un de mes livres coup de coeur ! il fait partie des livres qui m'ont fait découvrir que j'avais une réelle passion pour la lecture !
tout y est ! de l'action, de l'emotion, de l'intrigue, du fantastique...
la palette de personnages est varié. tous ont des personnalité et des caractères bien différents et bien affirmé !
bref ! j'ai adoré ! ... j'en veux encore !
Depuis ma rencontre « virtuelle » avec Marie Pavlenko sur le forum de Livraddict, j'attendais avec impatience le moment où je pourrai lire les aventures de Saskia. C'est chose faite, du moins j'ai lu le premier tome ! Et je ne suis absolument pas déçue du voyage…

Saskia est une jeune fille de 18 ans, forte, courageuse, drôle, intelligente…bref qui a tout pour plaire ! J'ai tout de suite beaucoup aimé son personnage et son histoire ; une jeune fille qui d'apparence est tout ce qu'il y a de plus humaine et qui va apprendre brusquement qu'elle n'en est pas une, qu'elle est en danger et qui va devoir faire face à des vérités incroyables sur ses origines. Nous vivons cette histoire dans la tête de Saskia dont aucune pensée nous est épargnée, ce qui est assez touchant et drôle à la fois. le choix de ne pas faire de Saskia un narrateur omniscient est une très bonne décision, je suis adepte de ce genre de narration ! Grâce à cela nous ressentons ses angoisses, ses joies, ses désirs, ses préoccupations puissance dix, Marie Pavlenko a cette facilité appréciable de nous immerger totalement dans la peau de son héroïne. (talent que j'avais déjà pu apprécier avec Érine, dans La fille sortilège)

Le côté fantastique et imaginaire du récit a été étudié et créé avec le plus grand soin, on sent que l'auteure maîtrise parfaitement son univers. Avec ce premier tome, elle pose la base de l'histoire de manière très habile, puisque nous découvrons l'intrigue en même temps que Saskia ; les Endikars, leurs rivalités, leurs origines, une partie de la vérité sur la véritable nature de Saskia…

Parlons un peu des personnages ; Tod, le beau brun ténébreux, réfléchi, protecteur, drôle, réservé … (J'arrête là, même si je pourrais trouver encore une bonne dizaine de qualité.) m'a évidemment fait craquer dès le départ. Sa nature imprévisible et sa pondération sont très captivantes, ont ne peut s'empêcher de se sentir attirer par ce personnage qui s'exprime beaucoup plus par ses actions que par la parole. Malgré sa profonde nature qui répugne Saskia, il devient rapidement pour elle un pilier indispensable, le genre de soutient que nous rêvons toutes d'avoir à ses côtés… J'aurai d'ailleurs voulu assister à un peu plus de discussion ou de partage entre Saskia et lui. (Notamment pendant leurs séances entraînements…) Mara, qui dès les premiers dialogues représente la peste incarnée va petit à petit se métamorphoser et nous surprendre. Toujours entouré de mystère, son personnage m'a beaucoup touché et j'espère également retrouver Mara dans les prochains tomes. Domitille et Antoine, (les amis de Saskia) sont mignons, Julie trop superficielle (mais c'est peut-être la distance géographique des deux amies qui m'ont fait penser ça.) Et Claire, la mère de Saskia est l'archétype idéal de la maman poule, complice avec sa fille et dont la relation est entièrement basée sur la confiance.

J'ai eu beaucoup de mal à refermer ce livre. Surtout que le tout dernier chapitre nous donne très très envie de connaitre la suite ! C'était un peu cruel quand même de nous laisser sur cette dernière phrase (du coup, ni une ni deux j'ai été obligée de me commander la suite !). Si j'avais pressenti au préalable la particularité de Saskia, elle est néanmoins bien amenée car celui ou celle qui aura aimé ce livre fera comme moi c'est évident.

