Dans ce très court manuel (à peine plus de 100 pages), Michel Pastoureau, le spécialiste français de l'histoire des couleurs depuis près de trente ans, répond aux questions de l'écrivain Dominique Simonnet. Ensemble les deux hommes reprennent l'histoire des six couleurs de base que sont le bleu, le rouge, le blanc, le jaune, le vert et le noir ainsi que les demi couleur que sont l'orangé, le violet, le marron et le rose. L'historien explique aussi bien les caractères propres des couleurs, leur histoire, leur utilisation, leur image, leurs qualités et leurs défauts. Bien vite on s'aperçoit qu'une couleur a ses particularités, ses spécificités. le bleu plait car il est consensuel, le jaune quant à lui a mauvaise presse, le vert est fourbe et associé à ce qui n'est pas bon, le blanc est parfois taxé de « non couleur ». Et le rouge ! S'il est une célébrité parmi toutes, c'est lui. le noir, lui, pauvre chose, est fui.
Ce livre est un voyage passionnant au pays des couleurs qui, à titre personnel, m'a donné envie de lire les autres ouvrages que l'auteur a écrit sur chacune des couleurs.
Un très intéressant voyage dans le monde des couleurs.
Chaque couleur est présentée sous son aspect symbolique. le livre explore également la place des couleurs dans la vie des humains, variable au fil des temps.
Par exemple, le BLEU est hyper répandu de nos jours, le ROUGE a été utilisé très tôt (art paléolithique), le NOIR que les latins différenciaient en niger (noir brillant) et ater (noir mat)...
Voilà un petit livre sur les couleurs qui est indéniablement éclairant : le bleu, le rouge, le vert, le jaune, le blanc, le noir...On y apprend beaucoup de choses mais l'exposé n'évite pas les approximations et manque parfois de complétude : le vert de l'espérance est à peine effleuré par exemple, et qualifier le violet, le doré ou encore le orange de couleurs vulgaires, c'est un peu exagéré à mon sens et ça n'a aucune valeur même d'un point de vue historique ou sociologique ; par exemple le mauve et le violet des hippies n'est pas abordé, ni celui de la spiritualité, ni celui du printemps (car le mauve est l'une des couleurs de fleurs les plus représentées dans la nature avec le jaune, le bleu et le blanc) ; il manque la contextualisation du point de vue qui apporterait un éclairage plus complet et plus juste, il manque aussi le point de vue objectif de l'auteur car il n'y a pas de bonne ou de mauvaise couleur en soi, et cela ce n'est écrit nulle part, elles n'ont de valeur que par ce que la symbolique des hommes en a fait - et continue d'en faire... J'aurais aimé une réhabilitation de toutes les couleurs, toutes et absolument toutes sans exception, j'aurais aimé aussi le point de vue scientifique sur l'esprit car des études ont été faites sur ces sujets (le rouge suscite l'impatience, il accélère la fréquence cardiaque par exemple, certaines couleurs sont utilisés en art-thérapie et dans des hôpitaux aussi pour leurs effets apaisants) parce que chaque couleur est un véritable don de la vie et de la Nature, à l'origine, elles sont là pour aider les êtres vivants du monde animal à s'adapter au milieu naturel.
Ceci dit on apprend beaucoup de choses sur l'appréciation des couleurs (surtout le bleu, le jaune, le rouge, le vert, le blanc et le noir) au fil de l'Histoire des hommes et surtout d'un point de vue occidental aussi, (mais pas que), on peut ainsi en tirer des conclusions très intéressantes notamment sur les principales couleurs abordées (celles citées au début de cet écrit).
Bref, ce petit livre a le mérite d'exister, et c'est très bien, mais il ne faut rien prendre au pied de la lettre et continuer de se forger sa propre opinion, tant ce sujet est vaste et foisonnant.
Pour cette lecture, nous voici partis dans un voyage historique au milieu des couleurs.
Les auteurs nous dressent de savoureux portraits des couleurs, partant du jaune à la si mauvaise réputation au vert instable, en passant par un blanc plutôt constant.
Pour chaque couleur, nous découvrons son origine, son histoire et son évolution à travers les âges.
J'ai trouvé cette lecture très fluide, simple par son style et à la portée de tous. Bien sûr, l'ouvrage est court et les portraits peuvent paraître succincts mais ils sont pour moi une invitation à éveiller notre curiosité pour en connaître davantage.
Par le choix de la présentation sous forme de portrait, les couleurs se retrouvent personnifiées, ce qui m'a particulièrement plu.
Des couleurs et des histoires !

À force de les avoir sous les yeux, on finit par ne plus les voir.
Michel Pastoureau nous explique l'histoire des couleurs.
À travers des expressions comme « être blanc comme un linge » «avoir une peur bleue », l'auteur nous explique d'où elles sont issues.
Nous savons aussi avec quels ingrédients elles furent composées, les origines de celles-ci et beaucoup d'autres sujets.
Les couleurs ont une histoire mouvementée, qui possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire.
Michel Pastoureau est un historien, anthropologue, spécialiste des couleurs, des images et des symboles.

