Arfff c'est difficile de commencer cet auteur si proche d'olivier Barde Cabuçon. Si les aventures se croisent et se ressemblent aussi on peut louer à ces 2 auteurs leurs descriptions similaires des personnages historiques tels que Sartine (quoi que Parrol le rende plus sympathique) des fêtes de carnaval. le Floch me paraît pour le moment un peu gnangnan ce qui a gêné ma lecture. J ai adore les personnages de Bourbeau, Sanson et Noblecourt. La résolution de l affaire n'était pas très difficile bien que pleine d imbroglio. le vocabulaire d'antan aussi fut plus difficile mais au final bien agreable.

Donc je ne sais pas si je suis une fan d Olivier Cabuçon qui fait sa tête de mule ou juste moins attirée par cet auteur. Pour le savoir rien de mieux que de lire la suite 😉

En tout cas cette lecture plus longue pour moi n était pas désagréable du tout.
J'avoue que j'ai eu du mal à m'accrocher à l'intrigue, à l'histoire, au personnage.
En effet, respecter le contexte historique, et faire de cette intrigue une intrigue policière, avec du rythme, des personnalités atypiques, je ne suis pas certain que l'auteur ait réussi ce défi.

L'époque (nous sommes en 1761) est un peu une période de "ventre mou" de l'histoire avec un grand H . Louis XV est roi, certes mais le royaume, la noblesse, la société est finissante et vit ses derniers instants après l'absolutisme de Louis XIV.

Nicolas le FLOCH est un jeune (noble ou pas ?), enfant trouvé, élevé par un marquis de l'ouest de la France (le marquis de RANREUIL ) et dont le tuteur était un chanoine . Il reçoit une éducation de gentilhomme et serait presque le "gendre idéal".
Il devient donc commissaire du roi par recommandation de son parrain auprès du Lieutenant général SARTINE.
Personnage de caractère jeune, il n'a pas à mon sens l'épaisseur d'un héros que sont généralement les héros récurrents de policiers . Je pense à un commissaire ADAMSBERG d'un Fred Vargas, à un HARRY BOSCH d'un Michael CONNELLY , vois un commissaire BRUNETTI, tellement vénitien.
Non j'avoue que je n'ai pas été ému par ce personnage.
Mais c'est le premier épisode d'une série et je ne désespère pas de le voir évoluer dans sa complexité d'homme dans les chapitres suivants.

Enfin les renvois des mots de l'époque, des personnages connus de ce siècle,et ce, en fin de volume sont à mon sens une erreur. En effet cela brise le rythme de lecture, l'intrigue, le suspens.

J'espère être plus en empathie avec les chapitres suivants.
Donc en conclusion, ce n'est pas forcement le meileur policier historique que j'ai lu mais je me dis que le meilleur est à venir.

Avec l'Enigme des Blancs-Manteaux, nous assistons aux débuts de Nicolas le Floch comme enquêteur de police dans la France, même plus précisément le Paris, du XVIIIe siècle.

Grâce à son parrain, le Marquis de Ranreuil, Nicolas est introduit auprès de M. de Sartine, Lieutenant Général de la Police de Paris. Celui-ci le prends plus ou moins sous son aile et le mène vers ceux qui auront charge de le former. Très rapidement, Sartine charge Nicolas de résoudre une affaire, la disparition du Commissaire Lardin, justement chez lequel Nicolas est hébergé. Complots, menaces, indices, témoignages et fausses pistes vont paver la route de Nicolas le Floch vers la vérité.

Je suis assez mitigée sur ce roman et je ne sais d'ailleurs pas trop comment décrire mon ressenti. D'un côté j'ai beaucoup aimé l'univers de ce Paris du XVIIIe avec un personnage assez attachant et plutôt moderne pour son époque. Mais j'ai souvent été perdue dans le récit par des pages et des pages qu'un tout petit élément de l'enquête vient justifier. D'un autre côté, s'agissant de la première apparition de notre héros, il y a beaucoup de mise en place des décors et des personnages, donc cela joue également beaucoup dans ce sentiment de lourdeur car tout le roman joue le rôle d'introduction à la série de romans qui suit. L'enquête est pleine de rebondissements un peu alambiqués et on est vite perdus dans toute cette affaire, heureusement que Nicolas nous fait l'honneur de résumé tout son cheminement en presque fin de roman pour que l'on s'y retrouve !

