Etant a priori peu intéressé par les arts graphiques, je craignais un ouvrage un peu ennuyeux et éloigné de mes centres d'intérêt. J'ai été au contraire très agréablement surpris par ce petit - par sa taille - ouvrage facile à lire et très didactique, construit à partir de questions (de D. Simonnet) et de réponses (de M. Pastoureau). Les références aux arts graphiques (peinture et cinéma) y sont bien présentes mais abordées de manière très intéressante, mêlant en effet des points de vue historique, économique, sociologique et même scientifique. La pluri-disciplinarité des thèmes évoqués, loin d'éparpiller les idées, donne au contraire une cohérence au livre, enrichi en outre d'anecdotes fascinantes et marquantes.
Un petit livre vivant et érudit, fruit d'entretiens entre Dominique Simonnet et Michel Pastoureau. On passe en revue l'histoire du bleu, du rouge, du blanc, du vert, du jaune, du noir et de deux demi-couleurs : le gris pluie et le rose bonbon.
On apprend énormément de choses en 120 pages.
Ce livre est très intéressant, on découvre pourquoi l'on a certaine expression liée aux couleurs et quelles sont les influences que les couleurs ont sur nous. Je recommande vivement ce livre !!!
Ce n'est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l'évolution des mentalités.

L'art, la peinture, la décoration, l'architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit.

Apprenez à penser en couleurs et vous verrez la réalité autrement !
Lien : http://antredeslivres.hautet..
Michel Pastoureau, historien médiéviste et anthropologue, a eu un jour l'idée saugrenue d'étudier l'histoire des couleurs. Au fil d'une longue conversation avec le journaliste Dominique Simonnet, il livre ainsi, que loin d'être anodines, elles sont d'excellents révélateurs de l'évolution de nos mentalités.

Être fleur bleue et voir la vie en rose
De nombreuses expressions colorées précisent nos émotions et de façon plus large la vie politique (les Verts…), les arts (films noirs…), la littérature (la littérature grise…), l'économie (être dans le rouge…), la santé (fièvre jaune…), etc. Au travers d'une étude de codes plus ou moins cachés cet ouvrage montre qu'elles régissent inconsciemment notre comportement et notre imaginaire.b

Trois, six, sept couleurs ou plus ?
Les scolaires énoncent les trois couleurs primaires pendant que les scientifiques évoquent les sept couleurs de l'arc en ciel. L'auteur propose pour sa part une étude à travers six couleurs : le bleu consensuel, le rouge de la vie, le blanc innocent, l'infâmant jaune, l'instable vert et l'austère noir. Mais il n'oublie pas pour autant les autres couleurs, celles qui ont besoin d'un nom de fruit (marron, orange…), de fleur (rose, violet…) ou d'animal (taupe) pour définir les nuances de notre environnement.

"Apprenez à penser en couleurs et vous verrez le monde autrement" clôt cet ouvrage clair et concis d'un érudit médiéviste lui-même haut en couleur.

Lien : http://mediatheques.villeurb..
Essai de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet. Lettre P de mon Challenge ABC 2010.

Au cours d'un stimulant dialogue, Michel Pastoureau répond aux questions de Dominique Simonnet. L'historien présente les six couleurs de base (bleu, rouge, blanc, vert, jaune, noir) et les demi-couleurs en évoquant les symboles qu'elles véhiculent et la place qu'elles ont tenu dans l'histoire religieuse, politique, sociale et artistique.

Le bleu, méprisé des penseurs antiques, est devenu la couleur "la plus raisonnable de toutes " (p. 26) après avoir été l'apanage de Dieu, de la Vierge et des rois.

Le rouge, couleur de pouvoir, se retrouve dans toutes les guerres et toutes les religions, il "décrit les deux versants de l'amour: le divin et le péché de chair." (p. 38)

Le blanc, à la fois symbole du manque et symbole de l'innocence, longtemps déconsidéré, a retrouvé tous les honneurs que l'on doit à la couleur de la lumière.

Le vert, teinte difficile à fixer, instable et dangereuse, couleur de l'Islam et du turban du Prophète, a subi pendant des siècles le désamour des occidentaux, avant de devenir le symbole de la propreté et de la nature préservée.

Le jaune, éternel perdant dans son combat avec l'or, est la couleur de Judas, la couleur des tricheurs et des menteurs, la couleur des exclus en Occident, alors qu'elle est la couleur royale du Japon.

Le noir se prête à toutes les circonstances: présent dans le deuil et la mort, il représente aussi l'autorité et l'austérité tout en s'affichant avec le dernier chic au rang des couleurs élégantes.

Reste les demi-couleurs, le rose, l'orange, le marron, le violet et le gris et toute la gamme des nuances et leur flot de symboles. Avant tout, pour qu'il y est couleur, il faut qu'il y est lumière. "Une couleur n'existe que parce qu'on la regarde. Elle n'est en somme qu'une pure production de l'homme." (p. 105) "Une couleur, c'est une catégorie intellectuelle, un ensemble de symboles." (p. 112)

Après la lecture bien décevante de la couleur bleue de Jörg Kastner, c'est avec curiosité que j'ai décidé d'avancer la date de lecture de ce livre que je gardais pour un prochain voyage (petit format et poids plume, parfait pour mon nouveau sac à main tout mignon tout riquiqui...) Refroidie par les considérations oiseuses de Kastner, j'espérais trouver des informations plus étayées et plus sérieuses sur la valeur des couleurs.

L'essai de Pastoureau et Simonnet est simple et très court, mais il en dit suffisamment pour remettre les points sur les i et tordre le cou aux préjugés (non, le blanc et le noir ne sont pas les couleurs qui s'opposent le mieux!) Il souffre peut-être d'un manque d'exemples, néanmoins la concision du propos permet au moins de ne pas s'éparpiller et de refermer le livre armé d'informations pertinentes.
Lien : http://lililectrice.canalblo..
Une pure merveille. Ludique et didactique, grâce au talent de Michel Pastoureau. Mon seul regret : un peu trop court.
Dominique Simonnet a interrogé l'historien et anthropologue Michel Pastoureau sur le monde des couleurs : bleu, rouge, blanc, vert, jaune, noir et sur celui des demi-couleurs : gris pluie, rose bonbon. le voyage est passionnant et nous apprend une foule de petites choses que l'on ressent inconsciemment ou que l'on découvre. Les symboles qu'elles véhiculent nous éclairent aussi sur nombre de nos traditions (environnementales, culturelles, religieuses...) et les préjugés qui en découlent. L'Histoire nous renseigne sur l'évolution de telle ou telle couleur mais aussi sur l'évolution des mentalités. Pourquoi réagissons-nous négativement ou positivement au bleu ou au noir (ou autre couleur), c'est ce que nous découvrons. Toutes ces paroles que nous prononçons : rire jaune, voir rouge, vert poison... et... pourquoi le petit chaperon est-il rouge?... et... pourquoi la voiture (cela évolue) d'un chef d'état est-elle noire? et... pourquoi une nappe verte sur la table d'un jury?, etc... Nos goûts sont moins innocents qu'on ne le pourrait croire. L'influence nous guette. Que ce soit dans notre vie quotidienne, en matière de mode, en recherche artistique, assumons-nous vraiment et en toute liberté nos goûts? D'une lecture très aisée, ce petit livre ouvre nos yeux sur bien des subtilités...