AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Adel Tincelin (Traducteur)
EAN : 9782366243642
127 pages
Cabourakis (10/10/2018)
2.92/5   6 notes
Résumé :
«Du mensonge» met en scène les retrouvailles de deux vieux amis de lycée, autrefois très proches, mais que la vie a séparés. Le temps d’une nuit, Tim et Cleary vont évoquer leurs vies actuelles mais aussi le passé, leurs échecs sentimentaux, les questionnements sur leur sexualité. Une première traduction en France d'une oeuvre d'une jeune artiste engagée et prometteuse déjà saluée en Australie et aux États-Unis.
Que lire après Du mensongeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Prêtée par une amie, du mensonge est une bande dessinée toute particulière comme j'ai peu l'habitude d'en lire. le style graphique est très original avec des corps aux têtes très petites, et des détails des personnages parfois changeants ou qui disparaissent. C'est d'ailleurs la seule chose qui m'a fait un peu tiquer, puisqu'il est parfois complexe de comprendre ce qu'on voit quand un même personnage n'a plus du tout la même coiffure ou tête d'une case à l'autre. Autrement j'ai trouvé ça plutôt intéressant de voir cette façon de représenter les corps, avec beaucoup de couleur aussi et de formes.

Dans cette bande dessinée, deux ami·es de lycée se retrouvent par pur hasard dans un supermarché, tandis que Tim fait ses courses et reconnaît la caissière – Cleary. L'occasion alors d'aller boire un verre et de discuter de l'époque où iels se connaissaient, et surtout des personnes de leur entourage d'alors et de leurs amours de l'époque. Au milieu de cette scène, Cleary trouve un livre qu'elle lit et qui nous plonge dans une autre histoire, celle d'une rencontre et d'un couple, en noir et blanc contrairement au reste du livre.

Du mensonge, c'est une histoire sur la nostalgie, les regrets un peu, l'amour et la sexualité, le fait de grandir et de changer (ou pas), mais surtout sur l'homophobie. Ordinaire et intégrée, sans aucun grand discours, l'autrice parvient à montrer le malaise, les problèmes que cela entraîne mais aussi un profond malêtre.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BoDoi
29 novembre 2018
Un trait qui ondule et épouse les formes sur un rythme lancinant, pour des compositions très picturales, à l’encre colorée ou à l’aquarelle, sur des tons chauds ou délavés. Un environnement chromatique qui ravit l’œil, pas loin d’un Brecht Evens ou même de Simon Hanselmann.
Lire la critique sur le site : BoDoi

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Tommi Parrish (2) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}