Marnie Mortemer, adolescente têtue et secrète, désobéissante et observatrice , effrontée parfois, fugueuse et curieuse grandit sur une île sauvage et désertée , heureuse seulement au bord des falaises, dans une maison tout en verre et acier nommée "Glass" avec sa mére malade, Rose, et sa grand- mère Olivia , riche, qui règne sur la famille et l'île toute entière, --l'école lui appartient --

Trois générations de femmes vivent dans cet endroit étrange où l'on s'éclaire souvent à la bougie, où le continent semble être à des années- lumière.......

Lors de chapitres fort courts, parfaitement agencés, l'auteur dévoile , dans ce beau roman choral, les voix de ces trois femmes meurtries et dévastées par les hommes de la famille :les hommes de cette lignée ont été la "disgrâce " des Mortemer .

Le grand- père Aristide , architecte de son état , un homme violent qui déconstruisait les êtres comme on abat des édifices dans les replis de son cerveau malade ........

Luc , son fils , jouisseur et égoïste , amoureux de tout ce qui brillait , l'argent , les voitures, les casinos ........
Au fil des chapitres Marnie, Olivia, Agatha la fleuriste, Lola la prostituée, Prudence au service de cette famille depuis trente ans vont s'exprimer.
L'auteur d'une plume alerte et talentueuse , affûtée et acérée éclaire subtilement , peu à peu la pénombre et lève le voile sur maints secrets enfouis .......
Il nous révèle finement et sobrement une intrigue troublante, riche en révélations où l'on sent planer les ombres mêlées d'Agatha Christie, Daphné du Mourier ou encore Alfred Hitchcock ......

Il parvient à aborder dans une ambiance froide mais prenante, inquiétante mais envoûtante , de maniére légére , des sujets graves : violence, adultère , attrait de l'argent, maladie, adoption, absence, mort, ........
On lit cet ouvrage rapidement , à la manière d'un thriller tout autant qu' une saga romanesque .
Troublant , profond, énigmatique, noir , sensible, épidermique, addictif, Formidable !!
Qui détient vraiment les secrets des Mortimer?
Qui sait les vérités cachées malgré les couleurs chatoyantes de l'île et la transparence de la demeure tout en verre et acier ?
Pourquoi les hommes de la famille seraient violents , stupides, dégoûtants ?
Pourquoi n'a t-on a jamais appris à sourire à Marnie ?
C'est mon premier ouvrage de cet auteur .
La première de couverture est très belle .
Gilles Paris nous annonce par la voix de Marnie, le décès du père de cette jeune fille de 14 ans.

Le décor est planté : Un mort dès la première page. Une île sauvage reliée au continent par un bateau, une maison transparente "Glass" faite de verre et d'acier, dominante, ouverte sur le paysage, baignant dans la lumière. Pourtant l'atmosphère est plombée et les relations dans la famille de Mortemer, tendues par des non-dits.

Cette gamine bravache passe son temps à courir l'île, à marcher au bord de la falaise comme une funambule avec son amie Jane et Vincy le fils du pharmacien. Elle dort dans les granges plutôt que dans sa confortable maison, construite par son grand-père Aristide. Il y a bien Prudence : la gouvernante qui tente d'avoir l'oeil sur elle, mais sa priorité est d'être au service d'Olivia, sa grand-mère.

Marnie est fascinée par le continent et les lieux qui brillent, ceux qui attiraient son père Luc. Luc tombé follement amoureux de Rose, sa mère, mais incapable de rester sur l'île. La maison "Glass" est l'écrin lumineux, d'une histoire familiale sombre, nourrit d'amour incandescent et de haine rampante.

Dans cette histoire, les femmes sont dignes, silencieuses, seules, profondément amoureuses ou haineuses ; les hommes fuyants, faibles, violents, amoureux, fatalistes... Gilles Paris cisèle de son écriture sensible, un suspense à la "Agatha Christie" et une vision de la noirceur des hommes, au gré des révélations de ses personnages.

Le vertige des falaises porte merveilleusement son titre. L'auteur vous plonge de manière vertigineuse au pas de deux, d'Agatha et d'Alfred, dans un paysage sauvage où le mystère de la famille de Mortemer finira par être levé ! Alors, accrochez-vous, vous allez être surpris !