Cette lecture bien que plus qu'agréable a même été très surprenante pour moi car j'ai étrangement retrouvé beaucoup de similitude avec les propres personnages de mon roman. (et oui, j'écris !) C'était même quelques fois un peu déstabilisant pour moi…

En bref : Un roman jeunesse envoûtant et addictif, difficile à abandonner. Une intrigue haletante, un univers mystérieux bien ficelé, de l'action, des émotions… l'amour d'une mère pour son enfant adoptif et vice versa, l'amitié, la douleur face à un amour impossible…tous ces thèmes (et bien plus encore) sont abordés avec art ! le livre de Saskia est un véritable coup de coeur ! Vivement la suite !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/le-l..
« le Livre de Saskia Tome 1. le réveil » de Marie Pavlenko (auteur de « La Fille Sortilège ») est un bon roman Fantasy pour les adolescents, et les adultes aussi d'ailleurs, car je l'ai lu avec beaucoup de plaisir.

Saskia est une jeune fille de dix-huit ans ordinaire, dont le quotidien tourne autour des études, du lycée, de ses amies, de sa mère, de son chien, de leurs promenades en forêt, de son vélo, en somme une existence tout ce qu'il y a de plus normale. Deux mystérieuses particularités cependant démarquent Saskia du véritable commun des mortels : elle a été abandonnée bébé devant la porte d'un orphelinat en Inde, puis recueillie par une femme aimante qui est devenue sa mère de coeur. Et lorsqu'elle a été trouvée, elle portait une pierre étrange à la provenance inconnue dont elle ne s'est jamais séparée.
Ces deux particularités, jusqu'alors assez transparentes, deviennent particulièrement énigmatiques et inquiétantes lorsque Tod et Mara, deux personnages originaux et très différents qui ne se connaissent pas mais se détestent, apparaissent soudainement dans son entourage. Ils font intrusion dans sa vie, se mettent à la suivre sans répit et bouleversent sa routine, prétextant une « protection rapprochée » qu'ils ne justifient pas. Ces deux jeunes gens étonnants apportent dans leur sillage dangers, secrets, langage inconnu et phénomènes étranges. Des bizarreries inexpliquées se multiplient dans la vie et le comportement de Saskia, l'amenant ainsi à remettre en cause toutes ses propres certitudes et à ré-envisager le monde sous un nouveau jour. Qui est-elle ? Que lui veut-on ? Et quelle est la vraie nature de cette pierre qu'elle porte depuis toujours ? Saskia part à la découverte d'elle-même et ce qu'elle découvrira alors dépassera l'entendement.

L'univers qu'invente et développe Marie Pavlenko dans son roman est original et raffiné ; il prend racine dans le monde tel qu'on le connaît, mais ne s'arrête pas là. Les repères de Saskia sont les mêmes que les nôtres, aucun dépaysement au début du livre : mais le récit nous plonge doucement, à l'instar de la jeune fille, dans l'Inconnu, les révélations merveilleuses se font au compte gouttes, et nous découvrons avec stupéfaction cet univers magique. L'Imaginaire onirique que l'auteur met progressivement en place dans « le Livre de Saskia », même s'il reste assez simple, est d'une grande richesse : créatures féériques, armes enchantées, prophétie, rien n'est laissé au hasard et toutes les pièces du puzzle s'emboîtent à la perfection jusqu'à créer un équilibre et une alchimie parfaits entre réel et irréel, entre réalisme et pure invention. L'esprit et l'imagination en ébullition, on s'évade aux côtés de Saskia, de Tod et de Mara, qui deviennent comme des amis intimes pour nous, que l'on apprend à connaître et à apprécier.

Ce livre n'a pas été un coup de coeur, mais a néanmoins le mérite d'avoir été un bon divertissement : il est un moyen sûr et efficace de s'évader et de rêver.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
J'ai acheté ce roman lors du Printemps du livre de Montaigu. J'ai d'ailleurs rencontré l'auteure qui a eu la gentillesse de me dédicacer le livre ainsi qu'une affiche.

Dans la première moitié du roman, on découvre l'héroïne, Saskia. On apprend qu'elle a été adopté et qu'elle porte une mystérieuse pierre au poignet. Elle fait aussi la rencontre de Tod et de Mara, deux personnages extremêment mystérieux. Jusque là, rien de très original. Je m'attendais plus ou moins à une histoire d'anges vu la couverture. En fait, rien à voir.

Marie Pavlenko a créé un univers complexe et très intéressant. Il n'est absolument pas question d'anges mais d'Enkidars. Bien sûr, on se doute bien que Saskia n'est pas une humaine ordinaire.

Tout au long du roman, j'ai adoré l'évolution des relations entre Tod et Saskia. Ils ne tombent pas dans les bras l'un de l'autre dès le début du roman et j'ai aimé cette tension. On espère à chaque fois que l'un d'eux fera le premier pas et en fait... non ! Mara est aussi un personnage important du roman. J'ai eu un peu de mal à l'apprécier car elle est très froide au début. Finalement, maintenant que j'ai terminé le roman, je l'apprécie davantage. Bizarre je sais, mais elle me paraît plus... humaine. le couple Domitille/Antoine est mignon mais ne m'a pas spécialement touché. J'aime les histoires complexes que voulez vous!

Je suis extremement curieuse de lire la suite du roman. Je pense qu'il sera encore plus passionant que celui là ! Rien que le titre m'attire. J'ai vécu le Réveil avec Saskia, j'ai envie de savoir quelle est cette Epreuve. Je veux en savoir plus sur l'univers des Enkidars, sur les parents de Saskia, sur ses pouvoirs et bien sûr, je veux du Todskia !

Petit bémol néanmoins. J'ai été un peu... déçue on va dire, de deviner si vite "l'identité" de Saskia. Dès les révélations du chapitre 9, je me suis doutée de ce qu'elle était et du coup je n'ai pas du tout été surprise par la suite et la fin du roman. On a eu un peu trop d'indices et Saskia est sûrement la seule à ne pas avoir compris !

Malgré ce petit défaut, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je la conseille!

8/10
Il me faut le tome 2 et vite!
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Bon par quoi commencer ?
Peut être simplement par la couverture, jolie, originale et surtout correspondante. Je suis souvent déçue par le décalage entre l'illustration qui donne une image de nos héros, et l'image que je m'en faisais. Ici, tout est en harmonie.

Deuxièmement: le style léger, rythmé par les petits paragraphes, tout se lit vite. Et les chapitres s'enchaînent rapidement. J'aime assez une lecture rythmée par de nombreux petits chapitres, et c'est le cas.

Troisièmement : le contexte. le décor, la forêt et sa clairière, sont merveilleux, et apparaissent un peu comme un personnage de l'histoire. de plus, tout paraît plausible sans tomber dans les clichés ou caricatures jeunesses. La vie de lycéenne de Saskia ne ressemble pas à une vie de lycée « à l'américaine », mais bien à une scolarité normale, « à la française ». Ainsi on arrive à s'identifier au personnage, on arrive mieux à adhérer à une histoire crédible.

Quatrièmement : les personnages, tous attachants (avec un bonus pour Buck le gros chien!!!)

Mais surtout un roman ne serait rien sans une bonne histoire. Et là l'histoire m'est apparue fantastique. Tous les ingrédients d'un bon livre jeunesse, mais aussi les ingrédients d'un bon roman fantasy s'y mélangent avec finesse. Ainsi, dans un quotidien bien réel, on se laisse entraîner dans une histoire hallucinante, où des êtres surnaturels se battent jusqu'au bout du monde pour des idées qui nous dépassent. Et pourtant… Des idées qui peuvent nous toucher, peuvent être transposées à notre vie. En effet, on retrouve les thèmes des amours interdits, des couples mixtes, des enfants naît de ces unions…Tout ceci n'est pas si « fantasy » que cela.

Tout comme Saskia, on se laisse embarquer dans cette mythologie parallèle originale, et on y croit.

Enfin il y a pour notre plus grand bonheur une bonne place pour la romance. L'histoire d'amour se tisse doucement, tout en finesse et en émotion... Saskia tombe amoureuse mais elle se retient... Et nous on a envie de lui crier: « mais saute lui dessus »!!! Car avouons une chose, Tod est adorable.

Et puis encore tant d'émotions sur la fin. Il n'y a pas que la romance, il y a l'amour d'une mère pour sa fille et réciproquement, il y a l'amitié, l'amour entre frères… Beaucoup de beaux sentiments, sans tomber pour autant dans le mielleux, loin de là !

