Un très bon thriller écologique à l'américaine signé Patterson et Ledwidge. le suspense est présent dès le début et jusqu'à la dernière page. Pas de grande littérature, c'est du très bon divertissement.
Cela faisait longtemps que je voulais lire ce roman. Pour être honnête, c'est la série TV qui m'en a donné envie, car je l'avais trouvée assez bien faite. Alors, le livre ne pouvait que suivre, et je me disais que j'allais préférer.

Et pourtant, j'ai préféré la série, qui explore bien plus en profondeur la problématique. Dans le livre, on dirait que l'auteur ne fait que survoler certaines choses afin d'offrir une histoire le plus rapidement possible. Je trouve que tout est allé un peu vite, et le découpage y est pour quelque chose : si le début me semblait parfaitement coordonné avec la découverte d'une apocalypse en marche, la suite (après l'ellipse temporelle) m'a semblé un peu effleurée.

Mais n'allez pas croire que je n'ai pas aimé ! Au contraire, avec le recul, je me rends compte que l'histoire est juste différente de ce à quoi je m'attendais, et donc c'était inattendu. J'ai surtout aimé le début, avec ce voyage en Afrique, où les lions attaquaient Oz et où ce dernier a pu rencontrer Chloé. J'ai bien aimé l'ambiance entre ces deux-là dès les premières scènes en commun.

Oz est quand même particulier, comme mec. Entre son singe qui m'a fait mourir de rire (ou m'a rendue triste à certains moments…), son statut qui ne lui permet pas de démontrer au monde qu'une catastrophe arrive et son entêtement à prouver qu'il a raison, on se rend compte qu'il n'est pas banal, et qu'il est en mesure de faire quelque chose : prévenir les gens.

Toute cette phase de présentation du fléau, de la bataille d'Oz pour pouvoir avertir le grand public est ce que j'ai préféré. C'était sympa de voir des difficultés et une inconscience collective. Ce que j'ai moins aimé, c'est toute la partie où Oz se trouve en relation avec le gouvernement pour éradiquer le fléau. À chaque appel, j'avais l'impression qu'une catastrophe allait se produire et qu'on allait le faire taire. Et finalement, tout a coulé... Alors que ça aurait dû être l'anarchie ! Bon, j'avoue qu'il y avait quand même quelques rebondissements. Mais j'aurais aimé en avoir plus.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, par contre, c'est cette fin ouverte. La solution est trouvée, mais prendront-ils tous la bonne décision ? J'aurais tendance à penser, d'un point de vue réaliste, que dans le monde de Zoo, nous serions perdus ! Mais ce n'est que mon avis !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
A la fin de cette lecture je ne regarderai plus les animaux d'un même oeil.
Zoo nous entraîne dans notre monde où les animaux un comportement étrange envers les humains.
Une lecture très addictive comme les chapitres sont très courts, on veut à tout prix connaître la suite. le suspense est présent jusqu'à la fin, on ne cesse de se demander où veut nous mener l'auteur.
C'est la première fois que je lisais un thriller depuis un bon moment, Zoo m'a donné envie de continuer dans ce genre. Par contre, en faisant des recherches les autres romans des deux auteurs de ce livre ne me tentaient pas vraiment.
Zoo est à lire !
Lien : http://book-hell-eau-dit.ove..
Une excellente idée de départ, les animaux du monde qui s'attaquent aux humains, Jackson Oz (propriétaire d'un singe très colérique!) va tenter d'éveiller les gouvernements, mais on ne peut pas dire qu'il arrive à les faire réagir ...
Malheureusement on va d'invraisemblances en invraisemblances, une action qui bouge moyennement, sans réflexion.

Le style est agréable, sans être exceptionnel : on est davantage dans la lecture de plage.

Le dénouement (l'explication) final est absolument trop gros, pas crédible et sans surprise.

Cette fin ratée gâche la lecture.

Je n'ai pas regardé la série, donc je ne peux vous dire si elle est agréable à regarder. Si j'ai l'occasion j'y jetterais un zoeil ;)
Lien : https://sonfiljuliesuit.word..
Je ne vais pas mentir, j'ai découvert ce livre grâce à l'adaptation en série télé sur TF1. Si les trois premiers épisodes ne m'ont pas vraiment emballée, la lecture de Zoo m'a, quant à elle, chamboulée !

Zoo est un très bon livre à suspense et l'histoire est véritablement menée de main de maître. L'intrigue est finement menée et les personnages sont attachants.

Si vous n'avez pas apprécié la série télé, foncez lire le livre car il y a une grosse différence !
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Avec mon mari, on a acheté ce livre avant de prendre le train pour rentrer du salon du Livre de Paris en mars (Oui on avait pas acheté assez de livres ce week end là!!!), et mon mari l'a de suite commencé. Il y a quelques jours quand je ne savais pas quoi commencer, il m'a dit lis celui là. Et j'ai eu raison de l'écouter parce que je dois avouer que j'ai pris une claque avec ce thriller... Pas dans le sens où on frissonne, où on est sans arrêt sur le qui vive avec un tueur de malade mais tout simplement parce que ce livre nous montre bien les limites de notre civilisation, l'impact que notre mode de vie a sur la nature...

