AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
10-18 (01/01/1967)
3/5   2 notes
Résumé :
Antérieurs à l'écriture : les mots. Antérieures aux mots : les lettres. Mais à qui devons-nous la connaissance de ces lettres ? À Fibel, qui inventa l'abécédaire. Jean Paul a rencontré cet étonnant personnage au coeur même de l'Allemagne romantique, et il nous retrace sa carrière dont la courbe s'inscrit dans le cadre idyllique d'une bourgade. Sérénité trompeuse : par moment le sourire se fige, il devient grimace. Le décor n'est qu'une coulisse vide, les personnages... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La vie de FibelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est la biographie fictive de Fibel, créateur d'un abécédaire (petit manuel scolaire pour apprendre l'alphabet) qui lui (l'abécédaire), si j'ai bien compris, a réellement existé dans ce coin de l'allemagne au XVIIIe siècle. Ce petit ouvrage qui est reproduit au début est principalement constitué de chacune des lettres, accompagnées du dessin d'un être ou d'un objet dont le mot débute par la lettre donnée et d'une petite phrase simple (et souvent ridicule) incluant ce mot. le narrateur retrouve des fragments de la vie de ce Fibel qui mettent au jour une genèse de l'ouvrage beaucoup moins glorieuse que ce à quoi on pourrait s'attendre.

Cette histoire farfelue est l'un des petits romans de Jean Paul où il décrit la vie de personnages simples, naïfs et communs. Se faisant, et avec son ironie et son humour coutumiers, il écorche ici le mercantilisme qui prend parfois le dessus dans le milieu de l'édition. Nous apprenons aussi au fil de l'histoire l'inspiration derrière les plus fameuses phrases de l'abécédaire.

C'est un roman assez drôle, mais la raison principale pour laquelle je lis Jean Paul est la suivante : ses textes sont parsemés de métaphores surprenantes, de digressions fantaisistes, et il fait des liens inusités entre des choses totalement étrangères. Il suffit de lire le court avant-propos écrit par Jean Paul dans le présent livre pour s'en faire une idée. Bref, le fonctionnement de son cerveau est singulier, et pour tout dire, l'étude de ce cerveau est fascinante.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si quelque lecteur errant prend ce livre pour faire la connaissance, commodément installé dans son fauteuil, des plus célèbres conquérants du Ciel et de la Terre, - pour assister à des luttes gigantesques contre des serpents gigantesques, sur de gigantesques montagnes, - pour y contempler les torrents infernaux des passions, - des enfers où se croisent les feux de romantiques tourments d'amour, - des archanges féminins et des archidiables masculins, - ou de ces hauts personnages qui, placés comme têtes de dragon aux faîtes des édifices publics, versent la pluie de leurs gouttières lacrymales dans les gouttières des toits, - si c'est là ce que le lecteur bénévole cherche dans mon livre, qu'il le lise jusqu'au bout pour en prendre un autre ensuite, où ces choses se trouvent réellement.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean Paul (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Paul
« […] Plus sensible que le sentimental Sterne (1713-1768), moins sceptique que Montaigne (1533-1592), Jean Paul mêle l'originalité de Swift (1667-1745) au comique d'Érasme (1466-1536), à la profondeur de Descartes (1596-1650), et, quelquefois même, au cynisme de Rabelais (1494?-1553). » (Édouard de la Grange, cité par Hippolyte Carnot)
« […] […] Stefan George (1868-1933), l'un des plus grands poètes allemand du début du XXème siècle, avait consacré à Jean Paul […] une anthologie dans laquelle il résume quelques-uns des traits les plus marquants de l'esprit de Jean Paul. […] « C'est d'un poète, de l'un des plus grands et des plus oubliés que je veux vous parler et détacher de la richesse de l'oeuvre de sa vie, conçue voici un siècle, quelques pages d'une surprenante nouveauté, d'une immuable splendeur, et d'une parenté frappante avec vous, qui êtes d'aujourd'hui […]. » (Eryck de Rubercy)
« […] […] Frédéric Richter […] parle à la méditation, au silence des nuits, à l'amant, au philosophe, à l'artiste ; il parle à tous ceux qui ont une âme et qui s'en servent pour juger, plutôt que de leur esprit ; il s'adresse à ces auteurs infortunés qui ont la mauvaise manie de laisser saigner leur coeur sur le papier, lui-même il leur ouvre le sien ; il es plein de franchise, de bonté, de candeur. […] » (Alfred de Musset, article publié dans le Temps le 17 mai 1831)
« L'auteur de cet ouvrage n'a été jadis que trop souvent, du moins, pour les exigences printanières de la poésie, un peintre de mort, et il se réjouissait ordinairement à des compositions de minuit, uniquement parce qu'il n'était pas encore loin de son matin. Plus tard seulement, cette trop longue contemplation des tombeaux, fut punie, c'est-à-dire troublée. - Dans la jeunesse, les nuits de la poésie, des méditations, ou même celles de la vie sont toujours étoilées, au contraire, dans l'âge mûr, les nuits sont en outre quelquefois couvertes de nuages. » (Jean Paul Richter)
0:00 - 1ère pensée 0:46 - 2e pensée 1:12 - 3e pensée 1:31 - 4e pensée 2:00 - 5e pensée 2:52 - 6e pensée 3:31 - 7e pensée 4:07 - 8e pensée 5:23 - Générique
Référence bibliographique : Jean Paul Richter, Pensées, traduit par Édouard de la Grange, Éditions Pocket, 2016
Image d'illustration : https://www.abebooks.com/art-prints/Jean-Paul-Friedlich-Richter-Brustbild-FRIEDRICH/16274779167/bd#&gid=1&pid=1
Bande sonore originale : Whatfunk - The Times We had The Times We had by Whatfunk is licensed under a CC-By attribution license.
Site : https://soundcloud.com/whatfunk/the-times-we-had?in=whatfunk/sets/mood-melancholic
#JeanPaulRichter #Pensées #LittératureAllemande
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature allemandeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}