Une très belle surprise avec ce premier tome de "Marjane". J'ai adoré !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
J'avais beaucoup – mais alors, vraiment beaucoup – entendu parler de ce livre à sa sortie. Pour autant, il avait ce je-ne-sais-quoi qui ne me donnait pas envie de le lire. le même genre d'appréhension que j'avais eu quant à La Passe-Miroir. Alors, sur un coup de tête, et vu le nouvel engouement autour de la sortie du second tome, j'ai eu moi aussi envie de comprendre cet intérêt pour cette série, et je me suis donc lancée une bonne fois pour toute dans cette lecture.

Et, à l'instar de la série de Christelle Dabos, je me serais bien donné des claques pour ne pas l'avoir lue avant. Car, même si ce ne fut pas un coup de coeur, il n'empêche que j'ai beaucoup aimé l'univers qu'a recréé Marie Pavlenko tout autour des rues de Paris.

Car c'est un véritable foisonnement de mythes aussi divers que variés que l'on retrouve ici. Et l'auteur a réussi l'exploit de les faire tous s'entremêler sans perdre en cohérence et en intérêt. Et j'en ai pris plein les mirettes.

Par contre, il m'aura fallu un bon petit moment avant de réussir à m'immerger complètement dans ce récit. Je pense que mes a priori de départ y sont pour beaucoup, et que c'est ce qui m'a empêchée de profiter à fond des premières pages. Je partais tellement dans l'optique d'être déçue que j'ai mis un moment à me détacher de tout cela afin de pouvoir profiter pleinement du récit.

Et, une fois fait, ce fut un véritable régal. Comme je le disais, Marie Pavlenko réussi à entrelacer un nombre incalculable de mythologies, ce qui permet à son univers de s'en retrouver plus grandi encore. le tout conjugué à une ville parisienne qui révèle bien des secrets cachés et enfouis. On se promène dans les rues de Paris et on redécouvre ainsi la capitale sous un nouveau jour fantastique.

Et pourtant, l'auteur parvient parfaitement à garder un fil conducteur harmonieux et d'une logique sans faille. Un aspect pas si simple que cela quand on découvre l'immensité de ce monde et les mystères non-élucidés qu'il semble encore receler.

Quant aux personnages, je reste un peu plus mitigée. A vrai dire, ces derniers révèlent pleinement leur potentiel dans la seconde partie du roman. Mais, dans la première, je les trouvais assez simples, sans trop de profondeur, et quelques peu caricaturés. J'ai mis un moment avant de réussir à m'attacher pour de bon à Marjane. Mats est surement le seul qui m'a convaincue dès le départ, véritable énigme qui se dévoile petit à petit. Et si j'ai pu apprécier pleinement leurs qualités à tous vers la fin, je ne vous cache pas qu'au départ j'étais plus sceptique qu'autre chose.

Pour conclure : malgré un début assez difficile où il m'a fallu passer outre mes (trop) nombreux a priori, je me suis véritablement régalée de cette lecture. Je ne m'attendais absolument pas à une telle richesse dans l'univers de Marie Pavlenko, ni dans son intrigue qui semble cacher bien des mystères encore. Je sais déjà que je risque d'ici peu de me jeter sur le second tome de cette série qui m'a séduite sans trop de difficultés. Une très belle surprise !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Marjane, 17 ans, est une Ninn (plus couramment appelés "vampires"). Elle vit au sein de sa communauté, en plein coeur de Paris, dans une résidence dissimulée aux yeux du commun des mortels par des sortilèges ancestraux. La nuit où la résidence est attaquée, par des hommes lourdement armés et où son père est tué, l'édile (responsable de la résidence) fait accuser Marjane de haute trahison et du meurtre de son père. Avec Andras, son majordome gravement blessé et son corkan (chat ailé) Jack, Marjane doit fuir. Elle se retrouve dehors, dans une ville qu'elle ne connaît pas où il lui faut trouver un refuge et de l'aide de toute urgence...

J'avais déjà eu un gros coup de coeur pour le «Livre de Saskia» (Scrineo) et je dois dire que je ne suis pas déçu par cette nouvelle série où l'on retrouve un peu de sa précédente héroïne en quête de vérités sur ses origines. Rien à voir avec une énième histoire de vampires, Marie PAVLENKO nous plonge avec beaucoup de réalisme dans un Paris qui regorge de créatures fantastiques. Un bestiaire bien fourni qui fait toute l'originalité du roman. Que dire de Paris? Les descriptions de l'auteure lui donne vie et en font un personnage à part entière comme Barcelone dans "L'ombre du vent" (Carlos RUIZ ZAFON lgf). J'ai beaucoup aimé découvrir la capitale à travers la plume de l'auteure.

