Un premier tome fort sympathique et addictif! Nous rentrons Dan sun univers non encore explorer du fantastique. Ici il n'est pas question de vampires, loup garou ou ange mais d'une autre espèce nommée les enkidars. Vous allez apprendre à les connaître sa travers les yeux de Saskia une adolescente de 18 ans. Saskia vit une vie tous ce qu'il y a des plus banales d'une adolescente de 18 ans ente les cours et sa mère jusqu'au jour où elle est suivis dans le train par un etrangé garçon brun beau comme un dieu: Tod. Il s'avère que ce jeune homme est surveillant au lycee de Saskia mais ce n'est pas la seule chose qu'il cache. Il commence a la suivre régulièrement et lui sauve plus d'une fois la vie.
Un autre matin, une nouvelle fille fait son entrée au lycee Mara et il s'avère qu'elle aussi suit Saskia. Mais que leurs veulent il? Pourquoi la suivre et la protéger?
Nous allons apprendre à découvrir ce nouveau monde et mettre en place les différentes pièces du puzzle avec Saskia car il faut bien l'avouer ce n'est pas Mara et Tod qui nous en apprennent beaucoup.
Durant tous le livre nous faisons des suppositions qui pour ma part ce révélèrent exactes mais bon parfois on voit les choses veniez de moins.
Saskia est un personnage intéressant mais n'ai eu du mal à me mettre a sa place car je l'ai trouvée beaucoup trop rose bonbon et naïve pour une fille de 18 ans. Non mais sérieusement elle en met du temps à se rendre compte que Tod lui plait et que c'est réciproque. de plus elle rougit a la moindre occasion ce qui est pour le moins fatiguant. Un autre point négatif de sa personnalité enfin je trouve c'est sa façon d'être toujours collée à sa mère. C'est agaçant elle ne peut rien faire sans elle et ne prend presque aucunes décisions sans lui en avoir parler avant. Vous connaissez beaucoup d'ado comme ca vous?
Tod et bien lui est choupinou. Il écoute un peu trop les ordres de Saskia mais on s'attache à lui. On a envie qu'il nous en raconte plus sur son monde et sur ses pouvoirs à lui.
Mara et bien elle est relou avec son côté froide et sans humour. Elle se décoince parfois mais c'est dur.
Les monde des enkidars est passionnant. On en apprend pas mal de ce tome mais on veut en connaître encore plus sur les pouvoirs, leur fonctionnements et leur coutumes. Peut être dans le prochain si la romance ne prend pas trop de place.
Bref un bon moment et je veux savoir la suite.
Je me sens un peu bête. 55 critiques sur Babelio, ça veut dire que ce roman est très connu et très apprécié. Or moi je dois avouer qu'avant la semaine dernière, je ne connaissais ni ce titre ni le nom de l'auteur. En plus, je découvre que les deux autres tomes sont déjà parus! C'est donc un succès vérifié!
J'ai pris ce livre sur la table de mon libraire parce que je cherche désespérément depuis des années un vrai bon roman populaire Jeunesse sur les anges. Non, je n'ai pas aimé "Hush hush". Non, je n'ai pas aimé "Le baiser de l'ange". Non, je n'ai pas aimé "Deux cierges pour le diable". le seul bon roman avec un ange que j'ai trouvé c'est "Café givré", mais je ne le classerais pas exactement dans la littérature populaire Jeunesse, c'est plutôt une petite pépite inattendue. Moi, ce que je cherche, c'est le truc classique avec la jeune fille de 16 ans, le beau ténébreux, le fantastique qui s'introduit peu à peu dans le roman, bref, tout ce que promettaient les romans cités précédemment, sauf que je voudrais aussi qu'on ne nous prenne pas pour des idiots. En lisant "Hush hush" et "Le baiser de l'ange", je passais mon temps à me dire allez, faut que ça avance plus vite, on a compris, pourquoi l'éditeur a pas dit à son auteur de couper ici?, et de couper là?, bref, mon cerveau déconstruisait et reconstruisait le roman, ce qui signifiait bien que je n'étais pas dedans.
Avec "Le livre de Saskia", on s'approche en revanche de quelque chose de meilleur. La preuve, si les cent premières pages donnent l'impression de ne pas servir à grand chose côté intrigue, elles sont agréables à lire parce que Saskia est un personnage très attachant, très frais, et ses rapports avec sa nouvelle copine, sa mère, son chien, sonnent juste.
Après, une fois qu'on entre dans la dimension fantastique, il faut reconnaitre à l'auteur non seulement de l'imagination, mais une imagination claire qui permet de saisir sans problèmes à quels types d'ange on a affaire, qui est contre qui, pourquoi, etc.
Enfin, ce rapport aux anges est plutôt subtil vu que Tod, qu'on aime et qu'on voudrait parfait, est un ange qui..(je n'en dis pas plus), alors que Mara, qu'on détestait, est un ange qui...(je n'en dis pas plus)
Bref, un roman qui mériterait d'avoir deux fois plus de critiques sur Babelio.
C'est complètement par hasard que j'ai découvert cette série. J'ai découvert l'auteur par un autre de ses romans et une copine m'a alors parlé de cette série-ci. J'ai été très vite intéressée par le synopsis et même si j'ai mis beaucoup de temps à la commencer, je me suis enfin lancée. Ma rencontre avec Saskia aura été un coup de coeur dès le départ. Ce premier tome est génial, palpitant et nous plonge dans un univers riche et original.

