Après avoir vu la série, j'avais bien envie de lire le roman. Je le savais, mais j'avais oublié, il y a de grosses différences entre le thriller et la série. En effet, les causes de la catastrophes sont bien différentes et si Chloé Tousignant est bien présente dans le roman, sa présence est malgré tout plus effacée. Abraham ne survit pas à l'attaque des lions en Afrique et Jackson Oz incarne donc tous les autres personnages de la série. Oui, un gros changement !

Donc pour ceux qui n'ont pas vu la série, un petit résumé. Quasiment d'un jour à l'autre, dans le monde entier, les animaux se rebellent contre les hommes. Ils se réunissent en meute et sont extrêmement agressifs.

Jackson Oz avait prédit depuis plusieurs années ce comportement anormal, mais évidemment, personne ne le prenait au sérieux jusqu'à ce que cela devienne dramatique.

Même si l'histoire n'est pas tout à fait la même que dans la série (j'avais adoré la relation entre les personnages, là, ça change la donne), j'ai vraiment accroché. le thriller est vraiment bien mené et on ne peut pas décrocher. Les chapitres sont courts et dynamiques, et certaines situations font froid dans le dos (et si ça arrivait ? Comment réagirons-nous?).

Le sujet de base fait un peu penser à Abysses, sauf que cette fois il s'agit de tous les mammifères et non les animaux marins uniquement (l'aspect scientifique est également moins important).

Si vous voulez un petit thriller d'anticipation à la fois dynamique et passionnant, sautez sur l'occasion (il a été réédité à la sortie de la série, en plus!)

Qui connaissait ? Vous avez préféré la série ou le roman ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
James Patterson laisse de coté ses histoires policières. il aborde dans ce roman le thème du CHA : Conflit humano-animal. Sur tous les continents les animaux de toutes les espèces se montrent agressifs contre l'homme. L'Homme va finir part disparaitre s'il ne trouve pas pourquoi.

Thème original, bien abordé par l'auteur. Bon livre même si je préfère les histoires policières de l'auteur
C'était mon tout premier Patterson. Je ne pouvais pas résister à ce roman étant une immense fan de Pierre Boule et son Planète des Singes, je me devais de savoir si un autre auteur pouvait m'offrir les angoisses que j'ai eu avec mon ami Pierre. Conclusion Zoo s'apparente à une petite visite touristique le dimanche dans une atmosphère bon enfant et trop lisse à mon goût. On va dire que tout commence mal quand je vois la bibliographie énorme de l'auteur. J'avoue, j'ai eu toujours eu beaucoup de mal avec les auteurs qui ont la main lourde en écriture et qui publie une quantité de romans à l'année astronomique. le roman ne m'a pas surpris un seul moment. le canevas est vu et sur revu. Les personnages sont lisses, sans surprises, l'intrigue est à mes yeux totalement inexistante : le roman se passe exactement comme on le devine. Et à la conclusion du roman je me suis dit : Ahhh comme par hasard, c'est toujours le même, le gros méchant ! Clap de fin. Tout est bateau, rien de nouveau dans ce zoo. Par contre en téléfilm l'après midi sur TF1 je pense que ça pourrait être sympa.
On a tendance (j'ai surtout) a se demandé quand est-ce que la nature se défendra de sa petite invasion du poux humain. C'est un peu ce qui m'a attiré dans ce livre, les animaux se rebellent !
Donc voilà c'est lu, et ça s'est plutôt bien lu mais on en garde pas un souvenir indélébile. C'est presque un roman d'aventure, ça ne questionne pas suffisamment à mon goût la pression qu'exerce l'homme sur la nature.
L'idée de départ est excellente : les animaux se retournent contre l'humanité. Quand on pense au mal qu'on leur inflige (abattage, corrida, maltraitante animale, chasse et j'en passe) ça ne serait que justice que ça arrive un jour. Et c'est vrai aussi que si on y réfléchit, si les animaux se révoltaient et se regroupaient contre nous ils auraient le dessus. Ce n'est toutefois pas le propos du roman. Celui-ci fonctionne comme un thriller écologique qui dénonce l'antagonisme homme-animal et notre refus de renoncer à notre confort même si l'avenir de l'humanité en dépendait. Ce sont vraiment des bases géniales mais hélas la narration n'est pas à la hauteur du propos. Beaucoup de scènes gore qui apparentent le roman au genre horrifique et un fonds assez faible. A noter que l'adaptation en série pêche aussi gravement par son manque d'épaisseur et qu'a fortiori elle a gommé l'aspect écologique qui est le plus intéressant.
J'aime beaucoup la série et j'ai déjà eu un coup de coeur pour la plume de James Patterson. Donc, les deux associés m'attiraient beaucoup. Les chapitres sont courts et remplis d'action. Après, on s'éloigne beaucoup de la série et ce n'est pas franchement une bonne chose.Concernant les personnages, on en perd quelques uns et ceux qui restent sont assez différents de la série. Chloé ne servait déjà pas à grand chose à mon goût mais là, elle atteint le summum de l'invisibilité. Oz est plus scientifique. Il est vraiment loin de ce qu'il dégage dans la série.La résolution du problème est assez facile. En soit, le pourquoi de cette soudaine agressivité peut se tenir bien que j'ai trouvé que c'était un phénomène assez rapide. Mais, le retour à la normale est encore plus soudain et cela rend la situation absurde. Lecture plutôt moyenne. le sujet est plutôt intéressant. On parle de changements environnementaux et ce n'est pas un message que l'on peut se permettre d'ignorer. On sent que c'est une vraie critique de notre société actuelle et c'est plutôt intéressant mais il y a trop de petites choses qui m'ont dérangé pour que j'apprécie pleinement ma lecture.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
A prendre au sérieux car ça pourrait devenir une réalité, mais tout en gardant son imagination d'enfant. Une nouvelle réussite pour James Patterson !
La couverture nous rappelle que l'histoire parle d'animaux. le lion aux crocs acérés nous plonge directement dans le thème et je pense que c'est un clin d'oeil au prologue avec les deux lions du zoo de Los Angeles.