Au fil des premiers chapitres, on parcourt plusieurs pays du globe pour se rendre compte que les animaux perdent la boule (Désolé pour l'expression!). A Los Angeles, des lions dans un zoo dévorent leur soigneur, à l'autre bout des Etats Unis, des ours dévorent des chasseurs...
Oz, un chercheur, avait tenté de prévenir ses pairs quelques années plus tôt, que petit à petit, les animaux allaient se retourner contre l'homme, que leur comportement allait subir une mutation. Il a appelé ça le CHA (Conflit Humano-Animal). Sauf que tout le monde s'est foutu de lui et il a plus ou moins tout perdu par la suite, en essayant de défendre coûte que coûte sa théorie. Lorsqu'un ami l'appelle pour lui notifier un changement du comportement des lions au Botswana, il prend le premier vol pour aller se rendre compte sur place. Mais il ne sera en aucun cas préparer à ce qu'il va découvrir là bas... Les lions se mettent à chasser l'homme en meute, plus aucune trace des femelles, les mâles sont au pouvoir par groupe de plusieurs dizaines de lions, chose qui n'arrive jamais. Et ils n'ont qu'une seule proie: l'humain.

Le livre se lit vraiment rapidement, il est composé de chapitres courts, voire très courts, bien souvent moins d'une dizaines de pages, ce qui donne un rythme de lecture très intéressant, on veut toujours en savoir un peu plus et comme on sait que les chapitre sont vite lus, on les enchaîne avec une rapidité déconcertante! Puis un chapitre on est avec Oz qui essaye de comprendre le pourquoi du comment, un coup on est avec les animaux, on voit le monde avec leurs yeux, on découvre des attaques partout dans le monde (De l'Afrique à la Russie en passant par l'Inde). On a une vision très globale de l'affaire. le style de l'auteur (enfin des auteurs, car James Patterson a écrit en collaboration avec Michael Ledwidge) est efficace, percutant et direct. Il nous présente les choses de manière brute, il nous met face à la réalité (et à nos responsabilité).

Au milieu du roman, nous faisons un bon de 5 ans dans le temps. On se rend compte que le monde s'est encore plus dégradé, les attaques se sont intensifiées, la quasi totalité des mammifères sont atteints et s'en prennent à l'homme. Oz est (enfin) écouté et sa théorie n'est plus reçue comme étant complètement farfelue.
Tout au long du roman, on découvre avec horreur toutes ses attaques et on attend qu'une chose, c'est la révélation, le pourquoi du comment, comment les animaux ont-il pu changer de comportement à ce point? Car il n'y a pas seulement les animaux sauvages comme les lions, les ours ou les gorilles qui s'en prennent à l'homme mais également les chiens sont devenus d'une férocité sans nom. Et quand j'ai enfin eu la réponse, je me suis dit ben me*** alors...
Je dois avouer que je me suis posée la question de Si ça arrivait vraiment?

Dans le fond, on ne peut ignorer le message écologique de ce livre, la critique de notre mode de vie, de nos avancées technologiques, de l'empreinte que l'homme laisse sur la terre, notre envie de tout contrôler tout cela ne va-t-il par conduire à notre perte quand la nature voudra se révolter et reprendre ses droits?

Vous l'aurez compris, ce n'est pas un thriller étouffant, angoissant, glauque avec son tueur en série qui nous terrorise, mais c'est un thriller percutant, original, qui ne peut nous emmener qu'à nous poser des questions sur nous même et le monde qui nous entoure. ça peut plaire ou pas, pour ma part, je n'oublierai pas ce roman de sitôt tant il m'aura marqué par son réalisme...
Même si les films m'intéressent peu, j'avoue qu'en littérature j'ai une petite (grosse) faiblesse pour les romans catastrophes, d'anticipation avec un peu de SF de dans. Des romans qui nous décrivent un monde qui va à sa perte. Je ne pouvais pas résister à la quatrième de couverture de Zoo, je me demandais surtout comment l'auteur allait traiter ce sujet, comment rendre ce sujet excitant sans tomber dans la simple attaque de grosses bêtes. Bingo, les auteurs tombent dans un scénario totalement prévisible, sans aucun rebondissement digne du genre, des révélations « sans plus » (même si elles sont très plausibles) et une chute très « Moui et sinon… ». C'est vraiment un roman sans intérêt et je m'étonne de l'avoir fini. D'une platitude incroyable, je ne le conseille pas.

