AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 35 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur Trois femmes disparaissent de James Patterson et Shan Serafin.
Anthony Costello manie aussi habilement les chiffres qu'il manipule les gens.
Aussi, quand ce comptable véreux est retrouvé mort chez lui, nul ou presque ne s'émeut. On fait rarement de vieux os quand on travaille pour la mafia.
Mais.. trois femmes introuvables depuis son assassinat.
Victimes collatérales dont les cadavres ont été enterrés ou coupables en cavale ?
Le détective Sean Walsh veut une réponse, et vite.. surtout que l'une des trois disparues n'est autre que sa propre femme.
Trois femmes disparaissent est le nouveau thriller de James Patterson, écrit conjointement avec Shan Serafin. Je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un roman écrit à quatre mains, sans quoi j'aurais peut-être passé mon tour. Et oui, j'adore les romans de James Patterson sans forcément accrocher à ses écrits quand il s'allie à un auteur !
Trois femmes disparaissent est un thriller qui fait penser à un film américain à gros budget.
Un mafieux est tué, trois femmes disparaissent. Est ce que ce sont des suspectes.. ou des victimes ?? Difficile à dire au premier abord. Pour le savoir, il vous faudra lire ce roman ;)
Le détective Sean Walsh enquête, avec une excellente raison de trouver le ou la coupable : son épouse fait partie des disparues ! Elle travaillait pour le comptable.
J'ai bien aimé ce roman dans l'ensemble. Il se lit rapidement, il faut avouer que les pages se tournent toutes seules.
Toutefois, je n'ai pas accroché plus que ça avec les personnages. L'histoire est correctement ficelée mais de nombreux passages sont trop. Des courses poursuites, un rythme qui s'essouffle par moment, de l'humour ici et là..
Certes, il y a de bonnes choses dont de l'action. Néanmoins je ne suis pas certaine de garder un grand souvenir de lecture sur le long terme. Vite lu, vite oublié ? Il y a des chances !
Trois femmes disparaissent n'est pas le meilleur roman de James Patterson, toutefois si vous aimez qu'il y a beaucoup d'action cela peut vous plaire :)
Avis mitigé cette fois ci, d'où le petit trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          251
Anthony Costello est retrouvé assassiné, lardé de coups de couteau. Il est comptable pour la maffia que son oncle dirige sans partage. Sean Walsh se voit confier l'enquête par sa hiérarchie. Il semble inquiet car sa propre épouse, cuisinière d'Anthony a disparu, ainsi que la femme de ménage.

On a donc un meurtre à élucider par un flic véreux, qui prétend avoir infiltré la famille Costello en allant jusqu'à faire embaucher son épouse pour obtenir des renseignements, la femme éplorée qui a elle aussi brièvement disparu.

En fait, nous sommes dans « bienvenue au royaume des pourris », ce qui donne une enquête amusante, trois femmes soupçonnées, des courses poursuites, sur fond de violences conjugales.

Je me suis laissée tenter car j'avais apprécié un des précédents romans de James Patterson : « Insoluble ». J'ai passé un bon moment, mais sans plus…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions de l'Archipel qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteur.

Sortie prévue le 18/01/2024.

#Troisfemmesdisparaissent #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          210
Anthony Costello, un mafieux est retrouvé mort chez lui, baignant dans son sang. Son épouse, leur femme de chambre ainsi que leur cheffe-cuisinière ont disparu. Victimes ou coupables ? le détective Sean Walsh est bien décidé à découvrir ce qui s'est passé même si l'affaire lui est retirée. Il doit absolument savoir ce qui arrivé à sa femme, la cheffe cuisinière.L'oncle d'Anthony Costello est lui aussi déterminé à éclaircir ce mystère ..

La mise en place de l'intrigue est bien ficelée et le suspense palpable. L'histoire se raconte au travers des principaux protagonistes livrant ça et là quelques indices. le rythme est soutenu, mais s'essouffle un peu vers la fin.
Un thriller distrayant entre mafieux et flics pourris mais plutôt classique dans l'ensemble.

#Troisfemmesdisparaissent #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          150
Anthony Costello, comptable de la mafia et neveu du big boss est retrouvé mort, lardé de coups de couteau au fond de sa cuisine. Sean Walsh se voit confier l'enquête avant d'en être dessaisi. Sa femme, cuisinière du défunt est portée disparue tout comme la femme de ménage et l'épouse du mafieux. Sont-elles des victimes collatérales ou des coupables en fuite ?