Après le best-seller Autobiographie d'une Courgette, et surtout une adaptation cinéma par Claude Barras qui a récolté des lauriers dans le monde entier, on attendait avec énormément d'impatience le nouveau roman de Gilles Paris.

Dans celui-ci qui porte le titre (qui fait très saga de l'été sur France 2) du "Vertige des falaises", Gilles Paris signe un roman choral qui se dévore comme une grande saga romanesque estivale, et dans lequel le tumulte des sentiments jaillit des plus sombres secrets familiaux.

"La Maison biscornue», qui est sans doute l'un des romans les moins connus d'Agatha Christie, aurait, selon les intentions de l'auteur, largement inspiré son nouveau roman, dans lequel l'ombre de Daphné du Maurier est également très présente.

Le nouveau roman de Gilles Paris se déroule en majeure partie sur une Île perdue au milieu de nulle part. Cette île, où tous ses habitants se connaissent, s'épient, une île très difficile à localiser géographiquement- on pense cependant aux iles bretonnes ou aux iles anglaises- est presque un personnage à part entière du livre ...

Sur cette Île mystérieuse y habitent notamment la famille Mortemer, et notamment les trois femmes de la famille dont la jeune Marnie ( les références à Hitchcock sont très présentes aussi et pas seulement avec le prénom du personnage principal) , sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui ont trouvé refuge dans une grande maison de verre et d'acier du nom de "Glass".

On notera d'ailleurs que le choix du nom de cette maison n'est pas anodin : il signifie en effet "verre" en anglais. le contraste est fort entre cette idée de transparence et l'opacité des relations entre les êtres.

gilles_paris_2

Gilles Paris tisse ici un roman choral parfaitement maitrisé avec différentes narrations de personnages : Marnie (jeune adolescente espiègle, rebelle, très mature pour son âge) ; Olivia (la grand-mère de Marnie, femme riche et puissante qui règne sur l'île de Glass ; Prudence, la domestique ; Rose (la maman de Marnie, atteinte d'un cancer avancé). le père (Luc) et le grand-père de Marnie (Aristide) sont tous deux décédés, dans des circonstances peu claires.

Le Vertige des falaises est avant tout un bel hommage aux femmes de toutes les générations : incontestablement, les personnages féminins sont plus intenses que les personnages masculins- sans doute un peu trop chargés- qui sont dépeints comme des êtres abjects, volages, joueurs et même violents. Ces femmes, magnifiées par l'auteur, ont toutes en commun le fait d'être victimes, chacune à leur manière, des hommes. Et comme dans Autobiographie d'une courgette, le roman décrit avant tout la capacité de résilience des êtres victimes des violences de la vie .

Comme dans tout bon roman choral, le puzzle narratif mis en place par Gilles Paris est parfaitement élaboré : les différentes voix brouillent les pistes, nous font sans arrêt changer de perspective. On revient sur le récit d'autres personnages pour confronter les versions, qui ont des similitudes mais ne coïncident jamais vraiment. Qui détient la vérité ? Qui ment ?

Seules les dernières pages de ce Vertige des Falaises dévoileront les secrets de cette famille, comme dans tout bon page turner qui se respecte.

Résultat de recherche d'images pour "falaise ile bretonne"

La plume de Gilles Paris achève de donner supplément d'âme à ce probable futur bestseller de l'été : on sent en effet que rien n'est laissé au hasard. Chaque mot est en effet bien calibré, porté par des chapitres courts et un style qui va à l'essentiel.

Gilles Paris parvient à installer une atmosphère extrêmement pesante, tendue. L'omerta qui règne sur l'île, les intempéries qui la menacent, les relations étranges entre les personnages, les secrets de familles, les non-dits : tout concourt à créer une ambiance presque étouffante.

Un vrai roman d'ambiance, différent de ce à quoi nous avait habitué l'auteur, qu'on lit avec envie et parfois même une certaine stupeur , au fil des révélations familiales assez terrifiantes.

Et si tout va bien, l'auteur nous en dira très bientôt plus sur son nouveau roman dans une interview à venir...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Marnie a quatorze ans. Elle vient de perdre son père. Elle vit avec sa grand-mère et sa mère qui est très malade, dans une maison de verre, sur une île. Alors que certaines personnes rêvent du continent, l'adolescente aime l'endroit où elle habite. Dans sa famille, les femmes doivent faire front commun face aux hommes. Ces derniers sont à l'origine d'énormément de souffrances.

