AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 35 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur Trois femmes disparaissent de James Patterson et Shan Serafin.
Anthony Costello manie aussi habilement les chiffres qu'il manipule les gens.
Aussi, quand ce comptable véreux est retrouvé mort chez lui, nul ou presque ne s'émeut. On fait rarement de vieux os quand on travaille pour la mafia.
Mais.. trois femmes introuvables depuis son assassinat.
Victimes collatérales dont les cadavres ont été enterrés ou coupables en cavale ?
Le détective Sean Walsh veut une réponse, et vite.. surtout que l'une des trois disparues n'est autre que sa propre femme.
Trois femmes disparaissent est le nouveau thriller de James Patterson, écrit conjointement avec Shan Serafin. Je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un roman écrit à quatre mains, sans quoi j'aurais peut-être passé mon tour. Et oui, j'adore les romans de James Patterson sans forcément accrocher à ses écrits quand il s'allie à un auteur !
Trois femmes disparaissent est un thriller qui fait penser à un film américain à gros budget.
Un mafieux est tué, trois femmes disparaissent. Est ce que ce sont des suspectes.. ou des victimes ?? Difficile à dire au premier abord. Pour le savoir, il vous faudra lire ce roman ;)
Le détective Sean Walsh enquête, avec une excellente raison de trouver le ou la coupable : son épouse fait partie des disparues ! Elle travaillait pour le comptable.
J'ai bien aimé ce roman dans l'ensemble. Il se lit rapidement, il faut avouer que les pages se tournent toutes seules.
Toutefois, je n'ai pas accroché plus que ça avec les personnages. L'histoire est correctement ficelée mais de nombreux passages sont trop. Des courses poursuites, un rythme qui s'essouffle par moment, de l'humour ici et là..
Certes, il y a de bonnes choses dont de l'action. Néanmoins je ne suis pas certaine de garder un grand souvenir de lecture sur le long terme. Vite lu, vite oublié ? Il y a des chances !
Trois femmes disparaissent n'est pas le meilleur roman de James Patterson, toutefois si vous aimez qu'il y a beaucoup d'action cela peut vous plaire :)
Avis mitigé cette fois ci, d'où le petit trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          251
Anthony Costello est retrouvé assassiné, lardé de coups de couteau. Il est comptable pour la maffia que son oncle dirige sans partage. Sean Walsh se voit confier l'enquête par sa hiérarchie. Il semble inquiet car sa propre épouse, cuisinière d'Anthony a disparu, ainsi que la femme de ménage.

On a donc un meurtre à élucider par un flic véreux, qui prétend avoir infiltré la famille Costello en allant jusqu'à faire embaucher son épouse pour obtenir des renseignements, la femme éplorée qui a elle aussi brièvement disparu.

En fait, nous sommes dans « bienvenue au royaume des pourris », ce qui donne une enquête amusante, trois femmes soupçonnées, des courses poursuites, sur fond de violences conjugales.

Je me suis laissée tenter car j'avais apprécié un des précédents romans de James Patterson : « Insoluble ». J'ai passé un bon moment, mais sans plus…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions de l'Archipel qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteur.

Sortie prévue le 18/01/2024.

#Troisfemmesdisparaissent #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          210
Anthony Costello, un mafieux est retrouvé mort chez lui, baignant dans son sang. Son épouse, leur femme de chambre ainsi que leur cheffe-cuisinière ont disparu. Victimes ou coupables ? le détective Sean Walsh est bien décidé à découvrir ce qui s'est passé même si l'affaire lui est retirée. Il doit absolument savoir ce qui arrivé à sa femme, la cheffe cuisinière.L'oncle d'Anthony Costello est lui aussi déterminé à éclaircir ce mystère ..

La mise en place de l'intrigue est bien ficelée et le suspense palpable. L'histoire se raconte au travers des principaux protagonistes livrant ça et là quelques indices. le rythme est soutenu, mais s'essouffle un peu vers la fin.
Un thriller distrayant entre mafieux et flics pourris mais plutôt classique dans l'ensemble.

#Troisfemmesdisparaissent #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          150
Anthony Costello, comptable de la mafia et neveu du big boss est retrouvé mort, lardé de coups de couteau au fond de sa cuisine. Sean Walsh se voit confier l'enquête avant d'en être dessaisi. Sa femme, cuisinière du défunt est portée disparue tout comme la femme de ménage et l'épouse du mafieux. Sont-elles des victimes collatérales ou des coupables en fuite ?

