Lu l'adaptation en bd

Cet album relate un fait historique qui s'est passé en juillet 1830 en France. En effet, à cette époque, 4 rois se sont succédés sur le trône. L'été est caniculaire. Mais malgré cela, le peuple se soulève contre l'Ancien Régime incarné par Charles X qui est aveugle face aux réalités du terrain. Pendant ce temps-là, l'élite et les bourgeois tergiversent sur qui doit lui succéder.

Hervé L'oiselet adapte en bd le roman historique de Camille Pascal. Un récit à lire au grand calme car c'est assez dense. Il y a de nombreux personnages principaux incarnés par des hommes politiques, des hommes d'affaires et des figures historiques. 24 au total représentés en début d'album, le tout accompagné d'un arbre généalogique. Malgré cela, j'avoue avoir eu du mal à suivre les faits car je n'ai pas une connaissance pointue de l'histoire française.
La partie graphique colle bien au récit tout comme la couverture qui illustre le trône vacant entre les différents souverains.

L'été des quatres rois est un récit relatant la deuxième révolution et est à réserver aux fans d' “Histoire”.
C'est un livre très bien écrit et le sujet m'a beaucoup intéressé car, si j'aime l'histoire, il me faut bien reconnaître que le règne de Charles X ainsi que la Révolution de juillet faisait partie des périodes de l'Histoire de France que je connaissais le plus mal. Cependant, que c'est long ! J'avais envie, à l'instar de Louis-Philippe, de dire à Charles X d'accélérer dans cette fuite qui n'en finissait plus. Et puis les allers et retours incessants entre les lieux, s'ils sont intéressants, surtout au début, lorsque les événements se succèdent vite, deviennent lassant à partir du départ du château de Rambouillet. Il est aussi pénible, surtout au début, de s'y retrouver parmi les différents personnages, nommés tantôt par leur nom, tantôt par leur titre (voire leur ancien titre), tantôt par leur lien de parenté ! Ce que j'ai le plus aimé, ce sont les petits détails qui permettent au lecteur de comprendre à quel point la famille royale est coupée des réalités et de la vraie vie, à quel point il leur est impossible de comprendre la société qui les entoure. Passionnant, mais franchement bien trop long !
Bien car il n'est pas courant d'évoquer cette période de l'Histoire. Mais que c'est long!!!!! le sujet très intéressant finit par devenir barbant. J'ai jeté l'éponge avant la fin, je n'en pouvais plus.
Par contre, ce qui m'a impressionné, c'est le décalage entre la réalité de la situation et les lourdeurs de l'Etiquette. Tout s'effondrait et les gens autour du Roi continuaient à faire comme si!!! Heureusement qu'on les a mis dehors!
C'est fort intéressant toute cette histoire de révolution de 1830, de changement de dynastie, de vieux roi hors du monde et de société avide de liberté.

c'est bien écrit, bien documenté.

MAIS c'est beaucoup beaucoup beaucoup trop long.

L'auteur a voulu, outre narrer la grande histoire, être exhaustif autant qu'on peut l'être sur la petite histoire, en relatant tous les détails que les sources ont pu lui soumettre.

Il en découle un texte fort lourd, à l'encéphalogramme plat durant des centaines de pages à partir du moment où Charles X abdique.

Ca manque de nerf et de rythme.

