La famille Mortemer vit dans la maison de verre et d'acier conçue par Aristide patriarche et architecte. La maison est au coeur d'une île plutôt désertique et entourée de falaises abruptes. On rejoint le continent par le ferry, là bas s'y côtoient les marins, les commerçants , les vivants.
A "glass", nous suivons le coeur et le choeur de femmes à la fois aimantes, aimées, trahies, résignées. Olivia, la grand-mère protectrice, Rose, la mère souffrante et Marnie, l'adolescente effrontée rêveuse et spontanée. Autour de ces femmes gravitent les hommes aimant ou aimé mais qui écorchent, profondément.
Telles les vagues s'écrasant contre la falaise, on prend de pleine face la souffrance du silence, mais l'instant d'après on on se laisse aussi emporter par le vent des sentiments.
Le roman se joue du mélange de douceur et d'âpreté comme un écho à la maison des Mortemer qui mêle si bien la fragilité et la transparence du verre et la dureté de l'acier.
Un coup de coeur!
SP
Comment ne pas avoir envie de se jeter sur le nouveau roman de Gilles paris, après avoir lu son sublime « Autobiographie d'une Courgette » ?
Il y a dans ce roman tant d'amour et de destruction qu'on en ressort à la fois le coeur gonflé et vidé.
On sent tellement d'émotions traverser les lignes de nos veines et on éprouve une si douce affection pour Marnie et les femmes de sa vie.
On sent aussi le vent marin fouetter notre visage et emmêler nos cheveux. Comme si, nous aussi, on se tenait tout au bord des falaises.
Les hommes ne semblent avoir été là que pour faire souffrir et leur disparition laisse le chagrin côtoyer le soulagement.
Et au milieu se trouve Marnie, une adolescente rebelle, en colère et si pleine d'amour.
Et, tout autour, des secrets de famille qui s'entrechoquent.
Un magnifique roman chroral, sombre et lumineux à la fois, qui m'a fortement émue.
Un immense, un GIGANTESQUE coup de coeur !
Dans ce nouveau roman, Gilles Paris nous plonge dans un univers totalement différent de ses précédents livres.

L'histoire se déroule sur l'île, jamais nommée, proche du Continent dont nous ignorerons le nom. Plus beaucoup d'habitants sur cette île.

Près des falaises se dresse une maison d'architecte toute de verre et d'acier où vivent Olivia, la grand mère et son aide Prudence ; la mère atteinte d'un cancer en phase terminale Rose ; et la jeune Marnie, rousse et pleine de vie.

Des personnages croisent la route de chacune, tantôt vrais, tantôt imaginés.

Un peu de suspens entoure la mort des deux hommes de la maison.

J'ai aimé les différentes voix s'exprimant dans le roman, donnant un éclairage différent aux différents drames que vit la famille. Et découvrir que Marnie était toujours au courant de tout.

Et malgré le drame qu'a vécu jour après jour Olivia, perce dans ces pages un hymne à l'amour familial sous toutes ses formes.

Merci, Monsieur Gilles Paris. Après Courgette, j'ai aimé suivre Marnie et sa famille le temps de ma lecture.

L'image que je retiendrai :

Celle de Marnie en bord de falaises, cherchant à défier les éléments.
Lien : http://alexmotamots.fr/le-ve..
Gilles Paris est un peu comme une Colette au masculin. Son histoire respire les couleurs de la vie, les senteurs de la terre, de la mer, elle a le goût de ses personnages qui semblent devant nous avoir une vie à part entière, dans leurs secrets et leurs partages.
Lien : http://leslecturesdelaeti.ek..
Un énorme coup de coeur, un bouleversement auquel je ne pensais pas, ce roman m'a agréablement surprise et touchée. Nous suivrons à tour de rôle Olivia, la grand-mère qui se délivre de son passée, Rose, la maman, Marnie, cette jeune fille qui m'a profondément émue.
L'histoire est touchante, profonde et à 70% du roman l'histoire prends un tournant dramatique et je n'ai pu retenir mes larmes. le destin de ses trois générations, vivant toutes sous le même toit, chacune pensant que les autres ne connaissent rien de leurs secrets. J'ai adoré découvrir la vie et le combat d'Olivia (la grand-mère) contre son mari, toujours la tête haute et pleine de courage, pour son fils, qui lui aussi fera souffrir sa femme Rose et sa fille Marnie.
Marnie est incroyable, désenchantée, réaliste et mature avant l'Age. Elle connait les secrets de sa mère, sa grand-mère et de son père. La façon dont elle essaie de sortir de tout ça, je ne pourrais malheureusement pas vous en dire plus sans vous dévoiler le plus gros du roman.
Tout ce que je peux dire, c'est que ce roman est bouleversant, triste et plein d'espoir à la fois, je vous conseille ce roman à 100%.
La seule chose qui a perturbée ma lecture lors des chapitres racontés par Marnie, c'est qu'elle parle des ses parents non pas en disant « papa » et « maman » mais par leur prénoms.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Deuxième coup de coeur de ce mois, un vrai page turner. Dire que j'aime l'univers et l'écriture de Gilles Paris est bien faible, je suis toujours surprise de voir comment il arrive à se glisser dans la peau d'un enfant, à nous faire ressentir ce qu'il ressent. Il arrive à travers les yeux d'une enfant de 14 ans, Marnie, au caractère bien trempé et qui semble bien plus lucide que les adultes qui l'entourent , à nous parler de sujets graves. Il est question de non-dits, de secrets de famille, de tromperie, de violence conjugale, de maladie tout cela dans un environnement hostile et froid qu'est l'île de Glass. On suit les aventures d'une famille celle de Marnie. Comme d'habitude avec Gilles Paris on ressort du livre chamboulée, émue et on en redemande, on regrette de l'avoir fini si tôt. C'est très intéressant d'alterner les points de vue entre les protagonistes, on a l'impression d'être la petite souris qui connait les secrets et les pensées de tous. Que de poésie, de puissance et d'émerveillement dans ce roman chorale !

