AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 56 notes
5
0 avis
4
9 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
1 avis
J'avais déjà lu la série du même auteur Chronique des temps obscurs, qui est aussi très agréable.

J'ai apprécié le temps des héros, même si la trame est assez proche de Chronique des temps obscurs : un garçon différent des autres et rejeté, qui rencontre une jeune fille avec qui il ne s'entend pas au début puis des liens se créent, et un lien avec un animal.

Mais l'époque est différente, et l'histoire également : les aventures commencent immédiatement, les péripéties s'enchainent, et on se laisse facilement prendre par la lecture.

Pas de difficulté de lecture, il peut être lu à partir de 8-9 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes en Grèce, du temps de l'âge de bronze.
L' histoire commence avec Hylas, jeune garçon de 12 ans, et sa petite soeur Issi.
Ce sont des Parias. Ils vivent reclus dans la montagne depuis qu'ils ont été abandonnés alors tous jeunes.
Pour survivre, Hylas garde les troupeaux de chèvres du village voisin. Leur vie est ainsi réglée au rythme des animaux dont le jeune garçon s'occupe, jusqu'à ce qu'un jour, il soit attaqué et traqué, sans raison apparente.
Il reconnait de suite ses poursuivants : ce sont des Corbeaux. Des guerriers sans pitié, entièrement vêtus de noir et armés jusqu'aux dents.
Malheureusement, dans sa fuite notre héro perd la trace de sa petite soeur. Son grand ami Télamon, fils du gouverneur, ne peut ni l'aider, ni le protéger. Il n'a donc plus le choix : il doit partir aussi loin qu'il le peut et creuser l'écart entre lui et ses assaillants.
Hylas va donc trouver une embarcation de fortune et prendre la fuite en mer. Ainsi totalement isolé, en plein océan, il s'attache à un dauphin qui l'accompagne et semble le comprendre.
Une forte tempête va le faire échouer sur une île apparemment déserte. Il n'a pas le temps d'explorer les lieux, qu'une jeune fille va également y être débarquée.
Elle a visiblement le même âge que lui. Elle se prénomme Pirra et elle a fuit le mariage que sa mère, Grande Prêtresse, lui imposait. Ayant toujours vécu en retrait du monde extérieur, elle ignore tout ce qu'il faut savoir pour survivre... mais elle compte bien l'apprendre !
C'est ainsi qu'Hylas et Pirra vont devoir cohabiter et survivre sur une île qui leur réserve bien des surprises...

L'auteure prend le temps d'installer le décor, de nous plonger dans cette période de l'histoire qu'on ne connait que si peu.
Rapidement, des questions se sont formées dans mon esprit : Pourquoi Hylas et sa soeur ont-ils été abandonnés ? Que sont exactement ces Parias ? A quel type de croyance avons-nous affaire ?
Même si j'ai espéré avoir les réponses au fil de ma lecture, il est question ici d'un premier tome. Donc, comme vous vous en doutez, toutes les réponses ne seront pas forcément données...
En réalité, d'autres questions s'ajoutent encore et nous laissent espérer une suite des plus prometteuse ! ^^
Du côté du rythme, je l'ai trouvé assez lent. Mais il sert bien l'atmosphère mystérieuse, presque mystique par moment.
Si vous cherchez de l'action omniprésente : passez votre chemin !
Car si nos deux héros ne sont pas épargnés tout au long de cette aventure, l'auteure à l'air de préférer jouer avec leurs nerfs. L'île réserve beaucoup de surprises et dévoile progressivement quelques uns de ses secrets.
Les personnages sont attachants ; Leurs émotions, leurs ressentis, leurs personnalités sont vraiment bien décrits, ce qui leur apporte une réelle profondeur. Les rapports qu'ils ont entre eux donnent une grande crédibilité au récit. Pas question ici d'une amitié immédiate et solidaire entre les deux enfants ! Ils passent par bien des sentiments et leurs comportements en découlent. Méfiance, soutien, rancoeur, colère, partage... tout y passe !

