AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 200 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Títus d'Enfer" de Mervyn Peake offre un huis-clos captivant dans un château gothique, peuplé de personnages hauts en couleur, et rempli de manipulations pour le pouvoir. Une véritable immersion dans un univers fantastique où la folie douce et la mélancolie des personnages ajoutent une profondeur mystérieuse. Malgré quelques longueurs vers la fin, l'expérience de lecture reste envoûtante. le château de Gormenghast, avec ses salles labyrinthiques et ses couloirs infinis, est un personnage à part entière du livre, j'ai aussi beaucoup aimé certains personnages comme Fuchia ou Finelame et j'ai hâte de lire le tome deux pour retourner dans cet univers particulier.
Commenter  J’apprécie          20
Le personnage principal de ce roman est le château-monde de Gormenghast, on l'explore et le parcourt sans arriver à le délimiter. On part à la rencontre de ses habitants, avec leurs émotions et leurs désirs. Tour à tour émouvant et cruel, terrifiant et poétique, tragique et pantagruélique. Très visuel et onirique.
Commenter  J’apprécie          20
Le roman commence avec la naissance de Titus, héritier de la célèbre lignée des Comtes d'Enfer et du vaste domaine de Gormenghast. Il s'achève avec son accession au trône, alors que le pauvre enfant n'a pas encore atteint l'âge de deux ans !
Entre ces deux évènements fondateurs, l'auteur nous présente, par le biais de courtes scènes, toute une galerie de personnages qui entourent le futur comte.
Et le sentiment qu'éprouve le lecteur, c'est que Titus n'est peut-être pas si bien né que cela. Etre issu d'une famille noble, quelle importance lorsque l'on n'est pas aimé ! Entre un père écrasé par la mélancolie, une mère qui n'éprouve de sentiments que pour les chats et les oiseaux, et une soeur qui le jalouse, comment pourrait-il éprouver l'envie de sourire à la vie ?
Seule Nannie Glue, qui l'élève tout comme elle a élevé sa soeur Fuschia, éprouve de l'amour pour lui.
Dans cette vie, seuls comptent les rituels qui rythment les journées et les évènements importants qui ponctuent l'existence. Ces rituels auxquels se plie depuis toujours le père de Titus, 76ème comte d'Enfer, et qui ont vidé sa vie au lieu de la remplir ! Quand le livre s'achève, Titus, deux ans à peine, se retrouve confronté à l'écrasante responsabilité de poursuivre les traditions. Son père a disparu, il est le 77ème compte d'Enfer.C'est un drôle de roman que celui-ci. Drôle car inclassable. Drôle car féroce. Drôle par les illustrations de Mervyn PEAKE lui-même.
Difficile d'établir des comparaisons avec d'autres oeuvres, même si l'on pense à Tolkien et son Seigneur des Anneaux puisque c'est également une trilogie. Point de fantastique ici, mais un univers imaginaire insolite et terriblement attachant, même lorsque les personnages ne sont pas sympathiques.
Une fois la lecture achevée, on a hâte de découvrir la suite, et de voir si Titus échappera ou non à ce sombre destin tout tracé. On a hâte également de voir comment va évoluer le personnage de Finelame, autre héros de l'histoire, dont le rôle trouble va, on le pressent, prendre de plus en plus d'ampleur.
Lien : http://tassedethe.unblog.fr
Commenter  J’apprécie          10
Il faut se lancer à corps perdu et toute affaire cessante dans la lecture de cette trilogie aux frontières des genres (gothique, fantasy ). Ce premier tome est à la fois truculent (on pense à Rabelais par moments), tout en baignant dans une atmosphère étrange, tirant vers l'absurde (un côté « Alice au pays des merveilles ») et gothique (une ambiance à la famille Adams). Et surtout, c'est très bien écrit : le style est fluide et on entre très facilement dans le roman. Bref, c'est la preuve que l'on est parfois récompensé de s'aventurer sur des terres inconnues(je ne suis pas du tout une lectrice de fantasy). Les deux autres tomes attendent dans ma bibliothèque que viennent leurs tours. Une idée de lecture de vacances, d'autant plus qu'ils existent tous en poche et prennent peu de place dans la valise...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (685) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}