Coup de coeur ! Malgré des rebondissements sans surprise, l'histoire est belle, réaliste, et pas forcément "happy end". La suite m'est désormais indispensable !
Entre humour, amour et aventures, le Livre de Saskia saura régaler les amateurs d'Urban Fantasy !

Saskia vient d'avoir dix-huit ans. Enfant trouvée dont on ignore les origines véritables, la vie de notre héroïne est tout ce qu'il y a de plus ordinaire : entourée de sa mère et de ses amis, tout va bien dans le meilleur des mondes… Jusqu'au jour où Tod, un mystérieux (et séduisant) garçon se met à la suivre partout où elle va. Non seulement, l'attitude est louche, mais pire encore, celui-ci ne se sépare jamais de son coutelas : autant dire qu'il y a de quoi avoir peur. Pourquoi s'intéresse-t-il à Saskia ? Veut-il la protéger, comme il le dit si bien, et si oui, de quoi ? Et quelle est cette langue étrange dans laquelle il s'exprime parfois ?

Premier tome d'une trilogie à venir, le Livre de Saskia, tome 01, le Réveil s'est révélé être une bonne surprise. Pourtant, entre non-dits frustrants et interrogations du début qui restent sans réponses « parce que tu comprends, Saskia, on n'a pas le droit de te dire pourquoi on te protège, ni même de quoi, mais on t'expliquera tout ça plus tard, promis », autant vous dire que ma lecture était assez mal partie… Je voulais des explications, oui, mais durant une centaine de pages, je vous préviens, celles-ci seront quasi inexistantes et il vous faudra prendre votre mal en patience (ou faire comme moi et aller vous spoiler en lisant la présentation de la série, à la fin du premier tome XD) Et puis finalement, passé ce cap plutôt pénible, le Livre de Saskia se révèle être une lecture tout ce qu'il y a de plus agréable : les personnages deviennent attachants et de bons passages humoristiques sont rendez-vous :
« Ils jouaient à quoi, au juste ? Ils étaient au bord de s'éventrer et paf, il suffisait d'une petite mamie de mauvais poil pour tout oublier. »
Cet humour, présent tout au long du roman, mais aussi la façon dont Tod et Saskia se taquinent l'un l'autre, se tournent autour, m'ont parfois rappelé Twilight. J'ai aussi retrouvé un petit côté Oksa Pollock dans le premier roman de Marie Pavlenko, notamment dans le développement d'une mythologie complexe et originale. Ici, il n'est pas question de vampires, loup-garou, fées ou autres zombies : l'auteure invente ses propres créatures mythiques, réussit à rendre crédible l'univers qu'elle a créé, et c'est tout à son honneur. (je n'en dis pas plus pour éviter de vous spoiler, mais l'univers vaut le détour ^^)

Vous l'aurez donc compris, le Livre de Saskia ne révolutionne pas le genre par le fond de son intrigue (une orpheline aux origines troubles, des créatures surnaturelles et une prophétie, vous me suivez ?), mais surprend plutôt par l'univers développé sous la plume de l'auteur. Les dernières pages du premier tome se lisent toutes seules, émouvantes, prenantes, comme si l'intrigue montait finalement en crescendo… Alors, à quand la suite, que ce crescendo se poursuive et que les aventures de Saskia décollent enfin, pour notre plus grand plaisir ?

Je remercie les éditions Scrineo jeunesse et ainsi que le Masse Critique de Printemps de Babelio, qui m'ont si gentiment permis de suivre les aventures de Saskia !
Apres plusieurs deceptions littéraire, voila enfin un bon petit roman qui m'a accroché, que j'ai lu d'une traite sans vouloir m'arrêter.
Saskiaca été adoptée bébé. Elle adore sa mere adoptive et s'apprête a passer sa terminale tranquillement, du moins c'est ce qu'elle croit car le jour de son 18ème anniversaires, certains évènements viennent boulverser son train train et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
Nous somme ici en presence d'un roman fantastique. Nous y rencontrons des créatures magiques aux pouvoirs exceptionnels. Une histoire d'amitié et d'amoures naissantes, avec des gentils et des mechants. Bref tout ce qui me plait quand j'ai envie de lire sans me prendre la tête.
Excellent roman. Nous sommes entrainés dans les aventure de Saskia
A la fin du Tome 1 Saskia a-t-elle eu les prémices d'un réveil gardien? Est elle le troisième enkidar comme le pense Tod (je ne m'habituerais pas à ce prénom)... Elle a de nombreuses questions et problèmes à résoudre. Elle va tenter de le faire dans le village enkidar du père de tod avec ses amis Gardiens.
Mais ce séjour ne se passe pas comme prévu avec la rencontre avec son père, le départ de Tod en mission et des épreuves à passer pour déterminer sa véritable nature. Et puis est elle certaine d'être en sécurité au Nid?
Autant d'énigmes que nous sommes heureux de découvrir!

