Mollat (30/04/2002)
La faïence fine eut une durée relativement brève à Bordeaux (1829-1895) mais, particulièrement brillante, elle connut un développement harmonieux et sans rupture à partir de la géniale intervention de Boudon de Saint-Amans, épris de la production céramique anglaise. La présence de jules Vieillard succédant à David Johnston, maire de la ville et bourgeois éclairé, est déterminante dans le succès industriel de la manufacture de Bacalan mais aussi dans la qualité artis... >Voir plus
Ce livre richement illustré raconte l'histoire de la manufacture Johnston puis Vieillard à Bordeaux. Sous le second Empire la manufacture Vieillard a produit une vaisselle abondante, des assiettes à dessert illustrées (la fameuse série des châteaux du Médoc ou bien les rébus) comme ses contemporaines. Dans le dernier quart du siècle, la production devient particulièrement belle notamment les émaux.