Saskia est une fille normale à la base, mais après son anniversaire elle va découvrir des secrets qu'elle n'imaginait même pas et que ses origines sont loin d'être aussi ordinaires qu'elle pouvait le penser. Ses rencontres avec le beau et mystérieux Tod, ainsi qu'avec la froide Mara, ne vont que précipiter les révélations et le bouleversement de sa vie, une vie qu'elle découvre sous un tout nouveau jour.

J'ai tout simplement adoré le personnage de Saskia. Dès son apparition, je me suis prise d'affection pour elle. C'est une jeune fille adorable, forte, qui devra faire face à des révélations pas toujours roses, mais qui saura garder la tête froide. Trahisons et manipulations vont l'entourer, mais malgré tout elle réussira à garder les pieds sur terre. Sa réaction face à la vérité m'a plu parce qu'elle évolue au fil du temps, elle saura réévaluer ses connaissances et ne pas se montrer fermée ni bornée, même si certains éléments ne lui plaisent pas forcément.

A côté d'elle, il y a une nouvelle amie assez drôle. Domitille forme vraiment un duo sympathique avec elle. Mais celui qu'elle forme avec Tod est forcément encore plus intéressant. Tod est vraiment un personnage que j'adore, autant que Saskia. Même s'il ne peut pas tout lui révéler, la façon dont il la protège, dont il l'entoure, est vraiment belle et envoûtante. Je dois dire que je suis tombée sous son charme immédiatement, impossible de lui résister. Quelque part, j'ai aimé qu'elle lui résiste à cause d'une part de sa personnalité. Cela fait du bien de rencontrer une jeune femme avec un peu de jugeote et qui n'accepte pas toutes les zones d'ombre d'un coup. Je trouve que cette réaction est très convaincante même si elle est aussi frustrante en même temps. Pour ce qui est de Mara, j'ai appris à l'apprécier un peu plus à la fin, mais je réserve encore un peu mon jugement...

Niveau histoire, il n'y a rien à dire. le style de Marie Pavlenko est addictif, envoûtant, palpitant. Son univers est extrêmement bien construit. Les révélations tombent au bon moment et il n'y a pas un seul temps mort. Les pages se tournent presque toutes seules et le lecteur est tellement emporté qu'il en demande toujours plus!

