3,9

Emm n'a plus la force de faucher. Elle ne trouve plus de sens à son travail. Sa Faux a beau essayer, rien ne la remotive, même pas le psychologue avec lequel elle a réussit à lui prendre rendez-vous.
Avec un humour grinçant à souhait Marie Pavlenko décrit les travers de l'humanité, que ce soit à l'échelle des personnes ou des nations.
Le manque de compréhension de la Mort envers notre espèce est l'occasion de nous dépeindre sous des angles pas toujours très glorieux. C'est pourtant un roman plein de tendresse et d'espoir que nous offre l'autrice, une occasion de se regarder en face, sans filtre, pour se recentrer sur ce qui est important.
Sujet morbide sans aucun doute, mais surtout décalé, et humour '''décapitant'', pour une lecture plaisante avec un brin de philosophie.

Marie Pavlenlo serait-elle une auteure pas comme les autres ? A vérifier parmi ses autres titres.

Par certains aspects j"ai retrouvé du Werber et aussi du Pennac. A découvrir donc.

De Marie Pavlenko, j'ai lu "Je suis ton soleil" que j'avais beaucoup aimé, "Un si petit oiseau" qui avait été un coup de coeur pour moi et "Un été avec Albert" qui m'avait déçu.
Deuxième déception avec ce titre dont l'histoire est complètement loufoque. En fait, le sujet est assez grave puisqu'il s'agit de la mort, mais c'est écrit avec un humour que je n'ai pas trop apprécié.

Emm est la Mort. Elle fait un burn-out et se languit dans son canapé. du coup, plus personne ne meurt ! Une bonne nouvelle? Pas du tout puisque les gens continuent de souffrir et bientôt la terre sera trop peuplée, la nourriture viendra à manquer ainsi que la place pour vivre...

Une réflexion intéressante sur la question : "Et si la mort n'existait pas". J'aurais aimé que le sujet soit traité autrement.

Emm rencontre Suzie, une jeune femme atteinte d'un cancer et dont la gentillesse va l'émouvoir. Dès lors, Emm va découvrir la richesse et la complexité de la nature humaine.

L'idée était bonne, mais pour moi la mayonnaise n'a pas pris.

Lien : http://phildes.canalblog.com..
Dans ce livre où notre héroïne n'est d'autre que la mort en personne, oui, oui, vous avez bien lu, Emm est la faucheuse, celle que l'on redoute tous et que l'on souhaite rencontrer le plus tard possible.

Et bien celle-ci justement en a ras-la-faux !
Ça fait des millénaires qu'elle trime sans rechigner. Elle endosse son rôle avec tous ses inconvénients, un travail répétitif, pas de temps pour soi, détesté du genre humain (qu'elle ne porte pas dans son coeur d'ailleurs) et une faux dotée de parole comme seul compagnon de vie. C'est sans d'autres explications qu'elle entre dans une dépression qui l'empêche de poursuivre son travail, rendant par la même occasion les humains dans l'incapacité de mourir.

Vous allez donc accompagner Emm dans de multiples péripéties avec l'espoir que celle-ci retrouve du sens dans son travail. Car, une vie sans la mort... Et bien ça fout un joyeux bordel !

J'ai été bluffé par la capacité de l'autrice à transformer un sujet aussi difficile et sérieux en quelque chose de drôle et de divertissant. Avec beaucoup d'humour noir et d'absurde, vous allez passer un agréable moment en compagnie de la Mort.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Imaginez que la mort soit une femme, c est dans le titre 🥴, et que cette femme soit profondément fatiguée, exténuée par une éternité d'un labeur incessant... jusqu'à ce qu'un jour elle n'en puisse plus. C'est le burn-out. Et de ce fait, c'est le gros bordel sur Terre !
Plus personne ne meurt 😅

Humour noir, philosophie, fraîcheur, originalité, récit décalé, ce roman possède de quoi divertir mais aussi faire réfléchir.

Une très bon moment détente / lecture / rire.

Evidemment à déconseiller aux personnes sensibles au sujet (maladie/mort).
J'ai adoré cette histoire complètement farfelue c'est pas mon genre de roman je suis pas trop fan des romans imaginaires mais il est attachant et court que 150 pages se lit vite on est de suite dans l'histoire j'ai adoré je recommande
Si vous voulez passer un bon moment allez y
J'ai beaucoup hésité entre 3 et 4 étoiles parce que j'avais en tête le petit bijou qu'est La Fille-Sortilège mais au final, ce livre m'a quand même bien fait rire !Le ton du bouquin est génial, Emm est attachante ? J'ai beaucoup apprécié l'humour (souvent noir) du récit.J'étais attirée par ce magnifique titre et je ne suis vraiment pas déçue :)
J'ai passé un bon moment, l'humour noir et piquant est au rendez-vous, Emm est cinglante et a plutôt bien cerné les Humains. La fin était prévisible mais je ne suis jamais contre une dose de bienveillance envers les personnages qu'on apprécie. L'épilogue était parfait, un petit clin d'oeil aux situations rencontrées dans l'histoire. Rien de fou, mais lu d'une traite car ça fait du bien !
Original/ drôle/ qui a du mordant

« La Mort, Emm pour les intimes, en a ras la faux de son travail. Alors elle arrête. Et tandis que le monde devient fou, Emm fait la rencontre de la touchante Suzie. »

À dévorer avant de mourir.
Première incursion pour moi dans l'univers "adulte" de Marie Pavlenko, n'ayant lu, jusqu'ici que ses romans jeunesses.
J'en ressors agréablement surprise. J'ai retrouvé la même plume mordante et humaine que j'avais découvert dans Je suis ton soleil et j'ai adoré.
L'idée même du livre (la Mort qui fait un burn-out) m'a paru très originale et la façon dont elle permet aux situations de se recouper et aux personnages d'exister rend ce bref roman presque addictif.