AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 51 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
11 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quand j'ai vu le synopsis, je me suis dis que ce serait un livre policier avec une enquête et que ce serait vraiment haletant.
Au final j'ai été embarquée dans un voyage dans le temps avec une intrigue peu crédible.
Les personnages sont attachants, mais je n'ai vraiment pas accrochée à l'histoire, trop tirée par les cheveux à mon goût...
Lien : https://litteralementvotrebl..
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai vu cette belle couverture et ce résumé très mystérieux, je me suis lancée dans cette belle lecture.
Charlotte se sent seule depuis la disparition de son amie Catherine, qu'elle aimait beaucoup. Alors, elle décide d'enquêter sur ce terrible évènement et découvrira des secrets inimaginables...
J'ai beaucoup aimé cette idée de voyage dans le temps et le fait que cela se passe sous l'occupation allemande.
Ce roman est très bien écrit. L'auteur a une belle écriture.
J'ai bien cette lecture légère qui aborde des thèmes difficiles que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          70
Jolie surprise avec ce roman qui m'a emmené sur un chemin auquel je ne m'attendais pas. L'intrigue est bien menée et j'ai été surprise par ma propre émotion lors du dénouement. Un roman idéal pour les adolescentes !
Commenter  J’apprécie          10
C'est ce que j'appelle "une lecture pour passer le temps". Entendez par là "une lecture qui se lit vite et qui ne laissera pas un souvenir indélébile".
L'histoire de fond est sympa, ce principe de voyage dans le temps est relativement bien menée... Même si j'aurai aimé que ce soit plus développé, disons qu'il y a quand même des raccourcis trop faciles.
Il faut attendre la deuxième moitié du roman pour que cela devienne intéressant, pour apprécier vraiment le récit. Mention particulière pour le passage du journal intime qui fera revivre certains événements de notre histoire à travers les yeux d'un témoin.
Les personnages ne sont pas assez développés selon moi, on n'apprends pas grand chose de l'amitié de Charlotte et Catherine finalement. D'autres personnages pourraient être plus mis en avant aussi je trouve. Et certains agissements seraient à revoir car pas très cohérents à mes yeux.
Mais ceci dit, c'est là l'avis personnel d'un adulte, je ne doute pas que les jeunes ado apprécieront cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Avec une écriture très facile à lire même pour les petits lecteurs, on découvre une roman à la fois fantastique et historique. Ce mélange est bien ficelé.
La partie "Journal intime" est très intéressante.
j'ai beaucoup aimé m'atmosphère désuète qui n'est pas sans charme, pour les amateurs de Jane Austen.
Mais l'histoire est un peu superficielle et hormis Charlotte, la personnalité des personnages n'est pas assez construite, à peine esquissée.
Commenter  J’apprécie          00
Une adolescente de nos jours part à la recherche de son amie qui a disparu, sans laisser de trace, alors qu'elle étudiait dans un lycée perdu sur une île. Arrivée sur l'île elle découvrira l'histoire des habitants lors de la seconde guerre mondiale. Retrouvera-t-elle son amie envolée entre deux temps trois mouvements ? Qui pourra revenir en arrière ou devancer le temps qui s'écoule sous la tempête du siècle ? Une littérature jeunesse de très bonne facture avec une pointe d'amours et de jalousies intemporelles et une grosse dose d'amitié et de courage. Un voyage dans le temps très agréable à lire. Anne ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? Une barque ? Une corde, une fenêtre, et l'avenir s'ouvre devant un massif de fleurs.
Commenter  J’apprécie          280
Charlotte vient d'arriver à Linton Hill un lycée qui se trouve sur l'île anglo-normande d'Angrisey. Son but non avoué est de retrouver la trace de son amie Catherine qui elle aussi s'était inscrite dans cet établissement l'an passé et qui a disparu il y a plusieurs mois.
Très rapidement elle se rend dans l'ancienne chambre de Catherine, la chambre douze, qui s'avère être un endroit très mystérieux qui offre de surcroît la possibilité, à certaines, de voyager dans le temps. Pour Charlotte, c'est en 1942 qu'elle voyage...