Il s'agit d'un roman choral où l'on suit Sarah, la cuisinière, Anna l'épouse et Sean le policier qui se révèle vite complètement impliqué dans les affaires des Costello. La première partie consacrée au trio féminin est intéressante et haletante, mais dès la deuxième partie, le rythme ralentit, des longueurs apparaissent et le soufflé retombe. le dénouement est assez prévisible et bien américain, les méchants sont punis et les gentilles sauvées. J'aime les thrillers de cet auteur mais je trouve qu'il est meilleur dans les séries que dans les one shot comme c'est le cas ici. le roman commence bien, s'annonce prometteur mais la tension retombe trop vite. J'ai été d'autant plus déçue que j'en attendais nettement plus au vu de ses précédentes intrigues.

Les personnages sont bien campés, surtout les femmes. J'ai particulièrement aimé Doris, la restauratrice qui aide Sarah et sa tante Lindsay, une infirmière qui ne manque pas de ressources ni de bonnes idées. Les hommes sont tous des ordures, flic véreux ou mafieux, particulièrement violents envers les femmes. Il y a un côté très manichéen, en tout cas plus que dans d'autres romans de Patterson. La violence envers les femmes est le thème dominant du livre.

Je m'attendais à mieux. Cette lecture n'est pas désagréable, loin de là, mais je dirais que c'est le genre de thriller vite lu et vite oublié. Il y a plus de profondeur d'habitude. Cette déception ne m'empêchera pas de me plonger dans la suite des séries de l'auteur que j'apprécie, qu'elles se déroulent à New York ou en Australie.

#Troisfemmesdisparaissent #NetGalleyFrance !

Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          130
● L'auteur, le livre (360 pages, 2024, 2020 en VO) :
L'américain James Patterson est un auteur prolixe avec plusieurs "séries" de polars à son actif dont la suite des Alex Cross adaptés au cinéma avec Morgan Freeman.
Trois femmes disparaissent est un "hors série", avec une intrigue façon "les hommes qui n'aimaient pas les femmes" tout à fait dans l'air du temps.

● L'intrigue :
Nous sommes en Floride à Tampa. Un beau gosse de la mafia, neveu d'un parrain influent, est retrouvé assassiné dans sa luxueuse villa, tué de multiples coups de couteau.
Trois femmes ont également disparu : sa femme Anna, sa cheffe cuistot Sarah et sa femme de ménage Serena.
En plus de leur éventuelle culpabilité, ces trois femmes avaient, chacune, d'excellentes raisons de fuir la scène de crime.
Pour corser ce scénario déjà bien tordu, le flic chargé de l'enquête n'est autre que le mari de ... Sarah, et sans doute un peu ripoux, il fricotait avec le mafieux.
N'en jetez plus !

● On aime un peu :
❤️ On aime se faire mener en bateau au milieu de ces quatre personnages (les trois femmes et le flic) : aucun(e) n'est sans doute réellement ce qu'il parait être, chacun(e) est peut-être l'auteur du crime, tou(te)s cachent bien leur jeu et nous racontent ce qui les arrangent en nous cachant soigneusement le reste ...
La commandante Heidi Haagen va avoir bien du mal à dénouer ce sac de noeuds.
😕 Mais si l'idée de départ (ou plutôt de fin) n'est pas mauvaise, la construction du bouquin ne rend pas la lecture aussi plaisante qu'on l'espérait : la mise en place est longuette, les flash-back (avant, après, avant, ...) ne sont pas toujours faciles à repérer et des trois récits des trois femmes qui alternent au gré des chapitres, on ne sait trop lequel suivre de plus près. Si James Patterson cherchait à embrouiller la commandante Heidi, il perturbe aussi beaucoup son lecteur !
Pour celles et ceux qui aiment les coups tordus.
Livre lu grâce à NetGalley et aux éditions de l'Archipel.
Commenter  J’apprécie          60
Lecture mitigée.

Si j'ai apprécié l'intrigue et les personnages de ce thriller riche en rebondissements, j'ai beaucoup moins accroché avec le rythme, pas assez bien dosé à mon goût.

L'ambiance au coeur d'une bande de mafieux véreux était très intéressante et bien retranscrite par ces quatre mains. J'ai senti leur envie d'insuffler une vraie dynamique et du suspens à chaque chapitre. Seulement, je n'ai pas réussi à accrocher totalement avec l'atmosphère. J'ai trouvé que l'effet escompté n'était pas au rendez-vous.

Les personnages m'ont davantage touchée car ces trois femmes sont intrigantes dès le départ. Qui de l'épouse, la chef à domicile (accessoirement aussi la femme d'un flic peu scrupuleux) ou la femme de ménage a tué Antonio Costello ? C'est là toute l'intrigue, qui est finalement ce que j'ai le plus apprécié car il y avait beaucoup de potentiel. Mais encore une fois, je suis restée sur ma fin.