La famille Mortemer est inquiétante, les hommes sont tous morts tragiquement, les femmes sont taiseuses et cachent bien des secrets. L'alternance de la prise de parole au fil des chapitres permet au lecteur d'en apprendre plus, de dénouer des mystères et surtout de s'attacher à Marnie, Rose et les autres. La fin est tout bonnement à la hauteur du reste et à l'image des falaises : vertigineuse !!!

Une fois encore j'ai adoré et je vais attendre le prochain avec une grande impatience.

VERDICT

Pour qui aimait déjà la plume de l'auteur vous ne serez pas déçu. Quant aux autres précipitez vous en librairie et achetez le. Laissez vous porter par les mots, l'histoire.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
J'ai découvert Gilles Paris, comme beaucoup, avec l'excellent Autobiographie d'une courgette, qui a donné naissance au désormais fameux film multi-récompensé Ma vie de Courgette. J'ai continué à le lire et sur son titre L'été des lucioles ai émis des réserves parce que je trouvais que, au début du livre au moins, le romancier se répétait. Et puis arrive le vertige des falaises. Un peu anxieux à l'idée de retomber dans une histoire certes jolie, mais un peu "déjà-lue", j'ouvre ce roman, et là, dès les premiers mots, je sais que ça va coller : "Papa est mort. Je devrais avoir du chagrin, je n'en ai aucun. J'irais bien jouer avec Jane, mais la main baguée de grand-mère Olivia m'emprisonne. le vent, lui, me décoiffe, et des mèches rousses me rendent aussi aveugles que Jane." (p.9) J'adore cette écriture, phrases courtes qui vont à l'essentiel, qui s'enchaînent rapidement, ne laissant au lecteur que peu de temps pour souffler entre elles. Heureusement, Gilles Paris a choisi d'écrire en très courts chapitres, de deux à trois pages. En fait, ce sont les journaux de Marnie et Olivia qui se croisent, se répondent parfois. Puis ceux d'autres personnages : Géraud le médecin de l'Île, Agatha la fleuriste, Vincy un garçon de l'Île, fils du pharmacien, et quelques autres plus brièvement.

Tout à fait le genre de livres dont on n'a pas envie de sortir, dont on ne peut pas passer un mot, au risque de rater une information importante, ou tout simplement parce qu'on en n'a pas envie, tant l'écriture est plaisante. J'avoue avoir freiné un peu ma lecture sur la fin, pour profiter des derniers instants, des dernières révélations, encore un peu, pour rester un peu plus longtemps sur l'Île. Cette Île qui est un véritable personnage, d'ailleurs elle est toujours écrite avec une majuscule -ainsi que le Continent, son opposé nettement moins présent. le ciel est toujours bas, souvent gris, la nature est belle mais un peu austère. Gilles Paris installe un climat tendu, sombre qui, par son décor m'a fait penser à L'étourdissement de Joël Egloff et par ses personnages et l'ambiance générale à Hitchcock ou Agatha Christie entre autres.