En bref, un premier tome excellent qui se dévore et qui donne envie de poursuivre immédiatement la série. Les personnages sont attachants, l'univers est dense et bien présenté, et le style sublime. Tous les éléments sont réunis pour en faire une série incontournable à lire de toute urgence.
(...) J'ai adoré cette lecture. On y retrouve de l'amitié, de l'amour, du suspens, des révélations... plein de choses .J'ai même entamé en suivant le tome 2, heureusement que je l'avais d'ailleurs! le seul problème, attendre maintenant la sortie du tome 3 pour connaitre la suite et la fin des aventures de Saskia. La sortie est prévue en octobre.
Lien : http://booksandme.canalblog...
Un récit pour ado qui séduit vite son lecteur grâce à univers bien pensé et… angélique.

Premier roman de la française Marie Pavlenko, le livre de Saskia est paru aux éditions Scrinéo Jeunesse dont le second tome vient d'ailleurs de paraître. Ce premier opus, qui s'intitule le Réveil, nous conte l'histoire d'une jeune fille, Saskia, adolescente sans problèmes particuliers, vite attachante qui a été découverte abandonnée en Inde puis amenée en France par sa mère adoptive.

Il y a eu beaucoup de livres sur les anges ces derniers mois chez différents éditeurs : Hush Hush, Halo etc… mais celui-ci mérite une attention particulière.

Dans le quotidien de Saskia

Bonne élève, drôle, heureuse de vivre, Saskia vient de changer d'école pour passer sa terminale à Buffon. Depuis sa plus tendre enfance, elle sait que sa mère n'est pas sa vraie mère et qu'elle a été adoptée, et cela dans d'étranges circonstances.

Quand on l'a trouvée, elle portait déjà bébé cette pierre qui ne la quitte jamais depuis, sans cette dernière elle se retrouve perdue et complètement démunie… et autre chose étrange, ça pierre « chauffe » ou « refroidit » selon les circonstances, comme pour la prévenir d'un danger. Mais elle fait partie de son quotidien, et donc ne s'est jamais vraiment posé de questions la concernant.

Mais un jour où Saskia se retrouve presque seule dans une rame de train et que sa sécurité est en danger, elle croise le chemin de Tod, un garçon mystérieux qui va la sauver. Depuis, ce dernier la suit partout, jusque chez elle. Il est dans le même établissement qu'elle, mais en tant que pion. Tod n'est pas à proprement parler dangereux, mais le fait qu'il suive Saskia partout où elle se rend devient vite très dérangeant pour elle, et sa quête de réponses se trouve devant un mur.

Et la chose va encore se compliquer quand elle va être également suivie par une nouvelle élève qui débarque dans sa classe : Mara.

Tod et Mara la protègent de quelque chose, mais de quoi ?
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Saskia vient d'avoir dix-huit temps et s'apprête à entrer en terminale dans un tout nouveau lycée. Dans sa maison en bordure de forêt, avec sa mère adoptive et son chien Buck elle mène une vie paisible, heureuse et des plus ordinaires jusqu'au jour où son quotidien de plus en plus étrange vire au cauchemar… Qui sont Tod et Mara qui la suivent comme son ombre ? Quels secrets recèlent sa pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Et surtout qui lui en veut et pourquoi ? Les questions affluent et se bousculent alors que Saskia plonge peu à peu au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant et d'une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence et dont elle est pourtant, sans le savoir, en plein coeur…