Il s'agit d'un roman choral où l'on suit Sarah, la cuisinière, Anna l'épouse et Sean le policier qui se révèle vite complètement impliqué dans les affaires des Costello. La première partie consacrée au trio féminin est intéressante et haletante, mais dès la deuxième partie, le rythme ralentit, des longueurs apparaissent et le soufflé retombe. le dénouement est assez prévisible et bien américain, les méchants sont punis et les gentilles sauvées. J'aime les thrillers de cet auteur mais je trouve qu'il est meilleur dans les séries que dans les one shot comme c'est le cas ici. le roman commence bien, s'annonce prometteur mais la tension retombe trop vite. J'ai été d'autant plus déçue que j'en attendais nettement plus au vu de ses précédentes intrigues.

Les personnages sont bien campés, surtout les femmes. J'ai particulièrement aimé Doris, la restauratrice qui aide Sarah et sa tante Lindsay, une infirmière qui ne manque pas de ressources ni de bonnes idées. Les hommes sont tous des ordures, flic véreux ou mafieux, particulièrement violents envers les femmes. Il y a un côté très manichéen, en tout cas plus que dans d'autres romans de Patterson. La violence envers les femmes est le thème dominant du livre.

Je m'attendais à mieux. Cette lecture n'est pas désagréable, loin de là, mais je dirais que c'est le genre de thriller vite lu et vite oublié. Il y a plus de profondeur d'habitude. Cette déception ne m'empêchera pas de me plonger dans la suite des séries de l'auteur que j'apprécie, qu'elles se déroulent à New York ou en Australie.

#Troisfemmesdisparaissent #NetGalleyFrance !

Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          130
"Trois femmes disparaissent" est un roman policier choral mettant en scène un trio de femmes intrigant !

Un mafieux assassiné : Anthony Costello manie aussi habilement les chiffres qu'il manipule les gens. Aussi, quand ce comptable véreux est retrouvé mort chez lui, nul ou presque ne s'émeut. On fait rarement de vieux os quand on travaille pour la mafia.

Trois femmes introuvables : le seul à vraiment à s'intéresser à l'affaire est le détective Sean Walsh. Certes sa hiérarchie lui a confié l'enquête, mais il est préoccupé par la disparition de Sarah, la cheffe-cuisinière de Costello, d'Anna, son épouse et de Serena, leur femme de ménage.

Victimes ou coupables ? : Depuis l'assassinat de Costello, aucune d'elles n'a plus donné signe de vie. Alors, victimes collatérales ou coupables en cavale ? Walsh veut la vérité sur ces trois disparues, et vite. L'une d'elles n'est autre que sa femme…

Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce thriller captivant.

La structure narrative de ce roman choral à quatre voix (celles de Sean, de Sarah, d'Anna et Serena) est composée de trois parties dévoilant peu à peu le fil de l'intrigue de manière efficace en préservant le suspense jusqu'au dénouement grâce aux différents points de vues. Même si j'ai trouvé le rythme assez lent dans la première partie, j'ai été captivée par les retournements de situation dans les deux parties suivantes, plus centrées sur le trio féminin très complice.

Les personnages à la psychologie ambiguë qui composent ce trio étonnant et détonant sont vraiment attachants. de même, pour les personnages secondaires hauts en couleurs tels que Doris, la restauratrice à l'humour dévastateur, et la surprenante Tante Lindsey, infirmière pleine de ressources, qui n'hésite pas à leur prêter main forte pour neutraliser les hommes à leurs trousses. Bref, ce trio gagnant saura se faire des alliées pour échapper à leur ancienne vie où elles subissaient la violence masculine. Une émancipation obtenue à coups de fusil !
Commenter  J’apprécie          101
Anthony Costello a été assassiné sauvagement dans sa cuisine. Pas très étonnant vu son appartenance à la mafia. Ce qui l'est plus c'est la disparition d'Anna sa femme, de Sarah sa cheffe-cuisinière et de Serena sa femme de ménage. Ont-elles des ennuis ? L'une d'elle est-elle coupable ?
Sean Walsh travaillant pour la police est bien déterminé à les retrouver. Surtout qu'il s'inquiète pour Sarah sa femme.

