a l'air soulagée de la savoir loin. Quand à Adam, il veut tout faire pour que la fête de Livia soit un grand succès. Tous les deux ont chacun un secret qu'ils cachent à l'autre pour le protéger, du moins c'est ce qu'ils se disent pour se justifier, et qui peut gâcher la soirée.

Le récit est construit heure par heure du point de vue de Livia et d'Adam.

J'ai eu du mal à ne pas juger les deux parents, qui m'ont semblé assez "immatures" et égocentriques. Après je me rappelle avoir eu du mal à m'identifier à Grace aussi dans Derrière les portes et le lecteur n'est pas obligé d'aimer les personnages pour continuer à lire. L'important est qu'ils soient suffisamment intéressants ce qui est le cas. C'est un parti pris de l'auteur de nous montrer des personnages humains, avec leurs erreurs et leurs failles. le personnage de Marnie m'a intrigué bien que là aussi je l'ai trouvée assez immature dans ses choix, même si son âge l'explique plus facilement.

Le seul personnage que je plains vraiment, c'est le fils, Josh. Josh n'a rien demandé à personne et a appris à se débrouiller seul sans rien devoir à personne suite à différents événements dans son enfance. Il est pourtant le plus équilibré de la famille et relativement mature contrairement à ses parents. C'est un personnage attachant, j'aurai aimé en apprendre plus sur lui, même s'il n'est pas le point central de l'histoire.

L'histoire est très bien écrite, la plume de l'autrice est toujours efficace, en dépit de ses personnages un peu énervants et je voulais savoir comment l'histoire allait se terminer. Mention spéciale à la traduction et à l'édition, la lecture était impeccable.

Ce titre résume tout le mal ou bien selon les points de vue qu'on est capable de se faire par amour, en pensant protéger l'autre. le dilemme est différent de derrière les portes, c'est une histoire domestique même si elle n'en reste pas moins malsaine d'une certaine façon. Je conseille de l'aborder sans comparer, car si l'intrigue m'a moins impacté que celle de derrière les portes, la force de cette lecture réside toujours dans l'écriture addictive de l'autrice.

Olivia s'apprête à fêter ses quarante ans. Voilà des années qu'elle rêve de cette célébration et ce soir, famille et amis seront réunis pour partager sa joie. Adam, son mari et Josh, leur fils, se sont donnés beaucoup de mal pour que la soirée soit une réussite. Seule Marnie, leur fille, est retenue à Hong Kong par ses examens universitaires. Mais, en grand secret avec son père, elle a organisé son arrivée pendant la soirée sous forme de surprise flamboyante.
Malheureusement, un avion s'écrase et Adam se demande si sa fille était à bord. Avec qui partager son inquiétude ? Doit-il annuler la fête, point culminant du bonheur de sa femme, ou bien la laisser dans l'ignorance et vivre ces derniers instants de bonheur ?
Voilà le dilemme qui agite Adam pendant quasiment tout le roman. Si les personnages sont un peu caricaturaux et un peu trop parfaits (jusque dans leurs imperfections), l'autrice tient son lecteur en haleine jusqu'au bout, le laissant espérer que Marnie apparaisse enfin, ne pouvant concevoir la douleur de cette famille en perspective de cette fête de toute une vie.
J'y ai passé la nuit, bon thriller psychologique qui m'a rappelé les qualités du premier de B.A. Paris, Derrière les portes