Captivant à souhait, un premier tome qui annonce une fantastique trilogie à venir ! Les pages se tournent et l'on découvre petit à petit un univers sombre et fascinant à travers une intrigue tout en suspens qui nous happe totalement. Avec des personnages profonds et attachants, Marie Pavlenko nous entraine ainsi au coeur d'une histoire prenante et intrigante à souhait qui nous tient tellement en haleine que c'est au plus vite que me voilà plongée dans le tome suivant !
Dans ce premier tome, l'on rencontre Saskia, une lycéenne, sans histoire. Pourtant, elle va avoir 18 ans et des événements étranges s'enchaînent. Elle va faire la connaissance de Tod et Mara et sa vie va basculer, ses origines vont en partie être révélées... Quant à son identité, là... C'est plus problématique. On suit donc Saskia dans ses découvertes et avec ses amis. Ce roman fantastique est plutôt rondement mené, sans temps mort, finissant sur un rebondissement qui augure que du bon pour la suite. Une trilogie à suivre donc.
Cette trilogie sera une entrée dans l'imaginaire de Marie Pavlenko pour moi.
Les anges ne sont pas les créatures fantastiques que je préfère mais j'ai aimé le postulat de départ selon lequel il existe deux sortes d'ange ; les gardiens et les faucheurs. Les premiers sont missionnés pour sauver les humains d'une mort imminente. Les seconds interviennent dès la mort des humains pour aspirer leur âme. Les uns et les autres sont donc des ennemis indéfectibles.
Saskia est une jeune fille, qui à l'aube de ses 18 ans, entre dans un nouveau lycée pour passer son baccalauréat. Elle a été adoptée par Claire, une jeune femme passionnée et attentive, mère dévouée qui l'a recueillie lors d'un voyage en Inde.
Saskia garde sur elle, une pierre précieuse, unique, seule vestige de son passé ou détentrice des clés de son histoire familiale. Cette pierre mystérieuse entre en communion avec Saskia. Elle l'avertit d'un danger et la protège.
Todd, officiellement surveillant au lycée va protéger Saskia, va devenir un ange-gardien. Il sera très vite rejoint par Mara, plus agressive. Todd est en fait un faucheur et Mara une gardienne. Tous deux missionnés pour protéger et éveiller Saskia car celle-ci est une Non-éveillée. Une Enkidare qui ne s'est pas encore éveillée à son don. Seul hic, les deux ennemis en sont certains Saskia est une Enkidare mais laquelle ? Faucheuse ou Gardienne ? ou bien serait-ils possible qu'elle soit les deux à la fois ? ça serait bien une première et dangereuse nouvelle...

Alors que Saskia commence seulement à découvrir ses capacités, un univers étranger et fascinant, les dangers se multiplient et elle obtient une formation de base par Todd et Mara.

J'ai beaucoup aimé l'univers crée par l'auteur. Aucun manichéisme et les surprises sont même de taille. Les stéréotypes sont dénoncés et il ne faut jamais se fier aux apparences.
L'incipit et de nombreuses scènes sont des topos du genre fanstastico-romantiques et tous les codes des romances de la littérature jeunesse sont présents. Toutefois l'intrigue est bien menée et le tout se lit très vite.
J'ai beaucoup à dire. Commençons par le négatif, pour finir sur du positif, car j'ai beaucoup aimé ce livre, mais un truc m'a vraiment déplu: j'ai trouvé que tout ce qui concernait Saskia était too much et sans surprise. Alors sa nature, d'accord, on le comprend, on le sait, on lit ce livre pour la voir se découvrir. Mais comme par hasard, elle est en danger, comme par hasard, elle sait utiliser ses dons avant tout le monde, et mieux que tout le monde, comme par hasard, elle a une connexion avec x, comme par hasard, elle n'est pas comme les autres... Bref, un peu trop de coïncidences "très grosses" en très peu de pages, alors que les premiers chapitres étaient plutôt longs! Alors bien sûr, je n'ai rien contre ces aspects, au contraire, j'aime beaucoup. Mais les particularités de Saskia sont amenées maladroitement, et c'est ce que je déplore. Et c'est vraiment dommage, car ce livre est une bouffée d'air frais! Un roman qui nous offre une toute nouvelle mythologie, absolument inédite, inventive, et réellement prenante. Les personnages sont attachants, le mystère tient bien sa place et la qualité de l'écriture est au rendez-vous. Quant à la fin, elle m'a donnée une envie irrépressible de saisir le tome suivant. Dur de résister!
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Ce n'est pas assez clair? Il faut que je l'écrive en toutes lettres? Saskia est un coup de coeur. Dévoré en quelques heures à peine (dispersées sur plusieurs jours, mais chut), une histoire originale, un univers à découvrir encore plus, des moments forts, des personnages attachants… Tout ce qu'il faut réuni dans un même livre! Je n'ai qu'une envie : Craquer pour la suite à la fin du mois et dire merci à Marie Pavlenko pour cette histoire (bon ok ça fait 2 choses)
Lien : http://bulledelivre.wordpres..