Une lecture passionnante !
Michel Pastoureau est un historien expert en héraldique et en symbolique des couleurs. Sous forme de questions et de réponses avec Dominique Simonet, il nous livre ici un petit aperçu de la signification et de l'évolution au cours du temps de ce qu'il considère être les six couleurs de base, rouge, bleu, vert, jaune, blanc et noir et les demi-couleurs, comme le gris pluie et le rose bonbon. Alors une préférence ? le blanc symbole de pureté et d'innocence, mais également de mort ? le rouge, qui représente l'amour, mais aussi les flammes de l'enfer ? Ou le jaune qui porte sa mauvaise image, robe de Judas, feuilles qui meurent, rire artificiel ? Un petit livre qui donne envie de lire ses “Histoires d'une couleur”, une couleur après l'autre.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Combien existe-t-il de couleurs ? Sept, comme le croyait Newton ? Ou bien, selon ce qu’on nous enseigne à l’école en arts plastiques, trois primaires et trois secondaires ? Une infinité de nuances qui rend impossible le calcul ? Pour Michel Pastoureau, historien des couleurs, la réponse est simple : il existe six couleurs. le bleu, le rouge, le jaune, le vert, le blanc et le noir. Ce sont celles que l’on peut nommer sans avoir besoin de prendre pour référence un objet extérieur. Puis, cinq « demi-couleurs » qui, elles, nécessitent une comparaison avec un élément de la nature : le orange, le rose, le marron, le violet et le gris (un peu à part, celui-là). C𠆞st catégorique, pourrait-on dire ! En effet. L𠆚pproche de M. Pastoureau est historique et culturelle, elle n𠆞st pas scientifique. Il le dit bien. Pour davantage de précision encore, on dira que son approche est symbolique : il appréhende les couleurs presque comme des entités ayant une existence propre, une personnalité même, dirait-on. On peut y adhérer ou pas, mais ce petit livre (très mince) nous propose une vision du monde intéressante par le prisme des couleurs et de leurs symboles.
Qui eut cru que les couleurs avaient une histoire si riche ? Elles sont là, partout, immuables, parmi les premières connaissances que nous apprenons tout petit. Mais en réalité, elles en cachent, des choses : leur passé, leurs symboles, leur évolution. Michel Pastoureau nous fait découvrir les couleurs sous un nouveau jour. Elles prennent un sens nouveau et intègrent la réflexion.

Je ne suis pas fan des essais, qui ne permettent pas de s'évader à l'instar du roman. Mais je me suis laissée entraîner avec plaisir dans la conversation entre Dominique Simonnet et Michel Pastoureau. Une belle découverte.
Facile d'accès, ce petit ouvrage nous en fait voir de toutes les couleurs. C'est très intéressant de se rendre compte que la couleur n'existe que parce qu'on la regarde ou pas. Par ailleurs, comme l'être humain, la plupart des couleurs sont ambivalentes. Bref, l'histoire des couleurs est un voyage polychrome des plus plaisant.
Parfois, les choses paraissent si évidentes que, tel le nez au milieu de la figure (sauf le mien), on ne les remarque plus. J'aime les photos, j'aime les peintures, j'aime me documenter en Histoire de l'art, j'adore les couleurs vives mais j'apprécie tout autant le noir et blanc. En tant que linguiste, j'ai toujours adoré remonter aux origines d'expressions tel que « voir rouge », « vert de peur » (alors que vous noterez qu'on a une « peur bleue »), etc.
Et pourtant.
Jamais je ne m'étais intéressée aux couleurs en elles-mêmes. Je mériterais de laisser des enfants de 3 ans me barbouiller le visage de peinture, tiens.
C'est un tort qui est à présent partiellement réparé grâce à ma découverte de Michel Pastoureau. Qui est-il, ce monsieur ? Un historien des couleurs, des images et des symboles, injustement (d'après moi) dénigré par bon nombre de ses confrères qui jugent sa spécialité « pauvre ». Rendons à Pastoureau ce qui appartient à César : je trouve son sujet passionnant.
Les couleurs sont partout, mais impossible de les comptabiliser. Ce n'est pas l'oeil qui les distingue, mais notre esprit, notre culture, notre langue (je ne parle pas de celle où poussent parfois des aphtes). Impossible de les catégoriser. Une couleur décriée au Moyen-âge peut d'un coup gagner ses galons au XIXème siècle. le vert que l'on associe si aisément de nos jours à la nature (exemple glamour : les poubelles vertes de recyclage pour préserver l'environnement) n'en était aucunement la couleur symbolique il y a plusieurs siècles en arrière. Et que dire de leur ambivalence ? le rouge qui fait autant penser aux flammes de l'enfer qu'à la passion amoureuse, le noir, symbole du deuil mais également du raffinement vestimentaire. Et d'ailleurs, ce noir, couleur ou pas couleur ? Il est presque inconcevable aujourd'hui de se représenter les gens du Moyen-âge appréhender les nuances non pas en termes de différences de couleurs mais plutôt en termes de brillant et mat (ce qui a fait bien du tort à notre jaune souvent qualifié de fade, que la couleur or a longtemps supplanté)
Ce petit livre de 120 pages que j'ai choisi pour une première approche ouvre sur un abîme de questionnements auquel, heureusement, l'auteur répond. du fait du poste de professeur dans le Supérieur de M. Pastoureau, je m'attendais à un texte plutôt académique mais il n'en est rien. Il s'agit ici d'un entretien, mené par l'auteur Dominique Simmonet, qui permet un aperçu de l'évolution et des symboliques rattachées à chaque couleur de l'arc en ciel (mais pas que). On en apprend sur chaque couleur, et on est ébahi de constater que certains codes remontant au Moyen-âge sont toujours inconsciemment appliqués de nos jours et que d'autres n'ont disparu que très récemment (ah, le linge de lit de couleur qui aurait tant choqué nos arrière-grands-parents). Les comparaisons avec les autres cultures sont également très intéressantes et, pour la plupart, je n'en avais pas la moindre idée. Preuve encore une fois que tout est bien d'ordre culturel.
Je suis ravie de cette découverte et je compte bien me procurer les ouvrages plus conséquents de Michel Pastoureau dédiés à chaque couleur (et je suis très curieuse de voir le livre pour enfants sur le noir qu'il a écrit : Pierre n'a plus peur du noir).
Lien : https://tsllangues.wordpress..