J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de James Patterson que j'aime beaucoup et ce duo d'auteurs m'a captivée. Impossible de lâcher ce livre trop longtemps.
L'ambiance est sombre et oppressante. Les personnages qui semblent tous si parfaits se dévoilent au fur et à mesure.

J'ai apprécié avoir 4 points de vue différents à des moments différents, cela reconstitue le crime avec précision, nous permet de mieux cerner les personnages mais surtout de semer le trouble dans notre esprit ! Qui a tué Anthony ?

J'ai adoré la fin et j'ai donc terminé ma lecture sur une bonne note.

↪️ En bref : Un roman que j'ai adoré, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
Coup de coeur pour moi
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai lu peu de romans de James Patterson, et j'ai eu envie de me laisser tenter par celui-ci. Il a agréablement meublé un voyage de 7 heures, m'offrant une lecture intéressante.

Ce roman propose un meurtre à élucider : celui d'Anthony Costello, un comptable véreux travaillant pour la mafia. Trois femmes ont disparu après le meurtre : la cheffe cuisinière, l'épouse et la femme de ménage. le mystère reste entier : sont-elles victimes elles aussi ou coupables? Sean Walsh se démène pour faire la lumière là-dessus, d'autant que la cheffe cuisinière n'est autre que sa femme…

J'ai été un peu désarçonnée au début du roman par les choix d'écriture. Nous découvrons le commandant Walsh qui essaye de disculper sa femme – alors disparue- puis nous sautons à l'interrogatoire de Sarah, avant de basculer sur l'histoire d'Anna, l'épouse de la victime. Cela crée un début de récit nébuleux. Je pense d'ailleurs que c'est un choix conscient des auteurs afin d'entretenir la confusion dans la tête des enquêteurs et des lecteurs, suggérant la complexité de l'affaire et la difficulté à la résoudre. Il m'a donc fallu du temps pour trouver mon fil d'Ariane dans ce livre, mais une fois que cela a été fait, j'ai trouvé le reste de la lecture assez fluide. Les pages défilent sans que nous nous en rendions compte, nous avançons et découvrons toujours un peu plus des personnages. Peu à peur, chacun se révèle vraiment. Nous entrapercevons les zones d'ombres, les fêlures et les forces. le détective Sean Walsh paraît au début un enquêteur décidé et un mari aimant. Mais bientôt, des vérités plus troubles viennent craqueler le vernis. A mi – parcours, mon aversion pour lui était bien ancrée et je rêvais déjà de le voir défait. Les personnages féminins sont ici intéressants par la force qu'ils dégagent. Pour autant, je les ai trouvés un peu caricaturaux. La riche épouse, aveuglée par la vie de paillettes et regrettant son choix de mari, engluée dans un mariage qui ne la rend pas heureuse, détestée par la famille de monsieur, craignant pour sa vie. La domestique mexicaine complète le tableau des clichés. Alors, je ne doute pas que ces situations existent dans la vraie vie, mais j'aurais aimé plus de subtilité dans la construction de la galerie de personnages.

Une fois passé ces petits bémol et l'histoire bien lancée, le rythme du récit est intéressant. On nous emporte sur des fausses pistes, sur des élucubrations. Nous voyons chacune des femmes lutter pour sauver sa vie, pour gagner sa liberté, pour affronter les soupçons de la police mais aussi la vengeance des mafieux. Les liens entre elles sont source de surprises et permettent de créer des retournements de situation savoureux. Dans ce roman, la part belle est faite aux femmes. Elles sont réellement moteur du récit. Elles cachent leur jeu, manipulent les uns, mentent aux autres, et essaient de survivre dans la jungle qu'est leur vie. Elles ont toutes du caractère et sont complémentaires. La tante de madame Walsh m'a beaucoup émue. C'est une belle figure maternelle, serviable, pleine d'humanité et déterminée.

La chute du récit est savoureuse. Je n'entrerai pas trop dans les détails pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, mais le fait est que je ne m'attendais pas à ça. Certains passages sont très cinématographiques. Ce roman pourrait aisément s'adapter au cinéma et permettrait de passer un bon moment. Pour autant, tout ne paraît pas forcément crédible. Cependant, en y réfléchissant bien, je ne demandais pas du réalisme à ce roman. Et, d'une certaine façon, il a rempli son office : j'ai passé un bon moment, mon trajet s'est déroulé agréablement et de jolies surprises ont émaillé ma lecture.

