Premier tome des aventures de Nicolas le Floch.
J'ai découvert le personnage il y a peu (pour une fois que je commence par le premier tome !) ainsi que la ville de Paris, telle qu'elle était en 1761.

Diantre, c'est bien décrit, il ne manquait que les odeurs nauséabondes pour parfaire les descriptions !

Nicolas à quitté sa province, sa Bretagne, pour monter à Paris, avec une lettre de recommandation de son parrain, le marquis de Ranreuil, pour se mettre au service ce monsieur Sastine, chef des affaires secrètes de Louis XV.

Hé, il commence fort, le p'tit !

Dans le livre, nous ferons un peu plus connaissance avec Nicolas (qui porte le même prénom qu'un autre mais qui m'est infiniment plus sympathique), le suivant dans son apprentissage et dans la découverte de Paris, qui n'a rien à voir avec le Paris que nous connaissons.

Nicolas, c'est un orphelin qui fut trouvé dans un cimetière, par le chanoine le Floch et élevé par lui, comme s'il était son fils.

J'ai bien aimé le début de l'histoire qui m'a titillé ma curiosité : il y a deux drôles qui ont une activité louche du côté de Monfaucon, où l'on pratique équarrissage. Mystère déjà et pas très ragoûtant, les gens qui récupèrent les morceaux de viandes pourries sur les cadavres.

Voilà aussi le petit plus du livre : nous plongeons dans le quotidien des pauvres gens de l'époque, sans oublier les riches, par la même occasion.

Joli travail d'Histoire et cela ne gêne pas la lecture, hormis pour les allergiques à mort de l'Histoire ou de tout fait Historique.

Le début de livre est assez lent, donc, passez votre chemin si vous aimez que ça pulse directement.

Bizarrement, cela ne m'a pas endormi, j'ai apprécié le fait que cela aille au pas des chevaux, mettant tout en place. Vitesse et précipitation n'auraient pas bien été dans ce roman.

Personnages agréables, surtout le "compagnon" de Nicolas, le policier Bourdeau, très perspicace, une sorte de Watson qui pense à tout ! Un sacré allié pour Nicolas.

L'avantage, c'est que Nicolas ne commencera pas par être le meilleur des meilleurs, non, il apprendra le métier, celui rentre doucement mais sûrement, il fait des fautes, en tire parti et fait en sorte de s'améliorer au fil de l'enquête.

Leur enquête est double, complexe, sans être tordue, mais j'ai bien aimé la manière dont Nicolas l'a mené, avec son policier expérimenté.

Petite surprise à la fin !

Bref, un chouette roman policier historique qui me donne envie de lire la suite.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
J'ai adoré ! Premier roman de la saga où l'on découvre le magnifique personnage de Nicolas le Floch dans une aventure pleine de rebondissements au coeur de Paris au milieu du XVIIIème siècle.

L'utilisation du langage et des tournures d'époque donne au roman une touche d'authenticité qui lui assure un charme fou et si l'on ajoute à cela quelques recettes de terroir bien gourmandes ainsi que des menus à faire damner un gourmet, on découvre avec délice un monde aujourd'hui disparu. Même les horreurs du temps nous semble moins laides à regarder par le prisme de cet amateur de bons mots, de belles lettres, de bons crus et de bons mets.

L'intrigue est passionnante et nous permet de rencontrer les différents personnages qui seront récurrents dans la série pour ma plus grande joie. J'aime beaucoup ces histoires où l'on suit au fil du temps des personnages réels ou fictifs qui ont du corps et c'est le cas ici.

Et avant de clôturer, une recette qui m'a fait saliver : la fricassée de pieds de porc :-p
« Les pieds étaient cuits dans le bouillon du pot afin, disait-elle, de les rendre plus douillets. Après, les os se détachaient d'eux-mêmes. Il convenait alors d'assaisonner d'épices et d'oignons hachés et de faire frire le tout dans le lard et le beurre fondu, presque roux. Il fallait ensuite fricasser, d'une main ferme et rapide, en agitant une vingtaine de fois. Une louche du bouillon devait mouiller l'ensemble réduit l'espace de deux ou trois Pater. Avant de servir, il était essentiel de délayer un peu de moutarde dans du verjus et du vinaigre pour faire liaison avant de présenter le tout chaudement. »

Un petit tri dans ma bibliothèque et voilà les livres de Mr Parot qui refont surface pour mon plus grand bonheur. Si j'en ai déjà lu un ou deux, je suis loin d'avoir épuisé mes ressources et j'ai donc décidé de relire l'entièreté de la série que je vais en même temps compléter :-)
Un commissaire singulier sous Louis XV
Premier volet d'une série qui explore le Paris du 18 ème siècle a travers des énigmes policières extraordinaires menées tambour battant par un Nicholas le Floch qui se situe entre le commissaire Maigret et Arsene Lupin...
L'occasion nous ait également donnée de plonger au coeur d'une société où le chant du cygne se profile a l'horizon avec précision, clarté et efficacité...
Enfin notons que le héros de ces livres laisse une large place aux personnages secondaires; le tout finement agencé...
Les anglais ont Sherlock Holmes, nos amis belges Hercule Poirot et bien nous aussi nous avons notre détective : Nicolas le Floch...eh oui!
Ce livre a été une curiosité car il me paraissait difficile d'égalés les deux premiers cités. A sa manière, Nicolas dévoile cette énigme et nous nous attachons au personnage et à l'histoire, avec des détails historiques remarquables.
Je ne connaissais pas cet auteur, un peu le personnage de la série télé, mais bravo à Jean François Parot pour ce roman, intrigue bien écrite, détective séduisant, message subliminal : la réussite peut venir avec un apprentissage et comportement honnête et exemplaire.
Le premier roman lu d'une longue série!