Les personnages sont très travaillés, la forme du journal permet d'aller au plus profond de leurs sentiments, de leurs émotions. Ils se révèlent petit à petit, sans filtre et l'alternance des points de vue permet de les connaître de l'intérieur mais aussi de l'extérieur. Les de Mortemer semblent forts aux yeux des îliens, ils le sont sans doute beaucoup moins lorsqu'ils s'expriment et lorsque ceux qui les côtoient parlent d'eux. le style résolument rapide et direct permet d'entrer rapidement dans l'intimité de chacun d'eux, de comprendre ce qui les a amenés à Glass et ce qui les y retient. J'aimerais en dire beaucoup plus sur ce roman, mais je ne veux rien dévoiler, ce serait tellement dommage de gâcher tous les rebondissements, la tension présente du début à la fin.

J'aimerais également dire tous mes remerciements à Gilles Paris qui, une fois sorti de sa zone de confort -ses très beaux romans positifs écrits du point de vue de l'enfant- sort là un véritable roman noir, sombre et dur, pas si loin de ses thèmes de prédilection, mais vu par un autre petit bout de la lorgnette, un véritable coup de coeur pour moi. Il pourra décontenancer les fidèles de l'auteur, auxquels je conseille très fortement la lecture qui devrait les scotcher tout autant que moi.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Qui est cette petite fille qui, avec son amie, parcours les bords des falaises ce cette ile? Une sauvageonne ? Quels secrets hantent cette maison de verre plantée au milieu des landes de cette ile? Petit à petit l'histoire de chaque personnes se dévoile malgrè les non dit et les secrets bien gardés. Une étude de caractère intéressante et bien faite
Le dernier roman en date de Gilles Paris change de registre avec brio. Gille Paris nous avait habitué à utiliser des mots d'enfant avec succès dans entre autres "Le pays des kangourous" et "Autobiographie d'une courgette". C'est toujours d'une enfance dont il est question mais avec une vision de Marnie - 14 ans - qui d'entrée de jeu dans le roman est mature et quitte l'enfance en devenant adulte en nous narrant son histoire. le livre débute par "Papa est mort".

C'est un roman choral qui nous est proposé. L'histoire de trois générations de femmes : les Mortemer.

Marnie (14 ans) vient de perdre son père et son grand-père. Elle vit sur l'île. Une île sauvage avec ses falaises vertigineuses où elle aime se promener, et y défier les éléments.

Par le biais de chapitres courts qui s'entrelacent, nous allons découvrir la vie d'Olivia (sa grand-mère), de Rose (sa mère) et celle de Marnie. Un secret les unit, quel est-il ?

Avec brio, Gille Paris nous distille peu à peu des éléments, il brouille les pistes. Sa plume nous tient en haleine, c'est un roman d'atmosphère, un peu Hitchcockien, avec une touche d'Agatha Christie et de Daphné du Maurier.

Les mots sont bien choisis, pesés. La plume est intrigante et dévoile peu à peu la vérité de chaque personnage. L'ambiance est glaciale, prenante, troublante. Les pages tournent et la magie opère.
Il y a une grande sensibilité et de l'humour malgré la gravité parfois du sujet.

Mais quel est donc ce secret ? Sur l'île, Marnie vit avec sa mère et sa grand-mère dans une maison de verre et d'acier nommée GLASS, construite par Aristide son grand-père.

Les femmes Mortemer sont meurtries et se font leur place malgré les hommes :

- Aristide, le grand-père brillant architecte, violent
- Luc le père de Marnie, égoïste, croqueur de vie et flambeur attiré vers le continent.

Je ne vous en dirai plus. J'ai aimé le contraste entre l'habitation de verre et d'acier - transparence et lumière - et l'opacité, la noirceur du récit.

Bravo et merci Monsieur Paris, j'ai passé un excellent moment.

Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
C'est un roman que j'attendais avec impatience, mais dès les premières pages, j'ai senti que c'était une histoire qui se savourait, j'ai donc pris « mon » temps pour lire « le vertige des falaises ».

C'est un roman de femmes dont les voix s'élèvent et s'entrechoquent pour combattre les secrets qui entourent cette famille et dans laquelle Marnie se construit. Restera-t-elle tributaire du passé de ses parents, de ses grands-parents pour se forger qui elle sera ?

Je me suis attachée à cette jeune fille qui a du grandir trop vite auprès de sa mère malade, de son père absent et d'une grand-mère peut-être trop protectrice. Gilles Paris a su, à travers ces mots, transmettre une force remarquable à cette fille.

Ce roman m'a vraiment bouleversée et même trois mois après la fin de ma lecture, il m'est difficile de poser les mots sur mes ressentis. Cela n'engage que moi, mais ce roman est un Joyau que l'on a envie de porter chaque jour auprès de son coeur !
Lien : https://www.bouquiner.ch/722..