Un roman, écrit dans le cadre du feuilleton des incorruptibles, très facile et rapide à lire qui nous plonge dans un univers mystérieux qui rappelle à la fois les romans anglais du 19e et les romans policiers anglais.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Une jolie couverture, un résumé intriguant, il ne m'en fallait pas plus pour me plonger dans cette lecture que j'ai achevée en une soirée.
Le style de Jean-Michel Payet est très agréable et on se laisse facilement prendre par le récit. Malgré tout, l'intrigue est un peu simplette et le lecteur comprend rapidement de quoi il retourne. Il ne faut donc pas s'attendre à un grand récit à suspense.
Dans la mesure où ce n'est pas le but du roman, j'aurai pu pardonner les grosses ficelles, mais d'autres petits détails ont chatouillé mon appréciation du récit. En premier lieu, les personnages ont d'étranges rapports et l'amitié entre Charlotte et Catherine n'est pas vraiment crédible. En effet, cette dernière n'est pas un personnage très agréable. Ses liens amicaux avec les autres jeunes femmes du récit semblent être plus fonction de l'occasion qu'autre chose. Elle ne semble pas vraiment avoir de tendresse pour les unes ou pour les autres et elle cache d'ailleurs beaucoup d'évènements. J'ai trouvé que cela manquait cruellement de crédibilité quand on s'est que les adolescents se confient beaucoup les uns aux autres et sont très proches.
Ensuite, j'ai trouvé le dénouement un peu trop facile. Les actions des jeunes filles auraient dû créer un effet papillon beaucoup plus impressionnant. Or là, le lecteur a l'impression que presque rien n'a changé… Sans compter qu'elles sont toutes prêtes à abandonner ce qui leur reste de famille sans sourciller…
Bref, une histoire agréable qui aurait pu mieux sortir son épingle du jeu en étant plus réaliste. A conseiller plus aux jeunes adolescents (10-12 ans).
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          30
Charlotte, jeune lycéenne exclue de son précédent établissement, est envoyée par son père dans un lycée de jeunes filles sur une île anglo-normande. En fait, dès le départ, c'est elle qui a tiré les ficelles pour atterrir là car c'est ici, à Linton Hill, qu'a disparu, plus d'un an auparavant, son amie Catherine. Et Charlotte est bien décidée à découvrir ce qui lui est arrivé...

J'avoue avoir bien attendu la moitié du livre pour commencer à lui trouver un quelconque intérêt. Beaucoup de maladresses, d'invraisemblances, je commençais à me demander si l'auteur était bien le même que celui de ces grands romans historiques et épiques dont le souffle m'avait enchantée. Cette histoire me paraissait bâclée... et puis tout à coup, tout s'est emballé. le ressort de l'intrigue devenait enfin pertinent et l'action s'est révélée palpitante. J'ai dévoré la fin. J'ai compris en cours de route que ce roman avait été écrit dans le cadre du feuilleton des Incos, c'est-à-dire par épisodes et cela explique la difficulté de mise en place. Au final, c'est assez réussi et je pense que les ados vont adorer.
Commenter  J’apprécie          70
De Jean-Michel Payet, j'avais déjà lu la trilogie Aerkaos. La lecture de la quatrième de couverture de la disparue de Linton Hill m'a rapidement fait passer en mode "Moi. Vouloir. Livre". En gros. Ca sentait à plein nez les romans des soeurs Brontë avec une pointe de Jane Austen.



Linton Hill est un lycée privé pour filles situé sur une île très isolée. Pas de réseau, les élèves portent des uniformes et vont faire des balades à cheval durant leur temps libre... Pas besoin de vous faire un dessin, je crois que vous voyez de suite l'ambiance (en plus je dessine très mal, donc c'est vraiment mieux pour tout le monde).



Ca se lit très vite, étant donné l'épaisseur du bouquin et la taille de la police d'écriture. Mais ça se lit aussi très vite car l'auteur sait rendre intrigants les mystères de la chambre 12, cette chambre, maintenant condamnée, où logeait Catherine. Même si le secret de la chambre 12 est rapidement révélé, je ne spoile pas car j'ai justement aimé que le roman m'emmène là où je ne pensais pas du tout me rendre en lisant la première page. Ce n'est pas d'un suspense insoutenable, mais le fait est que j'avais du mal à lâcher ce petit roman jeunesse.

Dernièrement, j'ai tendance à me sentir vieiiiiiille et sans coeuuuuuur car les romans 10-12 ans ne me touchent presque plus. Je passe plus mon temps à réfléchir à si je le conseillerais à un jeune de cet âge qu'à être dans l'histoire. Avec La disparue de Linton Hill, j'ai été "dans" l'histoire de Charlotte et je me suis laissée emmener sur l'île d'Angrisey (j'en déduis donc que je rajeunis, évidemment...).



D'ailleurs, un petit mot sur Charlotte, l'héroïne, qui m'a été bien sympathique : prête à tout pour retrouver son amie, elle fait toujours de son mieux. C'est un personnage que j'ai aimé suivre dans ses aventures et auquel on peut facilement s'identifier je trouve.

Le seul point négatif que je pourrais donner serait certains passages dont l'écriture m'a parue un peu maladroite ou certains dialogues que j'ai trouvés peu naturels.



En conclusion, je crois que La disparue de Linton Hill pourrait offrir un bon moment de lecture aux lecteurs jeunesse amateurs du travail des soeurs Brontë et de Jane Austen. Charlotte est une héroïne agréable, l'ambiance est réussie et j'ai trouvé les mystères d'Angrisey plutôt captivants. En plus, l'explication donnée aux étranges événements qui se déroulent m'a semblée pleine de poésie et j'ai aimé la petite "morale" qu'elle propose.
Lien : http://d-encre-et-de-reves.o..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous vraiment la disparue de Linton Hill?

Où se trouve le pensionnat de Linton Hill?

à la campagne
à Paris
dans une île
dans les Alpes

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La disparue de Linton Hill de Jean-Michel PayetCréer un quiz sur ce livre

{* *}