Gill Paul (Collaborateur)Christine Auché (Traducteur)
Oh ! éditions (21/10/2010)
4.12/5   17 notes

Ce matin, Endal est allé chercher le journal, a préparé le petit déjeuner avant de lancer une machine. Tout à l'heure, il ira retirer de l'argent au guichet automatique de la banque. Rien d'exceptionnel à cela ? Et pourtant. Endal est un chien, un labrador hors du commun, et toutes ces tâches, il les accomplit pour Allen. Lorsque Allen, un officier de la marine anglaise, gravement blessé pendant la guerre du Golfe, ... >Voir plus
Que lire après L'Histoire d'Endal ou comment bien vivre grâce à l'amour d'un chienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette histoire vécue est doublement intéressante, car elle a été écrite à quatre mains; ce qui permet au lecteur de voir les deux côtés de la médaille : la version du mari, revenu de la guerre du Golfe en fauteuil roulant et émotivement brisé, ainsi que celle de son épouse, qui doit élever deux jeunes enfants tout en prenant soin d'un "étranger" récalcitrant. Ils témoignent aussi de la façon dont un chien exceptionnel a changé leur vie. Ce livre très inspirant illustre bien la connexion émotionnelle très particulière existant entre les humains et les chiens. Ces derniers sont des exemples de dévouement et d'amour inconditionnel. Un livre très inspirant !
J'adore cette belle histoire vraie. C'est très émouvant, je suis passée du rire aux larmes. Ce n'est pas de la grande littérature, mais on s'en fiche. Il y a quelque chose qui parait surnaturel, que l'on ne s'explique pas (encore) sur les super-pouvoirs d'un chien. Il devance les attentes d'un maitre qui a du mal à les exprimer, à cause de ses lésions cérébrales et prend des initiatives qu'on ne lui a jamais enseignées. C'est vraiment stupéfiant.
Superbe histoire sur l'amour de l'animal et les miracles que cela peut amener. Je le conseil à tous les amoureux des animaux. Il vous fera sourire, pleurer et j'en passe. Vous ne pouvez que le "vivre" ce livre même si vous n'êtes pas dans la même situation que le protagoniste.
Si vous adorez les histoires vraies , prenantes et que vous aimez les chiens ... Ce livre est pour vous . Je ne comprends toujours pas comment un chien a pu réaliser des miracles comme ca . A lire
L'histoire d'Endal est surtout un témoignage réel de la vie après la guerre, étonnée page après page des prodiges du chien !
A lire pour tous !

Je me sentais terriblement seule. C'était une forme de deuil particulièrement cruelle : j'avais perdu un partenaire aimant et un étranger lui ressemblant à s'y méprendre était assis à sa place dans mon salon.
Quand sir Samuel a eu vent de mes projets, il a proposé de m'envoyer à l'École des officiers, mais j'ai préféré démarrer à la base et gravir les échelons. Ce n'était pas un manque d'ambition, mais plutôt une volonté d'acquérir une expérience de terrain à tous les niveaux. Je n'ai jamais eu envie de faire partie de ces gens qui savent calculer le volume d'une boîte à biscuits, sans être capables de l'ouvrir.
À l'intérieur du musée, j'ai remarqué une gravure dont le texte m'a beaucoup affecté : "C'est seulement pour les morts que la guerre s'arrête."
Depuis que l'accident de mon mari m'a permis de réaliser à quel point la mémoire peut être fragile, il me semble encore plus important de préserver nos souvenirs.
Là où les psys, la thérapeutes et les médecins avaient échoué, un labrador très doué avait bouleversé mon univers et redonné un sens à mon existence.