Voilà un bon roman policier.
Prenant, avec des personnages humains et réalistes.
C'est ça que j'aime dans un polar.
Les "supers flics", où "les flics alcooliques, hantés par leur passé"... très peu pour moi.
L'histoire, dans ce Fils de personne, pourrait tout à fait, un jour, arriver dans le monde réel.
C'est très rarement le cas je trouve dans la littérature policière d'aujourd'hui.
En fait si je devais utiliser un seul mot pour qualifier ce roman ce serait : sobre (dans le bon sens du terme).
Un auteur qui aime Simenon crée un personnage, le commandant Julien Delestran, qui ressemble beaucoup à Maigret : la considération avec les fils de personne, l'acuité dans les descriptions de la frange pauvre de la société, l'observation de détails apparemment sans importance mais qui aident à résoudre l'affaire, enfin, un Maigret ressuscité pour notre plaisir.
Un homme, a priori un SDF, est retrouvé mort dans le bassin des Tuileries, qui est il ? Par qui et pourquoi a-t-il été assassiné ? C'est ce que le commandant Delestran et son équipe vont devoir trouver puisque leur enquête sur la disparition de 3 femmes est au point mort.
C'est une nouvelle fois un livre écrit par un "vrai" policier et du coup, cela donne une vraie crédibilité à l'histoire.
J'ai beaucoup aimé les personnages (pour une fois, personne n'a de lourd passé ou est alcoolique ou dépressif), leur côté humain, le déroulé de l'enquête sans en faire trop ni scènes atroces, les rapports entre les gens.
Je vais me tourner vers d'autres livres de l'auteur et/ou d'autres "prix quai des orfèvres".
Un roman très intéressant car j'y ai appris plein de procédures , que ce soit du jargon de légistes , de policiers , de psychologues ou même du CNAOP (centre national pour l'accès aux origines personnelles). On sent que l'auteur maîtrise le sujet ! Pas étonnant puisque Jean-François Pasques est capitaine de police.

📖 Dans ce roman qui a reçu le prix du quai des Orfèvres en 2023 , deux enquêtes se croisent.
Apparemment aucun lien et pourtant un point commun.
La disparition de trois mères de famille et celle d'un homme à priori sans abri , abandonné dans un bassin des Tuileries à Paris .

📖 Ce livre décrit la noirceur de l'âme humaine. La description de personnages à qui la vie n'a pas fait de cadeau est vraiment touchante. Delestran le capitaine de la PJ ,qui est un homme à la recherche de sens , montre une rare humanité , tout comme Victoire son adjointe qui est entrée dans la police " pour retrouver quelqu'un et y vivre des émotions fortes en donnant du sens à sa vie".
Avec l'aide d'une psychologue, impliqués dans leurs enquêtes ,et le coeur ouvert aux personnages cabossées qu'ils rencontrent, les enquêtes prennent une tournure spéciale .

Comment réussir sa vie lorsqu'on ne sait pas d'où l'on vient ? Ni qui sont nos parents ? Et pourquoi ils nous ont abandonné ?

📖 Oserais-je penser que l'auteur s'est inspiré de son propre personnage pour créer celui de Delestran ? Je crois que ça me plairait.

Un coup de ❤️. J'ai aimé le style de l'auteur ! Et je le relirais avec plaisir. D'autant plus
que de nombreuses références aux livres ont été placées deci delà 😉. Notamment Simenon qui est cité souvent .
Excellent polar, primé mérité. Un suspens croissant et stressant autour d'enlèvements sans raison apparente, puis avec les mêmes raisons pour toutes... Un sujet délicat autour des naissances sous x qui condamnent les parents aux regrets ineffaçables et les enfants à une errance psychologique interminable.
drames humains jusqu'aux dernières lignes et surprises finales. un bon talent de narrateur qui vous mène là où il veut.
Une intrigue qui nous tient jusqu'à la fin.
Des préjugés sur les psy qui font que chacun à sa place dans la Police.
Un bon moment de lecture
Un homme est retrouvé noyé dans un bassin du jardin des Tuileries. Un ancien militaire, devenu presque un clochard, hébergé par une communauté religieuse, mais passionné de littérature. Chaque jour il passait plusieurs heures à lire sur un banc. Étrange destinée pour un blessé de guerre, ancien combattant qui avait dû connaitre des jours meilleurs…