On se laisse vite prendre par l'histoire grâce à une écriture énergique, fluide et agréable. La construction des personnages et de l'intrigue est solide et Marie PAVLENKO fait suffisamment de révélations pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Elle pose de très bonnes bases pour ce qui s'annonce comme une excellente trilogie! Coup de coeur!!!

Lien : http://journalduneternelado...
C'est simple, je suis bluffée ! Je ne m'attendais pas du tout à rencontrer autant de "créatures" si particulières et variées.. L'histoire part de rien on pourrait dire... :

"Une jeune fille.. qui parait être en fait une simple vampire... Qui se retrouve orpheline.. et doit fuir pour sauver sa peau ..."

Mais nan !! c'est pas du tout ça.. Ma lecture a commencé tout en douceur, pour finalement se terminer le souffle coupé !! D'ailleurs c'est simple, il me faut la suite !!!

Je me suis complètement attachée aux personnages, aux Corkan (punaiz, j'aimerais avoir un corkan moi aussi) ... Et puis les autres personnages secondaires.. Ce qui m'a le plus surprise je crois, c'est l'endroit où ça se passe : Paris ! J'avais l'impression de visiter Paris..
D'ailleurs, il va falloir que je relise le livre, car la petite note de l'auteure à la fin, a piqué ma curiosité, je n'aime pas rester sur une question sans réponse !!!

Bref.. pour résumer, en fait ce livre est à 2 doigts d'être un coup de coeur... D'ailleurs je pense que si j'avais attendu le tome 2 pour les lire à la suite, mon coeur aurait flanché complètement :D
La narration externe m'a peut-être aussi bloquée au départ, puisque, vous le savez sans doute, j'ai du mal avec ce style d'écriture... mais très vite, j'ai réussi à passer au dessus, ce qui prouve finalement que c'est un super roman bien écrit non ?

L'attente du second tome est pire que tout, sachant que PKJ a déjà quelque part dans ses poches, cette suite ! Savoir que normalement la sortie de ce tome 2 était prévue pour mars, mais que, finalement elle a été repoussée.. pour Mai ? Juin ? Mais c'est atroce !!!
La fin est juste superbe d'ailleurs.. avec du suspens mais en même temps, pas douloureuse ! Tout ce que j'aime... !

En conclusion, je ne peux que vous conseiller trèèèès chaleureusement de lire ce livre.. Surtout, s'il est dans votre PAL, jetez vous dessus, oust!, on ne peut pas faire attendre comme ça Marjane, c'est juste atroce !

Ma chronique complète :
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Ce premier tome est une agréable surprise. L'univers est intéressant et ne se contente pas du duo humains/vampires. Il est plus riche que cela et l'auteur nous donne suffisamment de détails sur les cultures et les liens entre les peuples pour créer un monde cohérent et donner de la profondeur au roman. Certains rebondissements se devinent mais entre les révélations, les attaques surprises et les nouvelles rencontres, le rythme est assez soutenu et je ne me suis ennuyée à aucun moment. C'est assez amusant de voir ce monde parallèle évoluer en plein Paris, d'autant plus que l'auteure nous la décrit beaucoup, surtout le quartier Saint Michel et Notre-Dame. Les personnages ont des caractères bien définis ce qui les rend parfois un peu prévisibles. Mais là encore, nous ne sommes pas non plus dans la caricature. J'espère plutôt que les personnages s'étofferont au fil de la série.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Dans ce livre, nous suivons Marjane, une jeune ninns (autrement dit un vampire) tout juste majeure qui se retrouve confrontée à un évènement tragique qui va complètement bouleverser sa vie : l'assassinat de son père. A partir de là toute son existence va changer puisqu'elle va découvrir son histoire et celle d'autres créatures, mais également apprendre à voir le vrai visage des personnes qu'elle pensait connaître.

Le rythme de la lecture est assez lent, ce qui peut être un défaut mais qui ici est un atout. En effet, l'intrigue du roman se déroule sur un laps de temps très court, mais celui-ci est très chargé en émotions et en évènements. Marjane devenant une fugitive, le choix de l'auteur de procéder ainsi est logique puisqu'il reflète ce à quoi on s'attendrait : une course contre la montre permanente et l'impression qu'un mois s'est écoulé alors qu'en réalité une seule journée est passée. La plume est très agréable et très fluide. Tout au long de ma lecture, j'avais l'impression d'être aux côtés de Marjane et d'assister à ce qu'il se passait sans pouvoir intervenir, impuissante. de plus, je me suis énormément attachée aux différents personnages auxquels il est possible de s'identifier.

