Bernard Hoepffner (Traducteur)
Joëlle Losfeld (01/03/1995)
3.82/5   17 notes
Publié en 1956, ce court texte de Mervyn Peake parut en Angleterre dans un recueil en compagnie de deux autres œuvres, l'une de William Golding et l'autre de John Wyndham sous le titre : Quelquefois jamais, trois contes imaginaires.
Grâce à sa célèbre trilogie, Gormenghast, Mervyn Peake (1911-1968) poète, écrivain, peintre et illustrateur de ses propres livres fait figure "d'écrivain-culte" tant en France qu'en Angleterre. Les fantômes littéraires de Kafka, B... >Voir plus
Que lire après Titus dans les ténèbresVoir plus
Titus dans les ténèbres a été imaginé pour un recueil auquel ont également collaboré William Golding et John Wyndham en 1956 : Quelquefois jamais. Les lecteurs de Gormenghast y retrouveront Titus, le comte d'Enfer, au début de sa rébellion adolescente. Lassé de répéter les mêmes rituels chaque jour, le jeune homme quitte son château pour partir à la découverte du monde. Une nouvelle escapade, de nouveaux personnages pour un univers enrichi, et, surtout, un conte philosophique très intelligent qui peut s'apprécier indépendamment de l'oeuvre de Peake.

J'ignorais l'existence de ce petit livre. Une véritable rareté. Avoir la chance de replonger pour une centaine de pages dans l'univers merveilleux de l'auteur était un véritable bonheur. On retourne dans les murs de Gormenghast avec une certaine émotion vivre un moment privilégié, faire un dernier bond dans le passé. Cependant, il ne sera pas question du château, mais de ses extérieurs, avec son lot de personnages étranges que cela implique. Si vous avez lu le dernier tome, alors vous n'ignorez pas que, derrière les murailles de l'imposante forteresse, tout devient très hostile. le temps d'une nuit, Titus s'offre donc une ballade qui devra le marquer lourdement.
En se pliant au format du conte, l'auteur propose une aventure invraisemblable, proche du rêve, et même d'un cauchemar plutôt angoissant. Deux personnages à l'intelligence limitée croisent les pas du jeune comte : Bouc et Hyène. Animaux, humains ? Avec un talent toujours aussi remarquable, Peake profite des avantages de la plume pour brouiller les pistes. Les protagonistes prennent des allures d'hybrides… Il est difficile de les imaginer vraiment. Une bête qui parle, qui se tient debout, pourquoi pas, nous sommes dans de la fantasy après tout… Mais ce serait mal connaître le travail d'un écrivain profondément intéressé par l'humain. Non sans horreur, la vérité apparaît doucement, il s'agit bien d'hommes qui, pour une étrange raison, ont abandonné une partie de leur esprit et adopté des attributs sauvages. La tragédie intègre cependant un bel humour grotesque, propre à inspirer les sourires crispés, et, parfois, une certaine forme de pitié.
Que veulent-ils ? de nouvelles âmes pures à apporter à leur chef, l'Agneau, un despote aveugle qui se nourrit de l'adoration de tous ceux qui se soumettent à son incroyable autorité. Hélas, le souverain millénaire se porte mal. La plupart de ses créatures ont disparues après avoir été trop violemment rongées par une insupportable contradiction avec leur bestialité. Seuls Bouc et Hyène, les idiots, lui sont restés. Ils espèrent faire de Titus, qui sera toujours appelé « le Garçon », un nouvel adepte.

L'histoire serait trop courte pour que je vous en dévoile davantage sur les motifs réels de chacun, et les conclusions précises de cette oeuvre inclassable qui, par l'absurde et dans un style inimitable, dénonce le totalitarisme, toute sorte de fanatisme en défendant le libre arbitre. Mervyn Peake ne donne pas dans le grand discours. Tout est symbole, tout est sens chez lui, ce qui rend son texte très riche, très fascinant, à lire plusieurs fois pour comprendre toutes les subtilités, ses jeux de mots, d'images et de langage.
Il sera peut-être difficile d'abord pour une personne qui ne connaît pas du tout ce cher monsieur, un poète et dessinateur qui utilise la prose pour aller là où les deux premières disciplines s'arrêtent, mais vaut néanmoins un petit détour.
Lien : http://unityeiden.fr/titus-d..
Si vous ne connaissez pas Mervyn Peake, ce petit ouvrage d'une centaine de pages est celui à lire en premier ! Un merveilleux effrayant !
Une curieuse novella qui saisit l'essence monstrueuse du cycle Gormenghast

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/07/23/note-de-lecture-titus-dans-les-tenebres-mervyn-peake/

Il se souvint alors de son objectif, de la raison qui l'avait amené là où il se trouvait : perdu dans cet endroit désolé, il se souvint des rituels interminables de sa demeure primordiale ; il se souvint de sa colère et de sa détermination à défier les lois sacrées de sa famille et de son royaume, et il frappa le sol de ses pieds car, en dépit, de son courage, ce qu'il avait fait l'effrayait et il avait peur de la nuit.
En se remémorant les moments où il s’était perdu, il dut se rendre compte à quel point il serait encore plus effrayant de se retrouver seul dans l’obscurité d’un endroit étranger à sa vie, dans une contrée éloignée du cœur du Château où, bien qu’il détestât un bon nombre de ses habitants, il était au moins parmi ses semblables. Car on peut avoir besoin de choses haïssables et de haïr ce qu’étrangement on aime. Mais se retrouver seul dans un pays où rien n’est reconnaissable, voilà ce qui l’effrayait, et voilà ce qu’il désirait. À quoi bon explorer s’il n’existe pas de péril ?
Les cérémonies de la journée étaient terminées. Le Garçon était épuisé. Le rituel, tel un char absurde, avait avancé de quelques tours de roue – et la vie naturelle de la journée en avait été meurtrie et broyée.
Seigneur d’un domaine tourelé, il n’avait pas d’autre choix que d’obéir au doigt et à l’œil à ces personnages officiels dont la tâche était de le guider et de le conseiller. De le diriger ici et là à travers les labyrinthes de sa ténébreuse demeure. D’officier, jour après jour, au cours de cérémonies archaïques dont la signification avait depuis longtemps été oubliée.
Les traditionnels cadeaux d’anniversaire lui avaient été présentés par le maître du Rituel sur le traditionnel plateau d’or. De longues files de domestiques, de l’eau jusqu’aux genoux, étaient passées devant lui tandis qu’il avait dû rester assis, heure après heure, au bord de ce lac infesté de moucherons. Toute cette affaire aurait mis à l’épreuve la patience d’un adulte de tempérament égal – pour un enfant c’était un véritable enfer.
Mais un autre trait caractérisait ce Garçon qui brûlait de s’en aller. Quelque chose de glacial, de sorte qu’au moment même où tout son corps tremblait et criait, son esprit réagissait de manière beaucoup moins enfantine. Il lui était difficile de décider s’il valait mieux tenter de trouver la liberté immédiatement et de jour ou pendant les longues heures de la nuit. À première vue, il paraissait évident qu’il lui faudrait attendre le coucher du soleil et, demandant à la nuit d’être son alliée, trouver un passage dans les couloirs de la forteresse pendant que le cœur du Château dormait pesamment, pris dans l’étreinte du lierre, comme dans un voile amer. Se faufiler dans les allées labyrinthiques qu’il connaissait si bien pour émerger dans les espaces venteux, sous les étoiles, plus loin… encore plus loin…
Mais, malgré les avantages évidents et immédiats d’une évasion nocturne, il y avait aussi le terrible péril de se perdre irrévocablement ou de tomber entre les mains de forces diaboliques.