EAN : 9782851200808
,Éditions EPA (11/05/2011)
4.75/5   2 notes
Les couteaux sont des petits bijoux de l'artisanat. Du couteau Suisse à la serpette de vigneron et du laguiole au couteau de plaisancier, chaque corps de métier possède son couteau, un outil fétiche. Les hommes du terroir ne s'en sépareraient pour rien au monde. On l'échange contre un sou pour ne pas rompre les liens d'amitié et on le garde à vie.
Découvrez dans cet ouvrage tout ce qui fait l'histoire des couteaux de poche traditionnels, outils ancestraux, sy... >Voir plus
Que lire après Couteaux de pocheVoir plus
C'est un livre très intéressant, et qui m'a agréablement surpris et plu. En effet, l'art de la coutellerie y est bien sûr bien décrit, avec de nombreux exemples de couteaux régionaux et corporatifs.
Mais, en plus de cela, quel régal que de parcourir les us et coutumes qui y sont décrits. Chaque type de couteau fait l'éloge d'une région, d'une corporation, d'un événement historique et plein d'autres choses bien documentés, émaillées d'anecdotes.
Quel plaisir de retrouver tout ceci.
Et, cerise sur le gâteau, il cite Henri Vincenot.

La chasse, c'est avant tout un art de vivre. Basé sur des traditions séculaires, c'est une école de vie pour les jeunes et les moins jeunes, et c'est à coup sûr une école d'humilité pour tous. En effet, c'est la nature qui commande, les éléments qui décident, et le chasseur, dans cette symphonie majeure, n'est qu'un simple acteur mineur.

Video de Dominique Pascal (1) Voir plusAjouter une vidéo

Dominique Pascal : La folie des autos miniatures
Dominique PASCAL publie chez Flammarion un ouvrage indispensable aux amateurs "La folie des autos miniatures" (Flammarion). Visiblement intéressé et ému par les souvenirs, Olivier BARROT s'est installé dans les hauts de Grignan dans la Drôme, et prend plaisir à manoeuvrer une voiture et sa caravane.