Chaque année je m'offre le roman ayant obtenu le prix du quai des orfèvres. Celui de cette année est un bon cru. Je ne connaissais pas l'auteur mais lirai sans doute ses précédents romans.
Celui-ci se passe à Paris de nos jours. On vient de retrouver le cadavre d'un ancien légionnaire dans un bassin du jardin des Tuileries. C'est l'équipe du commandant Julien Delestran qui est sur l'affaire. Qui est cet homme ? Qui l'a tué ?
Parallèlement, l'équipe enquête sur la disparition de trois femmes, mères de famille sans histoire.
L'enquête sera longue, laborieuse, méticuleuse. Comme l'auteur est lui-même capitaine de police, on sent que tout est crédible et bien documenté. Il ne faut pas s'attendre à un roman bourré d'actions et de suspense. C'est plutôt lent et psychologique, un peu comme un roman de Simenon.
Un très bon moment de lecture pour moi. Je le recommande.
Comment choisit-on un roman ? Je ne connaissais pas Jean-François Pasques, le titre ne m'interpellait pas plus que ça... mais, oui, j'avais déjà lu en 2014 un autre prix du Quai des Orfèvres, et j'ai d'ailleurs rencontré son auteur, Hervé Jourdain grâce à Babelio. C'est sûrement ce souvenir qui m'a poussée à saisir sur l'étagère de la librairie Fils de Personne, Prix du Quai des Orfèvres 2023, il y a quelques jours,et à le dévorer en quelques heures.

"X.... MASCULIN"
"L'inscription à l'encre noire avait été tracée en lettres majuscules sur l'en-tête blanc du certificat de décès. le 6 avril 2005, à 07.40, un homme était officiellement mort".
C'est par ces quelques lignes que débute le roman Fils de Personne. Un homme d'une soixantaine d'années, aux allures de clochard est retrouvé mort dans un bassin du jardin des Tuileries. Difficile de l'identifier, dans ses poches on retrouve La peau de Chagrin, un briquet de la légion étrangère, et un numéro de téléphone. Une première piste.... il s'agit du numéro du CNAOP, le Conseil national pour l'accès aux origines personnelles, organisme qui permet aux enfants nés "sous X" d'obtenir des renseignements sur leurs origines. Et c'est le gardien du jardin qui va véritablement faire démarrer l'enquête lorsqu'il communique au Commandant Delestran, de la 1ère division de police judiciaire, le nom du clochard, Monsieur Georges, et une adresse : l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, dite église des Polonais, rue Saint-Honoré.
Un commandant déjà en charge d'une enquête sur la disparition récente de trois jeunes femmes, et qui voit arriver à contre-coeur dans ses services une psychologue, Claire Ribot.
Fils de Personne m'a offert un bel après-midi de lecture : une belle introduction , une enquête très détaillée, bien menée font partie des plaisirs des romans policiers. J'ai été sensible à l'atmosphère dépeinte par Jean-François Pasques, et les personnages principaux, le commandant Julien Delestran, la psychologue Claire Ribot, le lieutenant Victoire Beaumont, l'adjointe du commandant, sont bien rendus, sans parler de Nicole, la prostituée, personnage sympathique, plein d'humanité...
Le thème du roman est annoncé dès les premières pages, on devine qu'il s'agira de la recherche des origines... l'enquête policière se double d'une enquête très personnelle, l'émotion n'est jamais très loin lorsqu'on traite de sujets aussi sensibles.
Je ne pense pas me tromper en disant que Jean-François Pasques est un lecteur, que la lecture est pour lui une vraie passion, et que Georges Simenon fait partie de ses auteurs préférés.
J'ai refermé le roman et ai immédiatement cherché à en savoir plus sur son auteur. Jean-François Pasques est capitaine de police et travaille à Nantes en Sécurité Publique. Il connaît bien la section criminelle de la 1ère DPJ, où il a travaillé une quinzaine d'années.
Babelio a publié une petite video qui m'a déjà donné quelques pistes et permis de mettre un visage sur une plume (si on peut le dire ainsi) et j'ai déjà entrepris la lecture de Mortelle Canicule, roman qui met en scène pour la première fois les personnages de Fils de Personne.
Enfin fini, ouf ! Voilà ce qui est,à mon sens, un véritable navet, pas le légume que j'aime beaucoup, mais un nanar mortellement ennuyeux.
Rédigé à la gloire de la PJ et de la légion étrangère, assaisonné de psychologie de cours de récréation et de philosophie de comptoir, je m'interroge.
Deux intrigues, si on peut appeler ça ainsi, dont on devine très vite qui est coupable et pourquoi, c'est une accumulation de poncifs à la mode, saupoudré de ci de là de procédure pénale. Inutile d'être un champion d'apnée, il n'y a aucun risque de perdre haleine. C'est mou de chez chamalo.
PALPITANT ...
S'il reste du cirage à l'auteur, j'ai un peu de retard dans l'entretien de mes pompes.
Amen
Un roman humain. j'ai éprouvé pour la plupart des personnages une réelle empathie. Un polar sans trop d'hémoglobine et surtout la présence des livres qui sont tout au long du parcours de véritables compagnons et qui tiendront un rôle capital. Et puis l'auteur se réfère à Camus... Un livre lu d'une traite.
Un homme est retrouvé noyé dans un bassin du jardin des Tuileries. Un ancien militaire, devenu presque un clochard, hébergé par une communauté religieuse, mais passionné de littérature. Chaque jour il passait plusieurs heures à lire sur un banc. Étrange destinée pour un blessé de guerre, ancien combattant qui avait dû connaitre des jours meilleurs…

