J'ai l'ai terminé hier soir et quelle claque monumentale que ce petit roman !!! J'ai adoré l'ambiance qui m'a rappelé d'autres romans SF désertiques comme chez Nnedi Okorafor ou Charlotte Bousquet.
Le personnage de Samaa est ultra attachant et son évolution est saisissante. Je ne m'attendais pas à cette espèce de huis clos dans presque la moitié du roman, où elle se découvre à travers cette trouée et ses habitants. J'ai pleuré aussi et trouvé la fin très belle, un post-apocalyptique optimiste ce n'est pas si courant.
J'ai adoré découvrir le style de Marie Pavlenko, immersif et tout à fait abordable pour un jeune public tout en évoquant des thématiques très importantes : l'écologie et le respect de l'environnement, le lien de l'homme à la nature et aux animaux, le cycle de la vie mais aussi le poids des traditions mais aussi leur richesse, le côté rébellion contre l'autorité et la destinée, le statut de la femme et son émancipation.
En bref, un roman de SF jeunesse tout simplement sublime qui m'a donné envie d'aller lire d'autres livres de l'autrice. Un petit bijou à découvrir.
Samaa voudrait devenir chasseur, comme son père disparu mais cette activité est réservée aux hommes.
Etre chasseur, c'est partir à la recherche des derniers arbres cachés dans le désert, l'abattre et le ramener pour le vendre et faire vivre la communauté.
Samaa déterminée à prouver, qu'elle aussi peut faire ce métier décide de les suivre de loin, puis de les rejoindre alors qu'ils ne pourront plus la renvoyer. L'ancienne du village, qu'elle traite de folle car elle parle de choses qui n'existent plus (mais ont-elles existé ?) comme les insectes, les animaux, les feuilles des arbres, cette ancienne supplie Samaa de sauver les arbres car ils sont l'âme de la planète. "Quelle folle" pense encore Samaa.
Samaa se perd et tombe dans un trou où elle va vivre plusieurs jours en tête à tête avec "les yeux" et "un arbre" qui la protège et la nourrit.
Samaa comprend enfin ce que disait l'ancienne...

Un roman d'une poésie incroyable qui renoue avec la simplicité de la relation de l'homme avec la nature, qui démontre la sagesse de l'interaction entre les êtres vivants.
Sublime.

Un roman très différent de ce qu'a pu écrire Marie Pavlenko avant.
C'est drôle parce que ce livre c'est un peu tout ce que je déteste : il se passe pas grand chose, on ne sait pas grand choses personnages, ça réfléchit un peu trop... Et pourtant j'ai adoré, je l'ai lu d'une traite (c'est pas un exploit c'est un livre plutôt court... encore quelque chose que je n'aime pas !). Je ne saurais pas trop l'expliquer, il m'a fait du bien, c'est beau, bienveillant, bien écrit... Ça réchauffe à l'intérieur.
Sympathique roman post-apocalyptique pour la jeunesse. Une jeune héroïne de 12 ans décide de partir sur les traces des "chasseurs d'arbres" de sa tribu? C'est ainsi qu'elle va découvrir une infime partie du monde d'avant, avant le désert, avant l'oxygène en bouteilles et l'eau en perles solides...
Rien de franchement nouveau dans le traitement du sujet, mais un bon rythme, une narratrice attachante, et surtout un style très soigné, qui rend ce roman agréable à lire, à tout âge.
La jeune Samaa vit dans le désert avec sa tribu. Les hommes sont ou chasseurs ou négociants. Mais il ne chassent pas et ne négocient pas les animaux, il n'y en a plus dans le désert. Seule l'Ancienne en parle encore, mais il est évident qu'elle est complètement folle. Non, ce que les hommes chassent pendant des jours pour les négocier ensuite dans la ville immense, ce sont des arbres. Samaa voudrait bien les accompagner aussi, mais elle n'a pas le droit. Elle est trop jeune, et de toute façon, c'est une fille. Alors elle les suit en cachette et finit par se perdre dans le désert.
Ce court récit est à la fois initiatique, contemplatif, et surtout, révélateur de notre lien à la nature. Puisse-t-il être inspirant pour ses lecteurs, que je souhaite nombreux, et peut-être qu'un jour, le désert disparaîtra...
"Et le désert disparaîtra", c'est d'abord le souvenir d'une lecture commune de mes copinautes, réactivé récemment par un échange avec Cekankonvaou.
Des avis très différents qui m'ont donné envie de me forger le mien, et d'en profiter pour découvrir le travail de Marie Pavlenko.

Je comprends que l'on puisse être rebuté par le style sec et le discours alarmiste de ce roman. Mais il me semble que c'est justement l'objectif de l'auteure : envisager le pire pour inciter à protéger un environnement malmené.
La rudesse de la langue correspond à celle du quotidien de Samaa, fille orpheline de père élevée dans une tribu nomade du désert. Car ce peuple est contraint de revenir à une organisation archaïque pour survivre en milieu hostile. Femmes confinées au campement, hommes seuls responsables de la subsistance des habitants, vieillards offerts en pâture aux bêtes sauvages. Un futur peu enthousiasmant !

Marie Pavlenko sait aussi glisser de la poésie et de l'espoir quand elle aborde l'apprentissage de la lecture par son héroïne ou sa découverte d'un nouvel environnement. J'ai beaucoup aimé le choix du livre chéri par Samaa et le jeu sur l'orthographe des éléments oubliés. Car le temps altère forcément le nom de choses disparues.