Reste la belle plume et une page intéressante ou al France change en profondeur.
Mi-figue, mi-raisin : voilà mon ressenti à la lecture de "L'été des quatre rois" ou la Révolution de 1830 racontée par Camille Pascal depuis les lucarnes des royalistes ultras et des monarchistes libéraux. Je l'ai lu mais sans passion, j'ai même mis du temps à le finir. L'auteur nous livre un récit certes très bien écrit, dans un style souvent éblouissant, au plus près de la réalité historique et l'ouvrage me semble en définitive assez proche de celui de Jean-Louis Bory, publié il y a déjà cinquante ans, et qui traitait du même sujet. On y retrouve un usage du style indirect ce qui a pour conséquence un manque certain de rythme au point d'avoir parfois envie de sauter quelques pages ; peut-être est-ce par volonté de rapprocher le roman de l'essai historique et d'éviter de trop romancer les dires des différents protagonistes des Trois Glorieuses.
Aussi, malgré son talent, Camille Pascal peine à emballer son récit et à nous entraîner dans la tourmente de cet été de 1830. L'histoire se déroule avec lenteur, sans panache et sans surprise - évidemment - un peu comme si l'indifférence voire la léthargie dans laquelle se plaisait Charles X avait contaminé le roman. Comme déjà indiqué plus haut, l'auteur s'étant basé sur les mémoires ou de témoignages d'époque, il y a peu ou pas de place pour l'histoire vue depuis les lanternes de la principale actrice, à savoir la population parisienne.
Bref, je me suis parfois ennuyé et je ne crois pas que je recommencerai l'expérience avec l'opus suivant de Camille Pascal.
Un très beau sujet qui, malheureusement, ne tient pas toutes ses promesses. le parti pris de centrer la narration sur la fuite de Charles X, avec moult détails sur les tenues vestimentaires, les équipages, la poussière, la fatigue du voyage, etc. finit par lasser et par prendre le dessus sur ce qui se joue de crucial, à Paris, concernant l'avenir politique de la France.
Plus de 600 pages pour raconter les "3 glorieuses", ces 3 jours de juillet 1830 qui virent la fin de Charles X comme roi de France, et nommer Louis-Philippe roi des Français.
Période passionnante. Récit qui m'a remis en mémoire cette période de l'Histoire.

Mais j'ai trouvé l'auteur trop bavard. Si certains détails étaient amusants (jamais un roi de France ne mangera sur une table ronde !), la plupart n'apportait aucun intérêt au récit. Par exemple l'auteur fait apparaître des personnages de l'époque mais qui n'ont eu aucun rôle dans cette révolution comme Hugo, Vigny ou Stendhal. Ainsi quel apport à ce récit que de montrer Stendhal en impuissant ? Quel intérêt de savoir en détail que la bru de Charles X choisissait la couleur de ses robes d'un bleu qui suivait avec ses yeux ?
Le nombre de ces détails m'ont finalement lassée et j'ai lu en diagonale les dernières 100 pages.

Donc un récit fouillé sur une période qui a vu la France rater la République d'un cheveu. République qui sera choisie 18 ans plus tard à la chute de Louis Philippe....
600 pages rythmées par des chapitres assez cours permettant la lecture de cette période historique presque relatée minute par minute.
Sans être férue d'histoire de France,j' ai quand même apprécié le côté instructif de ce livre d'histoire (ce n'est pas un roman à mon sens -pas de personnages ni de lieux fictifs).
Je regrette de ne pas avoir trouvé dans ce livre un arbre généalogique. J' ai du a plusieurs reprises faire des recherches sur les personnalités.

Instructif.a lire
« L'été des quatre rois» de Camille Pascal.
Parfois il est bon de sortir des sentiers battus. le roman historique n'est pas ma tasse de thé mais celui-ci a reçu le grand prix du roman de l'Académie française. Quitte à prendre d'autres chemins, autant qu'ils soient balisés.
Beaucoup de détails, trop même ! Ce n'est plus un roman, c'est une chronique qui heure par heure, relate les trois glorieuses et la chute de Charles X, dernier roi français issu de la lignée des Bourbons.
Seul intérêt de ce livre , nous éclairer sur une période trop souvent bâclée en cours d'L histoire.
Et puis maintenant je comprends pourquoi les lecteurs de "Point de vue, images du monde " se demandent qui des Bourbons ou des Orléans seraient légitimes au trône de France.
Moi même je me tâte !
Livre très bien écrit et très denses d'anecdotes mais je suis passé à côté du thème que j'estimais, à tort, être celui du livre les journées révolutionnaires de juillet 1830. Elles ne sont pas expliquées, le volet politique est rapidement balayé alors que les détails foisonnent sur l'étiquette de cours ou les toilettes portées. Ce n'est pas grave j'irai me documenter. Bref je ne le conseillerai pas à celui qui comme moi voulait en connaître plus sur cette mini révolution.