Pour moi, c'est un coup de coeur. J'ai adoré ma lecture et alors la fin… Comment vais-je pouvoir attendre la suite ? Si le tome 2 était déjà sorti, je me serais jetée dessus. Je ne peux que vous recommander cette lecture qui fut pour moi chargée en émotions. Vivement la suite !
Lien : https://marielaureinadaydrea..
Je n'ai pas été charmé par ma lecture, je me suis sentie observatrice de loin sans attachement particulier aux personnages et à leurs enjeux, de ce fait je sors de cette lecture malheureusement plutôt indifférente. En revanche l'univers crée par l'auteure est très vaste et imaginatif mais je ne sais pas si cela suffira à me faire acheter le tome suivant.
Lien : http://biblienblog.weebly.co..
Avec Marjane, je découvre Marie Pavlenko et je dois dire que c'est une bonne découverte. J'étais curieuse de découvrir le monde dans lequel vit Marjane.

Je l'avoue au début de ma lecture, j'étais un peu perdue. Je suis habitué aux premiers chapitres où on nous explique en long en large et en travers les bases de l'histoire, du coup là, de découvrir au fur et à mesure m'a un peu compliqué les choses. Il faut dire que c'est un monde complexe que l'on découvre. Il n'y a pas seulement des ninns, ou vampires, mais aussi toutes sortes de créatures plus étranges les unes que les autres.

Marjane et Mats sont des personnages très intéressants, et très mystérieux. On apprécie l'alternance des points de vue pour en savoir plus, et connaitre les sentiments de nos personnages. J'ai beaucoup aimé Jack aussi, cette petite créature toute mignonne et toujours fidèle au poste. Leur lien est d'ailleurs très intéressant et promet pas mal de chose.

Ce premier tome met surtout en place l'histoire, c'est vrai que le début, il faut s'accrocher, mais la suite ne cesse de nous étonner. Notamment avec les sybars et la promesse que Marjane leur fait, qui je pense pourra avoir des conséquences dans la suite. Ou encore ce quelles ont révélé à Marjane, concernant Son Autre. D'ailleurs, je me doutais de son identité ! Et j'ai bien aimé ce que cela veut vraiment dire !

De nombreuses révélations et découvertes en fin de tome qui annonce une suite plutôt riche en rebondissements !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Si vous saviez comme je m'en veux de ne pas avoir ouvert ce livre avant ! (alors ne faites pas la même bêtise que moi !) C'est un petit bijou de fantasy auquel je n'ai pas réussi à trouver de défaut. C'est un magnifique premier tome qui pose les bases d'une saga qui s'annonce grandiose !
De plus, petit point notable, Marie Pavlenko est française, et oui ! Ce livre n'est pas une énième saga américaine et vous ne tombez pas sur une traduction : vous lisez directement en VO (et ça change tout, j'en suis certaine !)

Nous suivons Marjane, une ninn (sorte de vampire) vivant à Paris. Dès les premières pages, nous sommes happé par l'histoire. C'est bien simple : on ne peut plus décrocher de ce livre ! (vous n'imaginez pas la torture que cela a été de préparer et réaliser un déménagement en sachant que ma liseuse n'était pas très loin … !)

L'histoire est fondamentalement belle, pleine d'imagination, remplie de créatures surnaturelles plus étranges et attachantes les unes que les autres. Tout est habilement amené, préparé et chaque groupe de créatures a un rôle bien précis dans le récit.
Ce premier tome sert évidemment à poser les bases cependant, il reste bourré d'action et de suspense (et ça le rend génial évidemment !).

En conclusion, Marjane est un livre plein de surprises avec des personnages très attachant et un univers extraordinairement surprenant et riche.
Si vous ne l'avez pas encore dans votre pile à lire alors je vous conseille de rapidement remédier à cela car vous risqueriez d'amèrement regretter d'être passé à côté.
J'ai clairement dévoré ce livre à chacun de mes temps libres, c'est un gros coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite.
Marie Pavlenko revient nous émerveiller avec les aventures de Marjane.

Marjane est une Ninn, un peuple de vampire qui vit caché aux yeux des hommes dans le centre de Paris. Bientôt majeure, la jeune femme va enfin pouvoir faire ses premiers pas dans le monde des humains. Mais des évènements dramatiques vont la forcer à fuir le sanctuaire des Ninns et à trouver refuge auprès des alliés de sa famille, des communautés de créatures mythologiques dont elle ignorait même l'existance, et qui vont lui ouvrir les yeux sur le véritable visage de sa race...

Marie Pavlenko nous entraîne dans un roman fantastique au rythme haletant. Ses nombreux personnages forment un bestiaire original et rafraîchissant dans le genre (ses sirènes difformes, ses créatures statues le jour vivantes la nuit, et ses corkans, sortent de chats aux ailes de chauves-souris !) et son utilisation de la Ville Lumière comme terrain de jeu est très agréable.