Le commandant Delestran est intrigué. Cette mort qui ressemble à un accident, un homme alcoolisé tombant à l'eau, lui semble pourtant suspecte et ne pas correspondre au personnage. Il va se lancer dans une enquête pour comprendre les circonstances du drame, secondé par sa fidèle adjointe le lieutenant Victoire Beaumont. Mais il va également bénéficier de l'aide d'une nouvelle venue dont il se serait bien passé…Claire Ribot, psychologue, qui s'empare d'emblée de trois dossiers en souffrance, la mystérieuse disparition de trois femmes sans problèmes en plein coeur de Paris. Malgré tous leurs efforts, les enquêtes des policiers n'ont abouti à aucune piste. Malgré les réticences de Delestran, elle reçoit les maris éplorés et à la surprise générale un lien se dessine entre ces différentes affaires…et le mort du bassin.

Dans ce polar passionnant, Jean François Pasques aborde la douloureuse question des naissances sous X. Si beaucoup réussissent malgré tout leur vie, certains ne parviennent pas à surmonter le mystère de leurs origines, à accepter de n'être le « fils de personne ». Un bureau a été créé à cet effet en 2002, le CNAOP, pour permettre aux enfants nés sous X de retrouver leurs ascendants. Mais la vie leur réserve parfois de mauvaises surprises…Et la détresse humaine n'a pas de limites dans l'expression de sa révolte…
Très belle découverte que ce prix du quai des Orfèvres 2023 !
Je vous retrouve avec plaisir Amis de Babelio -:)

Après un ITT d'écriture suite à une Pangine ( extinction temporaire de la plume , c'est nouveau).

Je lis de temps en temps ce prix litteraire ,qui sans être extraordinaire peut-être distrayant.
A force de voir sur mon fil d'actualité revenir ce :" Fils de personne " accompagné de critiques élogieuses, je me suis dis, ah enfin un grand cru .
La déception n'en est que plus grande .

Ca se lit et s'oublie aussi vite.

Ce livre rentrera dans ma catégorie : " Vacances et Crème solaire " ( à quand la creation de cette thématique ,cher Nathan ? ).

Un peu surpris par ces 133 ( 5 etoiles) pour un roman policier sans crime finalement et qui ne sera même pas résolu par la brigade criminelle, mais bon à chacun sa notion de livre Exceptionnel.

Cet avis ne s'autodetruira pas dans 5 secondes....malheureusement pour L Auteur .

Quelle chance pour nous lecteurs, d'avoir des auteurs de cette trempe !

Alors évidemment, quand on est policier au départ, on sait de quoi on parle quand on écrit un polar...

Jean-François Pasques arrive à nous emmener dans un monde tellement réaliste ! Mais surtout tellement humain...Pas de sang outre mesure, du suspense mais rien d'horrible...On est dans le factuel...

Vous croyez ...? Vous pensez...?
Non, je ne crois rien, je ne pense rien, je cherche des éléments de réponse, les faits, rien que les faits !
Et c'est ça qui fait la force du duo Delestran-Beaumont, pas de spectaculaire, on se sent comme une caméra embarquée, et qu'est ce que c'est bon !