Béné
Pour commencer cette nouvelle chronique, je dois reconnaître que cette lecture s'est avérée bien plus sympathique que je ne le pensais. Bien sûr, j'avais déjà regardé la première saison de la série télévisée mais ce n'est pas pour cette raison que j'ai emprunté ce livre. Si je me suis permis de me pencher sur son contenu, c'était surtout parce que ce tome appartient à une petite saga, pour le moment. Comme j'aime particulièrement les romans d'anticipation, dont celui-ci fait parti, inutile de dire à quel point j'ai su trouver mon compte avec ce bouquin. Néanmoins, même si j'ai aimé tourner ses nombreuses pages et son histoire, cette dernière ne sera pas un coup de coeur. En tout cas, je ne pense pas que j'aimerai vivre dans un monde où l'animal est la seule menace. Autant les zombies, on peut se débrouiller avec eux car leur intelligence est limitée, autant celle des chiens, des chats, des singes, des félins… non, je ne serais pas rassuré et avec ma chance, je serais bouffé en moins de deux jours. Bref, comme d'habitude, ma liste des points négatifs et des points positifs.

Points négatifs :

- La taille des chapitres. Les plus gros font à peine six pages, si ma mémoire est bonne. Au tout début de ce livre, ils oscillent entre deux et trois pages et je ne suis pas super fan des chapitres à taille réduite. Certes, je veux bien comprendre qu'ils sont là pour tenter d'imprimer un semblant de rythme à l'histoire et d'ailleurs, ce détail sera discuté lors du deuxième point.

- L'absence de rythme, justement. A moins que je sois passé à côté mais j'ai un gros doute. Comme ce livre est indiqué comme étant un thriller, je pensait trouver cette petite pression et cette accélération vers la fin du bouquin, lorsqu'on est à deux doigts de savoir qui est le coupable. Ici, ben les coupables, on sait déjà qui ils sont et l'humain n'est pas qu'une simple victime dans cet ensemble, loin de là.

- Je pense avoir mis le doigt sur une incohérence de scénario mais après en avoir discuté avec quelques membres du site de lecture où je suis majoritairement, tout porte à croire que c'est moi qui cherche la petite bête… Dans un livre qui ne parle que d'animaux, cette expression est plutôt bien choisie. Bref, si jamais un certain passage avec un chimpanzé qui effectue des lancés de radiateurs vous intrigue, merci de venir m'en parler pour me rassurer dans la foulée.

Points positifs :

- L'histoire dans son ensemble. Même si aucun rythme n'est marqué, ni de pression, le livre se lit très facilement et je n'ai su remarquer aucune longueur, ce qui est appréciable.

- Eli, le fils du héros principal. Un petit bonhomme de cinq ans super adorable comme tout. J'aimerai en croiser plus souvent des petits gars comme lui.

- Au début de l'histoire, le héros principal cherche à entrer en contact avec une personne très importante pour lui. Comme nous sommes dans un thriller, je me suis amusé à émettre plusieurs hypothèses suite à ce silence et l'une d'entre elles fut la bonne. Je deviens vraiment fort à ce jeu.

Enfin, avant de conclure cette chronique par une quelconque recommandation, je me dois d'exprimer mes pensées avec le maximum de sincérité possible. Je ne pense pas que cela soit Patterson qui soit l'auteur de ce livre mais son acolypte. Même si je n'ai lu qu'un seul livre du premier, je sais tout de même reconnaître une plume et bizarrement, là… impossible d'y reconnaître sa plume. Par contre, j'ai su que Michael travaille souvent avec James et donc, je vais devoir me mettre à la recherche des autres bouquins pour comparer. Si mes doutes sont confirmés, je n'hésiterai pas à en discuter dans une prochaine chronique.
Après la série, j'ai été attiré par le livre, pour voir comment l'origine a été transposé à l'écran.

Comme d'habitude, le livre est beaucoup mieux. Pas que je ne soit pas fan de la série, du moins de la première saison. le livre peut être lu, sans que l'on regarde la série et vice-versa, car elles n'ont aucun rapport entre elle, à part trois choses: La rébellion inexpliqué des animaux, Oz et Chloé. C'est tout, et encore ces trois choses n'ont aucun rapport avec la série.

Oz est un chercheur, bloggeur un peu foldingues du fait qu'on ne le croit pas: Un mélange entre Jamie et Mitch. Chloé, elle est brune, et chercheuse en biodiversité point. Et les animaux: Leur rébellion envers les humains, ne touche quasi que les mâles, les femelles disparaissant, et ça ne mute pas pour rendre les hommes en zombie. Là le phénomène est "logique" entre guillemet.

Mais bon je ne vais pas vois raconter le livre. Livre qui se lit très bien. Les chapitres court sont comme des scènes à l'écran, chaque chapitre contient une explication, on sent le suspense et on continue la lecture avec l'envie d'en apprendre toujours plus.

Bien écris et prenant je recommande vraiment sa lecture, qui apporte beaucoup, et plus que la série, qui au final reste un mélodrame paranormal qui plait plus que la réalité qui dérange et fait que la fin du roman était couru d'avance.
Lien : http://armonyann.over-blog.c..
livre court, se lit vite mais manque de développement des personnages. Présentation, problème, résolution et romance amoureuse le tout en 300 pages et 100 chapitres. pas la place pour développer l'aspect psychologique. c'est dommage l'idée est intéressante.