On retrouve dans les personnages principaux Jackson Oz et Chloé Tousignant. Tous deux se sont rendus compte que les animaux commençaient à avoir des réactions étranges et c'est en faisant des recherches chacun de leur côtés qu'ils ont finis par se rencontrer.

La grande majorité du livre est basé sur le point de vu de Jackson et bien que ces passages soient écrits à la première personne du singulier, je n'ai rien à redire là-dessus. Les pensées à Jackson ou ses commentaires ne freinent pas la lecture, pas comme certains autres livres où j'ai vite bâché. Il y a aussi quelques passages sur le point de vue d'Attila, le chimpanzé.

En me plongeant dans ma lecture ce que j'ai bien aimé, c'est de pouvoir avoir l'impression de voyager entre les États-Unis, l'Okavango et l'Inde. Les descriptions données emmènent bien le lecteur dans ces paysages sauvages ou urbains.

Les faits scientifiques que les auteurs ont recherché pour écrire leur roman, donne une note assez noire de ce qui pourraient nous arriver. le dénouement de l'histoire est un peu attendu, mais j'ai trouvé que ça apportait son charme.

Après avoir lu le livre et regardé la série, je peux enfin me prononcer sur la question: livre ou série?

Pour moi c'est le livre. Mais là, je dirais que ça dépend ce qu'on attend. Dans la série, il y a plus d'attaques d'animaux que dans le livre. Ensuite dans la série, les animaux commencent à connaître de vrais évolutions dans leur métabolismes (même trop à voir ce qui se passe dans la saison 3).

Tandis que dans le livre, on a des points de vues du côtés des animaux et des faits qui s'expliquent avec la science et les animaux connaissent que peu d'évolutions.
Lien : http://les-lectures-de-raksh..
Lecture agreable, se lis facilement et garde l'interêt du lecteur jusqu'a la fin
Chose que je ne fais jamais j'avais vu l'adaptation télé avant de lire le livre. Mais je me disais comment une histoire aussi farfelue a pu avoir un succès littéraire. Mais c'est parce que le livre est bien meilleur que son adaptation.
On est dans l'histoire dès le début, le style est vif et concis on est entraîné dans cette course folle de survie de l'humanité et la fin est bien plus cohérente que la série.