Je découvre Parot et Nicholas le Floch et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce premier épisode, j'aime l'histoire et les romans historiques ainsi que les enquêtes policières, les ingrédients étaient réunis pour une bonne lecture.
Le contexte proposé, soit 30 ans avant la révolution m'a permis de combler des lacunes, étant plus attiré par le premier empire ou le moyen-âge.
J'ai aimé l'emploi d'expressions de l'époque à dose homéopathique, ni trop ni pas assez et le plus souvent faciles à transposer, le style est agréable et les nombreuses descriptions s'intègrent bien dans le récit, le rythme est bon, il permet de s'installer dans l'histoire en s'imprégnant bien du contexte culturel et social de la période dans laquelle évolue notre jeune enquêteur.
Le plus à mon sens est que Nicholas le Floch est un personnage qui a beaucoup d'épaisseur, son histoire et ses états d'âmes font que l'on s'attache à lui sans difficultés, son apprentissage à la capitale est compliqué mais intéressant, en fait le tout est crédible et sans outrance, les us et coutumes de l'époque permettent au récit d'être assez aéré, moins centré sur l'enquête.
Ajoutons que le soin apporté aux personnages secondaires n'est pas négligé et alors nous avons tous les ingrédients pour qui aime les "romans policiers historiques", et ça tombe bien, c'est mon cas :)
Première immersion dans les enquêtes de Nicolas le Floch (il était temps !)
Et j'ai franchement apprécié ce premier volume, plein de rebondissement et extrêmement bien écrit.
Les détails sont nombreux et permettent de se retrouver très vite plongé dans l'ambiance de la France du XVIIIe siècle. Jean-François Parot connaît suffisamment l'époque pour nous y transporter le temps d'un roman...
L'enquête en tant que telle est elle aussi passionnante. Suffisamment compliquée pour retenir l'attention du lecteur jusqu'au bout, mais aussi émaillée de détails plus "légers", comme les relations de Nicolas avec son tuteur et son parrain, le goût de Sartine pour les perruques (qu'il collectionne) ou les débuts de Bourdeau dans la police.
Vu le bon souvenir que me laissera cette lecture, je compte bien poursuivre la découverte de cette série de polars !
A cause ou grâce à l'adaptation de cette série par France Télévision, j'étais curieuse de tester "le script original".

L'histoire est bien menée, bien écrite, les personnages attachants et l'arrière-plan historique est instructif.
Mais je ne peux pas dire que j'ai été totalement conquise non plus par ce roman qui n'a rien de mauvais, ou contraire, mais que je n'ai pas trouvé mémorable non plus.
Il faudra peut-être retenter l'expérience avec un autre roman de cette série.

Challenge multi-défis 2019
Un policier historique, dans le Paris de la fin du XVIIIe siècle.
J'allais dire un de plus, en me souvenant que mes lectures m'y portent souvent.
Du coup j'ai une certaine lassitude de retrouver les mêmes rues de Paris, dont les descriptions viennent des mêmes sources, sans véritable apport supplémentaire de l'auteur.
L'enquête est très complexe, et l'apprenti inspecteur de police déjoue les pièges et résoud les énigmes avec une facilité déconcertante et la chance des débutants..
Reste des personnages haut en couleurs, quelques scènes réussies et une toile de fond historique.
Le tout manque un peu d'intensité, et il y a un comme un air de déjà vu ; une touche d'humour n'aurait pas nuit à l'intrigue non plus... et je suis resté un peu sur ma faim.
Nos petits frenchy se révèlent de plus en plus en matière de polar. Et non seulement M. Parot est doué, mais il sait raconter des histoires policières au sein de la Grande Histoire.

On se retrouve immergés dans le Paris du 18e siècle, aussi bien à la cour du Roi que dans les rues grouillant de crapules de la Capitale.

Le jeune le Floch se trouve placé sous la houlette de l'excellent Sartine afin d'apprendre le métier d'enquêteur, et cela tombe bien, car ce jeune homme est doué. Un Sherlock Holmes à la française, à une époque où, lentement mais sûrement, la royauté tend à décliner et la France à sombrer dans les conflits aussi bien internationaux que nationaux.

L'auteur est un féru d'histoire. Les détails sont prolifiques sans être assommants. En bref, on ne s'en lasse pas.

Du reste, M. Parot possède une écriture fluide, dynamique, un brin archaïque pour les besoins du récit, un vocabulaire riche et agréable.

En conclusion, je conseille vivement ce livre pour les amateurs de polars historiques. Ils devraient y trouver leur compte. Les enquêtes sont bien ficelées et l'histoire y est respectée. le personnage principal est bien construit, et les personnages secondaires, notamment Sartine, font la part belle. A lire donc, sans parcimonie. La suite des aventures de Nicolas le Floch sont d'un même niveau d'excellence. Je vous les conseille également. A consommer sans modération.
Lecture tout à fait agréable, mais ce n'est pas non plus un OVNI...
Rien de neuf pour la planète.