Très bon livre, très constructif, très bien détaillé mais j'ai vu mieux tout de même... Par contre, ce livre s'est avéré être très addictif, je voulais toujours savoir ce qui allait se passer, ce qui fait que en deux jours, je l'avais fini. Pas extraordinaire mais sympa à lire
Premier tome de la trilogie le Livre de Saskia, le Réveil de Marie Pavlenko, pose les premières questions sur les origines de Saskia et du destin qui l'attend. Jouant volontairement sur le flou, l'auteur titille la curiosité du lecteur qui ne sait pas trop à quoi s'en tenir et se retrouve aussi étonné que Saskia sur la présence envahissante de Tod et Mara dans l'univers de la lycéenne.
Le roman progresse tranquillement et par étape, avec la volonté de maintenir au maximum le mystère. ça marche et on reste captivé du début à la fin par cette histoire dont le rythme va crescendo. Un livre aussi passionnant qu'intrigant, dont on a hâte de lire la suite !

Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/le-livr..
Mon avis: 5/5 un vrai bonheur !

Saskia est une jeune fille assez banale, vivant dans la banlieue de Paris, dans un petit village très simple, avec sa mère adoptive.

Son monde va basculer peu après ses 18 ans, quand elle va rencontrer des créatures ailées, ressemblant à des anges, les Enkidars.

L'univers qu'elle a toujours connu n'est plus, et Saskia va aller de surprises en rebondissements dans ce tome vraiment passionnant.

Pour une fois, j'ai été agréablement surprise par une originalité concernant des créatures surnaturelles, ça fait du bien! Exit les dents-longues, les sangs-froid, les loups-garous...

Nous faisons ici la connaissance de nouveaux êtres surnaturels, les Enkidars. Des créatures facinantes, dotées de pouvoir surnaturels, et d'ailes imposantes.

Saskia est un petit bout de femme très crédible ( donc un personnage très bien ficelé), et hyper attachante. On prend beaucoup de plaisir à l'accompagner dans ses découvertes, on a peur pour elle et on aimerait pouvoir la protéger. Fort heureusement, elle est déjà bien accompagnée dans ce domaine.

Tod. LE PERSONNAGE MYSTERIEUX. Beau, ténébreux, Saskia craque bien vite sur lui et on la comprend aisément. Leur idylle est le seul élément vu et trop rerevu, qui m'a un peu ennuyée. Mais bon, c'est quasiment inévitable dans ce type de littérature, et je dois dire que c'est plutot bien rendu, et bien amené.

Domitille, et Julie: les copines un peu fofolle de Saskia, mettent de la fraicheur et de l'humour dans sa vie, et on les en remercierait presque, c'est agréable :)

Mara. Mystérieuse, elle semble irrémédiablement se trouver toujours dans le sillage de Saskia. On comprendra pourquoi. Elle passe de personnage très agaçant en début d'histoire, à une copine fidèle sur qui on peut compter. Un personnage très bien construit également.

Niveau histoire, c'est original et un peu farfelu, en tout cas, on plonge avec délice dans les méandres de ce récit virevoltant. L'auteure nous embarque sans aucun problème, avec une plume fluide et beaucoup de questionnements et de rebondissements.

En bref, j'attends avec impatience le tome 2, de cette saga qui me semble fort prometteuse!

Et je remercie bien bas ma copine Vany, qui a proposé ce livre comme livre voyageur sur le club de Lecture et je suis bien ravie de m'y être inscrite, car j'ai rééllement passé un excellent moment de lecture!

Procurez-vous ce livre, il vaut le coup! Et vive la littérature Young Adults, qui, si elle nous livre beaucoup de choses totalement imbuvables, recelle aussi de vrais petits trésors! :D

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Bon après qu'une amie m'ait incroyablement donné envie de lire ce livre je l'ai acheté, j'ai eu d'un seul coup un peu peur j'ai eu quelques déception avec le monde à plume diras t'on… Mais ce livre m'a totalement réconcilié.

Le quatrième de couverture fait un poil Young adult, mais franchement ce livre peut se lire par tout le monde à mon humble avis. Après ce livre reste néanmoins destiné à tout public donc bon vous en déduirez ce que vous voulez. Perso ca ne m'a pas dérangé au contraire ce livre est très frais et différent de ce qu'on peut lire en ce moment.