Le commandant Delestran est intrigué. Cette mort qui ressemble à un accident, un homme alcoolisé tombant à l'eau, lui semble pourtant suspecte et ne pas correspondre au personnage. Il va se lancer dans une enquête pour comprendre les circonstances du drame, secondé par sa fidèle adjointe le lieutenant Victoire Beaumont. Mais il va également bénéficier de l'aide d'une nouvelle venue dont il se serait bien passé…Claire Ribot, psychologue, qui s'empare d'emblée de trois dossiers en souffrance, la mystérieuse disparition de trois femmes sans problèmes en plein coeur de Paris. Malgré tous leurs efforts, les enquêtes des policiers n'ont abouti à aucune piste. Malgré les réticences de Delestran, elle reçoit les maris éplorés et à la surprise générale un lien se dessine entre ces différentes affaires…et le mort du bassin.

Dans ce polar passionnant, Jean François Pasques aborde la douloureuse question des naissances sous X. Si beaucoup réussissent malgré tout leur vie, certains ne parviennent pas à surmonter le mystère de leurs origines, à accepter de n'être le « fils de personne ». Un bureau a été créé à cet effet en 2002, le CNAOP, pour permettre aux enfants nés sous X de retrouver leurs ascendants. Mais la vie leur réserve parfois de mauvaises surprises…Et la détresse humaine n'a pas de limites dans l'expression de sa révolte…
Très belle découverte que ce prix du quai des Orfèvres 2023 !

Un excellent polar que ce fils de personne, écrit de main de maître par un ancien capitaine de police, et qui mérite amplement ce prix du quai des orfèvres 2023.
Tout au long de cette histoire, on sent bien que l'auteur connaît tous les rouages d'une enquête policière et on suit ainsi le commandant Julien Delestran confronté à la découverte du cadavre d'un vieil homme dans un bassin du jardin des Tuileries au coeur de Paris.
Il ne faut naturellement pas dévoiler cette intrigue, qui nous emmène peu à peu dans l'univers tourmenté des enfants né sous X, et de leurs sempiternelles quêtes de retrouver leur parents légitimes.
Pas après pas, Jean-François Pasques, nous permet d'accompagner son personnage principal le commandant Delestran, et nous découvrons avec lui tous les aspects rudes et compliqués d'une enquête criminelle. Rien n'échappe au quotidien de notre héros, depuis l'épreuve difficile de l'autopsie, en passant par la connaissance psychologique des protagonistes, jusqu'au dénouement final, l'arrestation du criminel. Nous découvrons aussi, auprès de notre héros, la vie personnelle parfois bousculée d'un flic qui aime pourtant son métier.
Au fil de ce polar, l'auteur nous permet d'entrer dans la vie d'un flic et d'en découvrir à la fois la passion du métier et ses innombrables tourments.
Si vous êtes comme moi passionné par les polars, il faut absolument lire ce livre.
Je n'ai pas aimé ce livre.

L'auteur est d'une incroyable précision, et sans doute d'un grand réalisme, sur les mécanismes de la PJ, le livre doit être un modèle du respect de la procédure. Ca explique sans doute son prix, mais ça n'en fait pas un bon polar pour moi.

L'intrigue est plutôt tiré par les cheveux. Comme dans beaucoup de romans de nos jours, les enquêteurs patinent jusqu'à une révélation et dix pages après, tout est résolu. Pas mon style.

Reconnaissons que c'est bien écrit cependant.
Un polar dont l'atmosphère légèrement mélancolique n'est pas sans rappeler les romans de Fred Vargas. On est loin de l'enquête testostéronée de série télé ! Un regret : que les personnages manquent un peu de chair , à l'exception de la victime. Quelques très beaux passages.
L'auteur, lui-même policier, met un point d'honneur à expliquer les différents points de procédure et les éléments techniques, c'est assez rare, un grand merci à lui.