J'ai eu le sentiment que Michelle Paver s'était énormément documentée pour écrire cette aventure.
Que ce soit sur la période de l'Histoire où elle situe son récit, les croyances de l'époque, les peuples concernés,... ou même le comportement des dauphins, puisqu'elle nous immerge parfois en compagnie d'Esprit (nommé ainsi par le jeune Hylas).
Avec cette histoire, j'ai découvert une époque où la vie était terriblement dure et sauvage. Où les hommes ne se faisaient pas de cadeaux et où les croyances étaient déjà fortes et diverses...
Et même si cet opus peut se suffire à lui-même, il donne cependant l'impression que l'histoire ne fait que commencer pour nos héros. Et je suis réellement curieuse de découvrir ce que la suite leur réserve ! ^^

En somme, cette aventure sort du lot avec une histoire réellement différente que tout ce qu'on peut lire en "jeunesse" depuis quelque temps !
Michelle Paver nous propose ici une aventure riche en émotions et en connaissances.
Une histoire crédible et bien construite, où l'on découvre, à travers les yeux de nos jeunes héros, une période qu'on ne connait finalement pas tant que ça : l'âge de bronze.
Je lirai la suite avec grand intérêt ! ^^
Lien : http://boite-a-evasion.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque le temps des héros était sorti, je n'avais pas été plus emballée que ça : un roman jeunesse qui se passe à l'Age de Bronze, j'étais plutôt réticente. Lors de la venue de Michelle Paver au Salon de Montreuil, l'auteur a su éveiller ma curiosité : j'avais donc acheté le temps des héros sur le stand des éditions Hachette. Depuis, il attendait sagement dans ma PAL mais grâce à une lecture commune organisée par Ephémère, il en est désormais sorti.

Orphelins, Hylas et Issi, sa petite soeur, vivent en Parias, dans les montagnes de la Grèce antique. Ils ont l'habitude d'être malmenés ou dans le meilleur des cas, ignorés. Pourtant un jour, des guerriers sanguinaires les attaquent sans raison apparente. Hylas fuit pour faire diversion afin qu'Issi puisse se sauver. Mais comment survivre seul dans un monde aussi hostile que celui-ci ?

Avec le temps des héros, Michelle Paver nous propose une aventure hors du commun dans des paysages époustouflants ! L'auteur m'avait déjà bluffé avec 40 jours de nuit mais j'avais peur que le temps des héros ne soit beaucoup trop jeunesse pour réussir à m'embarquer dans ce voyage à travers la Grèce Antique. L'avis d'Ephémère m'avait rassuré et effectivement, j'ai été agréablement surpris par la qualité du récit. Avec le temps des héros, Michelle Paver propose un roman jeunesse, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'en est pas sérieux. L'auteur a fait un travail de recherches complet aussi bien théorique que sur le terrain. C'était quelque chose que j'avais déjà ressenti avec 40 jours de nuit et ici encore, on voit que Michelle Paver s'est mise à la place de ses héros. Comme elle le précise dans la postface, elle a nagé avec les dauphins, a visité des ruines, a fait tout un travail archéologique. Cela fait que l'histoire et les protagonistes sont totalement crédibles.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les personnages imaginés par Michelle Paver. Hylas est un garçon brave et courageux mais il a aussi des défauts, ce qui le rend d'autant plus humain. Je ne pensais pas dire cela un jour, mais j'ai également beaucoup apprécié le dauphin. Malgré le fait qu'il s'agisse d'un animal, l'auteur arrive à nous faire ressentir ses émotions. Elle s'est mise dans la peau du mammifère et nous explique ses pensées sans que cela ne donne un effet comique ou ridicule.

Ce qui fait beaucoup, c'est la plume de l'auteur : même si le roman se destine à un public plus jeune (à partir de 10/12 ans), elle n'emploie pas un ton puéril. le roman peut ainsi plaire aux enfants comme aux plus grands.

Pour conclure, le livre de Michelle Paver est un super récit d'aventure, avec des héros remarquables. Vivement le tome deux !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure dépaysante et passionnante, des personnages très attachants (notamment Esprit le dauphin). de la belle littérature Jeunesse comme j'aime ! J'attends la suite avec impatience et je peux désormais dire que j'apprécie vraiment le style d'écriture de Michelle Paver :)
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est un bon jeunesse. Je n'ai pas été totalement conquise par cette lecture simplement parce que sa change un peu de d'habitude mais je n'ai pas été déçu et j'ai même passé un bon moment.
Dans cette histoire , on parle d'aventures & de confiance/amitiés.
On a 2 personnages principaux avec des caractères bien affirmés ! Il y a un univers [...] (à suivre sur mon blog ;) )
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..
Commenter  J’apprécie          10

Je dois vous dire d'avance que je ne sais pas du tout comment me positionner face à ce livre parce que d'un côté il était bien mais d'un autre côté je trouvais que l'histoire n'était pas assez recherchée.
Concernant la couverture je n'ai rien à redire, j'adore, elle est vraiment sympas et les couleurs sont bien choisis par rapport à l'histoire (si on fait le rapprochement bien sur) ! L'écriture était simple, parfois même un peu trop peut être (mais personnellement ce ne m'a pas dérangé !).