Ce qui pour moi à faire le charme du livre c'est Saskia, les personnages mais aussi l'histoire. Saskia tout d'abord car le livre est écrit avec le Je, et je ne le répèterai jamais suffisamment j'adore les livres écrit de cette manière. Je trouve que cela créé une intimité avec le personnage qu'il est difficile de retrouver autrement. Et ce qui a encore plus encouragé mon enthousiasme c'est la personnalité que Saskia a, elle n'est ni sainte, ni complètement exubérante elle est … normale (bon sauf son amour pour le vélo franchement… bref), les garçons elle les trouve mignon mais ne dit pas ooooh mon dieu c'est le coup de foudre jamais je ne pourrais regarder un autre homme de ma vie après quelques secondes… Un truc bête qui m'a touché, Buck. J'ai adoré, ce chien, qui fait comme pour beaucoup d'entre nous partit de nos vie et j'ai trouvé ca génial d'avoir la possibilité d'avoir certes une héroïne qui va vivre des choses woua… mais qui pourtant a des points commun avec tout un chacun. Que ce soit un chien, ou un bac à la fin de l'année. Voilà pour Saskia.

Après les autres personnages sont largement attachant que ce soit Tod ou Mara que j'ai aussi beaucoup aimé et que j'espère découvrir encore plus par la suite.

Pour ce qui est de l'histoire j'ai adoré ! Mais vraiment ! C'est différent, il y a vraiment un univers construit qui se tient très bien qui est complet. Mais c'est surtout un univers différent bien loin de ce que j'ai lu dernièrement et ca fait du bien. On se laisse totalement porté et on a toujours envie d'en savoir plus. Ce livre je l'ai lu en peu de temps et je suis tombée très vite dedans. Et je pense que à la fin du mois si mes moyens me le permettent le volume deux va rejoindre directement mon marque page.

Ce livre fait partit de ceux où l'on se dit, ouf il y a plusieurs volume j'ai envie d'en savoir encore plus toujours plus !

Donc jolie découverte,
Lien : http://nemithselivre.wordpre..
Quelle bonne surprise ! On aurait pu s'attendre à un roman banal et sans surprise, avec jeune lycéenne et mystérieux jeune homme aux pouvoirs inattendus, dans la même veine que Hush, hush, qui ne m'avait que moyennement plu. Mais non ! Enfin si… parce que la plupart des ingrédients « traditionnels » sont repris ici aussi, et on n'échappe pas à certains clichés. Mais il y a beaucoup plus que ça entre les lignes. Pourtant la première centaine de pages ne présageait rien de particulièrement excitant. C'était même un peu monotone et prévisible, mais arrivé à la moitié du roman, tout s'accélère et un univers original et palpitant s'ouvre à nous. À partir de là, rien ne m'a déçue.

Dommage tout de même qu'on se heurte une fois de plus au problème de la couverture et de la quatrième qui font bien plus que « suggérer ». L'élément de surprise sur le côté fantastique est donc gâché, mais heureusement Marie Pavlenko est là pour nous tenir en haleine et nous donner envie de découvrir tout le reste. C'est vraiment un très bon premier roman ! Un rythme prenant, des personnages intéressants et sympas (même les secondaires m'ont vraiment plu), une écriture habile, une mythologie riche avec des détails originaux et même sa propre terminologie : tout contribue à une lecture plus qu'agréable. L'auteure décrit aussi bien les émotions que les scènes d'action, et maintient une certaine tension tout au long du roman.

Il a fallu du temps pour que je m'attache à Saskia et que je m'intéresse à son univers, mais j'étais vraiment triste de refermer ce livre. Surtout que la dernière phrase promet un tome 2 très intéressant ! Mais même si on a très envie de pouvoir enchaîner directement avec la suite, ce premier volet pose un premier point final aux aventures de Saskia. Mais personnellement, je ne m'arrêterai pas en si bon chemin…
Lien : http://charabistouilles.word..
Assez intriguée au départ, j'ai longtemps hésité avant d'entamer cette lecture. Finalement, il n'y avait vraiment pas de quoi! le Livre de Saskia est vraiment une excellente lecture.

Saskia est une héroïne sympathique à laquelle on s'identifie vraiment vite. Elle a un franc-parler qui nous plaît et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Dès le début, on se sent proche d'elle et comprend ses motivations.

Ensuite, il y a Tod ( Tod, Tod, Tod.........), un personnage qu'on apprécie immédiatement même s'il recèle une part d'ombre.

Enfin, Mara, qu'on a d'abord du mal à situer mais qui se révèle par la suite plutôt touchante.

J'ai beaucoup aimé les "Enkidars", créatures totalement inédites, et la rivalité entre Mara et Tod, entre les Gardiens et les Faucheurs. L'histoire, les coutumes de des "Enkidars" m'ont littéralement transportée dans leur univers passionnant, plein de mystères...

Ce roman ne souffre d'aucun temps morts, l'action est au rendez-vous et les rebondissements sont nombreux, jusqu'au dénouement.

Pour une fois, il s'agit d'une série française et il serait bête de ne pas en profiter car ce premier tome est vraiment de qualité!
Lien : http://claireunavolta.canalb..