On dirait presque du Simenon, en vachement plus moderne bien-sûr, il y a la technologie aujourd'hui, mais c'est la psychologie qui l'emporte dans ce roman, et j'ai juste adoré !
UN TRES BON POLAR

De ceux qu'on ne lâche pas !
On se retrouve en immersion dans deux enquêtes qui ne finiront par n'en faire qu'une seule, mais chuuuuut je ne vous ai rien dit.
Pas de monstres, ni de sang, juste du bon boulot de flic, avec ses doutes et ses recherches d'indices. Ses interrogatoires foireux ou presque, ses impasses aussi.
L'ensemble du bouquin est centré sur le commandant... on se sent donc très facilement dans la peau d'un flic. L'intrigue est bonne et bien ficelée.
Un peu trop de description de procédure à mon goût mais ça n'enlève rien au fait que ce bouquin soit très bon.
Jean-François PASQUES. Fils de personne.

A Paris, le commandant Julien Delestran et son équipe ont sur les bras une énorme enquête : trois femmes sont portées disparues, en l'espace de deux mois et toutes quasiment dans le même secteur. Peu d'avancées, aucun signe de vie, pas de demande de rançon ! Les époux de ces femmes sont perplexes et ne comprennent pas le comportement de la police. Ils leur faut la vérité, les retrouver. Pourquoi ces volatilisations ? de plus elles ne se connaissent pas et ont toutes quitté les réseaux sociaux, leur travail. Personne ne les a revues ! Quel est le motif de leur évanouissement ? Nous sommes au XXème siècle, et à Paris !

Une nouvelle affaire est confiée à cette équipe : la découverte d' un corps flotte dans un bassin du parc des Tuileries. Ce cadavre est celui d'un clochard. Mais un des gardiens de ce parc reconnaît un familier fréquentant régulièrement ce jardin, occupant toujours le même banc et lisant. Un numéro de téléphone griffonné sur un papier permet enfin de mettre un nom sur la victime… Qui est donc cet homme dont le corps sans vie a été retiré de ce bassin ?… Une psychologue, Claire Ribot, est déléguée à notre équipe de limiers. Quel sera donc le rôle de cette femme, nouvelle venue dans la brigade du commandant Delestran ? Les diverses énigmes vont -elles trouvées leurs solutions, leurs résolutions ? Chaque membre de l'équipe apporte sa pierre à l'édifice et les investigations porteront leurs fruits. Mais le temps presse. Il faut mettre le turbo et accélérer afin de boucler les investigations menées par le peloton du commandant Delestran.

Avec brio, notre auteur mène sa traque. Il faut dire que les enquêtes policières, il connaît, En effet, Jean-François PASQUES est un homme de la maison, du 36 quai des Orfèvres… Avec peu d'indices, les preuves apparaissent au comte-gouttes et nous avançons dans ce récit poignant sur l'identité d'un homme, humble, profondément marqué par sa naissance. Je note une bonne étude psychologique du caractères des divers personnages mis en valeur par l'auteur. Faites comme moi, tentez de trouver le fil rouge qui ouvre la boîte de Pandore. La clef, va vous donner la résolution de ce polar. Il y a beaucoup d'humanité dans ce roman, d'amour, de sensibilité et d'espoir. Je vous conseille la lecture de ce dernier prix du Quai des Orfèvres 2022.
(15/12/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Comme chaque année une obligation sympathique celle de la lecture du prix du Quai des orfèvres : 2023 excellent cru !
Avec Jean-Françiois Pasques je découvre un nouvel auteur de roman policier. "fils de personne" est son huitième ouvrage.

le commandant julien Delestran dont l'enquête sur la disparition de trois jeunes femmes piétine est envoyé par son supérieur hiérarchique au Jardin des Tuileries, le cadavre d'un homme - sans doute un clochard - a été trouvé dans l'un des bassins. Il se rend sur place en compagnie de sa collègue Victoire Beaumont. L'homme était un habitué du lieu. le gardien précise aux policiers qu'il était connu sous le nom de Monsieur George et qu'il fréquentait l'église des Polonais. Sont trouvés sur lui un Zippo aux armes de la Légion étrangère, un chapelet, un exemplaire du roman "la peau de chagrin" et un numéro de téléphone inscrit sur un papier, correspondant au Conseil national pour l'accès aux origines personnelles.
Tout en étudiant les informations récoltées sur M. George, l'équipe Delestran/Beaumont à laquelle est jointe Claire Ribot, une psychologue, poursuit son enquête sur la disparition des trois jeunes femmes.
Il n'est pas question de dévoiler le déroulement des enquêtes ! Elle sont racontées de façon à tenir le lecteur en haleine. Aucune envie de décrocher.

Une remarque sur les dernières pages : le tête à tête entre le Commandant et le présumé coupable est vraiment exceptionnel sur le plan humain. La littérature joue aussi un rôle.

Très bon roman qui donne envie de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur.