C'est avec un avis mitigé que j'ai entamé ce premier tome du Livre de Saskia. le résumé ne m'attirait pas des masses, ils me semblait somme toute assez banal en réalité, si je tiens compte de toutes les lectures que j'ai pu faire dans ma vie. "Rien de bien nouveau donc" pensais-je. Mais voilà, on m'en a déjà dit beaucoup de bien et même si je préfère de loin les sorcières, les dragons et autres créatures, je me suis dit que j'allais tout de même essayer ce livre (sans vouloir spoiler, ce dont suggère la couverture n'est pas ce que je préfère).
Première belle surprise : l'action se passe en France, près de Paris, un environnement qui m'est familier. Si je devais m'y attendre vu que l'auteure est française, ça m'a quand même fait un effet bizarre, je suis tellement peu habituée à ce que l'action se passe dans notre pays. Et en plus l'écriture de Marie Pavlenko est vraiment agréable à lire, voilà une auteure française à découvrir. J'admire par ailleurs la richesse de son récit : c'est original et ça se lit vraiment très bien.

J'en viens à l'intrigue : nous allons suivre les aventures de Saskia au travers de ses yeux. Fille adoptée, Saskia est en passe de passer son 18ème anniversaire (pour une fois, l'héroïne a plus que 16 ans) mais voilà, ce jour là elle décide de faire un tour sur Paris, tour pendant lequel elle est suivie par un mystérieux jeune homme au Sweat vert à capuche d'une beauté renversante. Bon, là j'ai eu un peu de mal, je me suis dit "ça y est, c'est encore le beau brun ténébreux qui entre en scène" (pas qu'ils me dérangent, au contraire, mais c'est toujours la même rengaine). Sauf que Tod - car c'est comme ça qu'il s'appelle - est un peu différent des autres. Loin d'être un bad guy, il a vraiment un humour particulier que j'ai grandement apprécié. C'est un peu cliché de dire ça, mais j'ai adoré son personnage (originale, moi ? Lol). Puis ensuite, arrive Mara, qui a de l'animosité réciproque envers Tod. Les deux vont suivre Saskia à la grande exaspération de celle-ci. Mara est tout d'abord assez creuse : elle essaie de s'adapter à Saskia en fait, sans doute pour se faire accepter, mais au bout du compte, je trouve que sa personnalité est bien mieux au naturel (je l'ai préférée dans le tome 2).

Bref, j'ai parlé de ces deux personnages mais qu'en est-il de Saskia, qui est quand même notre héroïne principale ? Saskia, je ne l'ai pas simplement adorée, je me suis vue en elle. Pas dans le sens où on se ressemble (sauf pour le côté un peu antisocial) mais dans le sens où à sa place, je réagirais de la même manière. Elle garde toujours les pieds sur terre et a du mal à accepter la situation. Son point de vue reflète exactement ce que je pense, l'auteure ne laisse vraiment rien au hasard. Ça nous change des héroïnes qui accepte leur incroyable destin au bout de 10 pages ! Saskia, elle a peur, elle n'est pas invincible... Elle est humaine (sans vraiment l'être) ! Et puis au moins, elle accepte dès le début son attirance vers Tod : je préfère ça plutôt que les "Oh mais pourquoi je réagis comme ça quand je le vois ? Je ne peux pas être amoureuse c'est pas possiiiiible". Sauf qu'elle est décidée à ne pas se laisser faire à cause de ça. Parce que Saskia, elle a un caractère plutôt expressif, et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense quand quelque chose d'agaçant lui tombe dessus. Bon, vous aurez compris que je me suis bien attachée à elle. Ce qui est plutôt rare, mes préférences vont souvent à des personnages secondaires ^^

Un autre point que j'ai "aimé" (pas dans le sens "trop cool ce qu'il se passe"), c'est que l'auteure nous sort un récit assez réel au final : Saskia n'est pas la plus forte, et on ne peut pas toujours avoir le méga happy end. J'ai d'ailleurs été assez surprise de la tournure du livre vers la fin. Mais je ne vous en dit pas plus.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Le Réveil, premier roman de Marie Pavlenko, est un roman prometteur : si, par certains aspects, il peut sembler un peu convenu, son rythme dynamique, le soin apporté aux personnages, le style fluide de l'auteur, et l'originalité de l'univers le rendent très agréable à lire. Marie Pavlenko parvient à insuffler un certain suspens dans son récit, et à intriguer suffisamment pour conserver l'attention du lecteur. La fin donne furieusement envie de se procurer la suite ! Voilà donc une excellente découverte !
Lien : http://encres-et-calames.ove..

Comme je le dis plus haut, ce livre a été un coup de coeur pour moi. Je l'ai lu très vite, d'ailleurs, il s'est presque lu tout seul. J'ai trouvé cette histoire originale. Et même s'il s'agit d'un livre destiné à la jeunesse, je ne me suis pas ennuyée une seconde. le roman démarre assez rapidement. D'ailleurs le prologue nous plonge tout de suite dans l'action. Action qui est omniprésente dans ce premier tome.

Le style de l'auteure est facile, fluide, envoûtant. le lecteur ne peut qu'avancer dans sa lecture, sans s'en rendre compte même. Je me suis retrouvée presque à la fin du livre en me disant : "Mais comment suis-je arrivée là ?" Et pourtant, il s'en passe des choses... le dynamisme de ce livre vient aussi du fait qu'il est écrit à la première personne, rendant l'identification au personnage encore plus facile. Il est raconté par Saskia, l'héroïne de cette trilogie.

Saskia est une jeune fille de dix-huit ans qui entre en terminale dans un nouveau lycée. Elle va rencontrer de nouveaux amis parmi lesquels certains dont les motivations ne sont pas vraiment claires. Les personnages sont pour le moins attachants, ils sont assez complexes, quand bien même l'auteure, parfois se laisse aller à quelques caricatures. On découvre au fil des pages les autres personnages qui se dévoilent que très lentement. Des relations entre les différents personnages ambiguës ajoutent du suspens à l'histoire. de même qu'un léger, mais certain fond de romance. L'humour est aussi très présent, ce qui ne gâche rien.

Les émotions des personnages sont très bien rendues. Elles permettent au lecteur de s'identifier aux personnages quand ceux-ci souffrent, doutent ou ont peur, ou encore quand ils sont heureux.
L'histoire est haletante. Les indices nous sont révélés au compte goutte, laissant le lecteur avancer et avancer encore pour en découvrir plus. le fantastique est bien sûr au rendez-vous et si je ne peux vous en dire plus, c'est surtout pour vous laisser la surprise, mais sachez que le monde imaginé par l'auteure est vraiment très bien conçu, non seulement parce qu'il s'appuie très fortement sur le nôtre, mais parce que toute la magie est réaliste. On se surprend à se demander où est la vérité.

Le seul point négatif que je vois est que la suite n'est pas encore publiée ! D'autant que le cliffhanger final nous donne encore plus envie de lire la suite ...

Quelques derniers mots pour décrire le livre lui-même : La couverture est, à mon goût, très belle, même si elle en dévoile peut-être un peu plus qu'il n'en faut. le livre est doté d'un marque-page tiré de la couverture. le tout donnant une impression de qualité au livre !

En conclusion, j'ai passé un merveilleux moment avec Saskia et ses comparses. J'ai été conquise par le style de l'auteure et les personnages (mon coeur allant sans doute possible vers Tod, allez comprendre ;)). Je vais avoir maintenant beaucoup de mal à attendre la suite.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Qui est Saskia ?
C'est une héroïne avec un vrai ancrage dans le quotidien et qui a de la personnalité !
Bravo à l'auteure de considérer l'ado sous toutes ses coutures dans un roman de fantastique. Oui, le résumé peut sembler classique : une enfant adoptée à d'étranges dispositions et doit découvrir ses origines. Mais le genre de ce livre dépasse de loin la "romance fantastique". Tout d'abord il y a un vrai plaisir à ne basculer que très lentement dans le surnaturel. Aucun évènement "incroyable" à l'horizon avant le sixième chapitre. Ce qui nous laisse tout le temps de faire la rencontre de Saskia et de connaître ses habitudes (balade en forêt avec son chien, plateau TV avec sa mère, trajets en vélo...) C'est une fille qui pense (voyez ici un avis très remonté contre Bella et Katniss, les têtes vides). L'angoisse qui monte dans l'introduction tient au fait que le jeune fille est suivie, puis agressée dans le train de banlieue. le choix de Paris comme lieu des dangers m'a semblé judicieux. Ensuite la romance n'est pas au premier plan, mais l'action oui !
Saskia rencontre deux étranges jeunes gens qui la suivent sans cesse : Tod, un de ses surveillants, et Mara une fille de sa classe. C'est très pénible pour elle, d'autant qu'ils ne se cachent pas mais ne lui fournissent aucune explication. Saskia, très proche de sa mère, n'ose pourtant pas le lui avouer car celle-ci est déjà très inquiète et surprotège sa fille. Ne ressentant pas d'animosité de ces deux énergumènes envers elle, elle se débrouille comme elle peut. Tod finit par comprendre pourquoi on lui a donné mission de veiller sur Saskia et va lui révéler sa véritable nature. le voile sur les capacités et spécificités des Enkidars ne se lève que petit à petit, ce qui est frustrant pour l'héroïne et délicieux pour le lecteur.
[...]
Et je ne vous ai pas encore parlé du style, le style mes amis ! C'est un délice : des phrases harmonieuses, bien pesées, tout coule de source. Aucune difficulté pour des ados pour autant. Des touches d'humour quand il faut. du grand art !
Je sais pourquoi je lis de la littérature jeunesse : découvrir des pépites comme celle-ci !
Lien : http://lireetclaire.wordpres..
Saskia vient tout juste d'avoir dix-huit ans et entre en terminale dans un nouveau lycée. Cependant, ceci ne se révèle pas être le plus gros bouleversement de l'année à venir. En effet, la pierre qu'elle porte depuis qu'elle a été trouvé devant la porte d'un orphelinat en Inde se révèle être bien plus que cela et deux êtres la suivent sans discontinuer. Un jeune garçon, très beau, et une jeune fille, très belle aussi, forcément. Un garçon et une fille donc, mais qui parlent une langue étrange. Et qui remettent en cause toutes ses certitudes quant au monde dans lequel elle est persuadée de vivre. C'est un long entraînement qui commence et la découverte d'une nouvelle réalité… Enkidar.

Dans une production de livres fantastiques pour adolescents toujours plus abondante, il est parfois difficile de s'y retrouver et de bien choisir. Des déceptions, il y en a. Et des perles rares aussi. En l'occurrence, avec le Livre de Saskia, j'ai retrouvé ce sentiment plaisant qui est de ne pas vouloir éteindre la lumière le soir et de regretter de ne pas avoir déjà acheté le second tome… Chose de plus en plus exceptionnelle pour ce type de littérature – que j'affectionne tout particulièrement – la plume de l'auteure est très agréable et fluide. Bien sûr, on aurait pu à mon avis éviter quelques longueurs et laisser plus d'autonomie au lecteur quant aux questions à se poser et aux réponses à trouver, mais quand même, Marie Pavlenko a réussi son pari (enfin, si pari il y a eu, c'est juste une supposition). Dans tous les cas, j'ai passé un très agréable moment et l'envie me démange de lire la suite…
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Si je n'ai droit qu'a un mot pour décrire ce livre, ce serait "WAOUH"!

Je n'ai pas arrêter de me poser des questions tout au long du livre! J'étais complètement absorbée par l'histoire, c'était haletant, passionnant et un peu surréaliste.

Je n'ai jamais lu un livre de ce genre, je veux dire une histoire pareille, avec ces créatures si intriguantes, déroutantes.

J'ai adoré Saskia, son caractère indépendant, elle va totalement grandir avec les événements. Tod est également un être mystérieux, protecteur; tout comme Mara, froide, étrange ...

Et cette pierre, tout tourne autour d'elle, une histoire hallucinante! J'ai adoré, vraiment. Lorsque vous découvrirez la signification de la pierre, les origines de Saskia, les "secrets" de Tod, Mara, vous comprendrez ce que je tente de vous dire... Vite, vite, le tome deux.

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Le Livre de Saskia se révèle être une lecture des plus sympathiques, à condition de ne pas s'attendre à être surpris à chaque tournant.
L'univers est cohérent et bien construit. Si par moments trop peu d'éléments sont dévoilés, les personnages souhaitant garder leurs secrets, l'auteure en montre toujours assez pour susciter l'envie d'en voir plus et de savoir jusqu'où elle peut mener son récit. L'apprentissage de Saskia se fait petit à petit et le lecteur découvre avec elle un nouveau monde, insoupçonné et d'une grande richesse dans lequel, bien sûr, elle a sa place.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
J'ai bien aimé ce roman de fantasy jeunesse et je l'ai lu très rapidement.

Saskia vient de fêter ses dix-huit ans et s'apprête à faire sa rentrée dans un nouveau lycée. Elle vit avec sa mère adoptive et son chien en région parisienne.
Le jour de son anniversaire, des phénomènes étranges ont lieu, impliquant un inconnu beau comme un dieu et incroyablement mystérieux.

C'était une lecture sympa. Les personnages sont intéressants, drôles et ont leur propre identité, même s'ils sont un peu clichés (Mister Cliché Number One : Tod. Mais bon, j'avoue qu'il fait pas mal rêver.)

Les péripéties, les révélations et les retournements de situation sont ultra prévisibles. J'ai tout vu venir. Tout. Bien que la couverture soit belle, elle nuit au suspense de la découverte de la nature des personnages.
C'est dommage, mais peut-être que des lecteurs plus jeunes n'y auraient pas vu d'inconvénient.
Heureusement que l'écriture de Marie Pavlenko est plutôt agréable, même si les dialogues sont parfois creux.

Cependant, une chose m'a particulièrement agacée.

C'était donc une lecture agréable, sans prise de tête, mais sans grande surprise non plus. J'aurais certainement davantage apprécié si je l'avais découverte plus tôt.
Saskia a été adoptée en Inde dès son plus jeune âge. La seule chose qu'il lui reste de ses parents est une pierre très rare qu'elle porte sur un bracelet. L'histoire débute le jour de ses 18 ans dans un village où elle vit près de Paris. Juste avant la rentrée, elle se rend compte qu'elle est suivie par un homme qui lui sauve la vie lors d'une agression. Tod, c'est son nom, finit par lui dire qu'il est là pour la protéger, il refuse d'en dire plus. Plus tard, sur le chemin du lycée, elle fait la connaissance de Mara, une fille tout aussi étrange que Tod. Ces deux personnages, qui ont l'air de se connaître et de se détester, vont suivre Saskia partout où elle va. S'ensuit un enchaînement d'événements plus étranges les uns que les autres qui vont bouleverser la petite vie tranquille de Saskia à jamais...

Mais qui sont ces deux "gardes du corps"? Qui est Saskia? Elle a des réflexes surhumains, une pierre qui semble réagir à ses émotions et aux dangers, elle fait des rêves étranges. Saskia se retrouve malgré elle au milieu d'une guerre ancestrale, dictée par une prophétie, entre deux castes de créatures ailées : les faucheurs et les gardiens.

Quand j'ai lu ce roman, en 2011, j'ai pensé à "Hush, Hush" (Pocket) en mieux! Je n'ai trouvé aucune longueur, l'intrigue est bien ficelée et on prend plaisir à suivre nos héros où la plume de l'auteure les amène. Ce livre fantastique plaira aux filles comme aux garçons tant l'auteure a su jouer sur les sentiments et sur l'action à merveille. La fluidité de l'écriture m'a fait vivre l'histoire comme si j'y étais. On ressent toutes les émotions de Saskia, on doute avec elle, on a peur avec elle, on se bat avec elle... On passe dans un autre monde et c'est tout à fait ce qui me plaît dans un bon roman.

Ce premier roman de Marie PAVLENKO est un succès, sur le fond comme sur la forme!!! Depuis elle n'a fait que confirmer son talent avec la suite de la trilogie et m'a offert d'autres coup de coeur comme La fille sortilège (Le pré aux clercs) et Marjane (PKJ) dont j'attends le tome 2 avec impatience! Pour ne rien gâcher, je garde un très bon souvenir de notre rencontre. C'est une personne qui a du coeur, qui chouchoute ses lecteurs et reste très accessible (même après un voyage en train cauchemardesque entre Paris et Toulouse). Une auteure à suivre!!!

Lien : http://journalduneternelado...
De ce livre lu il y a environ cinq ans (autrement dit sa sortie), il me reste le souvenir d'une lecture plaisante mais pas hors du commun.

L'idée de base est sympa, mais pas non plus extraordinaire.
Et puis quand on connait la chanson on sait rapidement ce qu'il en est pour Saskia et du coup, la révélation qui n'en est pas une tarde à venir.

Mais sinon, ceci mis à part c'est un moment de lecture plutôt agréable, avec des rebondissements maîtrisé et un bon rythme. Dommage qu'une trop grande habitude du genre m'aie fait un peu regretter sa "banalité". Mais pour quelqu'un qui s'y lance, c'est un début très convenable.

Ah oui point positif c'est que malgré une opposition qui fait un peu anges sauveur vs anges de la mort on est absolument pas dans le manichéisme, le fanatisme étant présent des deux côtés. ce qui n'est pas pour me déplaire.