Ainsi, Trois Femmes disparaissent ne sera pas mon roman policier préféré de l'année : les personnages – bien qu'attachants pour certains- m'ont semblé trop monolithiques pour pleinement me satisfaire. Cependant, le livre tient ses promesses : nous avons une enquête trépidante, des retournements de situation, des règlements de comptes et se jolies surprises. Voici de quoi s'offrir un moment de détente, sans prise de tête.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          60
Anthony Costello a été assassiné. Comptable d'un mafieux, la police fait tout pour tenter d'élucider son meurtre. Depuis, trois femmes ont disparues. Sarah, la cuisinière et femme d'un officier de police. Serena, la femme de ménage mexicaine et Anna, l'épouse d'Anthony. Toutes les trois sont suspectes. Qui est l'assassin ?
Je me suis émergé tout de suite dans ce polar.
J'ai beaucoup aimé suivre les interrogatoires de chacune des femmes. Mon personnage préféré est Sarah. La fragile Sarah mais qui se surpasse. La relation avec son mari n'a rien d'idéal. Mais pourtant il semble tout faire pour la protéger. Quant aux deux autres femmes, elles sont mystérieuses et cachent des secrets.
J'ai aimé les faux semblants et les rebondissements. Les victimes ne sont pas forcément celles que l'on croit.
C'est une histoire de vengeance mais aussi de sororité. Les femmes prennent le pouvoir dans ce thriller et rien ça c'est assez jouissif.
J'ai trouvé cette lecture très agréable, d'autant que les chapitres sont courts, on ne s'ennuie pas.
Je recommande.
Commenter  J’apprécie          60
● L'auteur, le livre (360 pages, 2024, 2020 en VO) :
L'américain James Patterson est un auteur prolixe avec plusieurs "séries" de polars à son actif dont la suite des Alex Cross adaptés au cinéma avec Morgan Freeman.
Trois femmes disparaissent est un "hors série", avec une intrigue façon "les hommes qui n'aimaient pas les femmes" tout à fait dans l'air du temps.

● L'intrigue :
Nous sommes en Floride à Tampa. Un beau gosse de la mafia, neveu d'un parrain influent, est retrouvé assassiné dans sa luxueuse villa, tué de multiples coups de couteau.
Trois femmes ont également disparu : sa femme Anna, sa cheffe cuistot Sarah et sa femme de ménage Serena.
En plus de leur éventuelle culpabilité, ces trois femmes avaient, chacune, d'excellentes raisons de fuir la scène de crime.
Pour corser ce scénario déjà bien tordu, le flic chargé de l'enquête n'est autre que le mari de ... Sarah, et sans doute un peu ripoux, il fricotait avec le mafieux.
N'en jetez plus !

● On aime un peu :
❤️ On aime se faire mener en bateau au milieu de ces quatre personnages (les trois femmes et le flic) : aucun(e) n'est sans doute réellement ce qu'il parait être, chacun(e) est peut-être l'auteur du crime, tou(te)s cachent bien leur jeu et nous racontent ce qui les arrangent en nous cachant soigneusement le reste ...
La commandante Heidi Haagen va avoir bien du mal à dénouer ce sac de noeuds.
😕 Mais si l'idée de départ (ou plutôt de fin) n'est pas mauvaise, la construction du bouquin ne rend pas la lecture aussi plaisante qu'on l'espérait : la mise en place est longuette, les flash-back (avant, après, avant, ...) ne sont pas toujours faciles à repérer et des trois récits des trois femmes qui alternent au gré des chapitres, on ne sait trop lequel suivre de plus près. Si James Patterson cherchait à embrouiller la commandante Heidi, il perturbe aussi beaucoup son lecteur !
Pour celles et ceux qui aiment les coups tordus.
Livre lu grâce à NetGalley et aux éditions de l'Archipel.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai bien aimé ce livre qui est facile à lire et prenant. D'abord, il y a la construction narrative, les différents personnages sont interrogés par la police, mais sur le moment on ne sait pas quand ça se passe chronologiquement parlant, parce que j'ai trouvé les différents personnages intéressants et ambigûs.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

La sixième, la pire année de ma vie.

Qùi est le personnage principal

Tom Katchadorien
Rafael Katchadorian
Rafe Katchadorian

4 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : James PattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..