Pour l'histoire, en effet j'ai bien aimé suivre Hylas et Pirra tout au long de leur fuite respective mais justement, je trouvais que c'était presque que ça pendant plus de la moitié du livre (avec des petits à côté bien sur mais sans plus). La vrai intrigue, le vrai problème va survenir quand on va comprendre quels secrets renferme le poignard de Hylas et de là on comprend mieux pourquoi il a fuit ! Je pense que même lui comprend mieux pourquoi il a été obligé de fuir !

Aussi je n'ai pas vraiment compris pourquoi Pirra s'est enfuit vu qu'à la fin rien ne change pour elle (enfin je me comprends et je pense que ceux qui ont lu le livre comprendront aussi de quoi je veux parler). J'ai bien aimé par contre cette amitié qui s'est liée entre Pirra et Hylas qui part de la haine pour devenir une vraie amitié bien solide !

Hylas est un garçon solitaire qui se méfie de tous le monde (et pourtant parfois il se méfie trop des bonnes personnes et pas assez des mauvaises). On voit qu'il a l'habitude de se débrouiller toujours par ses propres moyens et c'est pour ça qu'il prend Pirra sous son aile. En effet Pirra est tous le contraire d'Hylas, elle est née avec une cuillère en or dans la bouche, elle n'est jamais sortie du royaume de sa mère, elle ne connait pas le monde qui l'entoure. Pourtant elle ne se laisse pas faire, elle va se battre pour sa liberté et va apprendre beaucoup de choses avec Hylas. C'est là que je me suis rendu compte que Pirra avait beau être une enfant gâtée, dans son fort intérieur c'est une personne très gentille, qui aime partager et qui demande qu'une chose c'est d'être libre comme l'air ! C'est même elle qui se méfie moins comparé à Hylas, elle est prête à lui faire confiance alors que lui a plus de mal vis-à-vis d'elle !

La plus grande partie de l'histoire se passe dans la Mer ou tout près sur les plages ! Ca donne envie de rêver, de voyager, de découvrir des terres inconnues … Et puis on s'attache tellement au meilleur ami d'Hylas qui est un dauphin et qui va les aider, Hylas et Pirra, tout au long du livre. Malgré la barrière de la langue entre le dauphin et Hylas, ils se comprennent à travers leurs regards et je trouve ça magnifique !

Pour conclure, je ne peux pas dire que c'est une lecture que je n'ai pas aimé mais je ne peux pas dire que c'est une histoire que j'ai adoré à cause de ce problème d'histoire qui tire vraiment en long pour rien ! Mais c'était quand même bien sympathique de découvrir Hylas, Pirra et Esprit (le dauphin).
Commenter  J’apprécie          00
Un roman qui a pour cadre l'antiquité grecque, c'est original! Les deux protagonistes sont très jeunes, douze ans, et ils sont tous deux désespérés : l'un car il est poursuivi par de redoutables guerriers qui veulent le tuer (on apprend que c'est à cause d'une prophétie) et l'autre car elle va devoir faire un mariage politique.
Tous deux fuient leur destinée et se rencontrent. Les deux autres personnages sont le meilleur ami du héros (qui se trouve être le fiancé de l'héroïne) et un dauphin! Ce personnage dont l'auteur retranscrit les sentiments et les "pensées" donne son originalité au récit. C'est un monde plein de merveilleux où les dauphins sauvent les naufragés, où les dieux se manifestent aux hommes, un monde fait de violence où les enfants sont traités comme des adultes.
Les deux personnages principaux, Hylas et Pirra sont très attachants, très volontaires, de l'étoffe des héros grecs.
Une bonne entrée en matière pour cette série dont je lirai assurément la suite!

A partir de 13-14 ans
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas réussi à accrocher à ce premier tome :(

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et m'intéresser à l'histoire au début du livre , j'ai trouvé le récit trop jeunesse ( et ça a tendance à me coincer quand je ressens trop ce côté là ) , un rythme assez lent avec peu de rebondissements et de révélations ... mais j'ai un peu plus apprécié ma lecture après la rencontre entre Pirra et Hylas , j'ai commencé à tourner les pages un peu plus vite ^^ ....

J'ai bien aimé les chapitres qui concernent "Esprit " le dauphin ( même si au départ je me suis dit , " oh non , il nous ont mis Flipper " ). J'ai aimé découvrir ses pensées , ses sentiments .... Sinon , l'écriture est fluide , agréable , des chapitres assez courts et des personnages intéressants ...

Une histoire sympathique mais avec un manque de rythme ...


Je ne pense pas que je lirais le tome 2 , car je suis sortie de cette lecture assez déçue . Je dois dire que je préfère largement l'univers que Rick Riordan nous a crée avec Percy Jackson et Héros de l'Olympe ....
Lien : http://une-envie-devasion-li..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2496 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}