Ce roman est essentiellement une alternance de voix entre celle de Marnie et celle d'Olivia, sa grand-mère. Par moments, se glissent les versions d'autres personnages qui apportent des précisions.

Cette lecture a été en deux temps. Pendant la première partie, la vie du clan de Mortemer est présentée, les éléments sont dévoilés avec parcimonie. Puis est arrivé un moment pendant lequel j'ai pensé que l'histoire « ronronnait », et c'est là que le récit a complètement changé. Les renversements et les révélations se sont enchaînés et j'ai compris que je n'avais pas vu au-delà des apparences. le livre devient un roman d'ambiance. Au fur et à mesure que les secrets sont libérés, le mystère s'épaissit. Une fois la vérité établie, j'ai applaudi Gilles Paris pour cette construction trompeuse.

Dans le vertige des falaises, de nombreux symboles sont présents :

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Gilles Paris nous avait habitué à une prose très particulière avec ses précédents romans. Une manière de raconter ses histoires à travers les mots enfantins de son personnage principal, à l'image de Courgette mis en scène dans le récent film d'animation Ma vie de Courgette.

Il est tellement facile de cantonner un écrivain dans un seul registre. Certains esprits chagrins adorent enfermer les auteurs dans des boites scellées. Ils risquent d'être surpris par ce nouveau roman.

Le vertige des falaises est différent de ses autres romans, tout en étant pourtant du Gilles Paris tout craché. On y retrouve sa sensibilité et certaines thématiques qui l'obsèdent.

Mais, exit l'écriture enfantine. Ce nouveau roman est choral, avec comme pivot une jeune fille de 14 ans particulièrement mûre pour son âge (même si elle n'a pas encore mis les deux pieds dans l'univers des adultes). D'autres protagonistes gravitent autour d'elle, dans le cadre de ce récit où chacun prend la parole alternativement, pour donner une autre vision des choses.

Il serait plus juste de dire que le point central est cette petite île où vivent ces personnages, loin du monde. Un mode de vie qui change leurs perceptions des relations humaines.

Le vertige des falaises est un roman à la prose soignée, au climat pesant (mais pas que), à l'ambiance intemporelle. Un récit où les femmes tiennent la place principale, tant les hommes sont pour la plupart des lâches ou des monstres.

Peu de dialogues, une mélancolie omniprésente et une histoire qui touche par son humanité. Un thème loin de toute fantaisie, que Gilles Paris traite à la fois avec un ton déprimant et une certaine légèreté. C'est bien sa patte qu'on retrouve avec cette atmosphère où la mort est omniprésente (comme souvent dans ses récits). Les premiers mots du livre en disent long : « Papa est mort ».

Un roman à ambiance donc, à travers les secrets d'une famille assez spéciale, avec même un semblant de suspense. Difficile de classer un tel roman, sauf à dire qu'il a un charme désuet que j'ai trouvé du plus bel effet, malgré quelques (rares) longueurs.

Et puis, il y a ce personnage de Marnie, jeune fille avec un sacré caractère (au mauvais caractère selon ses propres dires, mais il ne faut pas croire tout ce qu'on dit à cet âge). Une femme en devenir, pleine de vie malgré les lourds secrets familiaux, capable de changer d'avis d'un chapitre à l'autre, incroyable de consistance. le genre d'héroïne qui ne peut clairement pas laisser indifférent. Pour ma part, je ne pense pas l'oublier de sitôt.