En résumé, je n'ai ni savouré ni détesté cette lecture, mais elle m'a demandée beaucoup de temps pour peu de pages. Ce sont trois étoiles pour moi car je n'ai pas été captivée mais j'ai quand même apprécié les moments d'enquête et je pense que je retenterai l'aventure le Floch.
C'est un bon roman historique plaisant et rafraîchissant, mais j'ai du mal quand même a trouvé que c'est aussi extraordinaire qu'on le dit . Il faudra que je lise les suivants probablement. Ce qui m'a plu c'est le personnage de le Floch lui même assez complexe
Après un début plutôt long à démarrer, Jean-François Parot nous plonge dans une enquête parisienne du 18e siècle pleine d'énigmes. Pour autant, ce livre ne m'a pas entièrement convaincu, malgré une écriture douce et limpide.

Commençons par les aspects négatifs. Les premiers chapitres placent le décor et m'ont paru un peu lourds. Pour autant, une fois passés, le récit passe tout seul.
Ensuite, le personnage. Mr le Floch ne m'a pas totalement conquise de par sa facilité à tomber sur des indices ou des intuitions primordiales pour l'enquête. Je veux bien croire que le hasard et la chance fassent bien les choses mais il faut tout de même être raisonnable et ne pas être tenté par des actions qui s'enchaînent un peu trop aisément....
Enfin, le dénouement n'est pas surprenant.

Malgré cela, ce livre est plutôt bon. L'enquête connaît de nombreux rebondissements et les énigmes sont plutôt agréables à démêler. Les personnages sont variés, l'histoire personnelle de Nicolas le Floch est intéressante. Par ailleurs, ce qui m'a vraiment plu dans ce premier roman de la série de Jean-François Parot c'est le décor qu'il nous offre. Il raconte brillamment le Paris du 18e siècle, abordant des thèmes riches et variés tels que les convenances, les préjugés entre classes sociales, la justice, la médecine, la prostitution... Pertinent.

C'est donc un bon livre mais qui manque un peu de piquant.
Lecture tout à fait agréable, mais ce n'est pas non plus un OVNI...
Rien de neuf pour la planète.
Fin gourmet lui-même, l'auteur et diplomate Jean-Francois Parot doit une partie de son succès à la qualité descriptive des "frugalités" gastronomiques du XVIII ème siècle parisien.
L'énigme dont on parle n'a pourtant rien d'une fève dans une galette des rois, et les Blanc-Manteaux ne font pas référence à son éventuel glaçage.
A lire après un bon repas, au risque de devoir arrêter la lecture!
Très bien écrit, le vocabulaire est riche, le décors historique est bien planté , c'est un plaisir de lecture !
J'ai eu du mal à entrer dans l'univers de Nicolas le Floch.
L'histoire se met un peu trop lentement en place et il y a quelques longueurs.
Heureusement, la richesse du texte m'a entrainé dans l'enquête du héros.
C'est très bien documenté, on peut facilement s'imaginer à cette époque, mais vu leurs faibles moyens, on traine la patte devant une action ralentie.
Je sais, c'est logique, mais du coup, je n'ai pas pu accrocher plus que cela.

A savoir que l'adaptation télé est convaincante.
Ce livre est le premier tome des aventures de Nicolas le Floch, commissaire de police de Louis XV. Grâce à ce livre on apprend beaucoup sur la vie au XVIIIie siècle et en particulier à Paris. Il y a bien quelques passages un peu gnangnan mais peu fréquents. L'intrigue est bien ficelée. Les descriptions détaillées des procédures judiciaires de l'époque et d'endroits tels que la Bastille ou le Châtelet sont les pièces maîtresses de ce livre.