Aussi, en refermant le livre on est rempli, repus, on en a eu plein les yeux!!! On se dit Wahou que c'est beau!!! Notamment l'envol...je n'en dis pas plus!
Bref je crois que ce livre est incontournable en lecture jeunesse et vaut, voire dépasse, de loin, beaucoup de romans pour ados qui font succès en ce moment!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
On part avec un récit assez banal dans lequel l'auteure intègre peu à peu des éléments apportant action et suspens. L'histoire sort vite de sa banalité, pour suivre un chemin qui m'a surprise et séduite. La lecture devient de plus en plus passionnante au fur et à mesure que l'on avance, d'autant que certains personnages se révèlent merveilleux ! Et là, c'est peu dire… Je ne souhaite pas dévoiler plus de détails mais juste vous préciser qu'il a une mythologie autour de ce livre qui vaut le détour (avec son vocabulaire, sa hiérarchie, son histoire….). C'est très bien construit et très intéressant......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
J'ai été agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à avoir un coup de coeur à la fin de cette lecture.

Pour un premier roman, je trouve que l'auteur a "grave assuré" =D

Elle a réussi à recréer un mythe déjà vu et revu par les auteurs (je ne vous dirais pas de quoi il s'agit pour ne pas vous spoiler de trop). Contrairement aux autres auteurs, Marie Pavlenko a su aborder la chose sous un angle nouveau. Ses "créatures ailées" sont pourvues de magie et elles appartiennent à un peuple nommé Enkidars. Ce peuple est divisé en deux "classes" bien distinctes : les Gardiens et les Faucheurs. Les Gardiens sauvent les âmes (et donc les gens d'une mort certaine) et les Faucheurs prennent les âmes des défunt. Cette conception des Faucheurs m'a d'ailleurs fait penser à la série télévisée Dead like me. Bien évidemment les membres de chaque classe se détestent...

Tout ce beau monde vit caché parmi les être humains.

Concernant les descriptions, elles ne sont ni trop longues ni trop courtes. Elles suffisent à elles-mêmes pour nous entraîner dans les ruelles de Paris, dans la forêt et dans le village de Saskia. A certains moments je me suis vue marcher aux cotés de Saskia dans son village ou lors de ses promenades en forêt.

En ce qui concerne l'écriture, celle-ci est fluide, le style n'est pas enfantin.

L'histoire est très prenante. Une fois le livre ouvert, impossible de le lacher ! Je me suis retenue de le dévorer pour en profiter un maximum et plus d'une fois j'ai failli louper la station de tram où je sors car trop absorbée dans ma lecture ! Ce livre regorge aussi d'actions, d'émotions, d'amitié, ...

J'ai également beaucoup aimé les personnages. Contrairement à certaines héroïnes, Saskia n'est pas une pimbêche complètement stupide est superficielle. Elle sait que pour obtenir ce qu'on veut il faut travailler. de plus, elle n'est pas une "chochotte" : elle va tous les jours au lycée en vélo !

Tod et Mara, quant à eux, sont mystérieux à souhait. On ne sait pas qui ils sont ni pourquoi ils suivent Saskia partout (bon en lisant le livre on le sait, mais je n'ai pas envie de vous spoiler !).

Domitille et Antoine sont des personnages que j'aime aussi beaucoup.

Ce livre est un vrai plaisir. Il nous entraîne dès les premières pages dans un monde fascinant et mystérieux. Emotion et action sont les mots-clés de cet ouvrage. Je le conseille à tout le monde !

Mon seul regret : ne pas savoir quand sortira le deuxième tome.
Lien : http://petiteschroniquesdune..
Ce roman est tout simplement époustouflant. C'est un gros coup de coeur, je ne peux que vous le recommander. Et en plus la couverture est magnifique.

L'auteur m'a transporté dès les premières lignes. On comprend que Saskia est différente des autres et ça nous pousse à continuer la lecture pour découvrir qui elle est réellement.
On va découvrir des personnages fascinants qui sont eux aussi différents et qui vont aider Saskia. Pleins de questions se bousculent dans notre tête auquel on peut répondre une fois le lire refermé.
L'intrigue est vraiment bien menée et très prenante.

Saskia est un personnage très attachant. C'est une personne qui réfléchie et qui se montre forte aux évènements qui se passe. Elle n'est pas naïve comme certains personnages qu'on peut trouver dans certains romans.
J'ai beaucoup aimée la relation Tod/Saskia. C'est un personnage que je pourrais dire parfait, si je ne connaissais pas ce qu'il est réellement et Mara est un personnage qu'on apprend à connaître et qu'on apprécie finalement.