Si le discours de "Et le désert disparaîtra" est un brin appuyé et aurait peut-être gagné en finesse en développant un second personnage (Kalo par exemple) c'est aussi une lecture riche en promesses qui m'a donné envie de poursuivre ma découverte de l'univers de cette auteure.
Ce livre a un très bon fond mais il est malheureusement globalement ennuyant. Au début on se prend plutôt bien dans l'histoire mais très vite on s'ennuie ! C'est touchant mais répétitif. le passage où elle essaie de sauver les « bébés » de l'arbre est assez touchant. Néanmoins c'est un sujet d'actualité et qui nous fait beaucoup réfléchir sur nos conditions de vie et sur notre avenir.
Conclusion : aurait pu d'être bien, si il était moins ennuyant, par contre le sujet est très intéressant.
Samaa rêve de la vie de chasseur, mais elle est réservée aux hommes. Elle va pourtant décider de les suivre de loin, afin de les obliger ensuite à l'accepter. Mais c'est au risque de se perdre...

Dans ce monde envahit par le désert, où ne survit que très peu d'animaux, ce que vont chercher les nomades, ce sont les quelques arbres qui survivent.

Ils vont les abattre pour les vendre à la ville forteresse afin d'espérer de l'eau en échange et quelques barres d'alimentation qui vont leur permettre de tenir jusqu'à la prochaine expédition.

Pourtant, la sage qui a décidé de se retirer aux abords du clan pour attendre la mort, leur a toujours dit que les arbres sont leur avenir...

Que va découvrir l'héroïne, qui suit les traces de son père ?

Un roman plein d'espoir car il présente une magnifique fable sur la manière de relier les hommes à la nature.

J'ai beaucoup aimé les passages qui décrivent comme pour la première fois les arbres et les insectes avec notamment un très joli portrait d'araignée.

Il présente un monde où toutes les ressources sont déjà épuisées et où ne reste que quelques oasis.

L'avenir passe donc par un nouveau regard, sur la nature mais aussi sur la place de l'homme.

À lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Il est un monde où quasiment tout est recouvert par le sable. Les hommes vivent soit dans une grande mégalopole ou soit sont devenus nomades où ils chassent les arbres. Car dans ce monde, le bois est un matériau qui se revend cher et permet à toute la communauté de survivre sur plusieurs lune.
Samaa veut olus que tout être chasseur d'arbres mais elle est une fille, sa place n'est pas là. Mais elle va braver l'interdit. Cela risque de lui être fatal.

L'autrice nous emmène dans un monde qui pourrait devenir le notre, où quasiment tout à disparu, où les animaux et végétaux sont quasi inconnus des humains. Ce roman est une ode à la préservation de notre nature qui foisonne de vie.
Un livre que j'avais hâte de lire !
Samaa vit dans un monde qui ressemble énormément au nôtre, quelques siècles plus tard. La vie a presque disparu, le sable a tout recouvert. Elle appartient à une tribu nomade, qui chasse les derniers arbres pour vendre leur bois. Samaa aimerait aussi être une chasseuse, mais ce n'est pas une tâche pour les femmes.
Alors, un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais elle va se perdre, et au cours de ses pérégrinations, elle va faire une découverte qui va changer sa vision du monde.
J'ai toujours hâte de lire les romans de Marie Pavlenko, que j'ai découverte avec le livre de Saskia. Je vous conseille de lire Je suis ton soleil et Un si petit oiseau, qui m'ont particulièrement émue !
Pour en revenir à Et le désert disparaîtra, j'étais très intriguée par le résumé, et curieuse de voir ce que Marie Pavlenko allait nous concocter.
Lorsque nous faisons la connaissance de Samaa, c'est une jeune fille qui se sent en décalage : elle n'est plus à sa place avec les enfants, mais n'est pas encore acceptée parmi les femmes adultes. Elle n'a pas envie de la même vie que sa mère, et souhaite par-dessus tout explorer le monde, ce qui n'est pas permis... Lorsqu'elle s'échappe pour suivre les chasseurs, cela va lui faire découvrir son monde d'une toute autre manière, et surtout lui faire comprendre les paroles de l'Ancienne sur l'importance des arbres.
Et le désert disparaîtra est un récit très court, mais vraiment frappant sur l'importance de la nature, de la préserver, et de faire tout notre possible pour inverser la tendance. Les éditions Flammarion montrent que c'est possible de commencer à préserver la planète en imprimant les livres : dans le cas de Et le désert disparaîtra, il a été imprimé en France, en utilisant de l'encre végétale et des papiers certifiés PEFC. Je croise les doigts pour que de plus en plus d'éditeurs utilisent ces méthodes !
Et le désert disparaîtra est un livre très court, comme je le disais, mais Marie Pavlenko a réussi à en faire – comme toujours – un roman sensible, touchant et très poétique. La planète va extrêmement mal depuis quelques années, et au rythme où cela va, nous ne tarderons pas à nous retrouvons avec le même type que celui de Samaa. Nous prenons notre planète pour acquis, et malgré les efforts d'un certain nombre de personnes, la situation ne s'arrange pas... Avec ce livre, Marie Pavlenko nous offre une ode à la nature, à la beauté du monde et à sa fragilité.
Je conseille donc vivement Et le désert disparaîtra !

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...