Avec le vertige des falaises, Gilles Paris a donné un joli souffle romanesque à son univers si particulier, à la fois sombre et lumineux, mélancolique et pur, naïf et profond. Avec cette sensibilité omniprésente.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Une histoire de secrets familiaux, au sein d'une maison de verre appelée "Glass" posée sur une île atlantique sauvage (on peut imaginer Groix ou un îlot autour d'Arranmore) : voici les éléments nécessaires et suffisants pour planter un décor et élaborer ce roman d'ambiance intrigant, dépaysant, idéal pour une parenthèse d'évasion et de divertissement particulièrement bienvenue au coeur de l'été.
A savourer de préférence au bord de la mer … mais ce n'est pas indispensable.
Marnie est une adolescente qui vit sur une île avec sa mère, Rose, et sa grand-mère Olivia, une forte femme qui règne sur sa famille et sur l'île. Des secrets de famille menacent leur équilibre fragile.
A travers, une ile isolé, une grande maison et ses habitants, Gilles Paris nous offre une flamboyante saga familiale
Un roman sur l'héritage, les secrets de famille.
Ici sur l'Île , le Mortemer règnent en maître.tel un seigneur sur ses terres et ses sujets.
Ici la nature est sauvage tout comme Marnie l'est, la jeune héroïne de cette histoire de famille.
A travers ce roman choral, Gilles Paris fait parler tour à tour chaque protagoniste. Chacune nous propose son point de vue. A travers elles, on va découvrir peut à peut les travers de cette famille. Les choses cachées qu'on aimerai enfouies à tout jamais. On découvre trois générations de femmes, Rose la mère, Olivia la grand-mère et Marnie la petite fille. Mais ne croyez pas que les figures masculines soit totalement absente de ce récit. Non ils sont bien là que ce soit le patriarche ou son fils, je devrais peut-être dire l'absence de son fil.
Gilles Paris nous offre à la fois une histoire sensible et sombre. Une histoire qui touche à la vie, à la mort, au deuil. Un livre qui nous parle des rapports de couple, de l'infidélité, de l'adultère mais aussi des violences faites aux femmes. le vertige des falaises est un roman à la fois très actuel et totalement intemporel.
Le vertige des falaises est un très beau roman tout en finesse mais pourtant méchamment cruel.
Une lecture que je vous recommande, ne plume à découvrir.

Lien : https://collectifpolar.com/
Comment se fait il que nous n'ayons pas entendu parler de ce livre?
C'est un bon bouquin même très bon.
Pas policier mais presque pas de sang presque pas de violence mais l'intrigue demeure jusqu'à la fin.
C'est aussi la description de la vie sur une petite île tributaire du continent que l'on évite de fréquenter.
C'est aussi la vie très terre à terre de la petite bourgeoisie qui malgré son argent ne vit pas dans le bonheur.
Défi lecture 2023, 5/100, item 30 dont le héros est un enfant.

Gilles Paris, le vertige des falaises

Après son très connu Autobiographie d'une Courgette, ce roman choral de Gilles Paris nous fait découvrir Marnie, une adolescente arrogante, sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, trois générations de femmes au caractère bien trempé qui vivent sur une île sauvage, dans une maison toute d'acier et de verre mais dont la transparence des lieux cache l'opacité des secrets ...

En déroulant le fil de l'histoire l'une après l'autre, les trois femmes dévoilent peu à peu le mystère qui entoure cette famille.

Les + : ce roman s'éloigne des personnages enfantins évoqués auparavant par l'auteur. Marnie est plus âgée, elle dit ce qu'elle pense et elle le dit avec conviction.
Le roman est agréable et se lit comme un "page-turner", on a hâte de connaître le secret familial.
Les personnages sont bien mis en valeur et chacun apporte un point de vue différent à l'histoire familiale.

Les - : il m'a manqué un petit quelque chose pour en faire un coup de coeur. Un peu de puissance dans l'écriture peut-être ?
Une île sauvage battue par les vents. Une maison toute en vitre et en métal. Une famille trop connue, qui fascine autant qu'elle effraie. Marnie, l'adolescente qui plante des compas dans le ventre de ses camarades et s'assoit tout au bord de la falaise. Olivia, la grand-mere, drapée dans sa rigide dignité de vieille dame riche qui ne laisse rien paraître. Et tous les lourds secrets qui gravitent autour d'elle.
J'ai essayé une première fois de lire ce roman. Ce n'était pas le moment. Il n'y a pas d'histoire, pas de fil narratif à proprement parler. Tout est question d'ambiance, de personnages que l'on dessine petit à petit, de voiles que l'on soulève les uns après les autres. Je l'ai posé. Je l'ai repris quelque mois plus tard. Et là, ça a fonctionné. Je ne sais pas si ce roman m'a plu, mais en tout cas, il m'a emportée. Les différentes voix de ces narrateurs qui se croisent ont un charme hypnotique. La petite Marnie est un personnage très déstabilisant, ni enfant, ni femme, qui ne laissera personne indifférent.