En bref, une lecture qui ne me marquera pas mais qui a l'avantage de se lire vite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Un mafieux assassiné et 3 femmes disparaissent : sa femme, sa femme de ménage et sa cuisinière. La première partie du roman laisse la place aux voix des 3 femmes. A ce moment du roman, le style est rythmé et agréable à lire, car on découvre la place que ces 3 femmes ont dans le roman, chacun avec leurs idées, styles et tempéraments.

Cette première partie a été lue rapidement, car cela met du mouvement au roman….

Mais j'avoue que la seconde partie m'a beaucoup moins séduite, car nous entrons dans la révélation. Non pas que je n'ai pas aimé la révélation, car je ne m'y attendais pas. Mais je dirais que cette partie était rédigé trop abruptement et simplement. Et peut-être un peu trop “tiré par les cheveux” sur certains points.

Mais cela reste une lecture agréable, un thriller “facile”. J'appelle cela des thrillers de plage, où on peut lire tout en se dorant la pilule au soleil, car ce n'est pas trop complexe.

C'est donc pour moi un thriler sympa, simple, mais peut-être un peu trop “grand public” pour moi.

A découvrir malgré tout, surtout si on aime le monde de la mafia….

Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'un célèbre mafieux est retrouvé poignardé de plusieurs coup de couteau et que trois femmes de son entourage proche disparaissent plusieurs questions subsistent.
Sont-elles des victimes collatérales ou des coupables en cavale?

Si au démarrage l'histoire m'a tout de suite séduite par son intrigue, son suspense et surtout l'alternance de point de vue, mon enthousiasme s'est vite envolé…

Dans la globalité j'ai adoré le début, trouvé un peu longuet le milieu et n'ai pas vraiment aimé le dénouement bien trop prévisible à mon goût…

Il y a certes bon nombres de scènes d'action (qui font clairement penser à un film américain à gros budget) mais même ces moment n'ont pas su me convaincre. Je ne me suis pas non plus attaché aux personnages, à ces trois femmes que l'on cherche, qui fuit ou qui ne sont plus…

Le speech a vraiment tout pour plaire, et même si l'intrigue est bien construite, ça ne l'a pas fait pour moi. Je suis tout de même persuadée qu'il pourra satisfaire certains d'entre vous!
Commenter  J’apprécie          20
{LECTURE 2024-6} Trois femmes disparaissent de James Patterson chez Archipel..

Un comptable pour la mafia, Anthony Costello, est retrouvé assassiné, lardé de coups de couteau. Sean Walsh se voit confier l'enquête par sa hiérarchie. Il semble inquiet car sa propre épouse, cuisinière d'Anthony a disparu, ainsi que la femme de ménage.

Découverte d'une plume qui a fait ses preuve. J'ai pas été spécialement convaincue par ma lecture. Les personnages sont véreux, c'est écrits comme le scénario d'un film d'action. On plonge dans un univers malsain à la façon flic pourri, mafia pourrie, violences conjugales,..peut être trop pour moi qui ai besoin de douceur et de cocon bienveillant en ce moment. Cela dit, si vous aimez les thrillers palpitants et rebondissants vous allez aimé ce bouquin. L'auteur construit le récit autour des différents protagonistes.

Parcontre, j'ai quand même aimé la plume de l'auteur, sa façon d'écrire et du coup, j'ai bien l'intention de découvrir d'autres polars. Est ce que tu en as lu d'autres?

Bref, une lecture en demi-teinte.

Merci à Netgalley et Archipel pour ce service presse.
Commenter  J’apprécie          10
Me voilà plongé dans un policier/thriller écrit à quatres mains.

Il se lit rapidement avec une alternance de points de vu entre les personnages, ce qui rythme la lecture.
L'intrigue se met en place petit à petit et fait grandir une tension palpable mais qui s'essouffle passé la moitié du livre.

Ce roman pourrait clairement être adapté pour un faire un film d'action 🎥 .. Entre bagarres, course poursuite, coruption..

Je ne me suis pas plus attaché que aux aux personnages du livre. Les hommes sont détestables entre les mafieux et les flics véreux..

Ce n'était pas une mauvaise lecture globalement mais elle ne marquera pas mon année.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

La sixième, la pire année de ma vie.

Qùi est le personnage principal

Tom Katchadorien
Rafael Katchadorian
Rafe Katchadorian

4 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : James PattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}