Ah, ah, ah, j'en ris encore, si-si, un polar chick-litt, il manquait plus que ça, vous allez voir on aura droit à : Qui a volé le caddy de l'accro du shopping? de Kinsella ou Bridget Jones a t-elle tué Hugh Grant? de Fielding.
Bon un peu de sérieux, quatre femmes, une fliquette, une avocate du procureur, une journaliste et une légiste composent le Women Murder Club, alors forcément elles se réunissent pour des soirées entre filles, dans leur bar préféré ou d'autres et elles laissent aller leurs sentiments, les amours qui se font ou se défont, les hommes en général, leurs déceptions, etc. Pour couronner le tout, à la fin, la fliquette accepte la demande en mariage de son compagnon. Sur les 450 pages cela fait quand même pas mal de blabla inutile, quoique comme elles sont mêlées, plus ou moins toutes dans les enquêtes, elles en causent un chouia de temps en temps, mais pas trop, tenues qu'elles sont au secret professionnel.
Sinon, les deux enquêtes ne sont pas si mal, il manque du liant, du plus explicatif, de l'évidence plutôt que l'à-peu-près que Patterson nous octroie. Bref d'un messie au départ on s'aperçoit, le livre allant, que c'est une ordure (c'est courant, les apparences sont trompeuses) qui irrite la populace, camés, SDF et autres. Pour la seconde intrigue, nous avons droit, en plus, compris dans le prix du bouquin, à une voix off, celle de l'assassin et une enquête chez les riches moins bien menée que les habituels du genre, Rankin, Ellroy et même Poirot. Cela manque de poigne, c'est fadasse, tarabiscoté, fouillis, on ne suit pas ou peu, pas transporté le lecteur, déçu dirais-je mais bon, ce n'est que mon avis et l'égout et les couleuvres, hein...
Que dire de l'écriture? Il y a mieux!
Sans remord ni regret et je réfléchirai à deux fois avant de relire du Patterson. C'est, quand même, surprenant pour un homme qui a gagné X millions de $, l'année dernière, avec sa plume.
Lien : https://www.babelio.com/livr..