Chaque personnage à son importance dans l'histoire, des personnages mystérieux qu'on découvre petit à petit et des personnages normaux ce qui rajoute une petite touche de normalité dans la vie de Saskia.

Marie Pavlenko est à une écriture fluide et très facile et agréable à lire. Elle a su nous faire ressentir les émotions de Saskia pendant tout le long du roman, surtout la fin.

En conclusion, le livre de Saskia est un roman que j'ai beaucoup aimée. L'histoire est entraînante et je me suis laisser transporter dans la vie de Saskia. Une bonne intrigue et des personnages attachants ne peuvent faire qu'un bon roman.
C'est une série que je ne regrette pas d'avoir commencé, et il va falloir attendre le deuxième tome pour continuer les aventures de Saskia.
Lien : http://rever-en-lisant.skyro..
AAAAAARGH ! Je veux la suite ! Immédiatement !! Tout de suite !!!
C'est affreux les auteurs qui se permettent des fins de livre comme celle-ci. Pire que Pierre Pevel, pire que Fiona McIntosh, une fin à la Karen Miller, oui, voilà ! En pleine action, en plein suspens, grrrrrrrr !

Bon, je pardonne Marie Pavlenko car ce fut un énorme plaisir de lecture. J'ai été happée par ce récit fantastique dès les premières pages. J'avais du mal à laisser mon livre trop loin de moi. C'était mon "Kartan" à moi :)) (et non, je ne vous dirai pas ce que c'est, faut le lire...) Il fallait que je le vois, que je le sache à portée de main pour me ruer dessus dès que j'avais 5 mn à moi. Oui, je viens de vivre deux jours complètement à côté de mes pompes, espérant moi aussi voir débarquer dans ma vie un Tod protecteur. Oui, moi, à cinquante balais. Dire que c'est un livre destiné aux young-adultes... ben je vous assure que ça le fait aussi pour les... euh...autres.
la suite sur le blog :)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Saskia est une jeune fille qui vient de fêter ses 18 ans en compagnie de sa mère. C'est également une jeune fille adoptée, trouvée par sa mère adoptive dans un orphelinat en Inde, avec, pour seul bagage, un bracelet orné d'une pierre étrange.

La rentrée se profile, l'année du bac, dans un nouveau lycée où elle ne connait personne. Pour se préparer et destresser, Saskia décide d'aller faire du shopping à Paris.
Pendant son escapade, elle se rend compte qu'elle est suivie par un jeune homme. Homme, qui, plus tard, va la sauver de l'agression de trois hommes dans le train la ramenant chez elle.

Après, tout s'enchaine. Pourquoi ce jeune homme, Tod, s'obstine t'il a la suivre? Pourquoi porte t'il un scramasax, une épée de type mérovingienne?

La pauvre Saskia va découvrir tout un pan de son histoire et va devoir faire face avec beaucoup de courage à de multiples épreuves

Je remercie vivement scrinéo jeunesse et le club de lecture pour m'avoir permis de lire le premier tome de cette magnifique série.

J'ai beaucoup apprécié la plume de Marie Pavlenko, fluide, sans répit, rythmée, émouvante souvent.
Le fait que, pour une fois, l'histoire se passe en France, avec des lieux que chacun peut connaitre m'a permis d'entrer encore plus profondément dans l'intrigue.

Les personnages sont magnifiquement décrits. J'ai presque entendu le vombrissement de Tod, cru ressentir la douceur de la mère de Saskia, frémit devant la terreur de Saskia lors de ses agressions, ressenti sa honte et sa haine devant les deux terreurs du lycée.

L'histoire en elle-même est parfaitement maitrisée. J'apprécie beaucoup toutes les histoires se passant dans notre monde actuel avec juste une touche de magie en plus, j'ai toujours l'impression que cela pourrait être vrai, et à la fin de ce livre, je me suis surprise à me dire « peut être qu'effectivement….. »

Je finirais en disant ma hâte de lire la suite, tant Saskia, Tod et Mara m'ont touchés!
Lien : http://vanytheque.fr/?p=783