Lion Z'ailé de Waterloo (01/11/2022)
Bienvenue à Mont-les-Sources, son eau, son zoo, sa tranquillité…

Jean-Pol rêvait d’être directeur de prison, le voilà à la tête d’un zoo.

Nathalie, infirmière et vieille fille, dirige la maison de repos anciennement sous le joug d’une nonnette acariâtre, restée pensionnaire.

Roger et Ginette tiennent le café où coule l’eau de source miraculeuse, en face de l’église.

Paulette de Brabantère, clocharde à la no... >Voir plus
Que lire après Vieux osVoir plus
Avec Vieux os, Ariane Payen signe un roman original avec des personnages atypiques et des situations humoristiques.

Ce qui peut faire peur au premier abord est la multitude de personnages à suivre. Heureusement, l'autrice a pensé à tout et nous laisse une brève présentation de chacun au début du roman. Présentation qui m'a été fort utile et à laquelle je me suis souvent référée afin de bien suivre l'évolution de chacun et les liens qui unissent les personnages entre eux.

La plume d'Ariane Payen est fluide, captivante. Point de temps morts dans son récit, elle suscite suffisamment l'attention et l'intérêt du lecture. Pas le temps de s'ennuyer car au sein d'un chapitre, nous changeons de personnages assez rapidement.

Si le village de Mont-les-Sources paraît calme et sans histoire au premier abord, au bout de quelques chapitres, nous nous rendons vite compte que les habitants vivent bon nombre d'événements. Ecrit avec beaucoup d'humour et de légèreté, Vieux os aborde les aléas de la vie, les difficultés auxquelles toute personne peut être confrontée tôt ou tard.

Loin d'être dramatique, Ariane Payen démontre que le malheur peut avoir du bon, elle nous fait relativiser. Aux côtés de ses personnages, nous passons un agréable moment.
Lien : https://desplumesetdeslivres..